Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2007, à 19:58

ZondeR

script bash pour dual core

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur d'un dual core et utilisateur de bash.

Quand on lance une commande sur de nombreux fichiers (ex:gzip *, normalize-ogg *ogg, etc..) ,ca ne fait travailler qu'un seul processeur, alors que j'en ai deux, c'est frustrant. Je suis a la recherche d'un script bash  elegant qui me permettrait d'utiliser les 2. vous avez qqchose comme ca?

j'ai pensé utiliser des wait et autres bashouille, mais je ne suis arrivé a rien d'utilisable...

#2 Le 19/09/2007, à 17:01

foobar47

Re : script bash pour dual core

Bonjour,

Un Dual Core n'est pas un double processeur mais un seul processeur possédant 2 coeurs.

Nuance... smile

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 18:41

Watchwolf

Re : script bash pour dual core

le principe c'est de décompresser les fichiers un après l'autre.

Après si tu veut en décompresser en même temps, lance plusieurs commandes.

Hors ligne

#4 Le 19/09/2007, à 19:07

Link31

Re : script bash pour dual core

Je pense que ça ne doit pas être possible directement en bash. Soit il faudrait écrire un programme qui lancerait une commande dans deux threads différents, soit il faudrait adapter le sheduler du noyau si tu trouves qu'il ne te convient pas.

Hors ligne

#5 Le 19/09/2007, à 19:59

JBF

Re : script bash pour dual core

Bonsoir,

Essaye d'adapter un truc comme ceci :

#!/bin/sh
cd ~/Test/Donnees1
konsole --noclose -e ma_commande data1 &
cd ~/Test/Donnees2
konsole --noclose -e ma_commande data2 &

Je viens d'essayer avec un code de calcul lancé deux fois et les deux coeurs sont bien activés en parallèle dans deux consoles différentes.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#6 Le 19/09/2007, à 20:04

Link31

Re : script bash pour dual core

Oui, ils sont activés mais la somme du pourcentage d'utilisation des deux coeurs ne dépasse quasiment jamais 100%...

edit : je n'ai rien dit, ça marche. La commande que je testais n'était pas assez puissante... tongue

Dernière modification par Link31 (Le 19/09/2007, à 20:08)

Hors ligne

#7 Le 20/09/2007, à 08:31

lunique

Re : script bash pour dual core

C'est peut etre du au fait que le processeur est limité par les acces disque.

Hors ligne

#8 Le 20/09/2007, à 08:35

kaworu

Re : script bash pour dual core

C'est simplement que les programmes ne sont pas codé pour le multi-thread, et ça risque pas de changer (la complexité est trop grande par rapport au gain). Si tu fais plusieurs tâches, chacune utilisera un coeur.

Je crois que tar est multi-threadé. Mais un script bash ne sera d'aucune aide.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne