Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 04:50

Dark John

LiveCD: Je boot sur grub en ligne de commande

Bonjour/Bonsoir,

Suite à de nombreux plantages de mon vieux laptop (VAIO à la base sous XP que j'ai passé sous 7),
je me suis mis en tête de passer sous Ubuntu, comme je l'vais fait quelques années plus tôt pour un Toshiba (maintenant mort).
Sauf que bizarrement, comme l'indique le titre de ce topic: je boot sur grub en ligne de commande !
(Ca me dit qu'en appuyant sur ALT j'ai une liste de commandes -liste incompréhensible)
Sur le coup et après quelques recherches, je me suis dit qu'il fallait mettre grub à jour...
Sauf que je me souviens pas que ce PC ait connu le monde Linux... Donc pas de raisons que grub soit déjà installé, ça vient du CD !

Il faut savoir que ce PC plante à mort, un tas de CD/DVD ne sont pas reconnus par Win quand je les insère (il m'indique qu'ils sont vierges), et live USB impossible...

Que se passe t-il ??? Comment résoudre ce problème ?

Hors ligne

#2 Le 14/12/2012, à 07:48

J5012

Re : LiveCD: Je boot sur grub en ligne de commande

lecteur cd hs, disque ou ctl disque hs ...

essaie :
- retire/remplace le disque
- lecteur externe cd usb ?
- carte memoire photo ?

Hors ligne

#3 Le 20/12/2012, à 12:37

malbo

Re : LiveCD: Je boot sur grub en ligne de commande

Dark John a écrit :

live USB impossible...

Comme ton portable semble être une antiquité, je te suggère d'installer Lubuntu 12.04 à la place parce que je crains que Ubuntu soit trop lourd pour lui. Tu peux remplacer le liveCD par le couple suivant : un CD d’amorçage + une liveUSB de Lubuntu 12.04
L'idée, c'est qu'un lecteur optique - même bien pourri - arrive généralement à démarrer sur un tel CD d'amorçage et à faire le boulot (qui est un passage de témoin à la liveUSB)
Pour réaliser le CD d'amorçage, je te suggère la "Méthode 1 : avec PLoP Boot Manager" : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb#me … ot_manager
Pour réaliser la liveUSB, je te suggère d'utiliser LiLi depuis un autre PC démarré sous Windows (au lieu de ton "antiquité")  en t'inspirant de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
sauf que toi, si tu suis mon bon conseil d'utiliser Lubuntu au lieu de Ubuntu, il faudra que tu télécharges à l'avance ce fichier lubuntu-12.04-desktop-i386.iso
Une façon très efficace de mener tout cela est de réaliser le CD d'amorçage et la liveUSB depuis un autre PC sous Windows et de vérifier après réalisation que cet autre PC peut bien arriver à démarrer une session live (choix "Essayer..." et non pas "Installer..." ) de Lubuntu à l'aide de ces deux éléments. Si c'est OK, on est sûr que les "outils" d'installation sont fonctionnels et on peut se transporter confiant vers le PC destinataire pour tenter une session live. Si c'est OK en session live avec les fondamentaux (accès internet possible notamment), on peut lancer l'installation depuis la session live.

Pour info, c'est comme ça (avec un CD d'amorçage + une liveUSB) que je fais mes installations dans mon vieux PC Vectra (dans ma signature)

Dernière modification par malbo (Le 20/12/2012, à 12:52)

Hors ligne