Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2012, à 18:49

zosk

[RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Bonjour,

Depuis quelques jours, suite à une mise à jour sous lucid 10.04 LTS le srolling de la souris est trop rapide genre un cran je suis au milieu de la page et ceci dans tout le système et pas seulement sous firefox. J'utilise une souris microsoft laser sans fil alors j'ai sorti le transmetteur usb de son logement et rebranché et tout est rentré dans l'ordre. Le soucis c'est qu'au prochain redémarrage rebolotte ça merdoit.
Là dessus je me suis dis bon la 10.04 arrivant en fin de vie bientôt, je vais actualiser en passant sur xubuntu 12.04 LTS (j'aime pas unity tongue) pensant régler le pb de la souris, ben même pas, il persiste le bougre hmm
J'ai biensure trifouillé le système pour trouver un réglage quelconque de la molette mais appart activer le défilement doux dans les options de firefox qui ne régle pas le pb d'ailleurs, j'ai rien trouvé.
Peut-être subsisterait un fichier de la config antérieur qui prends le dessus sur le nouveau système car j'ai installé xubuntu sur la partition de lucid et gardé mon /home tel qu'il était.
J'ai trouvé un post qui fait référence à mousewheel.withnokey.numlines et mousewheel.withnokey.sysnumlines dans about:config qu'il faudrait modifier mais ils sont absents du menu.

Y a t'il une parade de derrière les fagots que je ne connaisse pas ?

Cordialement.

Dernière modification par zosk (Le 23/12/2012, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2012, à 23:15

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Salut,
http://sourceforge.net/projects/resetmsmice/
http://www.jochus.be/site/2010-08-02/li … d-1004-lts

Dernière modification par classdroogies (Le 10/12/2012, à 23:16)

Hors ligne

#3 Le 11/12/2012, à 17:17

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Salut,
Wahou, rapide et efficace, merci beaucoup classdroogies. J'ai googler un bon moment mais sans arriver à ce résultat, j'aurais peut-être du inclure la marque de la souris.
Je met le post en résolu !

Hors ligne

#4 Le 11/12/2012, à 19:29

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

De rien, c'est surtout Mister Paul Richards qui faut remercier pour ce p'tit programme wink

Hors ligne

#5 Le 12/12/2012, à 19:01

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

De rien, c'est surtout Mister Paul Richards qui faut remercier pour ce p'tit programme wink

Je me suis un peu précipité pour mettre le sujet en résolu. Au redémarrage du système, le pointeur reste boqué et faut débrancher et rebrancher le récepteur usb pour que la souris refonctionne.....
Commence à me gaver sérieux ubuntu et ses différentes versions qui s'empirent avec le temps yikes

Une idée peut-être smile ?

Hors ligne

#6 Le 12/12/2012, à 19:21

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Justement le programme donné s'occupe de désactiver/réactiver ce récepteur de façon automatique, normalement ça devrait le faire. Tu as bien lu le readme pour l'utilisation, il faut le mettre au démarrage comme ceci :

resetmsmice-enable-boot.sh --systemd
zosk a écrit :

Commence à me gaver sérieux ubuntu et ses différentes versions qui s'empirent avec le temps

roll Ca sert a rien de s'énerver c'est les joies de l'informatique lol

Donne le modéle de ta souris, peut-etre qu'on peut trouver autre chose si ça ne marche pas !

Dernière modification par classdroogies (Le 12/12/2012, à 19:27)

Hors ligne

#7 Le 12/12/2012, à 20:12

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

Justement le programme donné s'occupe de désactiver/réactiver ce récepteur de façon automatique, normalement ça devrait le faire. Tu as bien lu le readme pour l'utilisation, il faut le mettre au démarrage comme ceci :

resetmsmice-enable-boot.sh --systemd
zosk a écrit :

Commence à me gaver sérieux ubuntu et ses différentes versions qui s'empirent avec le temps

roll Ca sert a rien de s'énerver c'est les joies de l'informatique lol

Donne le modéle de ta souris, peut-etre qu'on peut trouver autre chose si ça ne marche pas !


Oui j'ai bien ajouté

resetmsmice-enable-boot.sh --systemd

au démarrage mais sans changements, pour le moment j'ai branché le récepteur en façade c'est plus facile à manipuler mais j'aimerais bien régler le problème.
La souris est une microsoft wireless mobile 1000.

classdroogies a écrit :

roll Ca sert a rien de s'énerver c'est les joies de l'informatique lol

Tu as raison mais j'arrête pas d'avoir les mains dans le cambouis ces derniers jours, je pensais que xunbutu serait au top pour remplacer ma 10.04 gnome mais c'est pire de chez pire, plus j'avance et plus les problèmes apparaissent, clés usb non reconnues, souris qui merdouille, imprimante qui fonctionne une fois sur deux, lecteur multimédia de base incappable de lire une vidéo etc...  Aupparavent j'ai testé la Mint 14 que j'ai trouvé assez sommaire avec pas mal de périfs qui ne fonctionnaient pas et ma radeon impossible d'installation. Bref je sature là sad

Dernière modification par zosk (Le 12/12/2012, à 20:13)

Hors ligne

#8 Le 12/12/2012, à 20:30

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Effectivement ça fait beaucoup....

En fait je t'ai dis une connerie c'est ça la commande pour ubuntu :

resetmsmice-enable-boot.sh --upstart

Désolé.... sad

Sinon si tu lance le script sans l'option pour le démarrage ça marche ?

Hors ligne

#9 Le 13/12/2012, à 17:24

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

Effectivement ça fait beaucoup....

En fait je t'ai dis une connerie c'est ça la commande pour ubuntu :

resetmsmice-enable-boot.sh --upstart

Désolé.... sad

Sinon si tu lance le script sans l'option pour le démarrage ça marche ?

Alors avec le --upstart au bout la souris est reconnu lors d'un redémarrage mais si j'éteins le pc et que je redémarre, là le pointeur reste figé hmm

J'ai essayé avec et sans le script, rien n'y fait, au redémarrage c'est ok mais pas après un arrêt du système.

Dernière modification par zosk (Le 13/12/2012, à 18:02)

Hors ligne

#10 Le 13/12/2012, à 19:09

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Hum, j'ai l'impression que l'on utilise mal le programme, la commande :

resetmsmice-enable-boot.sh --upstart

Sert à mettre le programme '/usr/local/sbin/resetmsmice' en tant que service au démarrage.

Donc une fois que tu as executé la commande le service est en place et tu n'as donc rien d'autre à faire.

Pour retirer le service il suffit de taper :

resetmsmice-enable-boot.sh --disable

Sinon tu peut tester le programme directement en tapant :

sudo resetmsmice

Et avoir des informations supplémentaires avec la commande :

sudo resetmsmice --help

Hors ligne

#11 Le 14/12/2012, à 17:54

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

Hum, j'ai l'impression que l'on utilise mal le programme, la commande :

resetmsmice-enable-boot.sh --upstart

Sert à mettre le programme '/usr/local/sbin/resetmsmice' en tant que service au démarrage.

Donc une fois que tu as executé la commande le service est en place et tu n'as donc rien d'autre à faire.

Pour retirer le service il suffit de taper :

resetmsmice-enable-boot.sh --disable

Sinon tu peut tester le programme directement en tapant :

sudo resetmsmice

Et avoir des informations supplémentaires avec la commande :

sudo resetmsmice --help

Oui j'ai bien compris la manip, moi je l'ai fais au départ en mode graphique en ajoutant dans le gestionnaire de démarrage une entrée pointant sur /usr/sbin/resetmsmice-enable-boot.sh et c'est en te lisant que j'ai compris d'où venait le pb.
En fait chez moi resetmsmice est installé dans /usr/sbin et non dans /usr/local/sbin comme le stipule le .sh donc il le cherchait à la mauvaise place au démarrage. J'ai corrigé l'adresse dans le .sh et c'est tout bon maintenant apparament.
Comme quoi, on jamais assez attentif wink

En tout cas, merci d'avoir pris le temps pour m'aider smile

Hors ligne

#12 Le 14/12/2012, à 19:19

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Cool cool

Un p'tit [RESOLU] dans le titre wink

Dernière modification par classdroogies (Le 14/12/2012, à 19:44)

Hors ligne

#13 Le 15/12/2012, à 12:27

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

Cool cool

Un p'tit [RESOLU] dans le titre wink

En fait non car c'est pas fini.
Ce matin au redémarrage du pc on prend les même et on recommence. neutral Je vois win xp pointer gentillement le bout de son nez après 8 ans d'ubuntu je commence gentillement à perdre patience, plus on va de l'avant et plus c'est pire avec ubuntu.

Alors en creusant je vois que dans le fichier /usr/local/sbin, resetmsmice-enable-boot.sh n'existe pas alors que c'est le chemin indiqué dans le .sh. J'ai comme dis plus haut adapté l'adresse mais visiblement cela n'a pas réglé le problème.
J'ai alors copié le resetmsmice-enable-boot.sh et resestmsmice  dans /usr/local/sbin mais sans effet non plus au redémarrage.
En épluchant le script, il est fait référence à un fichier resetmsmice.conf dans /etc/init, j'y jette un oeil et je vois que là ça pointe vers /usr/sbin et non plus  /usr/local/sbin, faudrait savoir une fois c'est l'un et une fois c'est l'autre.
J'ai bien lancé

resetmsmice-enable-boot.sh --upstart

  dont voici le résultat

Installing resetmsmice upstart scripts...
Complete!
If you want to fix your mouse right now, instead of waiting to reboot your PC, just run as root: resetmsmice

Au démarrage

sudo resetmsmice

n'active aucunement la souris non plus.

Dernière modification par zosk (Le 15/12/2012, à 12:29)

Hors ligne

#14 Le 15/12/2012, à 13:44

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Aie... sad

Après 8 ans ça serait dommage de quitter Gnu/Linux.

Je ne sais pas quoi faire pour t'aider plus, n'ayant pas le matériel

Peut etre un soucis au niveau de l'ordre des services.

Voir les log du démarrage, il y a peut etre des infos qui pourrait t'aider....

Hors ligne

#15 Le 15/12/2012, à 16:14

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

Aie... sad

Après 8 ans ça serait dommage de quitter Gnu/Linux.

Je ne sais pas quoi faire pour t'aider plus, n'ayant pas le matériel

Peut etre un soucis au niveau de l'ordre des services.

Voir les log du démarrage, il y a peut etre des infos qui pourrait t'aider....


Oui ce serait dommage mais plus j'avance avec cette version xubuntu et plus j'en suis déçu. J'ai passé chaque jour de la semaine à bidouiller dessus pour régler les problèmes et j'en viens à regretter ma 10.04 LTS.

D'après le syslog il semblerait que le programme resetmsmice n'a pas les droits suffisants pour se lancer

Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Checking for X.org compatibility mode on all Microsoft usb mice plugged into the system...
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Vendor Id: 045E  Product Id: 0745  Release: 1588
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Bus: 6  Device Number: 2
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Mouse interface found, interface number=1
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Failed to open usb device.
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Cannot open Microsoft device: insufficient permissions.
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: HINT: This program needs to run with root permissions!
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: libusb returned: -3
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Failed to open mouse, skipping to next device...
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Possible mouse interface found, interface number=2
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Failed to open usb device.
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Cannot open Microsoft device: insufficient permissions.
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: HINT: This program needs to run with root permissions!
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: libusb returned: -3
Dec 15 10:57:48 milo resetmsmice[2031]: Failed to open mouse, skipping to next device...

Une idée peut-être ?

Hors ligne

#16 Le 15/12/2012, à 16:46

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Yep, créer une règle udev pour autoriser l'execution du programme sur ton périphérique usb.

Resetmice utilise libusb :

http://www.libusb.org/wiki/FAQ#CanIrunL … tprivilege

J'ai trouvé une règle sur le sourceforge de resetmsmice qui peut t'aider à faire la tienne en t'appuyant sur la doc udev :

http://sourceforge.net/p/resetmsmice/di … /dc73613a/

Hors ligne

#17 Le 15/12/2012, à 19:08

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

Yep, créer une règle udev pour autoriser l'execution du programme sur ton périphérique usb.

Resetmice utilise libusb :

http://www.libusb.org/wiki/FAQ#CanIrunL … tprivilege

J'ai trouvé une règle sur le sourceforge de resetmsmice qui peut t'aider à faire la tienne en t'appuyant sur la doc udev :

http://sourceforge.net/p/resetmsmice/di … /dc73613a/


Merci pour les liens, bon ben je sais quoi faire de mon dimanche, hein... tout ça pour une petite mice tongue

Hors ligne

#18 Le 15/12/2012, à 19:40

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

big_smile
Si ça se trouve la règle udev existe déjà mais resetmice pointe pas sur le bon emplacement....

zosk a écrit :

tout ça pour une petite mice

Une Microsoft Mice lol

Hors ligne

#19 Le 17/12/2012, à 17:45

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

big_smile
Si ça se trouve la règle udev existe déjà mais resetmice pointe pas sur le bon emplacement....

zosk a écrit :

tout ça pour une petite mice

Une Microsoft Mice lol

Hello,

Non aucunes règles présentes pour resetmsmice dans /etc/udev/rules.d alors j'en ai créé une en reprenant la ligne du lien que tu as donné plus haut, c'est le même id pour ma souris et on verra bien demain au démarrage du pc.
Je croise déjà les doigts big_smile

Hors ligne

#20 Le 18/12/2012, à 18:38

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

Bon ben soit j'achète une nouvelle souris ou soit je passe sur une fedora 17 parce que là y a plus rien à faire.
La regle dans udev ne fonctionne pas, c'est pire encore car même en débranchant et rebranchant manuellement le recepteur la souris reste morte. Si je vire la règle la souris reprend vie.

Hors ligne

#21 Le 18/12/2012, à 19:15

classdroogies

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

sad Dommage que ça le fasse pas, que dise les logs ?

Fedora est une bonne distrib....

Histoire de troller un peu, Archlinux est top, pacman est yaourt c'est du bonheur, mais faut aimer configurer et maintenir son système à jour....

Ceci étant dit, il n'est pas impossible que tu rencontre encore des problèmes avec cette souris....

Dernière modification par classdroogies (Le 18/12/2012, à 19:15)

Hors ligne

#22 Le 23/12/2012, à 15:07

zosk

Re : [RESOLU] srolling de la sourie trop rapide

classdroogies a écrit :

sad Dommage que ça le fasse pas, que dise les logs ?

Fedora est une bonne distrib....

Histoire de troller un peu, Archlinux est top, pacman est yaourt c'est du bonheur, mais faut aimer configurer et maintenir son système à jour....

Ceci étant dit, il n'est pas impossible que tu rencontre encore des problèmes avec cette souris....

Bon bah problème de souris résolu ainsi que les autres depuis mon passage à la 12.04 LTS, je suis passé à Fedora 17 et je ne le regrette pas wink

Hors ligne