Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1176 Le 12/12/2012, à 19:11

Nozohil

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

bonsoir,
je vois que le débat va encore continuer comme ça pendant encore longtemps...

Merci david96 pour l'info sur le canonical payant; je vais aller y voir.

Quelques réponse à pierguiard:
- le "pour commencer" est peut-être de trop. Cette version 12.10 m'a été conseillée par un "pro" (çuilà-même qui l'a mise au point) > voir mon post à ce sujet. Je ne l'ai pas installée pour me faire plaisir mais pour résoudre un problème (double boot avec Win8).
- se faire (implicitement) traiter de quiche ce n'est pas agréable. Je ne faisais que répondre à une question avec ma vision d'utilisateur et proposer peut-être une solution (service payant). A ce propos je trouve votre remarque intéressante sur vos (quiches) de belle-soeurs (elles apprécieront): vous dites les aider rarement. Et bien c'est exactement ce dont j'ai besoin. Et l'ami (professeur informatique) qui m'aidait il y a 3 ans n'est plus là. J'ai assisté cet ami féru d'informatique et linuxien++ lors de 2 ou 3 séances de débogage franchement fastidieuses (wifi non reconnu, droits d'accès inopérants,...). C'était sous 9.??LTS.
- je ne fais certainement pas une "critique systématique" de linux: j'expose mes problèmes pour faire avancer une cause à laquelle je crois. Et j'en profite pour remercier tous ces gens de par le monde qui crée tout ça. Y compris un certain pierguiard.

Hors ligne

#1177 Le 12/12/2012, à 21:19

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je ne traite jamais personne de quiche(au sens péjoratif du terme) et cela n’effleure même pas ma pensée.
Ensuite le "Pro" qui t'a conseillé cette manip , est un peut être un pro de Linux et de la programmation mais certainement pas du support utilisateur, mais c'est un autre débat.
Enfin il n'y a aucune honte a ne rien connaître a une matière, quel-quelle soit, pourquoi l'informatique serait-elle différente ?
Je suis très loin de tout connaître dans ce domaine, et je n'en ai aucune honte.
Je suis une quiche en programmation, mais quiche de chez quiche, je n'en ai aucun besoin ni dans mon boulot ni personnellement, je ne me sens pas humilié pour autant!
Pour le reste de tes soucis, ce sont hélas des soucis courants que je traite régulièrement et sous tous les OS avec lesquels je suis amener a travailler.
Matériels défectueux, spécifications non respectés par le fabricant, etc !

Dernière modification par pierguiard (Le 12/12/2012, à 21:21)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1178 Le 12/12/2012, à 22:07

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Et bugs divers, par ce qu'il y en a partout, y compris chez nous…

Hors ligne

#1179 Le 12/12/2012, à 23:19

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Sauf si on prend des versions stables, pas de bogues avec ma debian squeeze ; en contrepartie je suis encore en GIMP 2.6, Firefox 3.5 etc. Mais pas grave, au contraire, c'est du solide et je me sert de mon PC à 80% pour le boulot, donc faut que ça soit là 24H/24 le temps c'est de l'argent. wink

Dernière modification par david96 (Le 12/12/2012, à 23:21)

Hors ligne

#1180 Le 12/12/2012, à 23:20

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bah, pas de bug sous Arch. Nul besoin d'utiliser des versions obsolètes (et je ne suis même pas sûr que Firefox 3.5 soit encore supporté par Mozilla). tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1181 Le 12/12/2012, à 23:22

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'ai omis que c'était Iceweasel wink

Hors ligne

#1182 Le 13/12/2012, à 11:57

Nolanux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

La preuve qu'Ubuntu n'est pas destinée aux pros : ma fille de 7 ans s'en sert quotidiennement.  Elle télécharge ses photos de son appareil vers le disque dur, va sur internet (je lui ai appris comment ouvrir Firefox via la console).  Donc ...


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1183 Le 13/12/2012, à 12:34

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

pas de bugs dans debian stable?
http://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepor … ty=serious

pas de bugs dans arch?
https://bugs.archlinux.org/

des bugs, il y en a partout, il y a ceux qu'on connaît, et ceux qu'on connaît pas, des graves et des moins graves, mais il y a des bugs dès qu'il y a du code…

Hors ligne

#1184 Le 13/12/2012, à 13:15

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Merci Captain Obvious. roll

Quand je disais "pas de bugs", c'était évidemment relatif...

Dernière modification par The Uploader (Le 13/12/2012, à 13:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1185 Le 13/12/2012, à 13:51

tshirtman

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Obvious pour un programmeur… pas forcément pour un débutant (à qui s'adresse ce fil).

edit: il s'agit de ne pas donner l'impression qu'on se voile la face sur les imperfections de notre système hein, on sait qu'il y a des bugs, il y en a aussi sous windows d'ailleurs, mais on fait au mieux.

Dernière modification par tshirtman (Le 13/12/2012, à 13:52)

Hors ligne

#1186 Le 13/12/2012, à 14:02

alphascorpii

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Nolanux a écrit :

La preuve qu'Ubuntu n'est pas destinée aux pros : ma fille de 7 ans s'en sert quotidiennement.  Elle télécharge ses photos de son appareil vers le disque dur, va sur internet (je lui ai appris comment ouvrir Firefox via la console).  Donc ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un Ubuntu bien installé (pas une version en développement hein ?, une bonne LTS smile), ça marche très bien et n'importe qui peut s'en servir, même une gamine de 7 ans, même ma femme, même ma grand-mère. En fait ce n'est pas l'utilisation qui pose problème, en tout cas pas l'utilisation simple.

Là où ça se corse c'est quand il faut installer, et que tout ne marche pas du premier coup (affichage, wifi, imprimante, appareil photo, scanner, disque externe, etc., etc. ...) bref dès que du matos pas très bien reconnu se trouve sur la bécane, et je ne parle pas des portables. On est bien obligé d'admettre qu'avec windows il y a beaucoup moins de soucis à ce niveau, les matériels étant en principe livrés avec les pilotes ou tout ce qu'il faut.

Cela dit on va voir si la nouvelle politique de Microsoft sur la fréquence de ses versions va permettre de continuer comme ça, il est permis d'en douter.

Le problème avec Ubuntu, moins qu'avec d'autres versions peut-être, c'est quand même qu'il faut savoir "chercher et trouver", c'est à dire :

- identifier le problème
- le formaliser pour chercher sur Google et dans la doc,
- le formaliser pour poster une demande sur un Forum (regardez ce forum, combien de fils commence par ; j'ai un problème .... merci de m'aider, et entre les deux !!!??)
- être capable de comprendre à peu près ce qu'il faut faire et éventuellement de l'adapter à son contexte
- admettre que la ligne de commande c'est pas ringuard
- supporter les réponses laconiques du type : "bof machin c'est pas bien, installe plutôt truc" ou "faut acheter du matos compatible"
- supporter les réponses du type : "RTFM", "Google est ton ami", et autres merdes, qui, il est vrai on un peu tendance à disparaitre ces temps-ci
- ...

Donc là, on fait comme ma femme, (et sans doutes comme ta fille ?), on appelle celui qui sait (ou est censé savoir).

Enfin, ça forge le caractère me dira-t-on, mais dans ce que je viens de lister, et qui est sans doutes incomplet, il n'y a pas que des problèmes techniques, loin de là, l'essentiel ce sont des problèmes culturels, de vocabulaire, de connaissances, de volonté, de patience,....


Desktop (perso) : Ubuntu 18.04  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

Hors ligne

#1187 Le 13/12/2012, à 15:22

Nolanux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

alphascorpii tu as tout à fait raison dans ton raisonnement.  Ubuntu est absolument génial lorsqu'il n'y a aucun conflits matériels ou autre et il est vrai que Windows est plus, adéquat, je dirais puisqu'ayant le monopole, les constructeurs écrivent leurs pilotes pour cet OS.
Néanmoins, je préfère nettement le cheminement que tu as décrit lorsqu'une erreur survient sur Ubuntu (identification, recherche, etc ...), plutôt que de dire (et je caricature un peu), ha ben non, il faudra tout formater et tout réinstaller ...
J'y vois un parallèle avec la vie, où tout n'est pas du tout cuit et où il faut se bouger le séant si l'on désire avancer !  Alors, pourquoi ne pas utiliser cette métaphore, de manière didactique avec l'informatique ?  Je pense que ma gamine me remerciera plus tard ... si pas, ben elle pourra toujours tout reformater et recommencer avec un disque dur vierge ;-)


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1188 Le 13/12/2012, à 15:38

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ma première fille a commencé à peu près comme la tienne, vers les 5/6 ans. Sur Ubuntu 6.06 LTS.

Pour ses 10 ans, c'est elle qui a acheté son portable, et elle l'a pris avec GNU/Linux. préinstallé.
Bon la distribution choisi était vraiment naze, j'ai formaté pour lui mettre Xubuntu 12.04 LTS.
Son seul  regret a été que le paquet amsn a été abandonné retiré. Je lui installé Emesene,Pidgin, jitsi, skype, etc. mais rien à faire, elle voulait son amsn et ses fameux greffons. Alors je lui ai installé à l'ancienne. Ha les habitudes.

Sinon la petite dernière (4 ans) est sur Xubuntu 12.04 LTS aussi. Elle s'en sert exclusivement pour matter des vidéos smile

Dernière modification par david96 (Le 13/12/2012, à 15:42)

Hors ligne

#1189 Le 13/12/2012, à 18:55

Nolanux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Autant commencer par donner de bonnes habitudes aux digital native ;-)


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1190 Le 13/12/2012, à 19:39

gnales

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ah si seulement j'avais commencer sous GNU/Linux ^^

Hors ligne

#1191 Le 17/12/2012, à 12:20

Pignonette

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bonjour !

pierguiard a écrit :

Je ne traite jamais personne de quiche(au sens péjoratif du terme) et cela n’effleure même pas ma pensée.

Ça me fait rire ce terme de quiche. C'est tout à fait ce que je suis en matière d'informatique ! big_smile


Je suis passée sous Ubuntu il y a un an et quelques, et je ne peux pas prétendre que j'étais débutante. Mais dans le sens où j'ai toujours détesté franchement l'informatique, et où je suis donc assez quiche par « blocage », je crois pouvoir dire que c'est tout comme.
J'avais d'ailleurs gardé parallèlement Windows en cas « d'attaque de panique » big_smile (et pour Cubase, dont je peux avoir à me servir).
Mais force est de constater qu'à l'instant où me suis retrouvée sous Linux, l'idée de démarrer sous Windows ne m'a plus effleurée. Au point que c'est tout juste si je me souviens de la façon dont ça fonctionne wink


Et donc pour moi la réponse à la question initiale est Oui, et re-Oui !

Quand on est une réfractaire à l'informatique, tout paraît nettement plus pratique sous Linux. Ce qui fait une double raison de passer au Libre.


Mais le plus fort, c'est que je me suis mise à aimer l'informatique grâce à Linux ! Ce qui tient du miracle smile
Sous Windows ça me gonflait, et je pigeais queudale dès qu'il fallait dépasser le cadre des principes d'utilisation de base. Et surtout, j'avais toujours peur de faire une bêtise en allant farfouiller. Donc je freinais des quatre fers.
Alors que sous Linux c'est exactement le contraire. Je cherche à comprendre, je prends plaisir à fouiner ça et là sans crainte de faire buguer quoi que ce soit. Et de plus en plus souvent je parviens d'ailleurs à bidouiller toute seule certains trucs. Ce qui pour moi équivaut chaque fois à un saut quantique ! tongue

Bon alors c'est sûr que je ne suis pas à même de juger de la technique au-delà de ce à quoi me sert mon ordi : travail de recherche en ligne et écriture, principalement. Donc je ne parle qu'à mon petit niveau.

Mais globalement, je crois que la grosse qualité de Linux, c'est que l'intention générale mise dans ce système, ou l'"idéologie" si on veut, ressort clairement dans la pratique pour l'utilisateur lambda. Sous-entendu, y compris donc pour celui qui n'y connaît rien.


C'est sûrement des points simplistes en diable, mais par exemple :

- je trouve les fonctions de base nettement plus faciles d'accès. On n'a pas besoin de chercher mille ans pour savoir où se trouve tel ou tel paramètre que l'on veut éventuellement modifier.
- les tutos mis à dispo pour ceux qui démarrent sous Linux sont en langage moins « barbares », y compris pour les néophytes de la langue. Même si forcément ça demande d'apprendre dès que ça devient plus pointu. Ce qui est bien normal.
- les mises à jour, un vrai bonheur.
- adieu la « défragmentation », que j'oubliais de toute façon de faire. Or c'est le genre d'oubli qui n'est pas top quand on inonde comme moi son ordi de tonnes de fichiers wink
- le gestionnaire de paquets, trop cool aussi. Finie la partie de pêche sur Google pour télécharger le truc qui va bien. Le tout en croisant les doigts pour ne pas installer dans la foulée le virus de lamorkitue. Au fait, c'est quoi un virus, déjà ? tongue
- la logithèque façon « Caverne d'Ali Baba » est super bien foutue.

J'en passe et des meilleures.


Après, c'est clair que certaines choses ne sont pas super évidentes quand on n'a pas l'habitude. Du style les lignes de commande par exemple. Mais je finirai bien par m'en débrouiller pour ce qui est du minimum syndical.
Quant à l'installation, j'imagine que si je n'avais pas eu la chance qu'un membre de ce forum m'aide à la faire, j'aurais peut-être galéré. Mais sans doute pas plus que sous Windows quand on doit doit tout réinstaller après passage d'un virus ! wink
Tout est question, je pense, des efforts que l'on est prêt à fournir pour changer vers un mieux. Et changer, je crois que c'est toujours un peu ardu au début, quel que soit le domaine.


Mais bon, question "utilisation" je ne vais pas me mettre à cracher du jour au lendemain sur Windows sous prétexte que je suis passée à Linux, et d'autant moins que je n'ai pas les compétences nécessaires pour être objective. Sans parler du fait que Seven est nettement plus sympathique que les anciennes versions. Donc tout n'est pas à jeter, loin s'en faut.
Mais quoi qu'il en soit, à mon niveau y a pas photo. Je reste sous Linux sans la moindre hésitation ! smile


Et donc je remercie tous ceux grâce à qui cela peut exister, et/ou qui nous aident de leurs conseils quand ça coince.
De même que je remercie le membre du forum sus-cité pour m'avoir délivrée de l'emprise Windaubienne, vu que par contre question "éthique" là en effet y a de quoi cracher... tongue


Bonne semaine à tous smile


"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
Francis Picabia

Hors ligne

#1192 Le 17/12/2012, à 12:37

Elzen

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Ça c'est du témoignage smile

Bienvenue chez nous, alors wink

(Et, soit dit en passant, j'aime beaucoup la citation dans ta signature big_smile)

Hors ligne

#1193 Le 17/12/2012, à 12:53

Pignonette

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Merci pour l'accueil. Je suis très contente d'être parmi vous ! smile


ArkSeth a écrit :

Ça c'est du témoignage smile

Mais je reconnais que j'ai fait un peu long ! Le truc c'est que je ne n'interviens quasiment jamais, mais lorsque je le fais on ne peut plus m'arrêter. C'est le problème avec moi ! big_smile big_smile


"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
Francis Picabia

Hors ligne

#1194 Le 17/12/2012, à 13:27

Elzen

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Personnellement, j'n'appelle pas ça un problème smile

Hors ligne

#1195 Le 17/12/2012, à 13:45

Nolanux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pignonette, tu es musicienne ?  J'ai lu que tu utilisais Cubase, tu es musicienne ???
Sinon, as tu trouvé un équivalent sous Ubuntu ?


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1196 Le 17/12/2012, à 14:02

Pignonette

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pas musicienne, non. Mais pour le chant (si toutefois on peut appeler "chant" les sortes de croassements que produisent mes cordes vocales ! big_smile) j'utilisais aussi Cubase.

Et je sais qu'il y a en effet un très bon équivalent sous Ubuntu. Ou plusieurs, mais ça je ne le sais pas en revanche.
Toujours est-il que le hic, à ce moment-là, c'est que je n'avais pas le temps d'en apprendre le fonctionnement. Or s'il est aussi chiadé que Cubase, ça prend un petit moment quand-même. Du coup je n'ai pas eu trop le choix.

Cela dit, maintenant que j'ai plus de temps je jetterais bien un oeil sur cet équivalent wink



ArkSeth a écrit :

Personnellement, j'n'appelle pas ça un problème smile

Tant mieux alors ! smile


"Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction"
Francis Picabia

Hors ligne

#1197 Le 17/12/2012, à 14:11

Nolanux

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pas musicienne, non. Mais pour le chant (si toutefois on peut appeler "chant" les sortes de croassements que produisent mes cordes vocales ! ) j'utilisais aussi Cubase.

Bah, c'est relatif ;-)


Pas démonter Numéro 5 !
"Short Circuit"

Hors ligne

#1198 Le 17/12/2012, à 20:57

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Linux est extremement intuitif dés que l'on commence a appréhender sa structure et son arborescence !
Samedi, j'animais une install party, et un jeune homme qui venait de passer sur Ubuntu studio(que je ne connais quasiment pas) et qui avait fait un mauvaise manip, est venu me demander de rétablir ses paramètres sans tout réinstaller, ça m'a pris deux heures pour comprendre et corriger les erreurs mais le gars est reparti avec sa distro nickel, et j'en ai fais deux en parallèle, mais le second c’était plus simple , c’était une voyager que je connais mieux. tongue


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1199 Le 17/12/2012, à 21:39

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Bah les deux c'est Xfce. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1200 Le 17/12/2012, à 22:10

david96

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Xfce est super bien pensé, y'a pas à dire, même si je reste encore sur KDE, je dois avouer que le gestionnaire de bureau Xfce, c'est de la bombe bébé.

Hors ligne