Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2007, à 15:48

kiminou.a

je viens de faire disparaître mes partitions existantes

J'ai voulu installer sur mon ordinateur portable sur lequel il y a windows vista ubuntu 7.04 version desktop.
J'ai donc voulu partitionner mon disque dur sur lequel il y a deux partitions (visible sur windows). Lorsque  je démarre gparted, je me rend compte qu'il y a plus de partitions que ce que j'avais imaginé. Il y a une partition de 8 giga environ qui est pleine. Il y a ensuite une autre partition de 60 giga environ qui est semble t-il occupé par windows vista et enfin une dernière partition de 60 giga également.
J'ai donc souhaité créer une partition commune windows linux en diminuant la taille de la partition windows à 30 giga. Ensuite, j'ai utilisé la dernière partition que j'ai effacé puis recréer en la divisant en 3 : une partition swap, et deux ext3
Lorsque je lance l'installation de ubuntu, il ne reconnaît pas ce que j'ai fait précédemment. Lorsque je retourne sur Gparted, je me rend compte que je ne peux plus redimensionner la partition windows.
Je quitte donc en me disant que je vais pourvoir tout refaire proprement mais maintenant, sous windows, je n'ai plus qu'un seul disque dur et tout les autres ont disparu....
Comment faire pour redimensionner la partition windows à sa taille initiale et ensuite installer ubuntu ?

Merci d'avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 08/09/2007, à 15:58

kiminou.a

Re : je viens de faire disparaître mes partitions existantes

Je voudrais aussi ajouter que lorsque je relance linux, ma partition qui ne contenait que 10 giga de windows est maitnenant pleine de 51,39 giga....
Comment est-ce possible ?

Hors ligne

#3 Le 08/09/2007, à 16:05

kiminou.a

Re : je viens de faire disparaître mes partitions existantes

please I need help

Hors ligne

#4 Le 08/09/2007, à 17:08

kiminou.a

Re : je viens de faire disparaître mes partitions existantes

s'il vous plaît, je suis dans le pétrin et je ne comprends pas pourquoi. J'aimerai bien rétablir ma configuration comme elle était auparavant et essayer de réinstaller ubuntu. Personne ne peut m'aider ?

Hors ligne

#5 Le 21/09/2007, à 15:46

luckytoyn

Re : je viens de faire disparaître mes partitions existantes

salut,

peux tu me dire comment tu as défragmenté ta partition vista ?
Pour le triple boot que j'avais fait jadis, j'avais utilisé un truc windows qui s'appelait perfectdisk je crois (une version d'essai, j'ose espèrer que c'était légal).
Sinon, je ne suis pas sur que tu puisse faire plus de 4 partitions sur un meme dd (mais peut être que ce n'est plus vrai) donc les gens font souvent des partitions primaires divisées...
J'ai installé linux sur le portable de ma mère (sur lequel était (mal) installé vista) et il y avait effectivement plus de partitions que ce à quoi je ne m'attendais...

Tu as l'air de le savoir mais je te rappelle quand même le plus simple à suivre :
1 faire une défrag sous windows
2 booter sur le live cd et redimensionner la partition windows avec gparted.
3 specifier sur quelles partitions placer le / , le /home , etc pour l'installation.

sinon, on est bien d'accord que tu clique sur "appliquer" quand tu a spécifié les partitions que tu voulais.

Encore autre chose, je ne pense pas que tu puisses partager une partition ext3 entre linux et windows (vista ou non). Il me semble que pour ce genre de chose, le vfat (ou fat32) est plus approprié (à vérifier pour les détails bien sur).

Voilà, tout est un peu en vrac et je ne pense pas t'apprendre grand chose mais j'espère que ça pourra te servir.

A plus et bon courage

Luckytoyn


http://perso.ens-lyon.fr/antoine.rozel/

Hors ligne

#6 Le 21/09/2007, à 16:54

Aigleblanc

Re : je viens de faire disparaître mes partitions existantes

Sinon, je ne suis pas sur que tu puisse faire plus de 4 partitions sur un meme dd (mais peut être que ce n'est plus vrai) donc les gens font souvent des partitions primaires divisées...

Il est possible de créé 3 partitions primaire, mais il est possible de créé une partition conteneur et dans celle ci il t'es possible de mettre autant de partition étendu. chez moi j'ai 8 partitions en tout sur mon sda.

Aprés pour un partage simple entre win et linux, le FAT32 est recomandé, bienqu'il existe des logiciel sous win qui lise les partitions ext2, 3.

questions, ton windows marche toujours ? c'est juste la taille des partitions qui te paraissent étrange ? sinon le souci peu venir de la table de partition qui a une erreur...


Hacker vaillant, rien d'impossible
https://emulsion.io

Hors ligne