Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2012, à 04:42

alinthda

Rafraichissement dns difficile

Bonjour à tous et à toutes.

Je rencontre un problème pour mettre à jour mes hosts sur mon compte Dyndns, j'ai trouvé bien des tutos grâce à l'ami gogol mais aucun n'a solutionné mon problème.

Je vais tenter de vous expliquer là où j'en suis en vous précisant que je suis un noob Ubuntu.

Tout d'abord la config:
- Ubuntu desktop 12.04 lts
- 5 hosts chez dyndns.org
- Client dns inadyn 1.96.2

Voici mon installation, je vais essayer d'être le plus précis possible

install+création du fichier config

sudo apt-get install inadyn 
sudo gedit /etc/inadyn.conf 

Mon fichier config:

--username xxx
--password xxx
--dyndns_system dyndns@dyndns.org
--alias xxx
--alias xxx
--alias xxx
--alias xxx
--alias xxx
--background
--update_period_sec 300
--forced_update_period 3600

Automatisation:

sudo gedit /etc/rc.local

fichier rc.local:

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
/usr/sbin/inadyn 
exit 0

Voilà, et comme dit précédemment l'automatisation ne fonctionne pas. Si je lance le rc.local manuellement tout va bien le site est mis à jour immédiatement.
Au hard reboot de la machine les Ip ne sont pas mise à jour.
À l'ouverture d'une session de Vnc avec x2 go les Ip sont mis à jour 1 fois, mais plus part la suite.

Avec la commande top je vois régulièrement un processus inadyn, mais pas d'ip mise a jour.

Bref je sèche complètement.
Merci d'avance a tous les ubuntiens qui pourront m'aider.

Bonne soirée

Dernière modification par alinthda (Le 11/12/2012, à 04:48)


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#2 Le 11/12/2012, à 05:30

Maisondouf

Re : Rafraichissement dns difficile

C'est peut-être que lorsque rc.local est lancé, la connexion Internet n'est pas encore établie....
Il faut que tu testes la connexion avec 'ifconfig' avant de lancer inadyn.
exemple si l'IP locale de ton PC est fixée à 192.168.0.45, tu crées un scripte 'wait-ip.sh' que tu actives dans rc.local à la place de ta ligne

#! /bin/sh
i=""
while [ -z $i ]
do
  i=`ifconfig | grep adr:192.168.0.45`
done

/usr/sbin/inadyn

C'est sûrement pas la meilleure des solutions, mais celle là marche


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2012, à 06:00

alinthda

Re : Rafraichissement dns difficile

merci de ta réponse, dans l’hypothèse que le rc.local se lance avant la connexion, cela explique-t-il que le deamon ne rafraichit pas les hosts?


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne

#4 Le 11/12/2012, à 16:23

Maisondouf

Re : Rafraichissement dns difficile

Si 'inadyn' ne peux pas accéder aux serveurs de DynDNS, à mon humble avis, il ne peut rien faire....


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#5 Le 11/12/2012, à 16:26

alinthda

Re : Rafraichissement dns difficile

j'avance un peu dans mon souci, si je lance le fichier rc.local manuellement le daemon a l'air de fonctionner mais il ne respecte pas la tempo du fichier config, il rafraichit de manière aléatoire, au bout d'une minute, défois 15 min, défois 45 min.

Bref au moins il fonctionne, mais comment faire pour que le rc.local s'active automatiquement après le démarrage et si possible avec une tempo pour palier au problème cité par
Maisondouf

merci d'avance


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
- Albert Einstein -

Hors ligne