Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2012, à 12:05

Morgiver

Le système Bitcoin

Salut,

Je viens juste de découvrir la monnaie virtuelle Bitcoin et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez.

Il y a l'air d'y avoir des avantage plutôt très intéressant en ces temps de crise :

- Système qui tourne sur un réseau P2P
- Sauvegarde de l'historique des transaction depuis la création de la monnaie, fraude rendue vraiment très très très compliquée.
- N'est pas la création d'un pays, d'une multinationale, ou d'une banque.
- Mon préféré est le fait que cette monnaie ne soit pas créée à partir de rien, mais bien par la puissance de calcul de ferme de calcul (avec une limite de 21 million de bitcoin).

Ce sujet n'est pas à portée politique (on sait d'office que ça plaît pas aux officiels), il porte le seulement sur le système et la monnaie bitcoin, je cherche simplement des avis différents. Pourquoi pas des critiques, parce qu'il doit bien y en avoir.

Quel avenir pour un tel système ? Le trouvez vous rassurant ou plutôt inquiétant ?

Morgiver

Hors ligne

#2 Le 11/12/2012, à 12:10

seb24

Re : Le système Bitcoin

Un lien intéressant sur le sujet serait bienvenue tongue

Mon préféré est le fait que cette monnaie ne soit pas créée à partir de rien, mais bien par la puissance de calcul de ferme de calcul (avec une limite de 21 million de bitcoin).

Du coup tu crée de la richesse en connectant des ordinateurs entre eux ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 11/12/2012, à 12:15

Morgiver

Re : Le système Bitcoin

D'après ce que j'ai compris, oui, c'est le principe du "minage".

Il y a un article assez détaillé sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bitcoin

En gros, le minage est le fait de disposer son ordinateur à des fins de calculs sur des équations complexes. Bon, il faut utiliser des fermes de calcul, parce que les calcul sont complexes, mais également parce que chaque équation résolue rapporte quelques bitcoin seulement.

Et comme je le disais, il y a une limite apparemment et elle devrait être atteinte d'ici 2032. Seulement, le bitcoin peut être utilisé jusqu'à sa 8ème décimale, ce qui est beaucoup quand même.

Bref, je n'ai pas encore très bien compris cette limite, mais j'imagine qu'une limite fixe permet une auto-régulation plus simple, l'instauration d'un équilibre.


Pour les liens en plus il y a le site anglophone (site officiel) :
http://bitcoin.org/

Il y a aussi le site francophone de bitcoin :
http://bitcoin-france.fr/

Dernière modification par Morgiver (Le 11/12/2012, à 12:17)

Hors ligne

#4 Le 11/12/2012, à 12:42

Smon

Re : Le système Bitcoin

Je comprend rien ... Ça sert à quoi ce machin ?

Hors ligne

#5 Le 11/12/2012, à 12:52

Morgiver

Re : Le système Bitcoin

Ben c'est une monnaie alternative qui grandi smile

Hors ligne

#6 Le 11/12/2012, à 12:54

Smon

Re : Le système Bitcoin

Oui mais si j'ai bien compris on ne peut pas payer avec ... Alors elle sert à quoi cette monnaie ?

Hors ligne

#7 Le 11/12/2012, à 13:02

Grünt

Re : Le système Bitcoin

Smon a écrit :

Oui mais si j'ai bien compris on ne peut pas payer avec ... Alors elle sert à quoi cette monnaie ?

Si, on peut payer avec. Son hébergement chez Wordpress, par exemple, mais c'est loin d'être le seul exemple.

(Allez, un peu de curiosité, je vais pas me fader la recherche à votre place tongue)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2012, à 13:06

seb24

Re : Le système Bitcoin

Smon a écrit :

Oui mais si j'ai bien compris on ne peut pas payer avec ... Alors elle sert à quoi cette monnaie ?

C'est comme Linux personne l'utilise ^^ .
Perso après avoir lu le wiki et m’être perdu sur la page de l’école autrichienne de l’économie (que je conseil pour attraper un mal de tête : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole … %A9conomie ). Le projet est intéressant mais par contre c'est assez flou au niveau des personnes qui dirigent tout ça (car il faut bien prendre des décisions sur l’évolution du système). Et pourquoi avoir limite a 21 millions ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#9 Le 11/12/2012, à 13:38

Omniia

Re : Le système Bitcoin

Smon a écrit :

Oui mais si j'ai bien compris on ne peut pas payer avec ... Alors elle sert à quoi cette monnaie ?

Le Monde.fr a écrit :

Environ 200 000 transactions ont déjà été enregistrées grâce à 15 000 ordinateurs sur le réseau. Un petit millier de sites Web acceptent les bitcoins comme dons ou comme moyen de paiement.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ … 50684.html

Je suis tombée sur ce site qui explique assez simplement le fonctionnement de Bitcoin : http://www.e-ducat.fr/bitcoin-2/bitcoin-cest-quoi/

Et un site d'achats en Bitcoin : http://www.bitcoinclassifieds.net/

Dernière modification par Omniia (Le 11/12/2012, à 13:43)


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#10 Le 12/12/2012, à 12:46

eax13

Re : Le système Bitcoin

Bonjour,

je me suis inscrit exprès pour répondre, car je connais bien Bitcoin et l'utilise depuis presque 2 ans.

Comme dit plus haut, le nombre de bitcoins en circulation sera toujours limité à 21 millions. Par contre, les bitcoins sont divisibles jusqu'à 8 décimales, et on pourrait assez facilement passer à plus. Du coup, on n'augmentera jamais le nombre de bitcoins au-dessus des 21M, mais par contre on pourra utiliser des milli, des micro, des nano, si besoin, pour finalement avoir assez d'unités de monnaie pour tout le monde.

On peut utiliser les bitcoins pour acheter de plus en plus de choses, surtout sur Internet, marchandises ou services
Voir une liste non-exhaustive de vendeurs ici :
https://fr.bitcoin.it/wiki/Trade

On peut aussi convertir les bitcoins en euro et réciproquement, sur des sites comme MtGox, qui sont en fait des places de marché. Un bitcoin vaut a peu pres 10 eurso aujourd'hui, ça monte depuis un certain temps, mais ce n'est pas encore très stable.

Je pense que c'est le futur de la monnaie car les bitcoins ne sont pas émis par une banque centrale, et donc ne sont pas manipulés par les banquiers.

Si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre !

Hors ligne

#11 Le 12/12/2012, à 12:54

seb24

Re : Le système Bitcoin

Comme dit plus haut, le nombre de bitcoins en circulation sera toujours limité à 21 millions. Par contre, les bitcoins sont divisibles jusqu'à 8 décimales, et on pourrait assez facilement passer à plus. Du coup, on n'augmentera jamais le nombre de bitcoins au-dessus des 21M, mais par contre on pourra utiliser des milli, des micro, des nano, si besoin, pour finalement avoir assez d'unités de monnaie pour tout le monde.

Mais pourquoi ce chiffre de 21 millions ?

Je pense que c'est le futur de la monnaie car les bitcoins ne sont pas émis par une banque centrale, et donc ne sont pas manipulés par les banquiers.

Qui gère ce système ? Il doit bien avoir des gens qui vont bosser sur son évolution ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 12/12/2012, à 13:08

eax13

Re : Le système Bitcoin

21 millions est un nombre tout à fait arbitraire. L'idée est d'avoir une limite, un maximum, mais à ma connaissance, si cela avait été un autre nombre ça n'aurait rien changé.

J'ai oublié de le dire, pour suivre vraiment ce qui se passe je conseille le très actif et très important forum BitcoinTalk :
https://bitcointalk.org/

Le système est fait de plusieurs éléments :
- Un standard, publié de manière académique par un brillant mathématicien/informaticien (sous pseudonyme). Ce standard n'a pas bougé depuis sa publication je crois, mais il pourrait toujours y avoir des discussions pour le faire évoluer. Il y en a, mais pour le faire évoluer, il faudra un consensus très large je pense. En tout cas il n'y a pas d'entité en charge de gérer officiellement le standard.
- Des clients, qui sont multiples et variés, et qui sont gérés de manières très diverses

Hors ligne

#13 Le 12/12/2012, à 16:46

Hibou57

Re : Le système Bitcoin

Morgiver a écrit :

Salut,

Je viens juste de découvrir la monnaie virtuelle Bitcoin et j'aimerais savoir ce que vous en pensiez.

Personnellement, je crois que c’est sans avenir en pratique, même si ça pourra éventuellement perdurer en tant que curiosité.

En deux points :

Pour participer au réseaux distribué qui permet de gérer cette monnaie numérique, il faut installer un petit logiciel sur sa machine. Il consomme trop de ressources et ralentit tout le système (c’est au moins l’expérience que j’en ai eu)

Le montant total de monnaie en circulation est limité par une asymptote, un total dont je ne me souviens plus, mais qui est dérisoire comparé à la population mondiale humaine sur Terre, ce qui fait que soit il faudrait faire des échanges sur une fraction tellement petite de cette monnaie (genre au dix millième) que ça en paraitrait ridicule et ingérable, soit ça limite de fait l’usage de cette monnaie numérique à une population limitée.

C’est surtout le second point qui m’a fait conclure que c’est sans avenir. Ce système me semble condamné par sa propre conception.

-- edit --

Ben voilà, le problème de la limite et de la sous‑division a été abordé dans les réponses déjà. Mais ça n’explique toujours pas pourquoi c’est comme ça, et ça rend toujours la chose ingérable humainement, même si ça ne pose pas autant de problèmes aux machines.

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/12/2012, à 16:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 12/12/2012, à 17:25

Hibou57

Re : Le système Bitcoin

Omniia a écrit :
Smon a écrit :

Oui mais si j'ai bien compris on ne peut pas payer avec ... Alors elle sert à quoi cette monnaie ?

Le Monde.fr a écrit :

Environ 200 000 transactions ont déjà été enregistrées grâce à 15 000 ordinateurs sur le réseau. Un petit millier de sites Web acceptent les bitcoins comme dons ou comme moyen de paiement.

http://www.lemonde.fr/sciences/article/ … 50684.html

L’article a écrit :

Une technologie, Bitcoin, fêtera son quatrième anniversaire en janvier 2013 avec la promesse de créer un réseau de transactions financières décentralisé, anonyme et sans frais.

Sans frais directes, mais avec des frais indirectes qui me semblent non‑négligeables, d’après l’expérience que j’en ai eu. Il faut tenir compte de l’énergie consommée par une application qui tourne en permanence, ce qu’elle monopolise de CPU (le ventilateur se mettait en route tout le temps, alors j’imagine que ça n’était pas dérisoire), et ce qu’elle consomme de bande passante sur le réseau (je ne l’ai pas évalué, mais j’imagine qu’il peut être utile se pencher sur la question).

Omniia a écrit :

Je suis tombée sur ce site qui explique assez simplement le fonctionnement de Bitcoin : http://www.e-ducat.fr/bitcoin-2/bitcoin-cest-quoi/

Rien que le début de l’article :

L’article a écrit :

Le web est un protocole libre (« open source »)

Un article aussi sérieux, ça donne envie de le zapper directement.

Omniia a écrit :

Et un site d'achats en Bitcoin : http://www.bitcoinclassifieds.net/

Quand une boutique en ligne compte sur AdSense pour dégager des revenus, c’est le signe qu’elle ne fonctionne pas.

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/12/2012, à 17:32)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 12/12/2012, à 17:31

The Uploader

Re : Le système Bitcoin

L'article a écrit :

    Le web est un protocole libre (« open source »)

Libre software != Open Source software


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 12/12/2012, à 17:52

eax13

Re : Le système Bitcoin

Hibou57 a écrit :

Pour participer au réseaux distribué qui permet de gérer cette monnaie numérique, il faut installer un petit logiciel sur sa machine. Il consomme trop de ressources et ralentit tout le système (c’est au moins l’expérience que j’en ai eu)

Ce n'est plus vrai ; en fait il n'est plus recommandé d'installer le client 'lourd', sauf pour les gens qui veulent être une vraie node complète du réseau pour étendre sa portée. Il existe des clients à installer qui sont maintenant très légers, et il existe aussi des services en ligne qui ne nécessitent aucun client, comme InstaWallet. Avec ce dernier, vous avez un compte bitcoin complet en un seul clic.

Hibou57 a écrit :

Le montant total de monnaie en circulation est limité par une asymptote, un total dont je ne me souviens plus, mais qui est dérisoire comparé à la population mondiale humaine sur Terre, ce qui fait que soit il faudrait faire des échanges sur une fraction tellement petite de cette monnaie (genre au dix millième) que ça en paraitrait ridicule et ingérable, soit ça limite de fait l’usage de cette monnaie numérique à une population limitée.

21 millions au total. Divisible à 8 décimales, cela fait 2 100 000 000 000 000 unités de monnaie. Si c'est trop peu on pourra augmenter la précision.
Humainement, cela ne pose aucun problème. Aujourd'hui la plupart des gens parlent en bitcoin (BTC) ou en milli. "Je te vends ce jeu pour 12 millis." Certains parlent aussi, au besoin en "Satoshi". Le Satoshi, c'est la plus petite unité possible. En bref il suffira de changer de vocabulaire pour utiliser des milli ou des micro, comment quand on est passé des anciens francs au nouveau franc (même mécanisme en fait !)

Par contre cette limite supérieure est extrêmement intéressante car elle empêche que la valeur de la monnaie soit confisquée par ceux qui ont le pouvoir de l'émettre.
Aujourd'hui quand les banques centrales émettent de la monnaie (et ces dernières années c'est énorme), chaque possesseur de monnaie voit sa valeur réelle diminuer. C'est un vrai problème aujourd'hui.

Hors ligne

#17 Le 12/12/2012, à 17:54

Hibou57

Re : Le système Bitcoin

Je crois même que ce système serait nuisible à la bonne marche de la société s’il venait à se répandre (je ne pense pas que ça arrivera, mais faisons comme si) : comme les transactions sont totalement anonymes, comment met‑on en place l’impôt ? Une société moderne a besoin d’impôts pour fonctionner, et l’impôt ne peut pas être anonyme, il faut bien savoir qui dispose de quoi, pour dire qui paie quel montant.

Ou alors on ne devrait compter, plus sur l’impôt, mais sur une taxe unique applicable sur les transactions, comparable à la TVA ? Ça se défend, mais comment mettre en place une telle taxe et le reversement de cette taxe à l’état, sur un réseau décentralisé ?

Sans prendre parti sur ce point, mais juste en me référant à certaines revendications, je me demande si la gauche ou l’extrême‑gauche ont pensé à des conséquences comme celle de l’accumulation de richesse démesurées de manière anonyme, … étonnamment le journal Le Monde, ne semble pas y avoir pensé.

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/12/2012, à 17:56)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#18 Le 12/12/2012, à 17:56

eax13

Re : Le système Bitcoin

Hibou57 a écrit :

Sans frais directes, mais avec des frais indirectes qui me semblent non‑négligeables, d’après l’expérience que j’en ai eu. Il faut tenir compte de l’énergie consommée par une application qui tourne en permanence, ce qu’elle monopolise de CPU (le ventilateur se mettait en route tout le temps, alors j’imagine que ça n’était pas dérisoire), et ce qu’elle consomme de bande passante sur le réseau (je ne l’ai pas évalué, mais j’imagine qu’il peut être utile se pencher sur la question).

Attention il ne faut pas confondre utilisation de la monnaie bitcoin et "minage". C'est l'activité de minage qui consomme de l'électricité. Elle a pour vocation de solidifier le réseau en fournissant une puissance de calcul utilisée pour vérifier les transactions, et est rémunérée en bitcoins. Mais aujourd'hui l'activité de minage se professionalise, et il n'y a plus rien à y gagner avec un ordinateur de bureau.
Donc le principale intérêt de bitcoin ce n'est pas le minage, mais la monnaie en elle même, et sur ce point, bitcoin ne coûte rien en électricité (enfin pas plus que ce forum quoi)

Hibou57 a écrit :
Omniia a écrit :

]Et un site d'achats en Bitcoin : http://www.bitcoinclassifieds.net/

Quand une boutique en ligne compte sur AdSense pour dégager des revenus, c’est le signe qu’elle ne fonctionne pas.

C'est un site de petites annonces, pas une boutique, c'est pour ça
Edit : notez bien comme les bitcoins permettent d'acheter à des individus situés à l'autre bout de la planète de manière hyper simple ! Du coup regardez les prix des articles de Thailande par exemple, et réfléchissez à ce que permet le bitcoin en terme de suppression des intermédiaires !

Dernière modification par eax13 (Le 12/12/2012, à 17:58)

Hors ligne

#19 Le 12/12/2012, à 18:10

Clémentv

Re : Le système Bitcoin

J'ai plusieurs questions/remarques sur le système BitCoin :

Si toutes les transactions sont enregistrées sur chaque nœud, cela ne risque-t-il pas de devenir trop gros à long terme ?

Au niveau de la consommation de l'énergie du aux calculs de hash : avec beaucoup de nœud j'ai peur que le coût énergétique du système soit trop important ; avec trop peu de nœud la sécurité du système peut être compromise, si j'ai bien compris.

La quantité fixe de monnaie à partir d'un certain moment ne risque-t-elle pas d'en faire une monnaie déflationniste. C'est à dire une monnaie avec laquelle on pourrait s'enrichir juste en la gardant. Une monnaie qui favoriserait donc l'accumulation de monnaie plutôt que l'échange.

Hors ligne

#20 Le 12/12/2012, à 18:45

eax13

Re : Le système Bitcoin

Hibou57 a écrit :

Je crois même que ce système serait nuisible à la bonne marche de la société s’il venait à se répandre (je ne pense pas que ça arrivera, mais faisons comme si) : comme les transactions sont totalement anonymes, comment met‑on en place l’impôt ? Une société moderne a besoin d’impôts pour fonctionner, et l’impôt ne peut pas être anonyme, il faut bien savoir qui dispose de quoi, pour dire qui paie quel montant.

Ou alors on ne devrait compter, plus sur l’impôt, mais sur une taxe unique applicable sur les transactions, comparable à la TVA ? Ça se défend, mais comment mettre en place une telle taxe et le reversement de cette taxe à l’état, sur un réseau décentralisé ?

Sans prendre parti sur ce point, mais juste en me référant à certaines revendications, je me demande si la gauche ou l’extrême‑gauche ont pensé à des conséquences comme celle de l’accumulation de richesse démesurées de manière anonyme, … étonnamment le journal Le Monde, ne semble pas y avoir pensé.

Ces questions sont très intéressantes.

Tout d'abord bitcoin n'est pas anonyme mais "pseudonymique" si on peut dire. C'est à dire que toutes les transactions sont publiques, mais ce qui est public, ce sont les numéros de compte et les montants (et les dates). Le lien etre un numéro de compte et une personne physique ou morale n'est pas inscrit dans le système bitcoin.
Chacun peut donc créer un ou des comptes anonymes (ou plutot pseudonymiques, l'adresse du compte étant finalement un pseudonyme un peu illisible), et ne jamais divulguer le lien entre ses comptes et son identité réelle. L'anonymat est alors préservé. Mais chacun peut aussi révéler le lien entre son compte et son identité, et même prouver qu'il contrôle le compte (grâce au mécanisme de chiffrement asymétrique). Une entreprise pourrait donc avoir un compte bitcoin et en assumer publiquement la possession. Par contre toutes ses transactions deviendront publiques ! La logique la plus proche du système actuel serait donc que l"entreprise divulgue ses comptes uniquement aux services fiscaux.
Donc oui cela change beaucoup la donne par rapport au secret bancaire actuel.
Il faut comprendre qu'actuellement il n'y a officiellement pas de secret bancaire vis à vis des états, mais que par contre le secret bancaire est total entre sociétés ou entre citoyens. Ces choses là pourraient changer. Mais la levée d'impot, la tenue de comptabilité, etc, pourraient se dérouler exactement de la même manière.

Tout cela n'empêche pas de modifier le système d'imposition, mais c'est une autre histoire.

Pour ce qui est de l'accumulation de richesses de manière anonyme, c'est une bonne remarque, mais déjà aujourd'hui il existe des tas de mécanisme pour faire cela, et il existe tout un tas de gens dont c'est le métier à plein temps.

Hors ligne

#21 Le 12/12/2012, à 18:55

eax13

Re : Le système Bitcoin

Clémentv a écrit :

J'ai plusieurs questions/remarques sur le système BitCoin :

Si toutes les transactions sont enregistrées sur chaque nœud, cela ne risque-t-il pas de devenir trop gros à long terme ?

Au niveau de la consommation de l'énergie du aux calculs de hash : avec beaucoup de nœud j'ai peur que le coût énergétique du système soit trop important ; avec trop peu de nœud la sécurité du système peut être compromise, si j'ai bien compris.

La quantité fixe de monnaie à partir d'un certain moment ne risque-t-elle pas d'en faire une monnaie déflationniste. C'est à dire une monnaie avec laquelle on pourrait s'enrichir juste en la gardant. Une monnaie qui favoriserait donc l'accumulation de monnaie plutôt que l'échange.

Tout cela est bien vu !
Pour le problème de la montée en charge, il est réel, car la liste complète des transactions depuis le début de l'histoire (la blockchain) va devenir énorme. Pour moi c'est un des problèmes majeurs, et les discussions techniques sur le sujet avancent bien, fort heureusement. Il faudra nécessairement que cette blockchain soit réduite, et conservée de manière complète par un nombre limité d'acteurs. Cela peut ne pas réduire la sécurité, des méthodes précises sont discutées pour arriver à cela, notamment des méthodes de "pruning".
Par contre pour répondre à votre point sur la sécurité du système en cas de réduction du nombre de noeuds, le problème se pose surtout par rapport au nombre de "mineurs" et à leur puissance de calcul, mais là, justement, tout va très bien, la puissance de calcul des mineurs est en train de monter en flèche et devient vraiment énorme.

Pour la quantité fixe de monnaie, en effet, le bitocin est par nature déflationniste à terme. C'est à dire que le bitcoin va continuer à gagner et gagner en valeur. C'est un autre sujet très très discuté dans la communauté. Les avis des économistes sur la question sont très variés, et si pour la plupart des économistes orthodoxes, la déflation c'est le mal, des théories très intéressantes tendent à prouver le contraire.
L'or est une monnaie déflationniste, car on en extrait des mines beaucoup moins que la richesse mondiale ne s'accroit. L'or pourtant est et reste utilisé depuis des millénaires (mais c'est moins pratique de payer en or qu'en bitcoin !)
Pour ma part je pense que nécessité fait loi, et que quand vous souhaitez quelque chose, vous l'achetez, meme avec une monnaie qui prend de la valeur en la conservant. Regardez avec les ordinateurs : les prix baissent tous les ans, et pourtant on en achète énormément.
Ceci étant dit une monnaie déflationniste changerait beaucoup de choses sur des points tels que :
- Les mécanismes de prêt, de dette, d'investissement
- Les rapports capital / travail
- Notre relation à la croissance / décroissance
C'est un vaste sujet. Pour les plus passionnés, je conseille les discussions sur BitcoinTalk, elles sont longues et riches.

Hors ligne

#22 Le 12/12/2012, à 20:07

Hibou57

Re : Le système Bitcoin

Clémentv a écrit :

J'ai plusieurs questions/remarques sur le système BitCoin :

[…]

La quantité fixe de monnaie à partir d'un certain moment ne risque-t-elle pas d'en faire une monnaie déflationniste. C'est à dire une monnaie avec laquelle on pourrait s'enrichir juste en la gardant. Une monnaie qui favoriserait donc l'accumulation de monnaie plutôt que l'échange.

L’article de Le Monde dit justement à ce sujet (même lien que posté par Omniia) :
Avec Bitcoin, payer et vendre sans les banques (lemonde.fr). 1 Décembre 2012.

Le journal Le Monde a écrit :

Récemment, Adi Shamir et Dorit Ron, de l'Institut Weizmann en Israël, ont analysé le livre de comptes et montré que près de 80 % des bitcoins ne circulent pas.

Ils sont nettement plus sujet à l’accumulation qu’à la circulation, et c’est en effet mauvais signe. Ça me laisse penser qu’il y a de la spéculation programmée dans l’air ou plus généralement qu’il y a espoir d’enrichissement créé avec la monnaie seule…

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/12/2012, à 20:11)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#23 Le 12/12/2012, à 20:25

Hibou57

Re : Le système Bitcoin

eax13 a écrit :

Pour la quantité fixe de monnaie, en effet, le bitocin est par nature déflationniste à terme. C'est à dire que le bitcoin va continuer à gagner et gagner en valeur. C'est un autre sujet très très discuté dans la communauté. Les avis des économistes sur la question sont très variés, et si pour la plupart des économistes orthodoxes, la déflation c'est le mal, des théories très intéressantes tendent à prouver le contraire. […]

Oui, et ça se comprends. De toutes manières il n’y a que deux options pour une monnaie : soit on fait varier sa quantité en maintenant sa valeur fixe, soit sa valeur varie à quantité fixe.

Mais ça n’est pas le problème, le problème, c’est qu’elle semble être surtout accumulée, et cette question est différente de celle (pas importante) d’être déflationniste ou pas.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#24 Le 19/12/2012, à 05:10

Hibou57

Re : Le système Bitcoin

Hibou57 a écrit :

Mais ça n’est pas le problème, le problème, c’est qu’elle semble être surtout accumulée, et cette question est différente de celle (pas importante) d’être déflationniste ou pas.

Ce qui en retour pose une autre question.

Si comme cela semble être le cas, l’accumulation de bitcoins par sa création automatique et décroissante (donc de plus en plus rare), a été professionnalisée (donc réservé à quelques personnes), et si comme l’indique la fluidité inexistante de cette monnaie (dont 80% de la masse est statique est reste stockée), elle est accumulée par des gens (peut‑être les mêmes que les premiers de plus ?… ce serait intéressant de le vérifier), alors se pose la question d’une éventuelle forme d’escroquerie envers les personnes qui changeraient de la monnaie réelle contre cette monnaie. Ce faisant, ils/elles feraient augmenter la valeur de la monnaie, au profit principalement des seuls personnes ayant accumulé de grandes quantités de bitcoins. Ce serait une escroquerie comparable à celle du crédit, avec une minorité de gens s’enrichissant sur le dos d’une majorité.

Une autre question aussi, est celle de la place de cette monnaie par rapport aux autres. Est‑il prévu que à terme cette monnaie deviennent une monnaie mondiale unique ? Si ce n’est pas le cas, alors autant la laisser tomber tout de suite, parce que l’un des problèmes de l’économie, est la spéculation et le manque de lisibilité des valeurs en monnaie, dut au fait qu’il existe plusieurs monnaies. Si le bitcoin n’est pas destiné à devenir une monnaie unique, alors il prendra inévitablement un jour la statu d’une monnaie dont il faudra se débarrasser pour résoudre le problème de la multiplicité des monnaies (*), alors plutôt que de participer à la prise d’importance d’un problème dont il faudra se débarrasser à l’avenir, autant ne pas y participer, dès maintenant (avec l’espoir qu’il disparaitra alors tout seul), pour s’épargner ce qui sera une épine plus tard.


(*) Une monnaie locale n’est pas un problème, si son usage est restreint à une économie locale, mais le bitcoin, sur Internet, est exactement dans le cas le contraire.

Dernière modification par Hibou57 (Le 19/12/2012, à 05:17)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#25 Le 19/12/2012, à 14:09

Kanor

Hors ligne