Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 11/12/2012, à 13:10

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Non, non, c'est bien ça smile
Moi aussi, j'ai appris plein de nouvelles choses avec Rosalind wink

Hors ligne

#252 Le 11/12/2012, à 13:43

Blabla404

Re : /* Topic des codeurs [8] */

En fait j'ai l'habitude (pas mal de site de problèmes font comme ça) d'utiliser l'entrée standard. Je mets les données dans un fichier et je le dirige sur l'entrée standard pour faire mes tests. Mais dans le cas de rosalind c'est peut-être plus malin de lire un fichier.

Ça m'embête un peu ces histoires d'entrées, j'ai expliqué les problèmes du python village, il n'y a pas de problème si les données sont en dur (on copie colle dans le code les valeurs des entrées) mais la lecture d'entrée est un peu magique pour le moment. À la limite je peux faire les fonctions de lecture et oublier ce problème pour le moment.

Sinon c'est vrai que le coté lien avec des problèmes de bio est sympa, j'avais arrêté la bio en troisième du coup j'apprend pas mal de trucs.

Hors ligne

#253 Le 11/12/2012, à 13:44

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@Mindiell: bah je pense qu'on fait tous un peu pareil. Je me suis aussi écrit une lib et des utilitaires pour faire ce genre de choses (et d'autres comme donner le palindrome inverse, la table des codons, etc).
Sinon, pareil, j'apprends des choses sur Ruby grâce à Rosalind. smile Juste dommage que je n'ai pas beaucoup de temps à passer dessus...
En général, je me fais un exercice comme "pause active" quand je bosse mes cours. tongue

Hors ligne

#254 Le 11/12/2012, à 14:25

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Moi ça me rappelle l’époque où je faisais de la bioinfo smile
C’est à cette époque que je suis arrivé sur ce forum.

Hors ligne

#255 Le 11/12/2012, à 14:40

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

grim7reaper a écrit :

Mais carrément. big_smile

Bon, je n’ai pas fait ma modif complètement au hasard, mais là le comportement de Python m’a un peu surpris.

Dernière modification par Πυλάδης (Le 11/12/2012, à 14:40)


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#256 Le 11/12/2012, à 18:00

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Mindiell a écrit :

Èdp'uq t(p' joledèp avp .lvu zpèpu p' .dp h :lvu epodpé xlnnp'è
hum, j'ai oublié que je tapais en bépo. Désolé !
Donc, j'en profite pour vous demander comment vous feriez pour faire communiquer deux processus python ensemble ?
Sachant qu'ils peuvent être sur deux machines différentes et qu'en fait, ils se partagent une queue. Le premier écrit dedans et le deuxième vient y lire.
Je souhaite aussi que ça fonctionne en évènementiel.

PS : dur dur de taper en bépo...

Pyro est en effet une solution, faut que les deux se fassent totalement confiance, bien sur, car tu donne un accès énorme à tes objets. Sinon, je pense que twisted est indiqué pour faire des protocols réseau à la demande, le code sur la première page devrait te donner une bonne base smile http://twistedmatrix.com/trac/ sinon, si t'es joueur, sockets purs big_smile

Perso, je pense que je partirais sur twisted, il me faisait peur à une époque, mais ils ont fait des progrès sur la doc, j'ai l'impression smile.

Hors ligne

#257 Le 11/12/2012, à 19:25

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

tshirtman a écrit :

Pyro est en effet une solution, faut que les deux se fassent totalement confiance, bien sur, car tu donne un accès énorme à tes objets. Sinon, je pense que twisted est indiqué pour faire des protocols réseau à la demande, le code sur la première page devrait te donner une bonne base smile http://twistedmatrix.com/trac/ sinon, si t'es joueur, sockets purs big_smile

Perso, je pense que je partirais sur twisted, il me faisait peur à une époque, mais ils ont fait des progrès sur la doc, j'ai l'impression smile.

Bah, les sockets pur et dur, ça me pose pas de souci hein. C'est surtout le boulot à faire pour obtenir moins bien qu'un truc déjà existant smile (Not invented here)

Je vais jeter un oeil à twisted, ça a l'air de correspondre à mes attentes. Pyro j'ai aucun souci à l'utiliser, les modules sont et resteront les miens wink

Hors ligne

#258 Le 11/12/2012, à 19:52

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Pour ceux qui veulent le télécharger (enfin surtout ceux qui voulaient le lire) :

Mon mémoire de fin d'année sur les méthodes Agiles

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2012, à 19:53)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#259 Le 11/12/2012, à 19:59

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [8] */

C’était quoi la durée de ton oral ?
Ta présentation semble super courte, mais c’est peut-être qu’une impression.

