Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2012, à 19:04

ursu

KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonsoir à tous!

Je suis en train de tester Kubuntu 12.10 sur VirtualBox (j'ai hésité à poster sur le forum VB, mais je pense que cela concerne KDE...)
Ayant plus ou moins (bien?) compris que KDE intégrait un système similaire à Compiz, j'ai essayé de tester les "Effets de bureau".
Certains (cube, flou, feuille etc...) nécessitent OpenGL et ne fonctionnent pas sous XRender; qu'à cela ne tienne, je coche OpenGL
et le système m'indique que certains effets nécessitent OpenGL (alors qu'il est coché....)
Mes conclusions:
_problème virtuel, OpenGL incompatible en virtualisation (mémoire vidéo, etc...)
_problème graphique, il me manque un composant dont a besoin OpenGL
Merci pour vos réponses,
L'Ursu_

Dernière modification par ursu (Le 17/12/2012, à 09:44)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 20:19

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

As-tu activé la 3D dans VirtualBox ?
As-tu installé les pilotes spécifiques VirtualBox dans ton linux virtualisé ?

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 20:50

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonsoir tiramiseb,

Merci, encore une fois, de t'intéresser à mes petits problèmes... .
J'ai bien coché l'option 3D dans les paramètres de ma machine Kubuntu... .
Par contre, je ne vois pas de quels pilotes spécifiques tu parles?
Je ne peux pas tester la 3D sur d'autres machines pour le moment (je n'ai qu'une Windows XP...)
mais je verrai ça demain.... .
L'Ursu_

Hors ligne

#4 Le 12/12/2012, à 21:11

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Par contre, je ne vois pas de quels pilotes spécifiques tu parles?

Les "VirtualBox Guest Additions".
Package "virtualbox-guest-dkms" notamment, et les autres "virtualbox-guest-*", à voir...

Hors ligne

#5 Le 12/12/2012, à 21:24

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Ouais, j'ai bien pensé que tu parlais des Guest Additions... .
Pour sûr qu'elles sont installées, puisqu'il m'a fallu une journée, deux réinstallations VB pour y arriver!
(à chaque fois, la croix et la bannière pour Linux, deux minutes pour Windows, c'est pas le monde à l'envers, ça???)
Tous les modules périphériques sont installés (Extensions, etc...) sauf "V.....-dkms", je ne l'installe pas, car le système (hôte)
m'annonce devoir désinstaller VB 4.2 pour ce faire... .
Voilà, encore merci,
L'Ursu_

Hors ligne

#6 Le 12/12/2012, à 21:50

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

sauf "V.....-dkms", je ne l'installe pas, car le système (hôte) m'annonce devoir désinstaller VB 4.2 pour ce faire... .

Gné ? Tu installes un package dans le guest et l'host te dit qu'il doit désinstaller VirtualBox ?
Tu es sûr que tu n'essaie pas d'installer les Guest Additions dans l'hôte ?

Hors ligne

#7 Le 12/12/2012, à 23:50

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

tiramiseb a écrit :

Tu es sûr que tu n'essaie pas d'installer les Guest Additions dans l'hôte ?

Non, les Guest-Additions ont été installées dans la machine Kubuntu (Guest)... .
Par contre, si je ne m'abuse, il est normal d'installer Virtualbox-dkms dans l'Host, non?
(je te l'accorde, je me suis mal exprimé; toi, tu parlais de "virtual-guest" et moi de Virtualbox-dkms)
À ce sujet, puisque tu en parles, il y a d'autres paquets à installer dans le Guest?
Merci encore,
L'Ursu_

Hors ligne

#8 Le 13/12/2012, à 08:30

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

ursu a écrit :

Re-

tiramiseb a écrit :

Tu es sûr que tu n'essaie pas d'installer les Guest Additions dans l'hôte ?

Non, les Guest-Additions ont été installées dans la machine Kubuntu (Guest)... .
Par contre, si je ne m'abuse, il est normal d'installer Virtualbox-dkms dans l'Host, non?

Moi je te parle du paquet virtualbox-guest-dkms. Tu me réponds que tu n'installes pas "V.....-dkms". Je ne peux pas deviner que tu parles de virtualbox-dkms et non de virtualbox-guest-dkms.


À ce sujet, puisque tu en parles, il y a d'autres paquets à installer dans le Guest?

Tu as installé les guest additions par quelle méthode ?


Pour sûr qu'elles sont installées, puisqu'il m'a fallu une journée, deux réinstallations VB pour y arriver!

Hu ?

1/ sur l'hôte :

apt-get install virtualbox

2/ installer un guest

3/ sur le guest :

apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-x11

C'est pas très très compliqué...



... en même temps, si tu préfères installer VirtualBox 4.2 à partir du site de VirtualBox plutôt que la version 4.1 testée, packagée et adaptée pour Ubuntu, c'est normal que c'est plus compliqué... Enfin je crois que cela ne change rien sur le guest, je crois qu'on peut utiliser des guest additions de versions différentes (cela dit je n'en suis pas sûr à 100%).

Dernière modification par tiramiseb (Le 13/12/2012, à 08:32)

Hors ligne

#9 Le 13/12/2012, à 09:54

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonjour à tous!
Salute tiramiseb,

tiramiseb a écrit :

Je ne peux pas deviner que tu parles de virtualbox-dkms et non de virtualbox-guest-dkms

C'est la raison pour laquelle je te disais précédemment que je m'étais mal exprimé...
Je ne savais pas qu'il y avait autant de paquets Guest! (enfin, si, mais pour les versions OSE...)

Tu as installé les guest additions par quelle méthode ?

L'enfer, te dis-je....; tout d'abord tout simplement par "installer les additions invités" de la fenêtre "Périphériques" (comme dans la doc...)
Chaque essai me renvoyait à une erreur style "impossible de charger le lecteur CD/DVD" tout en m'indiquant bien le bon ".iso"
(je suis en train, actuellement de les charger avec la Ubuntu 12.04 par la même méthode et ça fonctionne de suite!)
Il a fallu que je passe par le lecteur dans la machine, que je lance le fichier "autorun.sh" mais ça demandait à être lancé en root....
(procédure que je ne connais pas sous Kubuntu)
J'ai dû changer de version VirtualBox (c'est pour ça que j'ai la 4.2), réutiliser la méthode du lecteur et là ça a marché, car une fenêtre
me demandait mon mot de passe.

3/ sur le guest :

    apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-x11

C'est pas très très compliqué...

Certainement, ça ne l'est pas pour toi..., pour ma part je ne connaissais pas l'existence de ces trois paquets (sauf, avec la mention OSE, comme je disais plus haut)
et je te remercie de me les avoir communiqués....

Bon, dans l'install, il y a un problème de version (comme tu l'envisageais, il me semble...); je te tiens au courant...
Merci,
L'Ursu_

Hors ligne

#10 Le 13/12/2012, à 10:00

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

"installer les additions invités" de la fenêtre "Périphériques" (comme dans la doc...)

À remplacer par le apt-get en "3" smile

pour ma part je ne connaissais pas l'existence de ces trois paquets (sauf, avec la mention OSE, comme je disais plus haut)

Les paquets "ose" ne sont maintenant plus que des paquets de transition vers ceux qui ne portent pas le nom "ose" car il n'y a plus de "Open Source Edition", la méthode de distribution de VirtualBox a changé depuis la version 4.0.

Hors ligne

#11 Le 13/12/2012, à 11:11

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

tiramiseb a écrit :

À remplacer par le apt-get en "3" smile

Tu fais référence à quelle doc?
Parce que ici: http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#ame … _emulation, ça n'a pas changé...

OK pour les paquets de transition, je ne savais pas non plus (finalement, je sais pas grand chose, pourtant j'utilise VB depuis presque trois ans!)

Petite question: as-tu actuellement des machines virtuelles, et est-ce que les effets tel "Cube du bureau" de Compiz fonctionnent?
Je viens d'installer tout Compiz sur la Ubuntu 12.04 virtuelle et les options "Cube du bureau" et rotation du cube" n'apparaissent pas... .
Et pour Kubuntu, nouvelle complication (pour changer...), "compiz-fusion-plugins-extra" est virtuelle (message d'erreur comme tel!) et
comme pour Ubuntu, les deux options sont absentes... .
Merci et à+,
L'Ursu_

Hors ligne

#12 Le 13/12/2012, à 11:24

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

ursu a écrit :

Re-

tiramiseb a écrit :

À remplacer par le apt-get en "3" smile

Tu fais référence à quelle doc?

Je fais référence à mon message #8 de ce même fil de discussion.



virtuabox-guest-additions-iso est l'image ISO à installer sur l'hôte pour la monter sur l'invité pour installer les "guest additions" à partir de cette image ISO.

virtualbox-guest-dkms, virtualbox-guest-utils et virtualbox-guest-x11 sont les paquets contenant les "guest additions", à installer sur le système invité sans avoir besoin de l'ISO.

L'ISO a l'avantage de fournir les "guest additions" pour tous les systèmes invités pour lesquels c'est développé mais l'inconvénient d'être plutôt statique.
Les packages ont l'avantage d'être gérés (notamment en terme de mises à jour de sécurité) par le système invité comme tout autre package système mais l'inconvénient de n'être disponibles que dans les systèmes qui les incluent.


Petite question: as-tu actuellement des machines virtuelles, et est-ce que les effets tel "Cube du bureau" de Compiz fonctionnent?

Désolé, mes VM sont soit un Windows XP, soit des serveurs sans interface graphique.

Hors ligne

#13 Le 13/12/2012, à 12:13

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Bon d'accord, je comprends mieux...; j'ai effectué ces install dans le Guest et, si j'ai bien compris, j'ai dorénavant les guest-additions 4.1.18
à la place des précédentes...

Bon, comme je  disais lors du mail précédent, les options cubes (réellement 3D, finalement) ne sont pas proposées dans le gestionnaire
de CCSM et, j'en conclue peut-être hâtivement, que ces fonctions ne sont pas simulables virtuellement... .
À moins que quelqu'un me confirme le contraire.... .
Merci de ton aide, tiramiseb, cela m'aura permis d'en apprendre davantage sur la virtualisation avec VB
L'Ursu_

Hors ligne

#14 Le 13/12/2012, à 12:17

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Pour savoir si la 3D est fonctionnelle, exécute la commande suivante dans le guest :

glxinfo | grep "direct rendering"

L'interface CCSM ne cache pas des paramètres selon que tu as ou pas la 3D. Donc l'absence d'un truc dans CCSM n'est pas lié à l'absence de 3D sur le système.

Hors ligne

#15 Le 13/12/2012, à 12:27

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Je sais, je trouve bizarre que l'interface change en fonction des possibilités de l'OS; pourtant, il me semble bien avoir
tout installé...; je vais vérifier...
Résultat de ta commande (après installation des paquets mesa-utils...)

denis@denis-VirtualBox:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  153 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12

J'ai rien compris, tu t'en doutes...
L'Ursu_

Hors ligne

#16 Le 13/12/2012, à 12:29

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Si la 3D fonctionnait tu aurais :

sebastien@cao:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Par contre je ne saurais pas plus t'aider pour activer la 3D, si tu as les guest additions et l'accélération activée dans la config de ta VM je ne sais pas quoi configurer de plus.

Hors ligne

#17 Le 13/12/2012, à 12:57

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-
En effet, je me souviens de cette commande!
Ça me conforte dans ma première idée.... .
J'attends qu'une personne faisant tourner des applis 3D dans VirtualBox me donnent son avis...
Merci encore,
L'Ursu_

Hors ligne

#18 Le 13/12/2012, à 19:56

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonsoir à tous!

Donc, je confirme, sur ma Ubuntu 12.04 virtuelle, j'ai installé:
Compiz, CCSM, compiz-fusion-plugins-extra
Sur la Kubuntu 12.10 virtuelle, idem sauf le dernier qui ne s'installe pas (voir #11)
Sur ces deux machines, dans CCSM, les options "Cube du bureau" et "Rotation du cube" n'apparaissent pas dans Bureau...
(ainsi que "Déformer les fenêtres" dans Effets, entre autres...).
Ce qui n'est évidemment pas le cas sur une install "en dur".
Néanmoins, je cherche toujours quelqu'un possédant une machine virtuelle Linux et pouvant tester Compiz et la 3D
Merci,
L'Ursu_

Hors ligne

#19 Le 13/12/2012, à 20:04

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Sur la Kubuntu 12.10 virtuelle, idem sauf le dernier qui ne s'installe pas (voir #11)

Dans KDE il ne faut pas installer compiz, le compositing est géré par le gestionnaire de fenêtres de KDE KWin et ses paramètres sont dans la config de KDE.

Hors ligne

#20 Le 13/12/2012, à 20:08

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Certes, tu as raison et lors de mon premier post, il n'était pas installé sur ma Kubuntu...; j'ai voulu essayer, tout simplement... .
Mais, j'ai le sentiment que mon test sur la Ubuntu est éloquent... .
Merci,
L'Ursu_

Hors ligne

#21 Le 13/12/2012, à 20:09

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Mais, j'ai le sentiment que mon test sur la Ubuntu est éloquent... .

Oui, il y a quelque chose qui semble déconner et tu n'as pas la 3D dans ton invité.

Hors ligne

#22 Le 14/12/2012, à 18:24

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonsoir à tous,
Salute tiramiseb,

tiramiseb a écrit :

Oui, il y a quelque chose qui semble déconner et tu n'as pas la 3D dans ton invité.

Je ne te le fais pas dire! Je n'ai pas la 3D dans mes deux invités susceptibles de l'avoir... .
Peut-être devrais-je poster dans le forum dédié à la virtualisation, non?
À+,
l'Ursu_

Dernière modification par ursu (Le 14/12/2012, à 18:25)

Hors ligne

#23 Le 14/12/2012, à 19:25

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

ursu a écrit :

Peut-être devrais-je poster dans le forum dédié à la virtualisation, non?

Ça peut aider, en effet smile

Hors ligne

#24 Le 14/12/2012, à 19:52

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

tiramiseb a écrit :

Ça peut aider, en effet

Je vais m'y atteler dès que j'ai cinq minutes...!
Merci encore à toi; je ne mets pas le topic en résolu (il ne l'est pas) tant que j'en sais pas plus!
Bona sera,
L'Ursu_

Hors ligne

#25 Le 14/12/2012, à 20:26

Haleth

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonsoir,
virtualbox est lent
KDE est lent

Tu t'attendais à quoi ?
Rappel: on ne fait pas du bon avec du mauvais


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne