Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2007, à 16:21

Rikkky

Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Bonjour big_smile

Bon j'ai parcouru plusieurs forums et docs mais je n'arrive pas à résoudre mon problème.
J'ai un portable HP tx1240 avec Vista pré-installé dessus et je voulais mettre en plus Ubuntu car plus léger.
J'ai partitionné mon disque avec l'utilitaire Vista (je récupère environ 70 Go sur les 160 possibles mais une fois [oui j'ai déjà restauré 15 fois la configuration d'usine hmm] j'avais réussi à récupérer 110 Go yikes Pourquoi ?? Je ne sais pas... Bref... Si quelqu'un a une idée) et j'ai mis mon LiveCD dans le lecteur.
Au démarrage il boot, je choisit la langue et clique sur installer. A ce moment, la barre orange défile puis un écran apparaît avec des lignes d'instructions. C'est [la plupart du temps] à cet endroit que ça bloque, souvent lorsqu'il y a écrit Loading hardware drivers. Et là on peut plus rien faire, obligé d'étaindre le pc à la dure sad
Sinon, j'ai réussi à passer cet écran de lignes d'instructions quelques fois (ça dépend des cd que j'utilise en fait) et la normalement il devrait y avoir une session qui devrait s'ouvrir mais moi ça me fait un écran grisâtre qui devient noire au fur et à mesure et puis plus rien, redémarrage à la dure...
J'ai alors essayer un alternate cd, l'installation s'est déroulé normalement et quand je lance le pc, j'ai le choix entre Ubuntu et Vista. Sauf que quand je lance Ubuntu, il bloque pareil que précédemment lors d'un chargement de je ne sais quel truc. Par contre Vista fonctione mais j'ai constaté qu'une partition de 83 Mo était apparue et qu'environ 80 Mo avait disparu de la partition de restauration sadhmm
Je ne sais vraiment pas comment avoir accès à Ubuntu et en plus maintenant j'ai peur de ne plus pouvoir restaurer Vista...
Plzzzzzzzzzz HELP !! Merci...

#2 Le 20/09/2007, à 16:38

ajb

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Salut, Rikkky !
Je viens d'acheter le même ordinateur que toi et je trouve que c'est un petit bijoux... Ce serait donc dommage que tu ne puisses pas l'utiliser avec Linux !!
Je vais ouvrir un poste soit ce soir soit dans quelques jours ou je mettrai la procédure complète d'installation d'un HP tx1240ef avec Ubuntu.
Pour l'instant, pour que tu puisses aller plus loin, il faut que tu ajoutes un paramètre au boot du cd Ubuntu:
tu tapes F2 pour mettre le langage en français (c'est plus facile !) et après tu tapes F6 et là, tu ajoutes après "quiet" l'option noapic.
Et là, bonheur la distrib boot normalement.

Dernière modification par ajb (Le 20/09/2007, à 17:08)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2007, à 16:49

Rikkky

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Ah merci de la réponse aussi rapide wink
J'essaye ça tout de suite, et puis tu pourra me passer le lien de ton nouveau topic quand tu l'aura fait ? Soit par mail ou bien sur le topic là smile

Merci je te tiens au courant du résultat

PS : je tiens à avoir et vista et ubuntu roll

#4 Le 20/09/2007, à 17:04

ajb

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Pour ma part, j'ai partitionné de la façon suivante :
70G pour vista, 7,6G pour la partition de restauration,4,6G pour /, 2,8G pour /var, 56G pour /home et un swap de 2G.
Pourquoi ? Parce que pour l'instant, je ne sais pas si je vais utiliser souvent Vista donc je le laisse; la partition de restauration est accessible directement au boot donc si tout va mal je peux remettre Vista à l'initial et pour le reste, mon ordinateur ne fera pas serveur sur Internet donc un /var de 3G me parait suffisant.

Ps : t'inquiete pas je te donnerai le lien, j'ai assez galèré pour que tout fonctionne à peu près donc ça ne sert à rien que les autres en face autant !

Dernière modification par ajb (Le 20/09/2007, à 17:10)

Hors ligne

#5 Le 20/09/2007, à 17:10

Rikkky

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

D'accord wink
Moi je pensais laisser environ 70 pour Vista, 8 pour /, 2 pour swap, 20 pour /home et le reste en FAT32 pour avoir accès avec vista et linux.
C'est possible ça ?? Parce que je suis un ptit nouveau sur Ubuntu smile

[L'installation est en cours !!!!! noapic a bien fonctionné, maintenant faut voir si je peux lancer les 2 OS ^^]

#6 Le 20/09/2007, à 17:17

ajb

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Attention, ta partition FAT32 fonctionnera correctement sous windows que si elle est de 32Go max (enfin je ne sais pas si Vista gère mieux les partitions FAT32 supérieure à 32Go). Sinon pas de probleme ! A part la securité mais bon c'est relatif !

Hors ligne

#7 Le 20/09/2007, à 17:41

Rikkky

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Bon bah c'est bien ce que je pensais.... tout ne pouvait pas marcher quand même ^^
L'installation s'est déroulée normalement, à partir du grub je peux lancer vista et hp_recovery mais par contre quand je lance ubuntu, la barre orange se bloque, des fois au début, des fois au milieu...
Lorsque je lance ubuntu à partir de grub, on peut voir vite fait apparaitre 1 écran noir avec 2 logos d'hp. Voilà donc si t'as d'autres idées..

[J'ai installé Ubuntu 7.04 pour amd64]

Pour le fat32 je sais mais je crois qu'il peut le gérer, c'est juste qu'il veut pas le formater je pense.

#8 Le 20/09/2007, à 17:52

ajb

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Bon, maintenant pour que tu puisses a nouveau booter sur Ubuntu il te faut changer la ligne de boot de grub :
Quand le menu grub apparait, mets toi sur la ligne Ubuntu, kernel ... et tapes "e"; puis tu selectionnes la ligne kernel /boot/vmlinuz ... et tu tapes sur "e" à nouveau. En fin de ligne, tu ajoutes "noapic" puis Entrer et apres tu tapes "b" et miracle ta distrib va booter !
Une fois le demarrage terminé, change ta ligne de grub pour ne pas avoir à le faire à chaque fois !!
Voilà.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2007, à 18:01

Rikkky

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Ahhhhhhhh !!

[IRONIE] T'aurais pas pu le dire avant que je tente 20 fois pour voir si ça marche !!! LOL lol:P[/IRONIE]
Non je rigole merci pour la réponse. Je fais la vaisselle big_smile et j'essaye ça. Je te tiens au courant.
D'ailleurs au passage tu peux me dire comment procéder pour changer la ligne de grub une fois sous ubuntu ? Démarrer/Programmes euhhhh roll:rolleyes:

Merciiiiii big_smile

#10 Le 20/09/2007, à 18:19

ajb

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Je vois que tu viens du monde Windows et que tu aimes cliquer !!:P
Sauf que sous Linux, c'est mieux de savoir le faire en mode console... au moins tu sais ou cela se passe quand il y a des problemes !
Donc, tu ouvres un terminal (Applications>Accessoires>Terminal) et tu tapes:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Puis tu rentres ton mot de passe et tu cherches vers la fin du fichier les lignes suivantes:

title		Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root		(hd0,4)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=906ade44-71ca-4ac4-ae12-8d1cf623e609 ro quiet splash 
locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

et tu rajoutes "noapic" à la ligne commençant par kernel ce qui donne pour moi :

kernel		/boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=906ade44-71ca-4ac4-ae12-8d1cf623e609 ro quiet splash noapic

Apres tu enregistres et voilà, c'est fait !

ps: je n'utilise pas vi comme editeur de texte car pour l'instant il ne fonctionne pas tres bien en mode insertion. Sinon, c'est mon preféré !
Bon, là je dois aller chercher mes enfants chez la nounou ... A+

Dernière modification par ajb (Le 20/09/2007, à 18:27)

Hors ligne

#11 Le 20/09/2007, à 19:13

rikkky

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Bon bah c'est parfait, tout à l'air de se lancer parfaitement, donc un grand merci à toi big_smile
Je me suis permis aussi de rajouter noapic dans ubuntu, kernel... (recovery), ça doit marcher pareil je suppose ^^

Il me reste plus que les drivers à trouver pour que tout soit nickel.
D'ailleurs je ne sais pas ce que tu comptais écrire dans ton topic pour la procédure d'installation mais si tu as déjà les drivers adaptés ça m'intéresse roll
En tout cas j'attends ton topic wink

Voilà, encore merci
@ +++

#12 Le 20/09/2007, à 21:40

ajb

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Normalement, à ce niveau le wifi et le son ne fonctionnent pas et l'ecran tactile n'est absolument pas calibré et les effets 3D ne fonctionnent pas non plus (bien que sur mon ordi ils ne fonctionnent qu'a moitié pour l'instant)... Donc le topic sera sur l'installation du wifi, du son , de la calibration de l'ecran tactile et peut etre des effets 3D .
Ce que je ne suis pas encore arrivé à faire fonctionner, c'est la reconnaissance digitale ! (Sur Vista, j'ai trouvé ça tres bien ... j'en ai un peu marre des mots de passe ), et le bouton pour faire pivoter l'ecran (ça peut etre interessant en mode tablette ). Le reste c'est moins important !

Hors ligne

#13 Le 21/09/2007, à 12:33

ajb

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Voilà, j'ai posté un nouveau topic dans le forum Ubuntu "Pendant l'installation" qui se nomme "le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu" :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=149042

Je ne l'ai pas completement finit pour l'instant car je vais aller manger mais cet apres-midi je continuerai !

Hors ligne

#14 Le 21/09/2007, à 13:50

Rikkky

Re : Impossible d'avoir Ubuntu avec Vista installé

Un grand MERCI à toi !
big_smile