Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/12/2012, à 19:29

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

remjg a écrit :

Tu devrais une fois une fois Xubuntu 12.04 installé essayer d'installer GNOME Shell pour voir si tu peux le lancer (paquet gnome-shell).

Quel intérêt ? Xfce, pour ce que j'en ai vu, m'a l'air très bien ! Il y a une foule de configurations personnelles à y faire, ce qui me plaît bien. Cela dit, Gnome-Shell a sans doute des vertus que je ne connais pas (forcément).

En définitive, je suis donc sous Xubuntu 12.04, désormais. L'expérience dira si ça me convient (de toute façon, je n'ai pas trop le choix ! smile)

Encore grand merci pour ta patience et ta sollicitude, Remjg.

Dernière modification par Piteur (Le 11/12/2012, à 19:30)


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#27 Le 11/12/2012, à 22:13

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

XFCE est très bien mais c'est une ergonomie qui date.
Si ça te va c'est cool (ça m'a été un moment, comme Gnome 2).
Sauf qu'une fois que tu as goûté, pratiqué, apprécié les nouvelles ergonomies proposées par Unity ou Gnome Shell c'est un peu dur de revenir aux anciennes.
Mais sinon XFCE c'est très bien.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#28 Le 11/12/2012, à 22:41

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Content que tu trouves ton bonheur avec Xfce, c'est une interface de qualité. Tu essaiera GNOME Shell avec une machine plus récente ;-)

Major Grubert a écrit :

Sauf qu'une fois que tu as goûté, pratiqué, apprécié les nouvelles ergonomies proposées par Unity ou Gnome Shell c'est un peu dur de revenir aux anciennes.

J'avoue aussi que j'ai plus de mal maintenant à revenir à une interface classique !

Dernière modification par remjg (Le 11/12/2012, à 22:43)

Hors ligne

#29 Le 11/12/2012, à 22:48

Piteur

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

N'ayant pas goûté à Gnome-Shell, je ne peux pas me prononcer. Mais franchement, Unity, je n'ai pas pu m'y habituer : (sauf à passer par la rubrique "Installés" de la logithèque) je n'arrive que difficilement à visualiser rapidement quelles appli sont installées et encore plus difficilement à lancer rapidement celle dont j'ai besoin (l'utilisation du dash ne m'a plu du tout, et j'ai toujours détesté encombrer mon bureau d'un tas de lanceurs/raccourcis) ! — Question de sclérose ????

C'est de toute façon de la "vieille histoire" pour moi, désormais : Xfce me convient bien, pour ce que j'ai pu en tester (icônes bien rangées dans un menu déroulant, facilité pour créer des raccourcis, mini-dock escamotable, barre supérieure facilement personnalisable, multi-bureaux faciles d'accès, etc). Dommage qu'il lui manque quelques outils auxquels je m'étais très vite habitué (gestionnaire de disques, "détails" dans les paramètres système, etc...) ; mais j'aime bien la facilité à configurer le bureau, par ex., et j'ai déjà trouvé quelques outils à installer pour compenser ce qui me manquait.

De toute façon, vu le PC sur lequel je fais tourner Xubuntu, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, comme on dit, n'est-ce pas !


Newbie parfait avec (x)Ubuntu : soyez patient(e). Grand merci !
PC de bureau - Carte MSI B150M PRO-VDH - Core I5 6500 - Ram 16 Go - Windows 10 Famille / Xubuntu 18.04.5 LTS (dual boot par Grub)
Acer Aspire 5733Z - Linux Mint 20 (XFCE)
AsusPro P2520LA - Xubuntu 20.04 LTS

Hors ligne

#30 Le 11/12/2012, à 23:38

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

XFCE/Xubuntu est, de mon point de vue, TRÈS bien.
J'ai utilisé XFCE pdt un tps, assez court finalement, mais j'ai eu le tps d'apprécier sa gestion de la transparence, et pas mal de choses qui font que ce n'est pas QUE un Gnome (2) au rabais. C'est un système assez cohérent avec des qualités qu'en aucun cas je mésestime.
XFCE c'est TRÈS bien.
Si ton système ne tourne qu'avec XFCE, eh bien, estime-toi heureux : tu as un gestionnaire de bureau performant sous la main, qui n'est pas un gestionnaire au rabais. C'est un système mature, performant, personnalisable au plus haut point. XFCE c'est un must. Rien à dire.

Maintenant Unity et Gnome shell (GS)  proposent de nouvelles ergonomies, un peu perturbantes (surtout GS, en fait, parce qu'Unity est moins "révolutionnaire" si jms cela veut dire quelque chose), qui finalement sont assez proches. Une façon d'envisager l'utilisation de son ordinateur qui n'a que peu à voir avec ce qui se faisait avant et dont le point central est l'utilisation du champ de recherche. Après, dans le détail, ces interfaces sont différentes, mais elles sont basées sur un même principe : interface minimale et champ de recherche.

Unity a plus travaillé sur son lanceur (son dash est tellement inutilisable qu'on ne peut même pas imaginer qu'ils ont travaillé dessus), Gnome Shell sur son aspect général ("unité" globale de tous les artifices visuels"), mais globalement, ces deux interfaces usent des mêmes principes. Les différences sont dans le détail (mais le diable est dans le détail).

Mais bon voilà : si une ergonomie à la "XFCE" te va, pas de honte : c'est une bonne ergonomie, éprouvée, fonctionnelle. Si tu veux te risquer à une ergonomie plus "moderne" c'est vers Unity ou Gnome Shell (ou KDE, moderne depuis l'origine, ou Cinnamon qui recycle intelligemment l'ancien et le nouveau - une telle intelligence est, selon moi, suspecte) qu'il faut te tourner, mais elles sont moins "stables", pas encore finalisées, mais, dans l'état actuel des choses, et avec ttes leurs imperfections, elles séduisent bcp ceux qui s'y lancent (dont moi, surtout GS mais je ne crache pas sur Unity).

Dernière modification par Major Grubert (Le 11/12/2012, à 23:51)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#31 Le 11/12/2012, à 23:57

remjg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Moi j'avoue que j'ai jamais pu me faire à Unity. Je ne sais pas utiliser un dock et du coup je n'arrivais pas à trouver mes fenêtre, et je parle même pas du changement de bureau qui me rendait fou.

GNOME Shell par contre me convient parfaitement car il est possible de tout faire avec un menu, un mouvement de souris. Ma mère a tout de suite adhéré par exemple et a enfin compris ce qu'était qu'un espace de travail. Elle trouve aussi ses fenêtres déjà ouvertes alors qu'elle ne les voyait pas avec une classique barre des tâches. Ce qu'il manque juste c'est une recherche performante des fichiers, mais ça arrive !

Bref, c'est vraiment une question de goût mais je pense que les développeurs de GNOME ont choisi la bonne voie avec une interface qui sera utilisable de la même façon sur un PC classique que sur une tablette. C'est intéressant d'avoir autant de choix et de diversité désormais, et on n'a même pas mentionné l'interface graphique Enlightment, qui a était en développement depuis 10 ans et qui va enfin paraître en version finale !

Hors ligne

#32 Le 05/01/2013, à 20:05

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Salut,

j'ai choisi Gnome Shell, j'ai enlevé tout les paquets relatif à Unity...
je tourne avec la version 3.6.2 mais j'ai beaucoup de petits problèmes énervant comme le fait que la plupart de mes extensions ne fonctionnent plus, je n'ai plus de menu programme par exemple, comme avec Cardapio...

En fait j'en déduit, que les extensions ne suivent pas la dernière version de Gnome Shell 3.6.2 et du coup je me retrouve coincé !
Quand je vais dans "Activités" sur montrer les applications (le nouvel icône) aucune application apparait, je n'ai aucun accès à mes programmes en dehors du mode console! pfff...

si vous pouviez me rassurer, merci


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#33 Le 06/01/2013, à 00:58

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Tu as du enlever trop de choses, essaye d'installer Ubuntu Gnome Remix


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#34 Le 07/01/2013, à 11:01

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Merci Major, en te lisant, j'en déduis que les extensions fonctionnent sous Gnome Shell 3.6.2 et que c'est mon système qui ne les gère plus !
mais je n'ai pas envie d'installer une nouvelle distro ! N' y à t' il pas un autre moyen pour retrouver mon Desktop ?

