Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2005, à 19:02

avr

Doute sur le bon "codage" d'un paquet (libformsgl-dev)

Bonjour,

C'est une question très spécifique, mais je ne sais pas du tout comment sont montés les .deb et si c'est possible. J'expose mon problème.
Je cherche à installer un logiciel qui utilise XForms. Ce logiciel n'est pas présent sous forme de paquet, donc Makefile et tout le tintouin... En prérequis donc, au cas où, je cherche si je peux installer XForms via l'apt et ce site me dit que oui: grace notamment au paquet libformsgl-dev. Pouf, j'installe.
Au moment où je me lance dans la compilation du logiciel sus-mentionné, problème:

lohan@pavasseur:/opt/MC_Codes/Beam/EGS_Windows
16:40 $ make -f Makefile.Linux
gcc egs_graphics.c  -I./ -I/usr/include -I/usr/X11R6/include -I/usr/include/GL -I/usr/X11R6/include/X11  -DMACHINETYPE=linux -g -c -o egs_graphics.o
Dans le fichier inclus à partir de egs_graphics.c:58:
/usr/include/forms.h:3760:26: erreur: X11/glcanvas.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
egs_graphics.c:66:1: attention : « TRUE » redéfini
/usr/include/forms.h:6955:1: attention : ceci est la localisation d'une précédente définition
egs_graphics.c: In function ‘do_object_rotations’:
egs_graphics.c:1750: attention : passing argument 2 of ‘glGetFloatv’ from incompatible pointer type
make: *** [egs_graphics.o] Erreur 1
lohan@pavasseur:/opt/MC_Codes/Beam/EGS_Windows
1

Je crois comprendre qu'il ne trouve pas X11/glcanvas.h à partir de /usr/include/forms.h . Or:

root@pavasseur:/opt/MC_Codes/Beam/EGS_Windows
17:44 # dpkg -S forms.h
libforms-dev: /usr/include/forms.h
fltk1.1-doc: /usr/share/doc/fltk1.1-doc/HTML/forms.html
python-htmlgen: /usr/share/doc/python-htmlgen/html/forms.html
root@pavasseur:/opt/MC_Codes/Beam/EGS_Windows
17:44 # dpkg -S glcanvas.h
libformsgl-dev: /usr/include/glcanvas.h
root@pavasseur:/opt/MC_Codes/Beam/EGS_Windows
17:

que ce soit forms.h ou glcanvas.h, ils sont dans le paquet libformsgl-dev. Mais en éditant le forms.h, je remarque qu'il cherche glcanvas dans le sous-répertoire X11!:

#if defined(__GLX_glx_h__) || defined(GLX_H)
#include <X11/glcanvas.h>
#endif

pour moi, il y a un problème, non? D'un côté, le source cherche glcanvas dans /usr/include/X11/, de l'autre, le paquet place glcanvas dans /usr/include/
C'est possible cette erreur? Ou je me vautre totalement?
Merci pour vos éclaircissements.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2005, à 10:18

avr

Re : Doute sur le bon "codage" d'un paquet (libformsgl-dev)

Un p'tit up... En fait, si vous pouviez juste me dire si c'est possible que le gars ait mal créé son paquet. ça fait un peu prétentieux de dire ça, je m'en rend compte (je ne sais même pas comment monter un .deb), mais au moins ça éliminerait cette piste pour savoir pourquoi cette p*$)#/ d'install ne passe pas...

Hors ligne