Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1201 Le 09/01/2012, à 20:24

grim7reaper

Re : Vos "Geekeries" (3)

Rolinh a écrit :

(Tout le monde ici aura reconnu tous les langages, hein)

Je pense smile.

Moi>> echo "plop $USER"

shell

Lui>> (void)printf("Hello %s\n", getUser());

PHP.

Moi>>
SET SERVEROUTPUT ON
BEGIN
    DBMS_OUTPUT.put_line('va bien?');
END;

PL/SQL

Lui>>
EDITOR="vi"
echo "$EDITOR $EDITOR"

shell again.

Lui>> puts "Et toi ?"

Ruby.

Moi>> fmt.Printf("originale ta réponse :P. ça va pas trop mal");

Go.

Lui>> disp('Anéfé :-P')

Matlab.

Lui>>
with Ada.Text_IO;
Ada.Text_IO.Put_Line("Quoi de neuf ?\n");

Ada évidemment.

Moi>> print("Bah... rien de neuf vraiment. Ah oui tiens, j'ai mis 0.A.D. sur le dépôt x86_64 ;)")

Python.

Lui>> writeln('Ah tiens ça fait longtemps que j''ai plus suivis le proj, ca avance bien ?');

Pascal.

Moi>>
create table MSG (TEXT char(42));
insert into MSG (TEXT) values ('Ouais. Je n'avais pas testé l'alpha 7 mais depuis l'alpha 6 les progrès sont juste énormes!');
select TEXT from MSG;
drop table MSG;

SQL

Lui>> (display "Faut que je teste alors :-)")

Racket ou équivalent (Scheme par exemple).

Moi>> cout << "Surtout que tu n'as pas besoin de le compiler!" << endl;

C++ (haaaa !!! Il manque les résolutions de portée ce qui sous entends que tu as fait un « using namespace std; » => Au bûcher ! Au bûcher ! tongue)

Alors ? Sans faute ou pas ?

Hors ligne

#1202 Le 09/01/2012, à 20:28

The Uploader

Re : Vos "Geekeries" (3)

Tout reconnu sauf Matlab, Pascal, et Racket. ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1203 Le 09/01/2012, à 20:42

Rolinh

Re : Vos "Geekeries" (3)

Ouep, c'est bien ça. Sauf pour la 2e. Je pense qu'il pensait à du C en ayant définit getUser() plus haut. Le matlab était peut-être de l'octave mais c'est pareil.

Hors ligne

#1204 Le 09/01/2012, à 20:50

grim7reaper

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je pensais à du C aussi (cast du retour en void), mais le getUser me choquait (pas une fonction C) donc je suis parti sur PHP (qui, lui, possède cette fonction).
Ouais, Octave reprend en grande partie la syntaxe de Matlab.

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/01/2012, à 20:50)

Hors ligne

#1205 Le 09/01/2012, à 23:02

:!pakman

Re : Vos "Geekeries" (3)

C'est pas bien, les "using namespace std" ?

Dernière modification par :!pakman (Le 09/01/2012, à 23:02)


...

Hors ligne

#1206 Le 09/01/2012, à 23:16

grim7reaper

Re : Vos "Geekeries" (3)

Non, c’est caca (Cf. ici et ).

Dernière modification par grim7reaper (Le 09/01/2012, à 23:16)

Hors ligne

#1207 Le 10/01/2012, à 01:57

Pylades

Re : Vos "Geekeries" (3)

Juste pour dire que je trouve ça bien sympa, ton idée de dépôt, Rolinh. Et que c’est bien d’y avoir 0 A.D., aussi.

Sinon, une question au passage : c’est possible de faire un flush sur la sortie standard sans imprimer de '\n', en C++ ? Comment ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1208 Le 10/01/2012, à 02:02

Rolinh

Re : Vos "Geekeries" (3)

@Πυλάδης: pas de problèmes wink ça m'est utile et le serveur a bien assez de débit donc je partage wink D'ailleurs, s'il y a des paquets que tu aimerais bien voir dessus, il suffit de demander. wink

Hors ligne

#1209 Le 10/01/2012, à 02:13

Pylades

Re : Vos "Geekeries" (3)

Ben pour le moment je n’ai besoin de rien, mais dès que je suis sous Arch (ce qui dépend de l’évolution du prix du Gio), je verrai. Et je retesterai 0 A.D. quand j’aurai une nouvelle machine…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1210 Le 10/01/2012, à 06:56

grim7reaper

Re : Vos "Geekeries" (3)

Πυλάδης a écrit :

Sinon, une question au passage : c’est possible de faire un flush sur la sortie standard sans imprimer de '\n', en C++ ?

Évidemment.

Πυλάδης a écrit :

Comment ?

En utilisant std::flush.
Par exemple :

std::cout << "Hello World!" << std::flush;

Hors ligne

#1211 Le 10/01/2012, à 10:31

Pylades

Re : Vos "Geekeries" (3)

OK, merci. Donc la seule différence avec std::endl, c’est le '\n', ou y en a-t-il d’autres ?


Pour rester dans le sujet, écrire un script qui va s’occuper de changer le fond d’écran par l’image la plus récente d’un répertoire et le mettre dans sa crontab, c’est une geekerie ? Tant pis, parce que c’est tout ce que j’ai sous la main… tongue

#!/usr/bin/python3

import os

rep = '/home/paul/Documents/Images/apod/'

maxtime = '', 0
for f in os.listdir(rep):
    f = os.path.join(rep, f)
    ctime = os.stat(f).st_ctime
    if ctime > maxtime[1]:
        maxtime = f, ctime

os.system('hsetroot -fill %s' % maxtime[0])

“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#1212 Le 10/01/2012, à 10:46

grim7reaper

Re : Vos "Geekeries" (3)

Πυλάδης a écrit :

OK, merci. Donc la seule différence avec std::endl, c’est le '\n', ou y en a-t-il d’autres ?

Non, c’est la seule (Cf. ici)

Dernière modification par grim7reaper (Le 10/01/2012, à 10:46)

Hors ligne

#1213 Le 10/01/2012, à 19:28

:!pakman

Re : Vos "Geekeries" (3)

grim7reaper a écrit :

Non, c’est caca (Cf. ici et ).

Merci, j'ignorais que c'était une mauvaise pratique hmm


...

Hors ligne

#1214 Le 30/05/2012, à 12:53

Julientroploin

Re : Vos "Geekeries" (3)

C'est une geekerie si, en remplissant les bulletins de mes élèves hier soir, j'ai bloqué sur un élève qui avait une moyenne de 13.37 ?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1215 Le 30/05/2012, à 23:29

le hollandais volant

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je suppose oui smile.

Mon numéro de téléphone termine par 23-42 (les derniers chiffres du code dans LOST) et possède deux fois « 42 » dedans. J’étais content comme tout :-D

Hors ligne

#1216 Le 10/12/2012, à 21:51

Вiɑise

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je cherche plutôt à ce qu'il reste chaud plus longtemps…

Hors ligne

#1217 Le 11/12/2012, à 00:33

Bousky

Re : Vos "Geekeries" (3)

Dans ce cas tu mets la tasse sur le proco tongue


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#1218 Le 11/12/2012, à 13:04

inkey

Re : Vos "Geekeries" (3)

Bousky a écrit :

Dans ce cas tu mets la tasse sur le proco tongue

Faut mieux pas renverser lol . Me demande si ça serait un dissipateur thermique viable .

Hors ligne

#1219 Le 11/12/2012, à 13:08

Elzen

Re : Vos "Geekeries" (3)

Je n'sais pas si ça compte comme geekerie, mais j'avais un document PDF à signer et à renvoyer par retour de mail, une imprimante sous la main, mais ni scanner, ni appareil photo, ni webcam.

Bah, ouverture du PDF par The GIMP → signature à la tablette graphique → export en PDF.

Simple, rapide, efficace big_smile

Hors ligne

#1220 Le 11/12/2012, à 15:42

nathéo

Re : Vos "Geekeries" (3)

Bah heu ça me semble un truc normal.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#1221 Le 04/06/2013, à 06:00

Compte supprimé

Re : Vos "Geekeries" (3)

Bonjour, réouverture pour partager ma dernière "geekerie".

Mon réveil à chiffres bleus dont j'ai modifié électroniquement l'éclairage :

Éclairage fort de 10:00 à 19:59 (pour être vu malgré la lumière ambiante du jour)
Éclairage faible de 20:00 à 23:59 et 00:00 à 09:59 (pour ne pas trop éclairer la pièce la nuit)

#1222 Le 17/02/2015, à 09:38

RegisBurin

Re : Vos "Geekeries" (3)

Salut all

2 "geekeries verbales" récentes de ma fille de 5 ans (ça a vraiment des oreilles partout un môme, et avec un PapaGeek, c'est souvent rigolo):

Elle a eu un Furby pour Noël, et la première fois qu'il a "changé de personnalité" (caractéristique de ce jouet), ma fille n'a pas compris, elle a cru à un bug... Je l'ai entendu dire:
"Ho, regarde Papa, il est tout bizarre mon Furby... attend, je le reboot"

Le week-end dernier, journée montagne en famille. Légers embouteillages pour monter à la station. Je sors:
"Ben dis-donc, ça n'avance pas...", et ma fille:
"Ouais... ça rame"

Et ma dernière "pseudo-geekerie" à moi:
Panne de pile de souris sans-fil + flemme d'aller chercher des piles neuves dans le tiroir dédié (pourtant pas loin). J'ai donc passé une soirée entière à piloter le pointeur depuis mon téléphone* posé sur le tapis de souris
*ZTE OpenC sous FFOS, via LRC, qui au passage fonctionne très bien


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#1223 Le 03/05/2015, à 14:48

Compte supprimé

Re : Vos "Geekeries" (3)

lol lol lol 1430660681.jpg lol lol lol

#1224 Le 03/05/2015, à 15:42

Compte supprimé

Re : Vos "Geekeries" (3)

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour, réouverture pour partager ma dernière "geekerie".