Dernière modification par Dr.BUg (Le 07/01/2013, à 11:04)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#35 Le 07/01/2013, à 18:11

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Normalement, s'il y a eu des problèmes, c'était surtout à cause des cartes ATI, mais tu as une Nvidia, d'après ta signature, alors c'est bizarre.
Je pense qu'il y a plusieurs problèmes dont peut-être des extensions non compatibles avec la dernière version qui, du coup, font peut-être planter GS.
Si tu les as installées depuis le site Gnome, elles sont toutes regroupées dans le répertoire :
~/.local/share/gnome-shell/extensions
Si tu as accès à la console, je te conseille d'effacer tous les répertoires à l'intérieur de ce répertoire (une extension = un répertoire au nom de l'extension) puis de relancer le système.
Si ça marche youpi, sinon j'ai d'autres idées mais plus bourrines (installer Xfce ou Unity, effacer complètement Gnome 3.6 puis le résintaller).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#36 Le 07/01/2013, à 20:22

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

J'ai déjà par prévention virer toutes les extensions contenues dans ~/.local/share/gnome-shell/extensions, j'ai suivi un tuto pour enlever Unity et à priori en dehors de quelques bugs et problème d'extension, mon système marche. Je me suis mal exprimé dans mon message précédent : j'ai accès à mon Desktop (en passant par gdm puis gnome-shell 3.6.2). Par contre si des paquets nécessaire ont étés supprimés, j'aimerais plutôt stabiliser mon système plutôt que d'en changer et de devoir noter toutes mes applications, sauvegarder etc... merci pour ton aide !


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#37 Le 07/01/2013, à 20:58

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Beh je pense que s'il manque quelque chose, la réinstallation de Gnome-shell devrait le régler (sans garantie). C'est pour cela que je te propose d'installer un nouveau gestionnaire de fenêtre, ou bien de passer par gnome classic, pour virer et remettre Gnome shell (encore qu'en virant Gnome shell, tu risques aussi de virer Gnome classic).
Tu as essayé de changer de pilote de carte graphique ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#38 Le 07/01/2013, à 21:10

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Non je n'ai pas essayé de changer de pilote de carte graphique et si tu pouvais me guider pour le faire ça serait vraiment sympa !
Je crois que j'ai viré gnome classic, c'est peut être une partie du problème...

p.s. je confirme : le paquet gnome est désinstallé hmm

Dernière modification par Dr.BUg (Le 07/01/2013, à 21:14)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#39 Le 07/01/2013, à 21:31

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Installe le paquet jockey-gtk, s'il n'est pas déjà installé, lance jockey et il te dira quel pilote est installé (le pilote propriétaire Nvidia en général).
Il te proposera de supprimer ce pilote parmi les choix possibles. Fais-le (t'inquiète : à la place il installe le pilote libre Nouveau).
Redémarre et vois si tu as encore les mêmes problèmes.
S'ils ont disparu, continue avec le pilote libre.
S'ils sont encore présents, relance jockey, remets le pilote propriétaire (et désinstalle jockey-gtk éventuellement) et cherche une autre solution.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#40 Le 07/01/2013, à 22:50

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

stephane@taobuntu:~$ jockey-gtk
Le programme 'jockey-gtk' n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt-get install jockey-gtk
stephane@taobuntu:~$ sudo apt-get install jockey-gtk
[sudo] password for stephane: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
jockey-gtk est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Y'a quelque chose qui m'échappe... l'informatique va plus vite que moi smile

p.s. comment lancer jockey alors ?

Dernière modification par Dr.BUg (Le 07/01/2013, à 22:52)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#41 Le 07/01/2013, à 23:20

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

jockey (me semble-t-il)

sudo jockey-gtk

Dernière modification par Major Grubert (Le 07/01/2013, à 23:27)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#42 Le 08/01/2013, à 00:03

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

stephane@taobuntu:~$ sudo jockey-gtk
[sudo] password for stephane: 
sudo: jockey-gtk: command not found

ce n'est pas ça...
De plus la console m'indique toujours que le paquet "jockey-gtk" n'est pas installé, alors que synaptic m'indique le contraire !???

Dernière modification par Dr.BUg (Le 08/01/2013, à 00:38)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#43 Le 08/01/2013, à 06:35

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Ah merdalors.
Tu as accès aux champ de recherche du mode exposition ? Si oui entres-y quelque chose comme "pilotes" ou "pilotes additionnels". Si jockey est installé, il devrait te le proposer (sous le nom "Pilotes additionnels")


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#44 Le 08/01/2013, à 06:53

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Piteur a écrit :

Bonjour.

C'est en référence aux Talking Heads le titre de ce fil ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#45 Le 08/01/2013, à 10:56

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Major Grubert a écrit :

Ah merdalors.
Tu as accès aux champ de recherche du mode exposition ? Si oui entres-y quelque chose comme "pilotes" ou "pilotes additionnels". Si jockey est installé, il devrait te le proposer (sous le nom "Pilotes additionnels")

Bonjour Major,

j'ai bien accès au mode exposition mais quand je tape pilotes ou pilotes additionnels rien n'apparait, je n'ai d'ailleurs plus accès à mes programmes ! ils sont eux aussi invisibles, je n'ai que les icônes du paramètre système... et (par ex) le paramètre système son se lance mais plante ! je vais tenter une désinstallation de compiz et une réinstallation du paquet gnome !

voici une capture d'écran qui m'indique le pilote

pilote

Dernière modification par Dr.BUg (Le 08/01/2013, à 11:00)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#46 Le 08/01/2013, à 11:04

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

de mieux en mieux hmm

pilote

stephane@taobuntu:~$ sudo nvidia-xconfig
[sudo] password for stephane: 
sudo: nvidia-xconfig: command not found

Dernière modification par Dr.BUg (Le 08/01/2013, à 11:06)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#47 Le 08/01/2013, à 12:21

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Haha j'ai une piste Major, j'ai trouvé les fameux pilotes additionnels :

pilote


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#48 Le 08/01/2013, à 21:28

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Ah mince, ça veut dire que tu es déjà avec le pilote libre nommé Nouveau.
Compiz : laisse tomber car même s'il est installé, compiz n'est pas chargé sous GS, donc inutile de l'enlever (tu peux l'enlever mais ça n'aura aucune influence sur tes problèmes)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#49 Le 08/01/2013, à 21:54

Dr.BUg

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Salut Major,

Je vais tenter de récapituler la situation :

1) gnome-shell ne fonctionne plus correctement, je n'ai pas accès à mes programmes en mode exposition, la plupart de mes extensions ne marche pas, c'est la raison de ma présence ici !

exposition

gnome

2) gnome-tweak-tool m'affiche des warning !

stephane@taobuntu:~$ gnome-tweak-tool
INFO    : Missing gsettings org.gnome.nautilus.desktop (key computer-icon-visible)
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="repeat" type="b">
      <default>true</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="click" type="b">
      <default>true</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="click-volume" type="i">
      <default>0</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key enum="org.gnome.settings-daemon.GsdBellMode" name="bell-mode">
      <default>'on'</default>
      <description>Possible values are &quot;on&quot;, &quot;off&quot;, and &quot;custom&quot;.</description>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="bell-pitch" type="i">
      <default>400</default>
    </key>
WARNING : Schema /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.settings-daemon.peripherals.gschema.xml missing summary text: <key name="bell-duration" type="i">
      <default>100</default>
    </key>

3) j'ai supprimé (à priori) tout les paquets liés à compiz et réinstallé le paquet gnome et ses dépendances

4) j'ai activé le pilote graphique libre

pilote

pour l'instant pas de grande amélioration... merci pour ton aide précieuse

Dernière modification par Dr.BUg (Le 08/01/2013, à 21:56)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#50 Le 08/01/2013, à 23:08

Major Grubert

Re : Gnome-Shell : qu'est-ce que c'est ?

Pas si précieuse que ça puisqu'on ça ne te permet pas d'avancer...
Écoute il me semble avoir fait le tour des problèmes les plus courants : extensions défectueuses, pilotes graphiques.
Je n'ai pas bcp de solutions, finalement.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne