Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 14:43

vaudousi

Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

Bonjour chers amis Linuxiens

J'avais Linux sur un ancien ordinateur (Pentium II) et WinXP sur un engin plus récent (Pentium 4 - 3,8Ghz). Mon souhait est de mettre le disque Linux (Feisty) dans l'ordinateur récent et avoir au démarrage le choix entre les deux systèmes. Je souhaire accentuer mon utilisation de Linux en l'installant sur une machine digne de ses capacités.

La chose est-elle possible dans cette configuration ? Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

José

Hors ligne

#2 Le 19/09/2007, à 14:48

denis_aec

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

Tu peux installer le disque de l'ancien PC dans le nouveau, mais il te faudra réinstaller Ubuntu du fait des configurations matérielles différentes. Par contre, tu peux conserver les données présentes sur /home (si c'est une partition indépendante).

Coté multiboot, regarde :
http://doc.ubuntu-fr.org/category/grub
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/r … s=ntloader

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 14:50

wra

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

denis_aec a écrit :

Tu peux installer le disque de l'ancien PC dans le nouveau, mais il te faudra réinstaller Ubuntu du fait des configurations matérielles différentes.

Salut,
pas besoin de réinstaller ubuntu pour un changement de machine (c'est pas microsoft!!) , c'est à ça que sert un noyau modulaire.
Il faudra cependant réinstaller grub, voir la page du wiki indiqué par denis

Hors ligne

#4 Le 19/09/2007, à 15:06

vaudousi

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

Merci, chers amis. Je vais imprimer les documents indiqués et les lire. Si je mets le disque Linux dans la machine qui fonctionne avec Windows que se passera t'il au démarrage ?

Je suis à la campagne ; le débit ADSL est de 512  ko. Recharger le système est une opération très, très longue. Je reviendrai vers vous.

José

Hors ligne

#5 Le 19/09/2007, à 15:11

wra

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

Salut,
vous pouvez juste faire un essai pour vous faire une idée, mettez le disque dur ubuntu dans le nouveau pc à la place de celui de windows. Vérifiez vos jumpers, le disque ubuntu doit être en master et le xp en slave s'ils sont sur la même nappe.
Puis essayer de démarrer votre pc.

Attention le disque Ubuntu doit bien être en master sur le premier controlleur ide (généralement de couleur bleu), pour ne pas perturber grub .

EDIT : si vous modifiez les jumpers, écrivez sur un bout de papier ce que vous faites au cas où vous voudriez revenir en arrière. wink

Dernière modification par wra (Le 19/09/2007, à 15:12)

Hors ligne

#6 Le 19/09/2007, à 15:17

vaudousi

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

Les deux disques sont des SATA. Si je débranche l'un des deux, l'ordinateur démarre avec le système resté en place.

Dans mes lectures j'ai trouvé des recommandations pour double boot avec les deux systèmes sur le même volume, mais pas sur deux volumes séparés.

J'ai cru bon de séparer complètement les deux systèmes. En cas d'impossibilité, je reviendrai à une méthode plus classique.

Hors ligne

#7 Le 19/09/2007, à 15:39

vaudousi

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

AVec les deux disques installés, Windows démarre et ignore le disque Linux.

Hors ligne

#8 Le 19/09/2007, à 23:55

vaudousi

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

Je remercie vivement ceux qui m'ont aidé. Je change de système en modifiant l'odre de démarrage des disques. F2 pour entrer dans le BIOS.

Résolu.

Hors ligne

#9 Le 20/09/2007, à 08:18

scrounch

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

Ou alors => "Il faudra cependant réinstaller grub, voir la page du wiki indiqué par denis"

comme proposé plus haut smile

#10 Le 21/09/2007, à 09:40

vaudousi

Re : Double boot Linux/WinXP avec 2 disques

J'ai assurément commis une gaffe. Au démarrage, si j'appuie sur Echap, le système s'arrête et propose les options suivantes :
Ubuntu, Kernel 2.6.20-16-generic
Ubuntu, Kernel 2.6.20-16-generic (Recovery mode)
Ubuntu, Kernel 2.6.20-15-generic
Ubuntu, Kernel 2.6.20-15-generic (Recovery mode)
Ubuntu, memtest86+
N'y a-t'il pas des lignes à supprimer ? Si oui, comment sans tout casser ?
Une fois les lignes inutiles supprimées, quelle est la syntaxe pour inclure un choix Windos XP ?

Rappel : les deux disques sont des SATA, Windows sur l'un, Linux sur l'autre. Dans le BIOS, l'ordre est CD Rom, disquette, disque Linux, disque Windows.

Hors ligne