Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2012, à 23:58

phigen

Pont Wifi/Ethernet

Au boulot, j'ai un réseau filaire avec plusieurs postes PC, une imprimante laser et un Macmini. L’accès Internet est fourni par un vieux modem/routeur Netgear qui n'a pas de wifi. Je viens avec mon portable et je veux accéder à ce réseau mais en Wifi. J'ai donc paramétré le Mac pour partager sa connexion ethernet avec mon portable en Wifi.

Le Mac est paramétré en manuel sur la connexion filaire avec :
- ip : 192.168.0.20
- sous réseau : 255.255.255.0
- passerelle : 192.168.0.1 (modem:routeur)
- DNS : 193.252.19.3,193.252.19.4

Il est paramétré en DHCP sur le Wifi.

Mon portable est paramétré en DHCP sur la connexion Wifi.

J'arrive bien à accéder à Internet avec ce paramétrage et j'arrive aussi à accéder aux fichiers partagés du Mac, mais impossible de voir les autres PC et accéder à l'imprimante réseau.
Il me semble avoir compris que c'est un problème d'adressage car le portable (ip en 10.0.x.x) n'est pas dans le même réseau que le Mac (ip en 192.168.x.x).

J'ai don testé ceci :
Le Mac est paramétré en manuel sur la connexion filaire avec :
- ip : 192.168.0.20
- sous réseau : 255.255.255.0
- passerelle : 192.168.0.1 (modem:routeur)
- DNS : 193.252.19.3,193.252.19.4

Il est paramétré en manuel sur le Wifi avec :
- ip : 192.168.0.200
- sous réseau : 255.255.255.0
- passerelle : 192.168.0.1 (modem:routeur)
- DNS : 193.252.19.3,193.252.19.4

Mon portable est paramétré en manuel sur la connexion Wifi avec :
- ip : 192.168.0.201
- sous réseau : 255.255.255.0
- passerelle : 192.168.0.1 (modem:routeur) (mais j'ai aussi essayé 192.168.0.200 et 192.168.0.20)
- DNS : 193.252.19.3,193.252.19.4

Dans ce cas de figure, je n'ai plus accès à rien.

Merci d'avance pour les conseils que vous allez m'apporter.

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 02:19

Maisondouf

Re : Pont Wifi/Ethernet

Phigen a écrit :

J'ai donc paramétré le Mac pour partager sa connexion ethernet

Et c'est ce qu'il fait....
Pour le partage des fichiers, c'est plus une affaire qui concerne internet mais samba, le pare-feu Apple, etc, etc, ...


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 02:26

PascalHambourg

Re : Pont Wifi/Ethernet

Il me semble avoir compris que c'est un problème d'adressage car le portable (ip en 10.0.x.x) n'est pas dans le même réseau que le Mac (ip en 192.168.x.x).

Non, sinon l'accès à internet ne fonctionnerait pas puisque le modem-routeur n'est pas non plus dans le même réseau, n'est-ce pas ? C'est justement le rôle du partage de connexion de faire la passerelle entre les deux réseaux.
Comment essaies-tu de "voir" les autres postes et d'accéder à l'imprimante ? Si c'est via un truc à base de broadcast du genre voisinage réseau, alors c'est normal : le broadcast ne va pas plus loin que le réseau local, il ne passe pas à travers un routeur (ce qu'est le Mac en faisant le partage de connnexion). Par contre il doit être possible d'atteindre les postes et l'imprimante par leur adresse IP.

Dans ce cas de figure, je n'ai plus accès à rien.

Normal, tu as configuré le même réseau IP sur deux interfaces réseaux distinctes, ce qui ne peut pas marcher. Le Mac est incapable de savoir si telle adresse du réseau se trouve d'un côté ou de l'autre.

Tout ce que tu fais n'a rien à voir avec un pont. C'est du routage IP avec NAT, ce que fait typiquement un routeur domestique. Un pont fonctionne au niveau de la couche liaison (ethernet-wifi) et non de la couche IP. Avec un pont tu aurais le même réseau IP des deux côtés car ce serait un seul et même réseau au niveau liaison (domaine de broadcast). Quel est l'OS du Mac ?

Hors ligne

#4 Le 12/12/2012, à 13:49

phigen

Re : Pont Wifi/Ethernet

PascalHambourg a écrit :

Comment essaies-tu de "voir" les autres postes et d'accéder à l'imprimante ? Si c'est via un truc à base de broadcast du genre voisinage réseau, alors c'est normal : le broadcast ne va pas plus loin que le réseau local, il ne passe pas à travers un routeur (ce qu'est le Mac en faisant le partage de connnexion). Par contre il doit être possible d'atteindre les postes et l'imprimante par leur adresse IP.

Je passe par : Outils système --> Administration --> Imprimantes et par Nautilus --> Explorer le réseau pour l'accès aux autres postes.
Les trucs qui me semblent "normaux".

PascalHambourg a écrit :

Normal, tu as configuré le même réseau IP sur deux interfaces réseaux distinctes, ce qui ne peut pas marcher. Le Mac est incapable de savoir si telle adresse du réseau se trouve d'un côté ou de l'autre.

PascalHambourg a écrit :

Tout ce que tu fais n'a rien à voir avec un pont. C'est du routage IP avec NAT, ce que fait typiquement un routeur domestique. Un pont fonctionne au niveau de la couche liaison (ethernet-wifi) et non de la couche IP. Avec un pont tu aurais le même réseau IP des deux côtés car ce serait un seul et même réseau au niveau liaison (domaine de broadcast). Quel est l'OS du Mac ?

Si j'ai parlé de "pont" dans le titre, c'est parce que je n'avais pas d'autres mots pour annoncer mon problème... je suis un peu limité question vocabulaire technique de l'informatique.
Comment dois-je donc paramétrer le "bouzin" pour que ça fonctionne, sachant que ma priorité est l'accès à l'imprimante en Wifi ?

Le Mac est en 10.7.

Dernière modification par phigen (Le 12/12/2012, à 16:35)

Hors ligne

#5 Le 12/12/2012, à 14:12

Maisondouf

Re : Pont Wifi/Ethernet

Regardes coté Apple si tu ne peux pas faire un vrai pont réseau. http://hintsforums.macworld.com/showpos … ostcount=2

Dernière modification par Maisondouf (Le 12/12/2012, à 14:19)


ASUS M5A88-v EVO avec AMD FX(tm)-8120 Eight-Core Processor,  OS principal Precise 12.04.1 LTS 63bits½
Bricoleur, menteur, inculte, inadapté social et mythomane, enfin d'après certains....
"the secret of my form is summed up in two words, no sport" (Winston Churchill)

Hors ligne

#6 Le 12/12/2012, à 19:30

PascalHambourg

Re : Pont Wifi/Ethernet

Je passe par : Outils système --> Administration --> Imprimantes et par Nautilus --> Explorer le réseau pour l'accès aux autres postes.

"Explorer le réseau", ça ressemble à du voisinage réseau donc ça ne passe pas les routeurs. Essaie plutôt par nom ou adresse IP.
L'imprimante, comment l'ajoutes-tu ? Par recherche dans le voisinage réseau aussi ou en indiquant son nom ou son adresse IP ?
Que donne "tracert -d x.x.x.x" avec l'adresse IP d'un poste ou de l'imprimante ? Normalement cela doit aboutir.
Si tu veux absolument utiliser le voisinage réseau, alors un pont réseau comme suggéré serait une bonne solution car cela permettrait de réunir les réseaux ethernet et wifi en un même domaine de diffusion (et donc voisinage). Mais je me suis laissé dire que toutes les cartes wifi ne le supportaient pas forcément (pour une sombre histoire de spoofing d'adresse MAC source non supporté).

Le Mac est en 10.7.

MacOS ? Alors je ne pourrai être d'aucune aide.

Hors ligne