Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2012, à 10:21

jibe

[RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Salut,

Je suis un utilisateur très occasionnel d'outils CAO, autant dire un complet newbie, et j'essaie d'utiliser LibreCad. J'ai un problème pour desssiner les parties cachées en pointillé : que j'applique l'attribut adéquat (pointillé ou tiret ? j'essaie les deux sans succès) sur l'élément lui-même ou sur tout le calque, j'obtiens un trait totalement illisible, avec des parties invisibles et pour ce qui est visible, les proportions des traits et interruptions sont beaucoup trop grandes.

Il en est de même lorsque j'utilise un trait mixte histoire de voir comment ça réagit. Pourtant, j'ai tracé (en tout premier) mes axes en traits mixtes et ils sont corrects ! (enfin, je trouve un peu "serré", mais ça reste acceptable). Si je change les attributs de mon calque d'axes et mets des pointillés ou tirets, le résultat reste "serré" mais acceptable !!! Et je ne vois pas de différence entre mes deux calques mad

Le changement d'autres attributs (couleur, largeur du trait) se passe sans problème dans tous les cas...

Quelque chose m'échappe probablement, mais quoi ???

Okazou : Mint 13 - Maya (~Ubuntu 12.04) sous Mate, LibreCad 1.0.1

Dernière modification par jibe (Le 11/12/2012, à 11:57)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2012, à 13:24

tiramiseb

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Ça ne viendrait pas de l'échelle à laquelle tu travailles ?
Si tu zoomes ou tu dézoomes, ça donne quoi ?

Hors ligne

#3 Le 07/12/2012, à 14:37

jibe

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Justement : comment les pointillés/tirets/traits mixtes et autres doivent-ils se comporter selon les échelles ?

Quand je zoome/dézoome, ça suit très mal le facteur d'échelle. Mais normalement, on doit travailler à l'échelle 1 (et c'est ce que je fais) puis indiquer l'échelle voulue lorsqu'on imprime. Mais si les pointillés sont agrandis ou rétrécis avec l'échelle, c'est sûr que ça va coincer...

En fait, mes traits d'axe qui sont "à peu près" normaux (je les aurais bien faits 2 ou 3 fois plus longs) se comportent à mon avis très bien : ils gardent le même aspect quand je zoome ou imprime. Par contre, mes pointillés ajoutés après deviennent n'importe quoi quand je zoome : par exemple, le pointillé a des traits de 7mm de long espacés de 14,7 mm, et si je zoome à peine (un cran de molette de souris) ils passent à environ 0,2 mm espacés de 2,8 mm !!!

Il semble que d'autres facteurs que je n'ai pas pu déterminer fassent aussi varier leur affichage : à zoom égal, ils n'ont pas toujours le même aspect ! Par contre, si je fais Affichage->Redessiner, ça ne change rien...

Bizarre...

Dernière modification par jibe (Le 07/12/2012, à 14:39)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#4 Le 08/12/2012, à 16:06

Papy Octet

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Bonjour,
Je ne travaille pas avec ce logiciel mais je sais qu'il a été développé pour qt4.
Comme je ne cannais pas Mint non plus sad ... ton problème d'affichage vient peut-être de là. Il faudrait voir s'il ne faut pas installer ce paquet qt4.

Si un habitué de Mint peut confirmer/informer ceci ...

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 23:29

jibe

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Salut,

Peut-être une piste... Mais qu'installer ? Il y a de nombreux paquets qui se rapportent à qt4 !

Mais :
- Si qt4 n'était pas installé, ou pas correctement, pourquoi cela n'affecterait-il que les pointillés ? Je ne pense pas que LibreCad puisse fonctionner sans qt4, et je n'ai pas fait attention, mais il doit être dans les dépendances et s'installer automatiquement s'il ne l'est pas déjà, non ?
- Je n'ai pas l'impression que ce soit uniquement un problème d'affichage (ça reste cependant une impression).

Pour Mint, ça m'étonnerait que ça change grand chose : c'est une ubuntu 12.04 avec un habillage un peu différent et quelques petits plus... Je l'utilise depuis des années (2006 si je ne me trompe pas) et je n'ai jamais constaté de différence de fonctionnement des logiciels entre Mint et Ubuntu. A moins qu'il y ait un problème avec Mate ?


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 00:28

Gemnoc

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Salut,

LibreCAD n'a pas « été développé pour Qt4 ». Il utilise les bibliothèques Qt4 pour son interface graphique, nuance.

Bref, il n'y a absolument aucun autre paquet de bibliothèque Qt4 à installer, ça se fait automatiquement lors de l'installation de LibreCAD. S'il manquait quelque chose, le logiciel ne se lancerait même pas.

Je ne crois pas non plus que Mint influence quoi que ce soit.

Perso, j'ai constaté des bogues majeurs avec la version 1.0.1 disponible dans les dépôts d'Ubuntu (éléments de dessin mal reconnus dans des DXF importés). Je te conseille d'ajouter le dépôt PPA stable du projet LibreCAD, ce qui mettra à jour à la version 1.0.2. Qui sait, peut-être que ça réglera ton problème.

http://doc.ubuntu-fr.org/librecad#depuis_le_ppa_stable

Dernière modification par Gemnoc (Le 09/12/2012, à 00:28)

Hors ligne

#7 Le 10/12/2012, à 09:42

jibe

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Salut,

Gemnoc a écrit :

Bref, il n'y a absolument aucun autre paquet de bibliothèque Qt4 à installer, ça se fait automatiquement lors de l'installation de LibreCAD. S'il manquait quelque chose, le logiciel ne se lancerait même pas.

