Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 04/12/2012, à 22:35

The Uploader

Re : secure boot non merci

tshirtman a écrit :

@ares: Je m'étais moins intéressé aux détails du TPM, mais il me semble bien que ça gueulait au moins autant que pour secure-boot, chez les libristes… était-ce vraiment mieux au niveau contrôle par l'utilisateur?

Si on cherche Trusted Computing ou Palladium, on retrouve toutes les critiques à ce sujet, exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Next-Gener … #Criticism


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#177 Le 05/12/2012, à 09:49

lawl

Re : secure boot non merci

aes tu ne comprend rien au secure boot. Microsoft n'impose rien il utilise une fonctionnalité proposée dans l'UEFI !
Cette fonctionnalité n'a pas été faite pour Window mais pour tous les OS mais il ce trouve que c'est Microsoft le seul a avoir travaillé avec les constructeurs pour avoir sa clef dans le secure boot.

C'était pareil pour :

Malheureusement cette initiative n'a été mis en application par personne..

Malheureusement !? Pourtant les gens le critiquait tout autant que le secure boot et cela divisait tout autant :
http://linuxfr.org/users/nico3333fr/jou … -palladium

Hors ligne

#178 Le 06/12/2012, à 16:31

amj

Re : secure boot non merci

si microsoft l'impose indirectement car les constructeurs qui ne l'intègrent pas n'ont pas l'étiquette windows8 et il y à plein de gens qui si l'étiquette n'est pas sur leur pc ne l'achèteront pas


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#179 Le 06/12/2012, à 16:37

david96

Re : secure boot non merci

Et oui, pas con, position dominante, à un point ou les gens confondent PC et windows ; il a réussi son coup monopolistique. Bref, ce secure boot est une stratégie à mon avis pernicieuse pour les autres OS, notamment pour les OS libres.
Mais cela peut aussi faire l'effet contraire, genre l'arroseur / arrosé. Là, ça sera surtout un travail de communication.

Dernière modification par david96 (Le 06/12/2012, à 16:38)

Hors ligne

#180 Le 06/12/2012, à 17:07

amj

Re : secure boot non merci

on se répéterait pas un peut?


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#181 Le 06/12/2012, à 17:08

tshirtman

Re : secure boot non merci

@amj: oui, ça on peut le dire, mais c'est défendable, en effet, ils se sont amusé à écrire une solution pour augmenter la sécurité de leur OS, afin de détacher un peu plus windows (leur produit) de l'image de "nid à virus" qui lui colle un peu à la peau, donc ça parait logique qu'ils demandent à ce que ce soit activé par défaut sur les machines ou leur OS est livré, sinon ça ne sert à rien de coder tout ça, les machines continuent de se faire véroler, et windows garde son image de nid à virus. Ce qui serait abusif, ce serait qu'il interdise de le désactiver (et donc de booter tout autre OS), ou qu'ils empêchent les autres OS de profiter de la même protection (en empêchant de mettre ses propres clés), comme ils n'ont fait ni l'un ni l'autre, je ne vois pas en quoi c'est un abus de position dominante.

edit: oui on se répète, la faute aux mal-comprenant? big_smile

Dernière modification par tshirtman (Le 06/12/2012, à 17:09)

Hors ligne

#182 Le 06/12/2012, à 17:11

amj

Re : secure boot non merci

pour les arm c'est obligatoire qu'on ne puisse pas le désactiver mais comme je l'ai déjà écris beaucoup de personne n'iront jamais dans le bios pour le configurer


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#183 Le 06/12/2012, à 18:09

david96

Re : secure boot non merci

amj a écrit :

on se répéterait pas un peut?

Si, mais c'est pour ceux qui ne suivent pas, la pédagogie, c'est du bourrage de moue. lol

Hors ligne

#184 Le 06/12/2012, à 18:49

amj

Re : secure boot non merci

c'est vrais que lire 8 pages ça fait beaucoup mais le principal est dans le premier message non wink


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#185 Le 06/12/2012, à 21:05

tshirtman

Re : secure boot non merci

Pour arm, oui, c'est scandaleux, mais ils sont loin d'être en position dominante sur ce marché…

Hors ligne

#186 Le 06/12/2012, à 21:59

david96

Re : secure boot non merci

amj a écrit :

c'est vrais que lire 8 pages ça fait beaucoup mais le principal est dans le premier message non wink

Et la dernière. C'est comme ça que je visite un topic déjà bien remplie et je ne dois pas être le seul.  wink

Hors ligne

#187 Le 07/12/2012, à 15:54

amj

Re : secure boot non merci

idem pour moi


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#188 Le 07/12/2012, à 18:57

Diahovez-Ivan

Re : secure boot non merci

Salut,
Edit:Pétition signée ...

Dernière modification par Diahovez-Ivan (Le 07/12/2012, à 19:08)


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#189 Le 08/12/2012, à 18:47

amj

Re : secure boot non merci

bonne chose de faite je me demande combien de personne l'ont signée après avoir lu ce topic


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#190 Le 09/12/2012, à 02:13

tshirtman

Re : secure boot non merci

après avoir lu tout le topic? 0 j'espère… après avoir lu juste les premiers messages, sans doute quelques unes oui…

Hors ligne

#191 Le 09/12/2012, à 08:08

david96

Re : secure boot non merci

Pourtant les problèmes pleuvent déjà :
problème EFI site:forum.ubuntu-fr.org

Hors ligne

#192 Le 09/12/2012, à 12:10

tshirtman

Re : secure boot non merci

Suffit de regarder la date des posts pour voir que plus de 90% des postes trouvés ne peuvent avoir aucun rapport avec secure boot, les machines l'utilisant n'étant disponibles que depuis moins d'un mois… roll

Dernière modification par tshirtman (Le 09/12/2012, à 12:10)

Hors ligne

#193 Le 09/12/2012, à 12:19

The Uploader

Re : secure boot non merci

tshirtman a écrit :

après avoir lu tout le topic? 0 j'espère… après avoir lu juste les premiers messages, sans doute quelques unes oui…

J'te trouve bien agressif. Pour ma part je l'ai signé, et étant donné que y'a des constructeurs qui vont faire n'importe quoi (comme avec les BIOS), le texte de la pétition est pas mal :

Nous, signataires, exhortons tous les fabricants d'ordinateurs à mettre en œuvre le « Démarrage Sécurisé » UEFI d'une manière qui permet l'installation de systèmes déxploitations basés sur des logiciels libres. Pour respecter la liberté de l'utilisateur et réellement protéger sa sécurité, les fabricants doivent soit autoriser les propriétaires des ordinateurs à désactiver ces restrictions de démarrage, ou leur fournir une méthode garantie d'installer et de faire fonctionner un système déxploitation libre de leur choix. Nous nous engageons à ne pas acheter ni recommander d'ordinateurs qui privent les utilisateurs de ces libertés fondamentales, et nous inciterons activement les personnes de notre entourage à éviter ces systèmes privateurs.

Autrement dit "merci de ne pas l'implémenter avec les pieds" (même si ça arrivera forcément :] )

Dernière modification par The Uploader (Le 09/12/2012, à 12:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#194 Le 09/12/2012, à 14:31

amj

Re : secure boot non merci

@tshirtman tu peux expliquer ta position, tu me donne l'impression d'être un défenseur de W$
(j'exagère évidemment)

Dernière modification par amj (Le 09/12/2012, à 14:32)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#195 Le 09/12/2012, à 14:40

david96

Re : secure boot non merci

tshirtman a écrit :

Suffit de regarder la date des posts pour voir que plus de 90% des postes trouvés ne peuvent avoir aucun rapport avec secure boot, les machines l'utilisant n'étant disponibles que depuis moins d'un mois… roll

Tu ne dois pas aller souvent dans la section : installation d'ubuntu, pour les nouveaux

Hors ligne

#196 Le 10/12/2012, à 15:00

amj

Re : secure boot non merci

@tshirtman et david26
ça ne vaut pas la peine de se disputer smile


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#197 Le 10/12/2012, à 16:31

david96

Re : secure boot non merci

Bâ bravo, tu relances la dispute yikes

Nan j'diconne, de toute façon je n'ai pas l'impression qu'on se disputait wink

Hors ligne

#198 Le 10/12/2012, à 22:39

amj

Re : secure boot non merci

david96 a écrit :

je n'ai pas l'impression qu'on se disputait wink

tant mieux
on essaye de nous marginaliser si en plus on se dispute
le secure boot aura notre peau (quoique pour les acharné c'est très peut probable lol )


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#199 Le 10/12/2012, à 23:01

david96

Re : secure boot non merci

Mais je revendique et suis fière de ma marginalité ! big_smile

Édite : mis à part ça, j'ai compris le fond de ton message, t'inquiète je suis un gentil dans la vie. C'est plus fort que moi, je dois avoir le syndrome bisounours en moi. lol

Une chose est sûr, comme tu dis pour les acharnés le secure boot n'aura aucun effet. Pour une fois qu'une utopie se réalise (OS libre [merci à Stallman, Linus et tous ceux qui y contribuent]) je ne risque pas de l'abandonner. wink

C'est pour la vie, jusqu'à la mort. cool

Dernière modification par david96 (Le 10/12/2012, à 23:13)

Hors ligne

#200 Le 10/12/2012, à 23:25

tshirtman

Re : secure boot non merci

amj a écrit :

@tshirtman tu peux expliquer ta position, tu me donne l'impression d'être un défenseur de W$
(j'exagère évidemment)

je défends n'importe qui, pourvus qu'il soit accusé injustement… quand MS fait des trucs correct, je pense qu'il faut le dire… tout comme je suis d'accord pour gueuler quand ils font n'importe quoi… et ça m'énerve de voir les (pseudos, à mon sens) libristes, leur sauter dessus dès qu'ils bougent un orteil. Si on veux que MS change, il faut aussi encourager quand il font les choses correctement, je ne suis pas de ceux qui attendent la mort de MS, ça prendrait trop de temps, s'ils deviennent une entité avec laquelle on peut travailler, j'aime autant.

Et non, je n'aime globalement ni windows, ni leurs autres produits.

@The uploader: certes, mais la pétition est relativement inutile, puisque tout ce qu'elle demande est déjà dans les prérequis de MS pour le label… s'ils contreviennent à ça, et que MS leur donne le label, alors MS donne le label à n'importe qui (et oui, là on pourras gueuler sur MS).

Dernière modification par tshirtman (Le 10/12/2012, à 23:27)

Hors ligne