Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 11/12/2012, à 11:09

Kolibry

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :
NooP a écrit :

Aujourd'hui, pour Canonical, Ubuntu semble vouloir dire 'Vous êtes ce que nous voulons'.

Il faudrait voir à arrêter de délirer.
Canonical t'oblige à laisser cette fonctionnalité activée ? Non, Mark lui même a conseillé à ceux qui n'aime pas de la désactiver et d'attendre la prochaine version qui apportera d'avantages de contrôle à l'utilisateur.
Canonical t'oblige à utiliser Unity si ça ne te plaît pas ? Non.
Canonical à-t-il ne serait-ce que sous entendu que Ubuntu se résumait uniquement à Unity et que les autres interfaces allaient disparaître ? Bien au contraire.
Canonical est-il en guerre commerciale contre les autres distributions ? Non, Canonical veut concurrencer Mac OS et Windows. Si les autres distribs ne se gênent pas pour rabaisser Ubuntu, ce n'est pas réciproque.


Le fait d'informer les utilisateurs d'Ubuntu sur ce qui est entrain de se dérouler dans la distribution fait partie du jeu 'Logiciel Libre'.

Non, ça n'a rien à voir avec le logiciel libre.
Si tu voulais vraiment jouer le jeu du libre, tu rapporterais des bugs et tu proposerai des patchs.

Et le logiciel libre n'a jamais été une démocratie. Ça toujours été une doocratie.
(le pouvoir d'une personne est proportionnel à ce qu'elle contribue).
C'est la même chose, que ce soit avec Ubuntu, Debian, ArchLinux &co.

Ubuntu n'est pas tenue d'une main de fer par Canonical. Et ce n'est certainement pas en appelant au boycotte d'Ubuntu que tes idées risquent d'être adoptée par les développeurs.


Réveillez vous non de non !

Si tu savais à quel point ce genre de déclaration m'exaspère...
C'est typique des théories du complot.


En appeler à la" maudite" théorie du complot pour discréditer son prochain, c'est typique d'une certaine fermeture d'esprit à tout ce qu'on ne comprend pas.

"Il ya 2 erreurs lorsqu'on parle de théorie du complot. La première, c'est d'en voir partout. La seconde, c'est de n'en voir nulle part.


Pour ce qui est du sujet, je pense qu'il y a les gens avec une éthique, qui sont venus à Linux pour ça, et ceux qui sont venus pour d'autres raison. Pour ma part, c'était un choix éthique, je quitte donc Ubuntu, à regret.


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#227 Le 11/12/2012, à 11:12

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Discréditer les autres c'est d'abord sous entendre que vous, vous avez eu une révélation et que les autres sont encore aveugles, avec une phrase comme ça par exemple :

Réveillez vous non de non !

roll

Hors ligne

#228 Le 11/12/2012, à 11:16

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

on ne crie pas au complot on demande juste d'avoir le choix c'est différent.

ubuntu devient de moins en moins un thème de rassemblement et de plus en plus un thème de division je trouve ça dommage sad .


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#229 Le 11/12/2012, à 11:17

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Je pourrait être d'accord avec ça si le dash disposait d'une lens dédiée à Amazon (ou au shopping en général) et qu'il y'ait des « suggestions d'achats »  seulement lorsque l'on se rend sur cette lens spécifique.
Hors ce n'est absolument pas le cas, ces « suggestions » apparaissent sur la lens principale et sont bien des publicités (selon ta propre définition qui est à mon avis d'ailleurs très proche de la définition communément admise).

C'est plus subtil que ça, il me semble : la recherche par défaut du dash est, de base, multi-fonctionnelle (elle te renvoie plusieurs sortes de résultats, groupés par thématiques ; sauf erreur de ma part, il faut que tu sélectionnes précisément la lens qui t'intéresse pour n'avoir des résultats que sur un seul sujet.
Donc, partant du principe que la recherche sur Amazon soit une recherche pouvant t'intéresser parmi d'autres, il est juste normal que la recherche multi-fonctionnelle utilise, entre autres, cette fonctionnalité-là. Le problème, encore une fois, réside dans le fait que tu n'es pas intéressé par cette fonctionnalité ; mais elle répond bien à une attente que tu pourrais avoir en lançant cette recherche.

mydjey a écrit :

Un exemple concret pour le démontrer :

Si je veux, pas exemple, trouver et lancer le logiciel de 3D Blender, je tape le mot « blender » dans le dash, immédiatement en dessous s'affiche tout un tas d’icônes qui me proposent des mixeurs (les ustensiles de cuisines).
Donc on est clairement dans de la publicité : ça ne répond pas à une demande directe de ma part, et ça vise bien à créer un besoin chez moi (me donner envie d’acquérir un ustensile de cuisine).
Mon intention de départ était pourtant tout autre : lancer un logiciel de 3D.

Confer mon post #217 : si, ça répond à une demande directe de ta part. Ton intention était peut-être de chercher un logiciel 3D, mais le dash n'est pas encore capable de deviner des intentions (d'ailleurs, qu'il le soit me semblerait beaucoup plus inquiétant que toutes les lens commerciales du monde), donc il traite en fonction de ce dont il dispose : le mot-clef que tu as entré, et les endroits où il a été configuré pour aller chercher.
La recherche principale du dash a, me semble-t-il, toujours été prévue pour aller rechercher à plusieurs endroits. Considères-tu que, quand tu cherches un logiciel installé sur ta machine, et qu'il te propose aussi un fichier présent sur ton disque, il te fasse de la publicité pour tes propres fichiers ?

Le truc à comprendre est que les résultats de la recherche sur Amazon correspondent à la recherche que tu as exprimé, même s'ils ne correspondent pas à la recherche que tu voulais lancer.

petitevieille a écrit :

Canonical a créé une distribution en mettant en avant une philosophie, un attachement à des valeurs, pour finalement mettre en place des outils de mercatique monétisés qui s'en éloignent.

Perso, je ne suis pas assez calé sur les histoires d'« humanité aux autres » pour savoir si ça y correspond ou pas, et je ne suis pas persuadé que Stallman soit tellement plus calé que moi sur le sujet.

Je suppose que ce n'est pas ce à quoi tu faisais référence, mais il se trouve que c'est la seule philosophie, le seul attachement à des valeurs, qu'Ubuntu ait mis en avant, historiquement. Pour le reste, cette page n'a pas changé depuis des lustres, il me semble : ils attachent de l'importance au fait de diffuser, autant que possible, leurs produits sous licence libre, mais n'ont jamais prétendu être des inconditionnels de l'idéologie libriste (par exemple, la vision opensource des choses leur convient tout autant).

(Par ailleurs, le fait que ce soit monétisé n'est absolument pas en opposition avec l'idéologie du Libre, au contraire ; c'est plutôt le modèle fermé d'Amazon, qui est en cause)

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/12/2012, à 11:20)

Hors ligne

#230 Le 11/12/2012, à 11:17

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

on ne crie pas au complot on demande juste d'avoir le choix c'est différent.

ubuntu devient de moins en moins un thème de rassemblement et de plus en plus un thème de division je trouve ça dommage sad .

Ubuntu a toujours été un thème de division, sauf peut être les 2 premières releases tongue

Le choix tu l'as, tu peux désactiver la lens shopping ou rester sous la LTS le temps qu'elle soit correctement gérée.

Nan mais franchement, faut vraiment vous prendre par la main ?

Dernière modification par Smon (Le 11/12/2012, à 11:22)

Hors ligne

#231 Le 11/12/2012, à 11:47

Khalev

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :
amj a écrit :

on ne crie pas au complot on demande juste d'avoir le choix c'est différent.

ubuntu devient de moins en moins un thème de rassemblement et de plus en plus un thème de division je trouve ça dommage sad .

Ubuntu a toujours été un thème de division, sauf peut être les 2 premières releases tongue

Le choix tu l'as, tu peux désactiver la lens shopping ou rester sous la LTS le temps qu'elle soit correctement gérée.

Nan mais franchement, faut vraiment vous prendre par la main ?

Sauf que Ubuntu surf sur la vague du Libre, et cela fait penser qu'il ne fera rien "par défaut" contre notre vie privée. Je suis d'accord, ça n'est précisé nul part, je ne connais aucun engagement vis-à-vis de ça.

Le problème c'est qu'Ubuntu veut concurrencer Windows en y ajoutant un côté éthique. Et pour beaucoup de gens dans le libre l'éthique c'est l'opt-in, pas l'opt-out.

Un pop-up lors de la première recherche "Voulez-vous qu'Ubuntu étende votre recherche à Amazon & co" avec une case à cocher "Se souvenir de mon choix" aurait évité bien des tracas.

Ce n'est pas question d'être pris par la main ou pas, c'est que la plupart des gens pensent que l'install de base d'Ubuntu les "protège" de ce genre de chose parce que depuis 8 ans ça a été vendu comme ça. L'objectif d'Ubuntu c'est tout de même de simplifier l'installation, si après chaque mise-à-jour il faut aller vérifier dans les paramètres s'il n'y a pas des cases à décocher pour nous "protéger" on perd un peut l'intérêt d'Ubuntu  "out of the box".

Et je pense que c'est le message que veut faire passer RMS mais vu que le moment où il touche un maximum de monde c'est quand il trolle bin... il trolle.

Hors ligne

#232 Le 11/12/2012, à 11:58

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

1 - Ubuntu ne fait rien contre ta vie privée.
2 - Canonical n'a jamais parlé d'éthique, c'est juste le fantasme de certain.
3 - Personne n'a jamais "vendu" Ubuntu en racontant que sa protégeait ta vie privée. Ou alors c'est soit un ignorant soit un menteur.

Pour le pop-up, je suis totalement d'accord avec toi.

RMS trolle tout court. J'ai l'impression que c'est même devenu un concours officieux entre lui et Torvalds.

Hors ligne

#233 Le 11/12/2012, à 13:11

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

1 - Ubuntu ne fait rien contre ta vie privée.
2 - Canonical n'a jamais parlé d'éthique, c'est juste le fantasme de certain.
3 - Personne n'a jamais "vendu" Ubuntu en racontant que sa protégeait ta vie privée. Ou alors c'est soit un ignorant soit un menteur.

Pour le pop-up, je suis totalement d'accord avec toi.

RMS trolle tout court. J'ai l'impression que c'est même devenu un concours officieux entre lui et Torvalds.

1) mais il prennent ton bureau pour un écran de pub
2) qu'ils fassent signer une licence comme M$
3) on propose ubuntu qui est un linux et linux a cette réputation


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#234 Le 11/12/2012, à 13:18

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

1 - Ce n'est pas de la publicité mais un service que tu peux désactiver et en plus ça n'a rien à voir avec la vie privée.
2 - Ce n'est pas leur politique. Et même si ça l'était je ne verrais pas le problème.
3 - lol Tu ne connais vraiment pas les solutions Linux alors.

Hors ligne

#235 Le 11/12/2012, à 13:21

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

1) mais il prennent ton bureau pour un écran de pub

Ce n'est pas le bureau, et ce n'est pas de la pub ; c'est une réponse à une recherche dans le dash, présente pour répondre aux besoins de certains utilisateurs.

amj a écrit :

2) qu'ils fassent signer une licence comme M$

Plaît-il ? Rapport, développe, tout ça.

amj a écrit :

3) on propose ubuntu qui est un linux et linux a cette réputation

Ubuntu n'est pas « un linux ». La notion même d'« un linux » est une aberration.

Ubuntu est un système utilisant le noyau Linux, comme un fameux tas de systèmes qui sont radicalement différents de lui. Se baser sur la vague réputation d'une obscure caractéristique technique pour juger de caractères précis d'un système qui ne relèvent absolument pas de la caractéristique en question (le noyau Linux n'a juste strictement rien à voir avec le respect ou non de la vie privée), ç'n'est pas exactement une bonne idée…

Hors ligne

#236 Le 11/12/2012, à 13:27

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Et en plus Linus rigolerait bien en voyant les intentions que tu lui prête lol

Hors ligne

#237 Le 11/12/2012, à 13:41

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

demande lui tongue


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#238 Le 11/12/2012, à 13:45

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

1 google fait le même genre de truc et là c'est de la pub smile
2 je veut dire qu'il fassent signer une licence qui indique que les cherches faites dans le dash passent part internet etc...


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#239 Le 11/12/2012, à 13:57

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Google ne fait absolument pas la même chose et il n'y a aucune raison de signer une licence ...

Franchement, si t'es aussi choqué par un outil d'aide au shopping, je penses que tu devrais aller vivre dans une grotte, ça réglerait tes problèmes.

Hors ligne

#240 Le 11/12/2012, à 13:59

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ta sans doute raison lol
mais j'ai pas envie tongue
je pense par ailleurs qu'aucun d'entre nous ne changera d'avis donc qu'il est inutile de continuer

Dernière modification par amj (Le 11/12/2012, à 14:01)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#241 Le 11/12/2012, à 14:01

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ben alors arrête de te plaindre.

Hors ligne

#242 Le 11/12/2012, à 14:06

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

demande lui tongue

Connaissant Linus il ferait pas dans la dentelle lol. Et il n'a jamais été un grand défenseur du libre. Il me semble même qu'il utilise un Iphone ^^ .
Il faut pas oublier que la position de RMS reste une position vraiment radicale. Ya pleins de variations possibles. Après c'est comme tout... Tout dépend des compromis que tu peux accepter. RMS c'est du 0 compromis. Ubuntu ce sont des compromis et une distribution oriente grand public et commercial.

Maintenant si tu veux une distrib vraiment 100% libre c'est plus complique, mais clairement Ubuntu n'est pas le premier choix dans ce domaine.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#243 Le 11/12/2012, à 14:09

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :
mydjey a écrit :

Je pourrait être d'accord avec ça si le dash disposait d'une lens dédiée à Amazon (ou au shopping en général) et qu'il y'ait des « suggestions d'achats »  seulement lorsque l'on se rend sur cette lens spécifique.
Hors ce n'est absolument pas le cas, ces « suggestions » apparaissent sur la lens principale et sont bien des publicités (selon ta propre définition qui est à mon avis d'ailleurs très proche de la définition communément admise).

C'est plus subtil que ça, il me semble : la recherche par défaut du dash est, de base, multi-fonctionnelle (elle te renvoie plusieurs sortes de résultats, groupés par thématiques ; sauf erreur de ma part, il faut que tu sélectionnes précisément la lens qui t'intéresse pour n'avoir des résultats que sur un seul sujet.
Donc, partant du principe que la recherche sur Amazon soit une recherche pouvant t'intéresser parmi d'autres, il est juste normal que la recherche multi-fonctionnelle utilise, entre autres, cette fonctionnalité-là. Le problème, encore une fois, réside dans le fait que tu n'es pas intéressé par cette fonctionnalité ; mais elle répond bien à une attente que tu pourrais avoir en lançant cette recherche.

mydjey a écrit :

Un exemple concret pour le démontrer :

Si je veux, pas exemple, trouver et lancer le logiciel de 3D Blender, je tape le mot « blender » dans le dash, immédiatement en dessous s'affiche tout un tas d’icônes qui me proposent des mixeurs (les ustensiles de cuisines).
Donc on est clairement dans de la publicité : ça ne répond pas à une demande directe de ma part, et ça vise bien à créer un besoin chez moi (me donner envie d’acquérir un ustensile de cuisine).
Mon intention de départ était pourtant tout autre : lancer un logiciel de 3D.

Confer mon post #217 : si, ça répond à une demande directe de ta part. Ton intention était peut-être de chercher un logiciel 3D, mais le dash n'est pas encore capable de deviner des intentions (d'ailleurs, qu'il le soit me semblerait beaucoup plus inquiétant que toutes les lens commerciales du monde), donc il traite en fonction de ce dont il dispose : le mot-clef que tu as entré, et les endroits où il a été configuré pour aller chercher.
La recherche principale du dash a, me semble-t-il, toujours été prévue pour aller rechercher à plusieurs endroits. Considères-tu que, quand tu cherches un logiciel installé sur ta machine, et qu'il te propose aussi un fichier présent sur ton disque, il te fasse de la publicité pour tes propres fichiers ?

Le truc à comprendre est que les résultats de la recherche sur Amazon correspondent à la recherche que tu as exprimé, même s'ils ne correspondent pas à la recherche que tu voulais lancer.

Que le dash soit "de base, multi-fonctionnelle " blablabla... ne change rien au fait que quand je tape un mot j'ai de la pub qui s'affiche.
Google procède exactement de la même manière avec son moteur de recherche et tout le monde appel bien ça de la pub (ciblée soit).

Ne pas appeler « publicité  » ce qui est une publicité c'est pratiquer la novlangue.
C'est ouf comme vous avez du mal à admettre que c'est bien de la publicité qu'on trouve dans le dash.

Cannonical au travers de son dash joue au petit Google, sauf qu'il s'y prend très mal (techniquement et dans sa façon de communiquer dessus) pour déployer ça.
Qu'ils assument ce qu'ils sont en train de mettre en place bon sang…

« Mais non on n'affiche pas de la pub, on vous proposer une fonctionnalité », sont fort en terme de communication chez Cannonical, zont bien appris la pratique de la novlangue.

Dernière modification par mydjey (Le 11/12/2012, à 14:12)

Hors ligne

#244 Le 11/12/2012, à 14:30

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Ne pas appeler « publicité  » ce qui est une publicité c'est pratiquer la novlangue.

J'aurais tendance à dire que c'est très exactement le contraire : le principe de la novlangue, c'est justement de supprimer les nuances en groupant en un seul terme, une seule notion générale, ce qui devrait tenir en plusieurs ; donc la novlangue, c'est plutôt d'appeler publicité quelque chose qui n'en est pas.

Accessoirement, c'est bien pratique, parce que ça permet de ne surtout pas se pencher sur l'endroit où se situe réellement le problème : si tu te limites à « bouh, c'est de la publicité, pas bien, virez-moi ça », tu te contentes de traiter les effets extérieurs ; alors que pourtant, ce qui semble te déranger est également en profondeur :

mydjey a écrit :

Si je veux, pas exemple, trouver et lancer le logiciel de 3D Blender, je tape le mot « blender » dans le dash, immédiatement en dessous s'affiche tout un tas d’icônes qui me proposent des mixeurs (les ustensiles de cuisines).
Donc on est clairement dans de la publicité : ça ne répond pas à une demande directe de ma part, et ça vise bien à créer un besoin chez moi (me donner envie d’acquérir un ustensile de cuisine).
Mon intention de départ était pourtant tout autre : lancer un logiciel de 3D.

Ce que tu pointes dans cet exemple, c'est le manque d'adéquation entre ton intention réelle (chercher, spécifiquement, un logiciel de 3D) et le résultat (recherche pourtant sur tout et n'importe quoi). Le problème est donc à deux endroits : d'une part, dans la recherche multi-fonctionnelle, quand tu t'attends à une recherche mono-fonctionnelle ; et d'autre part, en conséquence de la première, le fait que cette recherche multi-fonctionnelle porte sur des fonctions dont tu préférerais ne pas disposer.

Après, je ne sais pas, si c'est réellement le cas ; ç'n'est que ma supposition en te lisant. Mais il me semble que si le problème est bien aux deux niveaux, ne le traiter qu'au niveau des effets et pas à celui des causes ne sera pas le meilleur moyen de le résoudre.



Par ailleurs, quand bien même je me serais planté dans l'interprétation ci-dessus, si une recherche multi-fonctionnelle te convenait parfaitement à condition qu'elle n'aille chercher que dans les endroits pas dérangeants, le fait de novlanguer ça en « c'est de la pub, virez la pub » n'est pas non plus une manière efficace de s'opposer à ce problème, parce qu'encore une fois, tu t'attaches ici aux effets, et pas aux causes.
Le problème, me semble-t-il, n'est pas que ce soit présenté, ou pas, comme de la publicité, mais le fait que la nature de « fonctionnalité » de cette recherche te dérange. Tu préférerais, sans doute, que ce ne soit pas considéré comme tel, mais il se trouve que ça l'est : il y a, quand même, des gens, parmi le public de Canonical, aux attentes desquels ce genre de trucs va répondre.

La question qui se cache derrière, beaucoup plus fondamentale qu'une simple affaire d'affichage de résultats de recherche, est de savoir comment on détermine quels sont les besoins de l'utilisateur, et comment on y répond. Ce qui ne nous satisfait ni l'un, ni l'autre, c'est que Canonical considère, par défaut, que celui qui utilise son système va voir ce genre de trucs comme une évolution positive, plutôt que de considérer que c'est un choix qui ne va pas de soi, et que ça pourrait être intéressant, au minimum, de lui demander son avis.
Mais, en persistant à vouloir considérer la chose comme de la pub', parce que tu refuses d'envisager que, si ça ne correspond pas à tes attentes personnelles, ça peut éventuellement répondre aux attentes d'autres gens, tu éludes une bonne partie du problème, et tu restreints le débats aux symptômes, quand ce sont les causes les plus importantes.

Non, la recherche sur Amazon dans le dash, ce n'est pas de la publicité ; c'est même parce que ça n'en est pas que c'est d'autant plus problématique.

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/12/2012, à 14:30)

Hors ligne

#245 Le 11/12/2012, à 15:07

mainterrible

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

Non, la recherche sur Amazon dans le dash, ce n'est pas de la publicité 

Mouais... en reprenant une définition de la publicité prise sur le net, je trouve que ça en a quand même l'apparence, le goût et l'odeur...

Hors ligne

#246 Le 11/12/2012, à 15:15

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Wikipedia a écrit :

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.

Donc NON, ce n'est pas de la publicité, c'est bel et bien un service de shopping.

Inutile (selon moi) et mal amené, mais bien un service.

Hors ligne

#247 Le 11/12/2012, à 15:22

mainterrible

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :
Wikipedia a écrit :

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.

Donc NON, ce n'est pas de la publicité, c'est bel et bien un service de shopping.

Inutile (selon moi) et mal amené, mais bien un service.

Oui!! c'est un service dont le but est d'attirer l’attention des utilisateurs dans le but de les faire aller sur un site bien particulier et acheter un produit.

ça en a l'apparence, le goût et l'odeur...

Hors ligne

#248 Le 11/12/2012, à 15:29

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mainterrible a écrit :

Mouais... en reprenant une définition de la publicité prise sur le net, je trouve que ça en a quand même l'apparence, le goût et l'odeur...

Merci de ne pas tronquer :

ArkSeth a écrit :

Non, la recherche sur Amazon dans le dash, ce n'est pas de la publicité ; c'est même parce que ça n'en est pas que c'est d'autant plus problématique.

Après, si vraiment vous tenez impérativement à traiter ça comme de la simple pub' sans envisager les énormes problématiques qu'il y a derrière, faites-vous plaisir, hein ; simplement, vous vous débrouillerez avec le résultat.

Hors ligne

#249 Le 11/12/2012, à 15:49

mainterrible

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :
mainterrible a écrit :

Mouais... en reprenant une définition de la publicité prise sur le net, je trouve que ça en a quand même l'apparence, le goût et l'odeur...

Merci de ne pas tronquer :

ArkSeth a écrit :

Non, la recherche sur Amazon dans le dash, ce n'est pas de la publicité ; c'est même parce que ça n'en est pas que c'est d'autant plus problématique.

Après, si vraiment vous tenez impérativement à traiter ça comme de la simple pub' sans envisager les énormes problématiques qu'il y a derrière, faites-vous plaisir, hein ; simplement, vous vous débrouillerez avec le résultat.

Bon juste un petit dernier, après j’arrête :
remarquez bien : je n'ai pas dit que c'était de la publicité... Et c'est simplement parce que je suis à peu de chose près, d'accord avec ceux qui dise que c'en est pas. Mais il faut bien avouer que ça y ressemble (beaucoup), à la différence près que l'on peut faire le choix de le désactiver/réactiver quand on le souhaite (et c'est vrai que cette différence est importante).

Hors ligne

#250 Le 11/12/2012, à 15:53

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@ ArkSeth plus je relis ton post en #244, moins je comprend ce que tu cherches à expliquer, tes propos son (pour moi) très/trop abscons, désolé.

De toutes les manières je ne pense pas qu'on arrivera à quelques chose de constructif.

++

Hors ligne