Je ne crois pas non plus que Mint influence quoi que ce soit.

Ok, c'est donc bien ce qui me semblait.

Gemnoc a écrit :

Je te conseille d'ajouter le dépôt PPA stable du projet LibreCAD, ce qui mettra à jour à la version 1.0.2. Qui sait, peut-être que ça réglera ton problème.

Ça l'améliore sans le régler. Le comportement au zoom semble bien plus cohérent, hormis le fait que les traits de moins de 1mm apparaissent ou non selon le grossissement ou la réduction, mais je pense que c'est normal : lorsque le trait représente moins de 1 pixel, ça ne semble pas anormal que l'algorithme de redimensionnement le fasse apparaître ou non.

Par contre :
1 - Si je trace un trait d'axe sur mon calque d'axe et un sur un autre calque, je n'ai pas du tout le même tracé, alors que je n'ai rien changé entre temps, même pas touché le zoom.
2 - Les proportions me semblent toujours un peu petites sur mon calque d'axe (bien qu'acceptables) et énormes (assez semblable à ce que j'ai décrit plus haut) sur l'autre calque.

Reste aussi la question que j'avais posée plus haut : les pointillés, tirets et autres traits d'axe doivent-il "suivre" le facteur d'échelle ou le zoom, ou garder toujours le même aspect ? (la seconde option me parait plus logique...)

Sur mon dessin, le trait d'axe tracé sur le calque d'axes conserve toujours le même aspect lors du zoom, tandis que celui tracé sur l'autre calque "suit" le zoom (grandit/rétrécit avec)...

[EDIT] PS : Pour être sûr, j'ai désinstallé les paquets librecad, qcad (installé comme dépendance) et librecad-data, puis réinstallé librecad (qui m'a installé librecad-data comme dépendance) à partir du ppa stable du projet.

Dernière modification par jibe (Le 10/12/2012, à 09:45)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#8 Le 10/12/2012, à 10:54

jibe

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Euh... Il est possible (probable ?) que le bug se situe entre ma chaise et mon clavier yikes

En refaisant quelques essais, je m'aperçois que les proportions des traits discontinus (pointillés, tirets, traits mixtes...) varient en fonction de l'épaisseur du trait. Ce qui m'amène à me poser deux nouvelles questions :

1 - Est-ce exact/normal ?
2 - Quelle épaisseur de trait (et autres caractéristiques ?) choisir pour avoir des traits discontinus corrects pour un dessin "classique" (c.a.d : un dessin tout ordinaire ayant l'air d'être fait par un pro wink ) ?

Dans ce que j'ai essayé jusque là, je n'ai rien de vraiment satisfaisant (mais peut-être suis-je trop difficile ou ai-je des idées fausses sur ce que devraient être mes traits discontinus...) et surtout l'aspect n'est pas le même à l'écran (y compris dans l'aperçu avant impression) que sur le papier...

Quelques conseils à ce niveau me seraient sans doute fort utiles !

En tous cas, merci à tous ceux qui essaient de m'aider smile


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#9 Le 11/12/2012, à 05:52

Gemnoc

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Je ne saurais trop te répondre, jusqu'ici je me suis très peu servi de LibreCAD, en fait je me suis pas mal désintéressé de la 2D depuis que je suis passé à la CAO 3D avec FreeCAD.

Mais pour ce qui est de l'échelle d'affichage des traits pointillés, je ne me formaliserais pas trop de l'affichage dans l'espace modèle, par contre c'est dans l'aperçu d'impression qu'il importe d'avoir la bonne échelle.

jibe a écrit :

Quelle épaisseur de trait (et autres caractéristiques ?) choisir pour avoir des traits discontinus corrects pour un dessin "classique" (c.a.d : un dessin tout ordinaire ayant l'air d'être fait par un pro wink ) ?

Ah là, on tombe dans l'arbitraire. Bien sûr il y a des normes (ISO chez vous en Europe, ANSI ici en Amérique du nord), mais souvent les boîtes de dessin/génie et les manufacturiers ont leurs normes maison qui peuvent varier appréciablement des normes « universelles ».

Tiens, dans la petite entreprise manufacturière qui m'emploie depuis 2 ans, j'ai été estomaqué de constater qu'aucun effort n'avait été mis de ce côté : tous les traits étaient imprimés à la même épaisseur (lignes continues, cachées, d'axes, cotes !) ce qui a eu l'heur de heurter mon sens du professionnalisme (et mon perfectionnisme maladif). wink

Dernière modification par Gemnoc (Le 11/12/2012, à 05:59)

Hors ligne

#10 Le 11/12/2012, à 11:55

jibe

Re : [RESOLU] LibreCad : type de trait fonctionne mal ?

Salut,

Merci pour ces explications, Gemnoc smile

Je passe le sujet en résolu, puisqu'il semble difficile d'obtenir quelque chose de mieux. Je rappelle pour ceux qui rencontreraient les mêmes problèmes que la solution consiste à :
1 - Utiliser la version de LibreCad disponible dans le PPA stable du logiciel, qui corrige quelques bugs présents dans la version des dépôts Ubuntu.
2 - A adopter une épaisseur de trait donnant un tracé correct à l'impression. L'épaisseur de trait a une grosse influence, et donne des résultats très variables selon l'échelle. Il est donc à adapter à chaque cas...

Je reste bien sûr ouvert à toute aide ou explication permettant d'arriver à une solution moins empirique !

PS : par curiosité, j'ai fait un très rapide essai avec draftsight. En reprenant mon dessin réalisé sous LibreCad, j'obtiens bien plus facilement un résultat correct ! J'espère qu'une prochaine version de LibreCad améliorera tout ça !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne