Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#251 Le 11/12/2012, à 17:20

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

De toutes les manières je ne pense pas qu'on arrivera à quelques chose de constructif.

C'est sûr que si tu bloques sur « c'est du blabla de novlangue », on ne va pas aller loin…

Bon, je réessaye juste un coup, et si vraiment tu n'arrives pas à voir ce que je veux dire, j'arrête là : la différence entre la publicité et la recherche commerciale, c'est la différence qu'il y a entre dire à quelqu'un « je vois que tu utilises Windows ; tu sais, tu serais mieux sous GNU/Linux », sans qu'il t'ait sollicité, et de répondre à quelqu'un « tu devrais utiliser GNU/Linux » quand lui vient te parler d'un soucis qu'il a sous Windows.
D'accord, ça peut être assez léger, comme nuance. Mais en pratique, dans le cas qui nous intéresse, ça pose les problèmes différemment : s'il s'agissait de publicité, fut-elle ciblée, ce serait simplement une recherche de contrepartie unilatérale de leur part (« vous utilisez notre truc, on veut que ça nous rapporte »), alors qu'il y a, dans le problème réel, d'autres aspects importants à prendre en compte (le fait qu'ils considèrent que ça peut effectivement apporter quelque chose à leurs utilisateurs fait s'interroger sur le public qu'ils visent, et sur la manière de s'adresser à ce public, par exemple).
Bref, le problème n'ait pas qu'ils essayent de faire croire que c'est de la fonctionnalité ; c'est qu'ils ont de vraies raisons de présenter ça comme une fonctionnalité.

Dernière modification par ArkSeth (Le 11/12/2012, à 17:21)

Hors ligne

#252 Le 11/12/2012, à 18:05

sono68200

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

J'étais assez réticent sur ce nouveau service au départ. ( Shopping )
Moi qui suit déjà contre la publicité à la télévision, encore plus sur les applications mobiles.

Cependant, je trouve que celle-ci est bien intégrée, et pas trop intrusive. Dans le sens où les suggestions, du moment que tu t'y intéresse un petit peu sont souvent bonnes, et puis comme dit très souvent, c'est très facilement désactivable. Donc où est le tort de Canonical ? Personne ne pleure quand Microsoft impose sa licence à l'achat d'un ordinateur, mais quand on laisse le choix on aime pas non plus ?...

Je trouve même que ça donne encore une meilleure utilité au Dash qui devient vraiment un centre d'information. Au lieu de chercher ton achat sur le net, tu vas directement sur le champ de recherche habituel chercher ton achat.

Hors ligne

#253 Le 11/12/2012, à 18:06

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

En fait quand Microsoft m'affichait, au premier lancement, après l'achat d'un ordi, une pub pour un antivirus gratuit pendant 60 jours ou un lien direct vers eBay, j’avais rien compris, en fait c'était pas de la pub, c'était une fonctionnalité rhhoo d'aaaccord…

Dernière modification par mydjey (Le 11/12/2012, à 18:09)

Hors ligne

#254 Le 11/12/2012, à 18:10

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tu peux parler toi aussi.

Quand je vais sur ton blog la première chose que je vois c'est de la pub pour twitter, google plus et ebay.

Et c'est même pas désactivable !

Hors ligne

#255 Le 11/12/2012, à 18:11

seb24

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

En fait quand Microsoft m'affichait, au premier lancement, après l'achat d'un ordi, une pub pour un antivirus gratuit pendant 60 jours ou un lien direct vers eBay, j’avais rien compris, en fait c'était pas de la pub, c'était une fonctionnalité rhhoo d'accord…

Nop voir les message d'ArkSeth.

@sono68200: De toute manière tout le monde aime bien râler et en rajouter trois couches. Y'a qu'a voir quand ils ont passés les boutons de fenêtres de droite a gauche ce fut une émeute généralisée, presque la fin du monde big_smile .

Dernière modification par seb24 (Le 11/12/2012, à 18:16)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#256 Le 11/12/2012, à 18:12

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Tu peux parler toi aussi.

Quand je vais sur ton blog la première chose que je vois c'est de la pub pour twitter, google plus et ebay.

Et c'est même pas désactivable !

Tu t'adresses à moi Smon ?

Hors ligne

#257 Le 11/12/2012, à 18:14

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ouep, ton blog vache libre.

Edit : C'est une honte cette agression publiciste sur ton blog qui est censé parler du libre ! Et n'essaie pas de faire passer ça pour du service !

Dernière modification par Smon (Le 11/12/2012, à 18:18)

Hors ligne

#258 Le 11/12/2012, à 18:19

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Ouep, ton blog vache libre.

Edit : C'est une honte cette agression publiciste sur ton blog qui est censé parler du libre ! Et n'essaie pas de faire passer ça pour du service !


C'est pas mon blog, dans ma signature y'a marqué « le blog de Noireaude » pas « mon blog ».

C'est juste un blog que j’apprécie.

Enfin ou va arrêter là, par ce que ça va partir dans des attaques perso et j'aime pas ça.

Dernière modification par mydjey (Le 11/12/2012, à 18:21)

Hors ligne

#259 Le 11/12/2012, à 18:20

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est pareil, tu mets un lien vers un site de pub, donc tu fais de la pub.

Hors ligne

#260 Le 11/12/2012, à 18:33

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

En fait quand Microsoft m'affichait, au premier lancement, après l'achat d'un ordi, une pub pour un antivirus gratuit pendant 60 jours ou un lien direct vers eBay, j’avais rien compris, en fait c'était pas de la pub, c'était une fonctionnalité rhhoo d'aaaccord…

Sauf que ça n'a absolument rien à voir.

La publicité s'impose à toi sans action de ta part (typiquement sur un site Web, ou à la télé, à la radio, ...). Là, c'est suite à une recherche dans le Dash.
Quant à la publicité "ciblée" (par exemple sur Google) affiche des objets ou liens connexes à une recherche. Ici, c'est le résultat de la recherche sur Amazon qui est renvoyé.

Si ce n'est ni de la publicité généraliste, ni de la publicité "ciblée", je ne vois pas en quoi certains s'évertuent à appeler cela de la publicité. C'est un abus de langage.

Je suis antipub, j'installe AdBlockPlus partout, je ne regarde pas la télé ni n'écoute la radio à cause de la pub que j'abhorre sous toutes ses formes.

J'ai laissé cette fonctionnalité du Dash. Parce que ce n'est pas de la pub, et que c'est utile.

Quant à appeller cela un spyware, ce n'est pas connaître du tout ce qu'est un spyware.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2012, à 18:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#261 Le 11/12/2012, à 18:50

amj

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

moi j'appelle ça de la pub pour amazone.


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#262 Le 11/12/2012, à 18:55

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

moi j'appelle ça de la pub pour amazone.

Toi tu appelles un chat, chien et un chien, tarte à la crème.

Hors ligne

#263 Le 11/12/2012, à 19:00

shindz

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Smon a écrit :

Ouep, ton blog vache libre.

Edit : C'est une honte cette agression publiciste sur ton blog qui est censé parler du libre ! Et n'essaie pas de faire passer ça pour du service !


C'est pas mon blog, dans ma signature y'a marqué « le blog de Noireaude » pas « mon blog ».

C'est juste un blog que j’apprécie.

Enfin ou va arrêter là, par ce que ça va partir dans des attaques perso et j'aime pas ça.

Alors donc tu nous fais de la pub pour un blog qui ne respecte nos valeurs du libre .... quelle honte !


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#264 Le 11/12/2012, à 19:06

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

C'est pareil, tu mets un lien vers un site de pub, donc tu fais de la pub.

C'est pas un site de pub c'est un site d'actu. Je ferais de la pub si j'étais payé pour mettre ce lien dans ma signature (je t'assure ce n'est pas le cas ^^), c'est un soutient envers un site que j’apprécie.

Ceci dit, j’arrête là je pense pas qu'on fera évoluer le débat. Ça va partir dans des attaques perso, ça sert à rien.

Dernière modification par mydjey (Le 11/12/2012, à 19:07)

Hors ligne

#265 Le 11/12/2012, à 19:16

Haleth

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :
amj a écrit :

moi j'appelle ça de la pub pour amazone.

Toi tu appelles un chat, chien et un chien, tarte à la crème.

Depuis quand l'avis d'un dev php à de la valeur ?!

Muahaha


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#266 Le 11/12/2012, à 19:31

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

30359951.jpg

Hors ligne

#267 Le 11/12/2012, à 19:38

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ce que j'ai du mal à comprendre :

Si ce n'est pas de la pub, alors vous croyez vraiment les gens de Canonical assez bêtes pour développer une application qui te propose des produits, et sur lesquels ils ont un pourcentage des ventes (Tiré du chapeau, puisque je ne sais pas réellement ce que gagne Canonical sur un achat Amazon), et d'oser te proposer ces produits plus où moins en lien avec la recherche que tu fais, sans espérer que cela provoque un achat ?

Si jamais ils ont un tant soit peu pensé leur truc, alors ils ont certainement espéré que le fait de proposer des produits commerciaux pourrait, sur une partie de la population utilisant leur application, déclencher un achat. Dans ce cas, je ne vois vraiment pas ce qui différencie cela de la publicité.

Mais le point important dans l'affaire, ce n'est pas tant que cela soit où ne soit pas de la pub, mais bien que Canonical récupère des informations (Adresse IP, heure, date, terme recherché et peut être d'autres données) et qu'au jour d'aujourd'hui, personne n'est capable de démontrer clairement ce qu'ils en font. Et si récolter des données ne faisait pas partie de la stratégie, pourquoi alors auraient-ils intégré la recherche 'Amazon' à la recherche locale ?

C'est bien la qu'est le problème : Tout ce que vous recherchez dans le dash est communiqué à Canonical ET à Amazon.
Ensuite, on peut faire confiance à Canonical, et les croire sur parole lorsqu'il disent 'anonymiser' les données transmises à Amazon.

Mais je conserve tout de même dans un coin de ma tête un 'proverbe' qu'un ancien m'avait conté :

Les seules personnes qui peuvent vous tromper, sont celles à qui vous accordez votre confiance

Dernière modification par NooP (Le 11/12/2012, à 19:43)


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#268 Le 11/12/2012, à 19:56

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Pour ceux qui développent que c'est un service, une aide au shopping:
Je veux bien une aide pour faire du shopping...... quand je fais du shopping. pas qu'on m'aide quand j'ai rien demandé en regardant par dessus mon épaule.
Et puis ça a quelque chose de contre productif. Si je veux une aide à la recherche, j'ai pas forcément envie que ma recherche soit limitée aux entreprises partenaires d'Amazon, je voudrai quelque chose de plus large ce jour là.
Du coup je ne parlerai pas d'aide à la recherche mais d'orientation dans ma recherche. M'aider au shopping comme je l'ai lu plus haut, ce serai m'aider dans mon intérêt, donc en m'amenant vers le meilleur prix. Là on m'amène vers amazon s'il y a une réponse chez eux sinon nada. Donc c'est une recherche dans un champ limité, et c'est une sacrée nuance au caractère "service" du truc.

Hors ligne

#269 Le 11/12/2012, à 20:05

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

J'ajouterai au propos de noop qu'il est prévu d'améliorer la fonctionalité en question. Donc inévitablement transmettre plus de données. Un des arguments des défenseurs de ce truc est qu'il n'y a pas grand chose d'important de transmis. On peut lire ici que dans la prochaine version les réponses seront régionalisées. Donc on sera géolocalisé. Une info anodine de plus transmise... et à coup sûr ça continuera dans ce sens.

Hors ligne

#270 Le 11/12/2012, à 20:22

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Autre point non négligeable :

La recherche dans le dash s'apparente plus à un keylogger qu'a une recherche, puisqu’à chaque nouvelle lettre tapée, une nouvelle requête est générée. C'est à dire que si par erreur, vous tapez dans le dash (allez, au hazard) votre numéro de carte bleue, vous aurez beau l'effacer, celui ci aura été transmis en 'live' à Canonical, sans attendre que vous ayez appuyé sur la touche 'entrée' où cliqué sur le bouton 'rechercher'.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#271 Le 11/12/2012, à 20:28

Heliox

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

amj a écrit :

@helios ubuntu est une distrib gnu/linux
ce n'est ps androïd et comme nous faisons partie de sa communauté j'estime que nous avons notre mot à dire

gnagnagna.gif

Chacun est libre de dire comme il le veut.
"GNU/Linux" est une appellation lancée et défendue par RMS, il n'y a rien de canonique là dedans, bien au contraire il y a controverse.
"Linux" est plus communément admis et reconnu que "GNU/Linux", donc pour moi ça semble plus légitime de l'appeler ainsi.
Et dans l'absolu "GRUB/GNU/Linux/{systemd|upstart}/Xorg" est encore plus correct que "GNU/Linux" (vu que nous n'utilisons pas uniquement un noyau et des outils GNU)… neutral


amj a écrit :

debian est démocratique mais c'est pas l'eldorado
évidemment si tu va râler sur les développeurs ils seront pas content c'est pour ça qu'il y a des forks

Perdu, Debian est une méritocratie. Seuls les contributeurs reconnus peuvent participer aux prises de décision.



NooP a écrit :

Tu sembles oublier que Canonical ne développe qu'une infime partie du système Ubuntu. Le gros du boulot vient des développeurs passionnés qui ne sont en aucun cas rémunérés par Canonical, et qui pour la plupart offrent a l'origine leur travail à Debian.

Et là, subitement, tu te rends compte que c'est en fait Canonical qui mets à jour gratuitement sa distribution sur le dos des libristes.

De plus, que Canonical offre sa distribution ne lui donne en aucun cas le droit d'exploiter les données personnelles des utilisateurs. Personne ne les à forcés à 'offrir' Ubuntu, et il n'a jamais été question d'un 'échange' en bonne et due forme (Je te donne Ubuntu et tu me donnes des infos sur toi).
[…]

Smon a déjà tout dit. smile


NooP a écrit :

PS : J'entends déjà les <<t'as qu'a changer de distrib si ubuntu te plais pas>>, alors je vous arrête tout de suite ! Le fait d'informer les utilisateurs d'Ubuntu sur ce qui est entrain de se dérouler dans la distribution fait partie du jeu 'Logiciel Libre'. A l'inverse, tous ceux qui tentent de minimiser l'intrusion de Canonical dans la vie privée des ses utilisateurs n'ont vraiment rien compris à l'esprit 'libre'.

Je ne vois pas le rapport.
Oui on retrouve souvent des personnes sensibles à leur vie privée dans le monde du logiciel libre (parce qu'il offre le meilleur respect de la vie privée qui soit de par sa nature ouverte), mais dans l'absolu je peux très bien être libriste et accepter qu'on vienne espionner ma vie privée.

libriste ≠ soucieux de la vie privée

Même si c'est souvent le cas, ce n'est pas une obligation.

Dernière modification par Heliox (Le 11/12/2012, à 20:53)

#272 Le 11/12/2012, à 20:32

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Autre point non négligeable :

La recherche dans le dash s'apparente plus à un keylogger qu'a une recherche, puisqu’à chaque nouvelle lettre tapée, une nouvelle requête est générée. C'est à dire que si par erreur, vous tapez dans le dash (allez, au hazard) votre numéro de carte bleue, vous aurez beau l'effacer, celui ci aura été transmis en 'live' à Canonical, sans attendre que vous ayez appuyé sur la touche 'entrée' où cliqué sur le bouton 'rechercher'.

La recherche sur Google (avec le javascript activé, et il l'est habituellement) s'apparente plus à un keylogger qu'a une recherche, puisqu’à chaque nouvelle lettre tapée, une nouvelle requête est générée. C'est à dire que si par erreur, vous tapez dans le champ (allez, au hazard) votre numéro de carte bleue, vous aurez beau l'effacer, celui ci aura été transmis en 'live' à Google, sans attendre que vous ayez appuyé sur la touche 'entrée' où cliqué sur le bouton 'rechercher'.

Sauf qu'un keylogger enregistre ce que tu écris en permanence, et à ton insu.

Dernière modification par The Uploader (Le 11/12/2012, à 20:33)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#273 Le 11/12/2012, à 20:35

noireaude

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Tu peux parler toi aussi.

Quand je vais sur ton blog la première chose que je vois c'est de la pub pour twitter, google plus et ebay.

Et c'est même pas désactivable !

Je sais pas ou tu vois de la pub Oo.

Il y a en effet des liens qui mènent vers Google+ et Twitter car j'utilise ses réseaux sociaux comme beaucoup de "libristes modérés" (ou non) d'ailleurs. J'assume et je ne force personne à en faire de même.

Pour la pub j'ai beau chercher je ne la vois pas.

Ça fait bientôt un an que j'ai viré "Adsense" justement pour éviter d'avoir des pubs pour Mac ou Windows, qui malgré un paramétrage drastique venaient quand même se glisser ici et là.  Je préfère me priver d'un petit revenu que de faire de la pub pour ces gens là.

Si tu parles du boutons de partage "addthis"  il y a en effet des références à des réseaux sociaux "non libres" dans le menu. Cela dit il faut quand même survoler le bouton se déplacer dans le menu et cliquer sur "Plus d'options" pour afficher la fenêtre globale.

Je n'appel pas ça de la pub car ça n'est pas imposé et je ne gagne rien avec.

J'ai mis ce bouton en place pour éviter d'avoir une barre de boutons de partage trop chargée et pour n'exclure personne. Les gens utilisent les réseaux qu'ils veulent qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Il n'y a pas de raison que je m'érige en moraliste, c'est çà être libre aussi.

Je peut comprendre que certains puissent ne pas aimer ça, mais je sais aussi que quoi qu'on fasse ça ne plaira pas à tout le monde.

Je fais avec ...

Hors ligne

#274 Le 11/12/2012, à 20:37

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Je me répète, mais certains ont l'air d'avoir vraiment la mémoire courte :

Tout le monde est conscient que l'implémentation de cette fonctionnalité dans Ubuntu 12.10 est perfectible. Mark Shuttleworth lui même l'a dit dès son annonce.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#275 Le 11/12/2012, à 20:38

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

De toute façon, un site internet est quelque chose de bien différent d'un système d'exploitation.

Hors ligne