Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2007, à 04:21

M.Simplet

Adept - Pourquoi?

Bonjour, comme le dit bien le titre de ce poste, je me pose en effet la question...
Pourquoi Kubuntu utilise-t-il Adept par défaut, alors que, dans tous les forum, on entend dire que «Synaptic est ce qu'il y a de mieux» ? Et puis pourquoi ne pas utiliser synaptic? Comme cela, l'équipe Kubuntu n,aurait pas besoin d'implémenter les fonctions dans synaptic développées par Gnome/Ubuntu/autre dans Adept... (exemple, pour rajouter des dépots, avant, c'était différent et moins pratique dans Adept)

Et puis le fait d'utiliser Synaptic rapprocherais Kubuntu de Ubuntu... Et une chose qui est fréquente, chez les nouveaux sur linux/ubuntu c'est qu'ils veulent essayer Kubuntu... Mais, (d'après certains de mes proches), Adept représente une nouvelle adaptation et un changement de plus, qui est souvent peu apprécié...

En bref : pourquoi?


M.Simplet
http://luneblanchelunenoire.marcusleg.ca

Hors ligne

#2 Le 21/09/2007, à 07:49

Maze12

Re : Adept - Pourquoi?

tout simplement parce qu'il utilise la librairie GTK (celle de gnome) et que KDE utilise QT. Donc si tu veux Adept est un synaptic en QT.

Mais si tu veux tu peux utiliser synaptic sous kde mais il sera plus lent et moins bien intégré smile


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#3 Le 22/09/2007, à 05:23

taxus

Re : Adept - Pourquoi?

Bien justement, il me semble qu'il y a quelques années, en 2005 peut-être (5.04 ou 5.10), Kubuntu n'utilisait pas Adept mais Kynaptic, qui était comme Synaptic mais utilisait Qt. Et j'avais même trouvé qu'il était mieux que Synaptic lors d'un bref essai.

Pourquoi l'avoir laissé tomber? Trop simpliste? Pas assez flexible?

J'avoue que je suis moi-même plutôt rébarbatif à Adept, malgré qu'il permette des recherches plus poussées... d'autant plus que plusieurs dans ce forum recommandent de ne pas l'utiliser car il n'est pas fiable. Effectivement, j'ai essayé Kubuntu 7.04 pendant une ou deux semaines, et Adept a planté au moins deux fois... (il a quitté inopinément sans message d'erreur)

Je n'ai pourtant jamais de problèmes avec Synaptic.

Peu importe, je suis retourné à GNOME car je préfère son interface, et parce que j'utilise plus d'applications Gtk que Qt.

Dernière modification par taxus (Le 22/09/2007, à 05:24)

Hors ligne

#4 Le 22/09/2007, à 08:18

compte supprimé

Re : Adept - Pourquoi?

ça me fait bailler ce genre de "débat".
perso je trouve que les gnomistes devraient utiliser Adept. Je suis la haute autorité du bon goût, écoutez-moi smile
D'ailleurs comme il n'y avait pas Adept dans Ubuntu, je suis repassé à Kubuntu car je préfère son interface, ses programmes puissants et que j'utilise quasiment tout en QT.

[/troll]
[/baille]
echo "alias maj='sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade'" >> .bashrc
(ou bash_aliases)

un petit résolu dans le titre ? roll

Dernière modification par weenu (Le 22/09/2007, à 08:19)

#5 Le 22/09/2007, à 08:29

Maze12

Re : Adept - Pourquoi?

c'est pas un débat c'est une question faut arrêter de monter sur ses grand chevaux, il n'a pas dit "synaptic c'est mieux adept c'est de la merde" que je sache..

Pas tout le monde à les même connaissances que toi il faut se calmer un peu, si sa question te plais pas t'es pas obliger de répondre...


To be continued...

Materiel : HP Pavillon HDX  - Core2Duo T8100 , Ram 3Gb, Nvidia 8800gt ,Wifi  PRO/Wireless 4965 AGN
OS : Kubuntu 9.04 - KDE 4.2.90

Hors ligne

#6 Le 22/09/2007, à 08:59

compte supprimé

Re : Adept - Pourquoi?

Maze12 a écrit :

c'est pas un débat c'est une question faut arrêter de monter sur ses grand chevaux, il n'a pas dit "synaptic c'est mieux adept c'est de la merde" que je sache..

Pas tout le monde à les même connaissances que toi il faut se calmer un peu, si sa question te plais pas t'es pas obliger de répondre...

Quels grands chevaux ?

smile

#7 Le 22/09/2007, à 09:03

GarulfoUnix

Re : Adept - Pourquoi?

M.Simplet, comme Maze12 l'a dit, c'est tout simplement une histoire d'intégration smile . Et puis on peux retourner ta question :

Pourquoi ubuntu utilise-t-il Synaptic par défaut, alors que, dans tous les forum, on entend dire que «Adept est ce qu'il y a de mieux» ?

Tu vois ce n'est juste que des questions de goût dit ouvertement par d'autre membre.

Rien ne t'empeche d'utiliser Synaptic sur Kubuntu donc ta question est un peu pas très "utile" dans le sens que c'est pas comme si tu ne pouvais PAS utiliser synaptic sur Kubuntu parce que c'est en Gtk+ wink .


http://doc.ubuntu-fr.org/gambas - Documentation sur le wiki
http://gambas.shos.fr - Site de la communauté francophone des utilisateurs de Gambas

Hors ligne

#8 Le 22/09/2007, à 09:24

Kusagami

Re : Adept - Pourquoi?

A cet question je repondrais, pourquoi avoir choisi linux dans ce cas^^ la beauté de linux c'est sa liberté, tu peux installer synaptics sur kubuntu et adept sur ubuntu tongue

Bref c'est pas limité donc tu fais ce que tu veux.


http://kusa.e3b.org

Hors ligne

#9 Le 22/09/2007, à 09:43

compte supprimé

Re : Adept - Pourquoi?

Allez, tant qu'est toujours pas passé en résolu et comme on est samedi, je vais tenter encore de répondre à la question "Adept - Pourquoi ?" en répondant par :
"Adept - pourquoi pas ?"

1. en QT
2. en français
3. très clair, on coche/décoche les cases en fr
4. on filtre à la volée avec une aisance incroyable, ça agit de suite, c'est du "web2" chez soi (:D)
5. rien n'est caché, rien n'est abscons, pas besoin de traîner dans les menus
6. de mémoire, Synaptic n'a pas de filtre exclude il me semble
7. j'ai mis une couleur différente (orange léger) de mon thème par défaut (crème) pour signifier que je suis en root pour TOUTES les opérations root.

kdesu kcontrol et choisir sa couleur alternative.

Pour toutes ces raisons : Adept, et pourquoi pas après tout ?
Bien sûr, il est perfectible.

[humour]
Sinon j'ai arrêté d'être bas du front depuis que j'utilise KDE ; c'est vrai que j'utilse un peu plus mes yeux et mon cerveau depuis. Je me sens plus humain.
D'ailleurs "Kubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "pour l'humanité".

Bien entendu, la ligne de commande est encore plus rapide et précise, surtout avec les alias qui vont bien.

Est-ce que je réponds mieux à la question et est-elle acceptable pour un troll gnomiste ou il faudra encore brûler le village KDE et violer les femmes et les enfants ? big_smile
[/humour]

EDIT : j'ai installé Synaptic pour me le remémorer. Je me souvenais plus qu'il était autant fouillis et qu'il fallait autant cliquer et traîner dans les menus. Sous adept j'ai mon paquet directement en saisissant le nom.
Gnome c'est bien quand on est à la retraite et qu'on a bcp de temps devant soi. Et puis c'est vrai que ça rassure.

purge synaptic pour moi wink
alias purge='sudo apt-get remove --purge $1 && sudo apt-get autoremove'

Dernière modification par weenu (Le 22/09/2007, à 09:53)