Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 23:03

reivilo78

Problème de boot sur toshiba

Bonjour,

je dispose d'un vieux PC portable toshiba 320CDS avec un processeur 233 Mhz et 96 Mo de mémoire vive. J'ai téléchargé et gravé le "alternate cd"  de Ubuntu 7.04 Feisty et installé le système avec ligne de commande, dans l'optique d'installer un léger gestionnaire de fenêtre. L'installation s'est déroulée sans problème. J'ai utilisé tout le disque dur, pas de dual boot. Quand je boote le systeme en mode recovery, le système se bloque à un moment et me lance dans une sorte de shell simplifié "busybox".
La ligne a laquelle il bloque pendant 5 bonnes minutes est celle-ci:

Floppy drive(s):fd0 is 1.44M
FDC 0 is an 8272A

(5min d'attente puis...)

Done.
       Check root=bootarg cat /proc/cmdline
       or missing modules, devices: cat /proc/modules ls /dev
ALERT! /dev/disk/by-uuid/bcfdb3ee-blablablablabal does not exist.
Dropping to a shell!

et la le shell se lance.
Je pense donc que c'est soit un probleme de disquette(la ligne bloque à fdc...), je précise qu'il n'y a aucune disquette dans le lecteur, soit un probleme de disque dur( a cause du /dev/disk does not exist...), mais dans ce dernier cas comment le cd  aurait-il réussi a installer le systeme.
Avez vous une solution ?

Merci d'avance.

#2 Le 09/06/2007, à 12:09

reivilo78

Re : Problème de boot sur toshiba

Ce qui est étrange c'est que quand je boote sur le cd, que je choisis rescue a broken system et que je monte hda1(qui est reconnue) comme systeme de fichier racine il ne semble y avoir aucun probleme et pourtant lors du boot sur le cd on passe par une ligne fd0 is an 82.... la meme qui semble faire planter mon boot sur le dd...
de plus quand je regarde ds les dossier il ne semble y avoir auun probleme, ds /dev/disk/by-uuid il y a bien les id correspondantes a celle qui sont ds etc/fstab... Je suis perplexe.

#3 Le 09/06/2007, à 18:59

reivilo78

Re : Problème de boot sur toshiba

bon je ne pense pas que le lecteur de disquette soit le probleme. En effet si je branche une clé usb le boot sarrete apres la reconnaissance de la disquette et de la clé et je tombe sur le meme probleme ALERT ! /dev/disk blabla does not exist et je tombe sur un shell busybox:
(initramfs)
En farfouillant sur le net j'ai eu l'idée de taper :
modprobe ide-generic
et la magie le disque est reconnu et le bon uuid aparait dans /dev/disk/by-uuid
Donc si je pouvais relancer le boot a partir de la je pense k'il n'y aurait aucun problème mais je ne sais pas comment faire.
de plus j'aimerais savoir si vous aviez une idée pour accéder a un shell normal car j'aimerais essayé de recompiler un noyau antérieur ou postérieurr au cas ou le probleme serait lié a la version du noyau 2.16.15-20-generic, car il me semble avoir vu pas mal de message sur le net dans ce sens.

Aidez moi !!
merci

#4 Le 09/06/2007, à 19:55

reivilo78

Re : Problème de boot sur toshiba

Bon j'ai réussi a finir le boot en tapant

modprobe ide-generic
exit

J'ai donc tenté de le lancer au démarrage afin d'éviter dattendre 3 plombe a chak fois avant de tomber sur le shell.
J'ai édité /etc/modules et mis ide-generic dedans ais ça ne change rien a mon probleme.

#5 Le 21/09/2007, à 06:55

uncletravis

Re : Problème de boot sur toshiba