Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2012, à 10:19

captain Bigloo

Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Bonjour

Je recherche un outil simple, sur lequel je peux faire une sauvegarde quotidienne de mon disque sur un disque en reseau.
Or tous les outils que j'ai essaye (page doc- sauvegarde) aucun ne me donne l'acces au disque reseau, seulement le disque dur du pc, ou ceux connectés en USB.

Est ce que j'ai loupe qqch? ou est ce qu'il y a un outils que vous utilisez qui repond à mon besoin?

Merci

Eric


UNR 10.04 sur un EeePC 1005PE

Hors ligne

#2 Le 04/12/2012, à 10:32

hr

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Exactement le même problème pour moi, j’essaye de sauvegarder depuis deux machines sur une autre qui a une partition servant aux sauvegardes. J’ai aussi beaucoup cherché mais rien trouvé ce qui fait que, pour l’instant, je suis obligé de faire ça manuellement par copie ce qui n’est pas du tout une solution satisfaisante.

Je me demande s’il ne serait pas possible de faire une sauvegarde sur un disque distant monté par NFS qui serait peut-être plus ou moins considéré par le système à sauvegarder comme un disque local. Il y a longtemps, j’avais un disque partagé en NFS est il me semble que c’était assez intéressant pour ce type de problème. Il faudrait que je réessaye.

Dernière modification par hr (Le 04/12/2012, à 10:33)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#3 Le 04/12/2012, à 22:04

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Pour ma part j'utilise Unison pour synchroniser mes différents PC et pour sauvegarder mes données de manière croisée par la même occasion.

Ce que j'aime bien avec cet outil c'est qu'il fait de la synchronisation bidirectionnelle, cela signifie que si un fichier est modifié sur le PC A alors il sera copié sur le PC B et si un autre fichier est modifié sur le PC B il sera copié sur le PC A. C'est vachement efficace et ça marche par le réseau avec SSH.

Et puis il y a une interface graphique, c'est plus agréable qu'une horrible ligne de commande :-)

Il faut juste apprendre à le configurer car l'interface ne gère que la synchronisation en elle-même, pas la configuration...

Hors ligne

#4 Le 04/12/2012, à 22:31

hr

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Unison ? Je note ! Je vais regarder ça de près.
Merci !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#5 Le 08/12/2012, à 18:55

captain Bigloo

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Salut

J'ai pas trouve le parametrage reseau sur unison.

tiramiseb est ce que tu peux nous expliquer?

Merci

Eric


UNR 10.04 sur un EeePC 1005PE

Hors ligne

#6 Le 09/12/2012, à 11:47

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

dans le fichier de configuration d'un profil Unison il faut avoir deux lignes "root" qui pointent vers les deux racines à synchroniser. Pour qu'une racine soit accédée par SSH, il faut utiliser "ssh://<serveur>/" devant.

Par exemple, pour synchroniser le dossier "Documents" de mon répertoire utilisateur, je peux utiliser les racines suivantes :

root = /home/sebastien/Documents
root = ssh://<autre machine>//home/sebastien/Documents

En réalité j'ai une configuration plus compliquée, je synchronise plusieurs machines sur un serveur central avec la configuration suivante sur chacune des machines :

root = /home/sebastien
root = ssh://<mon serveur>//home/sebastien/synchro

path = system
path = Documents perso
path = Documents pro
path = Darktable Photos
path = Musique

ignore = Path system/build

Dernière modification par tiramiseb (Le 09/12/2012, à 11:47)

Hors ligne

#7 Le 11/12/2012, à 00:37

hr

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Merci pour ces infos mais rien à faire, je n’arrive pas à me connecter avec unison. J’ai lu diverses docs, essayé plusieurs configurations mais inévitablement la connexion sur l’autre machine plante.
Finalement j’utilise rsync qui me convient bien. J’ai fait une ligne de commande, de là un script et finalement intégré la commande dans grsync pour avoir une interface graphique. Je crois que j’en resterai là, ça fonctionne comme je le souhaitais.
Ma commande pour rapatrier le dossier Documents de la machine distante (un mac) vers mon dossier www local (mon pc ubuntu) et j’exclus le fichier chemins.php de la recopie :

#!/bin/bash
rsync -av --delete-after --exclude='chemins.php' hr@192.168.0.16:/Library/WebServer/Documents/ /home/Partage/www/

Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#8 Le 11/12/2012, à 00:48

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

inévitablement la connexion sur l’autre machine plante

Rassure-moi, tu as bien installé Unison sur la machine distante, en même version que sur la machine locale ?

Hors ligne

#9 Le 11/12/2012, à 08:20

hr

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Oui et l’échec de la connexion est le même dans les deux directions. C’est aussi la même version 2.40 d’unison que j’avais installée sur les deux côtés.

Un des avantages que je trouve à rsync est, justement, de ne nécessiter aucune installation de type serveur, rien qui tourne en permanence. En dehors du serveur ssh évidemment, mais que j’utilise de toute façon dans les deux sens pour les échanges de fichiers.

Par contre Unison étant bidirectionnel, permet la synchronisation entre machines, ce que rsync ne fait pas, mais ce n’est pas ce que je cherche à faire.
En fait, je viens à l’instant de voir qu’il est aussi possible de faire de la synchro avec rsync mais avec un démon qui tourne sur la machine distante, de la même façon qu’unison.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#10 Le 11/12/2012, à 08:29

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Unisson ne nécessite pas de démon, il appelle l'exécutable distant à la demande par SSH.

Si tu n'as besoin que d'une synchronisation unidirectionnelle, alors rsync peut suffire ; surtout si tu as déjà réussi à le faire fonctionner.

Hors ligne

#11 Le 11/12/2012, à 09:34

hr

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

tiramiseb a écrit :

Unisson ne nécessite pas de démon, il appelle l'exécutable distant à la demande par SSH.

Ah, d’accord. Apparemment il n’y est pas arrivé dans mon cas mais je ne sais pas du tout pourquoi alors que la connexion ssh parfaitement dans les deux cas.

tiramiseb a écrit :

Si tu n'as besoin que d'une synchronisation unidirectionnelle, alors rsync peut suffire ; surtout si tu as déjà réussi à le faire fonctionner.

Oui, ça fonctionne parfaitement, que ce soit en ligne de commande, script ou par grsync une fois qu’on a pu se dépatouiller des flopées d’options possibles.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#12 Le 11/12/2012, à 09:37

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Ah, d’accord. Apparemment il n’y est pas arrivé dans mon cas mais je ne sais pas du tout pourquoi alors que la connexion ssh parfaitement dans les deux cas.

Si tu veux essayer de faire marcher ça, n'hésite pas à montrer le message d'erreur exact que tu reçois
Sinon tant pis smile

Hors ligne

#13 Le 11/12/2012, à 10:03

hr

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

tiramiseb a écrit :

Si tu veux essayer de faire marcher ça, n'hésite pas à montrer le message d'erreur exact que tu reçois

Ce n’était pas très parlant, juste quelque chose comme échec de la connexion sans autre indication.

tiramiseb a écrit :

Sinon tant pis smile

Ben oui, je crains que ce ne soit ça la conclusion pour moi pour l’instant, j’ai désinstallé unison sur les deux machines puisque j’avais une solution fonctionnelle avec quelque chose que je connaissais mieux…
Mais merci pour ton aide, quoi qu’il en soit !


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#14 Le 11/12/2012, à 10:05

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Et captain Bigloo, de ton côté, tu as résolu ton problème ?

Hors ligne

#15 Le 11/12/2012, à 19:38

captain Bigloo

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

@tiramiseb,

je n'ai pas encore essaye...
mais à la lecture des echanges, je comprend que je devrais plutot configurer rsync, car je veux sauvegarder sur un disque reseau, donc, unidirectionnel.
et je ne sais pas faire les scripts, donc, il faut que je m'y mette
je vais commencer par lire la doc de rsync
Eric


UNR 10.04 sur un EeePC 1005PE

Hors ligne

#16 Le 15/12/2012, à 09:56

captain Bigloo

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Bonjour

J'ai regarde et je n'ai pas trouve comment acceder à mon disque reseau en ligne de commande.

En gros, je veus faire la meme chose que hr (sauver mon disque home vers mon disque reseau, et.. je seche wink

Eric


UNR 10.04 sur un EeePC 1005PE

Hors ligne

#17 Le 15/12/2012, à 10:26

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

En effet hr travaille sur deux machines alors que toi tu as - si j'ai bien compris - une machine et un disque réseau.

Là où lui peut accéder en SSH à sa machine distante (et donc à son stockage distante), toi tu dois monter le disque réseau localement.

Tout d'abord, pour comprendre comment le montage de disques fonctionne, je te conseille d'apprendre :
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Après, pour monter ton disque réseau, les arguments précis dépendront du protocole utilisé pour le monté. Il y a beaucoup de chances pour que ce soit CIFS :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba#monter_m … e_fichiers

Hors ligne

#18 Le 16/12/2012, à 20:00

captain Bigloo

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Bonjour

Merci pour ton aide.

Je pense que mon disque est monte par défaut, car lorsque je lance le raccourci que j'ai sur le bureau j'accède directement au disque.
le raccourci dans nautilus est smb://masstock/sauvegarde1
en fait j'y accede par le voisinage reseau..
mais comment y acceder en ligne de commande?

Merci

Eric


UNR 10.04 sur un EeePC 1005PE

Hors ligne

#19 Le 16/12/2012, à 20:58

tiramiseb

Re : Sauvegarde automatique sur un disque reseau

Je pense que mon disque est monte par défaut, car lorsque je lance le raccourci que j'ai sur le bureau j'accède directement au disque.
le raccourci dans nautilus est smb://masstock/sauvegarde1

Non, le disque n'est pas monté par défaut.
Nautilus monte ton disque à la volée quand tu veux y accéder. La syntaxe "smb://" est là pour le prouver.
Monter un disque dur distant, c'est lui donner un "point d'accès" dans ton système, par exemple "/mnt/disque_reseau".

Je fais donc un copier-coller de mon précédent message :

Tout d'abord, pour comprendre comment le montage de disques fonctionne, je te conseille d'apprendre :
http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab

Après, pour monter ton disque réseau, les arguments précis dépendront du protocole utilisé pour le monté. Il y a beaucoup de chances pour que ce soit CIFS :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba#monter_m … e_fichiers

Hors ligne