Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2012, à 12:34

percherie

Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Bonjour à tous,


Je trouve étrange qu'on ne puisse pas modifier le type de fichier dans lequel enregistrer par défaut son fichier ou au pire, décider d'enregistrer au même format que celui dans lequel on travail (touche Ctrl + S). Gnumeric changera le type de fichier au premier enregistrement.

Comment peut on modifier ce comportement ?

Plus de précision :

Je travail sur des fichier CSV et le format open document, rtf ou gnumeric ne sont pas compatible avec les utilisations que j'en fait. Un enregistrement en conservant le type de fichier ouvert serait l'idéal.

Je viens de supprimer AbiWord car celui ci n'est pas fonctionnel sur Precise et Quantal (version beta par défaut), je trouverai dommage de supprimer Gnumeric car celui ci est léger et rapide.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#2 Le 12/12/2012, à 14:09

inbox

Re : Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Salut,

Dans Gnumeric, lorsque tu choisis "enregistrer sous", il y a une fenêtre qui s'ouvre. Dans la partie inférieure gauche de cette fenêtre, tu peux choisir d'enregistrer ton fichier en CSV.

Par défaut, le fichier s'ouvrira avec Gnuméric, mais via un clic droit, tu peux l'ouvrir avec un éditeur de texte basique (leafpad, gedit ou autre). Dans ce cas, les données seront séparées par une virgule.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2012, à 14:29

percherie

Re : Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Oui j'ai vu, c'est ce que je fait depuis un moment.

Par contre je me suis fait souvent piégé avec un Ctrl + S ou un Alt F4 pour fermer plus rapidement mes documents. L'utilisateur ce trouve donc contraint d'utiliser une méthode en particulier alors que la très grande majorité des applications n'a pas ce comportement qui pousse à l'enregistrement vers SON format de fichier.

Même Ooo et libre Office permettent d'ignorer les avertissements pour continuer à travailler dans le format d'origine du fichier.

En attendant de trouver une solution, j'ouvre les fichiers CSV avec le tableau de LibreOffice (Calc) pour pouvoir manipuler rapidement mes données. Mon vieux PC en souffre mais j'ai trop souvent perdu de temps avec les conversions de documents.


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 08:50

jbrefort

Re : Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Gnumeric ne change pas le format d'enregistrement des fichiers de tableurs (comme .xls, .odf, etc...). D'ailleurs un de ces formats peut être désigné comme format par défaut en éditant un fichier de plugin et en augmentant la priorité associée (default_saver_priority). Par contre ce n'est pas possible pour les fichiers cvs. Dans la nouvelle version de gnumeric à paraître dans les prochains jours, on pourra exporter dans ce format (et d'autres) par une commande spécifique dans le menu Données.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2012, à 14:10

percherie

Re : Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Dommage, plusieurs fois j'ai corrompu mes fichier CVS en les écrasant avec le format Gnuméric sélectionné par défaut. Heureusement que j'ai des sauvegarde journalière sinon j'aurai tout perdu. Pour éviter cela il faut obligatoirement choisir, l'"enregistrement sous", choisir le type de fichier et valider. 3 étapes limite quand on est pressé et habitué à un simple Ctrl + S

Donc pour l'instant, Gnuméric suit le même chemin qu'Abiword => remplacement par LibreOffice plus lourd mais je n'ai pas besoin de bricoler tous les jours pour travailler.

Merci pour la précision.

Dernière modification par percherie (Le 14/12/2012, à 14:17)


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#6 Le 14/12/2012, à 16:10

jbrefort

Re : Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Avec gnumeric-1.12, les fichiers ne seront, au moins, plus écrasés.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2012, à 20:17

percherie

Re : Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Tu semble bien au fait des évolutions… à tu une idée approximative de la date où cette version sera disponible ?


Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/

Hors ligne

#8 Le 15/12/2012, à 14:24

jbrefort

Re : Type de fichier par défaut dans Gnuméric

Je suis au fait des choses du fait que je participe (modestement) au développement de la chose. En ce qui concerne la date de sortie de gnumeric-1.12, c'est pour les jours qui viennent si Morten trouve le temps de le faire et s'il n'y a pas un bug de dernière minute. En fait c'est prêt.

Hors ligne