Mon réveil à chiffres bleus dont j'ai modifié électroniquement l'éclairage :

Éclairage fort de 10:00 à 19:59 (pour être vu malgré la lumière ambiante du jour)
Éclairage faible de 20:00 à 23:59 et 00:00 à 09:59 (pour ne pas trop éclairer la pièce la nuit)

Ce sera mieux avec la vidéo du réveil modifié … En pratique ça ne clignote pas comme sur la vidéo, l'appareil photographique en mode vidéo qui interfère avec le multiplexage de l'affichage des LEDs, mais en "mode jour" (10h00 ~ 19h59) c'est parfait sans scintillement visible dans la réalité.

En fait j'ai branché un photo-coupleur dont la LED du photo-coupleur est branchée avec la LED en haut à gauche et la sortie du photo-coupleur relié à un transistor en inverseur qui pilote un dernier transistor de faible puissance sur le commun des LEDs bleus. À ne pas faire, apparition d'un défaut sur un commun de LEDS.

La prochaine fois j'utiliserais des porte non-et (NAND) plutôt qu'une LED de photo-coupleur (sûrement rouge en interne avec tension de seuil de 1,6 V à 2 V) qui prend de la tension à la LED carrée bleue (tension de seuil plutôt autour de 3 V) en au à gauche. Les portes NAND ne prendront pratiquement pas de puissance … mais je n'en avais pas d'avance.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/05/2015, à 15:45)

#1225 Le 03/05/2015, à 16:09

Compte supprimé

Re : Vos "Geekeries" (3)

Et j'oubliais le Jeu de lumières Arduino - 24 voies indépendantes (version finale décembre 2014) qui m'a pris de nombreuses heures (~ 300h à 350h) entre la conception du prototype, les essais, le routage des interfaces de puissances en basses-tensions (multitensions : fonctionne par la masse et peut fonctionner pour des guirlandes en 3,3V, 3,8V si deux diodes en série avec le 5V, le 5V, et le 12V, pourrait fonctionner en 24V et 48V), le test des routines permettant de faire de la PWM sur 24 voies (les voies simulent un éclairage plus ou moins puissant sur plusieurs niveaux). Je dois faire au propre une platine pour la télécommande dans le magasin avec une seule alimentation, et on pourra mettre la sonnette du magasin, et les compteurs clients à partir de chaque passage de faisceau (deux compteurs : globale et un autre possible de remettre à zéro chaque jour, semaine, ou mois, ou quand on veut en fait …), la gestion du détecteur de monoxyde de carbone, et au dernier moment j'ai câblé une photodiode pour l'évolution du programme : automatiser l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure.

Assemblage et derniers tests du montage chez moi : La rampe de lumières - sonnette - alarme CO - compteurs clients.

Il faut que je mette tout ça sur mon site, attribution Creative Commons., pour mes plaquettes électroniques réutilisables : J'utilise un bus de 5 fils (masse, +5V, latch, clock, data) à l'intérieur de la rampe pour la partie commande des interfaces de puissances avec ce bus série, ce qui veut dire qu'on peut mettre autant de plaquettes 8 voies qu'on veut, il suffit d'adapter le programme … ici 3×8= 24 voies semblaient parfaites pour la vitrine de l'informaticien local.

Des photographies réalisées au cours du projet (historique depuis 2013).

Mes petits circuits imprimés de puissances basses-tensions :
1386686598.jpg 1386686621.jpg
3 circuits cote à cote = 24 sorties : 1430666759.jpg

Le prototype pour développer : 1389813698.jpg
L'intérieur de la télécommande à refaire : 1411358083.jpg
L'extérieur de la télécommande : 1411358058.jpg
Le panneau arrière de la télécommande : 1411816087.jpg
Début de câblage de la rampe de puissance : 1401452632.jpg

Ah oui, dans cette vidéo on voit pratiquement tous les sous-programmes  Jeu de lumières Arduino - 24 voies indépendantes (version finale décembre 2014) (en fait 26 sous-programmes pouvant fonctionner à 4 vitesses chacun. Le choix du sous-programme et la vitesse se fait aléatoirement à chaque nouvelle séquence, tout en gardant les interruptions pour les passages de porte dans le magasin, qui lance une sonnette, et une modification des lumières, et une interruption prévue pour le capteur de monoxyde de carbone, prioritaire sur le reste.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 25/06/2015, à 21:09)