Hors ligne

#260 Le 11/12/2012, à 20:05

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

2 à 5 minutes pour l'anglais, 12 à 15 minutes pour la partie en Français, 30 minutes de questions.

Moi aussi ça m'a semblé super court, mais en fait j'ai fait ni trop court (ce qui m'aurait été signalé), ni trop long (auquel cas j'aurais été interrompu), semble-t-il.

Puis y'a les slides à gérer/lier avec ton oral en même temps, et j'ai tendance à parler un peu lentement pour pas me mélanger.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2012, à 20:06)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#261 Le 11/12/2012, à 20:18

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Eh eh, la soutenance de thèse de ma belle-soeur ce week-end a duré genre 4h00... Pendant ce temps là, nous, on avait pas le droit de manger hmm

@tshirtman: Twisted semble très très bien ! Me reste à implémenter un protocole de gestion de file pondérée maintenant ! smile
Par contre, il y a une dépendance avec Zope machin apparemment, c'est un peu gênant dans le sens où je voulais être le plus indépendant possible, mais bon. Ca me plait bien comme lib smile

Hors ligne

#262 Le 11/12/2012, à 20:55

tshirtman

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@grim: http://elm-lang.org/ tu connais? ça a l'air rigolo, je me demande ce que ça donne si on veux faire des pages un peu plus classiques, mais ça semble bien foutu…

@Mindiell: cool smile pour zope, ça m'étonne un peu, tu es sur qu'elle est obligatoire? mais bon, ça fait un moment que je l'ai pas installé, je me souvient plus smile.

Hors ligne

#263 Le 11/12/2012, à 21:48

pierrecastor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Salut les codeurs,

J'aurais besoin d'une piste, je suis en train de faire un formulaire web. J'aimerait pouvoir rajouter des champs à ce formulaire lors d'un clique sur un bouton "ajouter un champ", sans recharger la page, donc javascript, que je ne connais pas encore bien.

L'ajout est limité à 15 champs en plus.

Quel est la meilleur méthode ? Faire apparaitre des éléments cacher dans le HTML ? Les crée directement ? Je suis un poil perdu.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#264 Le 11/12/2012, à 21:51

Pylades

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ce qui serait bien, c’est de commencer par te demander comment tu souhaites que ça apparaisse si le Javascript n’est pas activé. wink


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#265 Le 11/12/2012, à 21:53

pierrecastor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Πυλάδης a écrit :

Ce qui serait bien, c’est de commencer par te demander comment tu souhaites que ça apparaisse si le Javascript n’est pas activé. wink


Bien vu, surtout que moi même je navigue avec noscript de base. smile

Si pas de javascript, faudrait effectivement afficher les 15 champs, donc masquer les 14 éléments en trop et les faire apparaitre 1 à 1 à chaque clique sur le bouton.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#266 Le 11/12/2012, à 22:02

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

Pour ceux qui veulent le télécharger (enfin surtout ceux qui voulaient le lire) :
Mon mémoire de fin d'année sur les méthodes Agiles

Survolé (m'a fait marrer le XKCD pour le coup (même si je l'avais déjà lu)). Je le lirais sûrement un de ces quatre, surtout qu'il a l'air plutôt court.

Hors ligne

#267 Le 11/12/2012, à 22:11

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@pierrecastor Tu peux effectivement afficher les 15 champs normalement en HTML/CSS, et faire une simple boucle qui cache les autres.

Il suffit d'un compteur, et d'utiliser document.getElementById() pour modifier le style des champs.

<script>
var champ_courant = 1; // Le prochain champ à rendre visible
var TOTAL_CHAMPS = 15;

for(var i = champ_courant; i < TOTAL_CHAMPS; i++) {
	document.getElementById('conteneur_'+i).style.display = 'none';
}

function clicBouton() {
	if(champ_courant < TOTAL_CHAMPS) {
		document.getElementById( 'conteneur_'+(champ_courant++) ).style.display = 'block'; // Ou inline-block, ou inline, selon le type d'élément conteneur.
	}
}
</script>

La numérotation commence à 0, naturellement.

il suffit d'appeler clicBouton() quand on clique sur un bouton (soit avec onclick, soit avec un handler, mais je me souviens plus comment on fait sans jQuery).

Va rester à renommer ça un peu, parce que "clicBouton" et tout dans le namespace global c'est pas très très joli. Très important aussi, il faut appeler ce script quand le DOM est prêt, la meilleure place étant à la toute fin du <body> ou au minimum juste après ton formulaire, sinon document.getElementById() ne retournera rien -> boom. Si tu veux le placer dans le head, il va falloir passer par la gestion des événements pour savoir quand le DOM est prêt. C'est facile en jQuery, mais le faire à la main c'est un peu compliqué (*tousse* Internet Explorer *tousse*).

En espérant que ça te soit utile.

Hors ligne

#268 Le 11/12/2012, à 22:13

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Rolinh a écrit :
The Uploader a écrit :

Pour ceux qui veulent le télécharger (enfin surtout ceux qui voulaient le lire) :
Mon mémoire de fin d'année sur les méthodes Agiles

Survolé (m'a fait marrer le XKCD pour le coup (même si je l'avais déjà lu)). Je le lirais sûrement un de ces quatre, surtout qu'il a l'air plutôt court.

J'aurais pu faire plus long, mais au bout d'un moment ça donne un peu comme du beurre étalé sur une tartine trop grande ((c) Bilbo).

Puis j'préfère coder.

HA ! Une heure de vidéo de Warcraft 2 dans DOSBox quasiment sans lag sur mon vieux Core2Duo, j'en reviens toujours pas des perfs et d'avoir résolu ce fichu bug (attention, fichier de 607 Mo pas forcément intéressant à regarder tongue )...

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2012, à 22:21)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#269 Le 11/12/2012, à 22:27

pierrecastor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

@maxpoulin64 :

Cool, merci beaucoup pour ton aide, j'en étais pas loin, mais il me manque la maitrise du JS pour vraiment y arriver tout seul.

Par contre, j'ai du mal à comprendre la partie pour cacher et / ou afficher la fonction, c'est JS qui va directement ajouter une propriété css au div sélectionné ? Ou faut aussi crée des css correspondant.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#270 Le 11/12/2012, à 22:45

maxpoulin64

Re : /* Topic des codeurs [8] */

pierrecastor a écrit :

@maxpoulin64 :

Cool, merci beaucoup pour ton aide, j'en étais pas loin, mais il me manque la maitrise du JS pour vraiment y arriver tout seul.

Par contre, j'ai du mal à comprendre la partie pour cacher et / ou afficher la fonction, c'est JS qui va directement ajouter une propriété css au div sélectionné ? Ou faut aussi crée des css correspondant.

Le JS s'occupe de tout, pas besoin de CSS supplémentaire. En gros, ça modifie la propriété "display" de l'élément pour le cacher, et ça le restaure quand on est rendu à cet élément

Hors ligne

#271 Le 11/12/2012, à 22:51

pierrecastor

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Ca marche.

Enfin non, ça marche pas, mais j'ai plus la tête à ça, je verrait ça demain.

En tout cas, encore merci pour ton aide.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#272 Le 12/12/2012, à 00:29

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Bon, ben ça marche bien maintenant. Voilà Mr Stallman himself vu via des logos de logiciels libres :
result.jpg
Et la photo en vrai :
richard-stallman.jpg

Bon, les logos c'est pas trop ça hein, ils ont beaucoup de blanc et c'est pas pratique.
Ca a pris moins de 10 secondes pour obtenir le résultat.

Avec des images de paysages glanés sur Google Image, j'en ai eu pour 20 secondes, mais voilà le résultat :
result_2.jpg
C'est déjà mieux, non ? smile

Enfin bon, je vais finaliser un peu le script histoire de pouvoir lui passer les infos en arguments et puis je le rangerai dans un coin wink

EDIT: Les paysages, ça rend moins bien en fait smile Il faut que j'améliore le calcul de proximité de couleur en fait...

Dernière modification par Mindiell (Le 12/12/2012, à 00:30)

Hors ligne

#273 Le 12/12/2012, à 00:31

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Faudrait vraiment passer la première image à Stallman par mail. big_smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#274 Le 12/12/2012, à 00:32

Mindiell

Re : /* Topic des codeurs [8] */

The Uploader a écrit :

Faudrait vraiment passer la première image à Stallman par mail. big_smile

Tu penses ? Déjà qu'il n'aime pas qu'on le prenne en photo smile

Hors ligne

#275 Le 12/12/2012, à 00:34

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [8] */

Hum, j'avais oublé ça.

Et puis à la réflexion faudrait faire gaffe aux licences : genre remplacer Thunderbird par IceDove. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 12/12/2012, à 00:35)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne