Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 11:20

Dominique49

[FFMPEG] Encodage avec plusieurs pistes

Bonjour,
n'ayant trouver aucune application graphique pour faire un BRrip en xvid (handbrake ne supporte plus le AVI sad ), j'ai été obligé de me faire un peu la main avec ffmpeg ... j'y ai presque réussi, seulement je n'arrive pas à gérer mes paramètres pour chaques pistes ... Exemple :

ffmpeg -i source_1080p.mkv -b 936k -s 720x304 -ab 256k -acodec ac3 -vcodec libxvid cible_xvid.mkv

Imaginons que le fichier source contient les pistes suivante :

- Vidéo x264 #0
- Audio DTS #1
- Audio DTS #2
- VobSub #3

Premièrement, ffmpeg va essayer de convertir la piste de subs en xvid, ce qui va me donner une erreur de codec inconnu. Pour éviter cela je suis obligé de supprimer cette piste au préalable. De plus, comment je fait si je veux des paramètres différents pour chaque piste audio ? Suis-je obligé de séparer toutes les pistes pour les encoder séparément et les remuxer ensuite ?

Merci d'avance.

EDIT : au passage existe-t-il des paramètres pour améliorer l'encodage en xvid ? la doc n'en parle pas alors ...


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#2 Le 14/12/2012, à 17:29

Haleth

Re : [FFMPEG] Encodage avec plusieurs pistes

avi ? beurk
Tu utilises Matroska avec ffmpeg, c'est nettement mieux smile

Première étape, compile ffmpeg depuis les sources (parcque la version des dépots sucks)
Utilise le configure suivant ( + un truc pour le ac3, mais j'connais pas)

./configure --enable-gpl --enable-libx264

Deuxième étape, avec ton fichier:

ffmpeg -i source_1080p.mkv -map 0:0 -c:v libx264 -map 0:1 -map 0:2 -map 0:3 -c:s copy -c:a:0 copy -c:a:1 copy output.mkv

-> je prend le fichier source, je selectionne les flux 0, 1, 2 et 3 (-map 0:X), j'encode la video en libx264 (-c:v libx264), je copie les deux flux audio (-c:a:0 et -c:a:1), je copie le subtitle, je met tout dans le fichier output.mkv

Tu peux rajouter un scale, mais bon je trouve que c'est un peu du gachis
C'est mieux de conserver une belle video de 3go tongue


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2012, à 12:04

Dominique49

Re : [FFMPEG] Encodage avec plusieurs pistes

Salut,
merci beaucoup pour ta réponse !
Moi aussi je préfère grandement le x264 (j'ai compiler tout mes codecs et ffmpeg moi même smile )... mais qqfois je suis un peu obliger de faire en XviD pour des raisons de comptabilités (quand j'utilise x264 je le fait avec handbrake). Pour le scale si, si je fait un rip c'est pour avoir un fichier inférieur à 1.5 Go ... donc en me basant sur les tables de résolution le mieux est du 640*XXX (les normes standard du DVDRiP).

Mais sinon c'est exactement ce qu'il me fallait (les maps), merci bcp !

EDIT: Ah oui aussi une dernière question, on m'a parlé d'un "mode lent" en XviD, mais je n'ai trouver cela null par ... je connais le système de preset etc. pour x264, mais apparemment c'est pas la même chose pour le XviD ...

EDIT 2 : Hum, ça ne marche pas ...
Unrecognized option 'c:v'
Failed to set value 'libxvid' for option 'c:v'

Selon certaines discussion que j'ai lue il s'agirait d'une version trop vieille ... pourtant c'est celle proposée par ubuntu 12.04 qui est assez récent ...

Dernière modification par Dominique49 (Le 16/12/2012, à 13:02)


Maths spé - Lycée Camille Guérin

Hors ligne

#4 Le 16/12/2012, à 13:50

Haleth

Re : [FFMPEG] Encodage avec plusieurs pistes

Première étape, compile ffmpeg depuis les sources (parcque la version des dépots sucks)

La version des dépots est obsolete.

Pour compiler avec xvid & ac3:

./configure --enable-libxvid --enable-libfaac --enable-gpl --enable-nonfree

Pour le mode lent, je pense que ffmpeg possède (comme pour le x264) les options les plus intéressantes. Essaye d'encoder un fichier, regarde les options qu'il utilise, et modifie les si ca ne te convient pas smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne