Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2012, à 12:17

tauraduboudin

ssh, re-ssh et scp

Bonjour,
je pars en vacances et aimerai continuer à bosser tout de même sur un serveur que j'utilise. Pour cela, il faudra faire :

ssh moi@ip_station #station de travail qui reste à mon bureau

Puis :

ssh moi@serveur

Et j'aimerai rappatrier mes données du serveur vers mon ordi portable en un seul temps, sans faire :
Transfert de données du serveur vers station, puis transfert de station vers ordi perso

Il s'agit là de plusieurs Go de données et ça risque de prendre beaucoup de temps, du coup je serai vraiment intéressé par une manip pour optimiser un tel transfert si quelqu'un a une idée !

Taura

Hors ligne

#2 Le 14/12/2012, à 12:23

C'est Moi

Re : ssh, re-ssh et scp

pk tu peux pas de connecter directement sur le serveur ? et pas d'abbord sur la station puis ensuite sur le serveur ? ca résoudrait ton problème...
sinon une petite clé usb résoud ton prob... si c'est la synchronisation qui te pose problème, il existe de très bon logiciel...

Hors ligne

#3 Le 14/12/2012, à 12:39

tauraduboudin

Re : ssh, re-ssh et scp

Je ne peux pas me connecter directemnt sur le serveur parceque le serveur n'est pas ouvert vers l'extérieur en fait, c'est mon problème...
Pour la clé USB, il s'agit de Go, (voir de To) de données, et que je ne peux pas me brancher directement sur le serveur. C'est un lieu saint !

Hors ligne

#4 Le 14/12/2012, à 12:54

iuchiban

Re : ssh, re-ssh et scp

Salut, j'ai trouvé ça : http://sshmenu.sourceforge.net/articles … ithop.html

je pense que c'est ce qu'il te faut (option -A du ssh)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2012, à 14:10

jplemoine

Re : ssh, re-ssh et scp

- Pourquoi ne pas ouvrir l'accès au serveur (éventuellement en ssh depuis le poste de travail et le refermer ensuite pour éviter de laisser "un trou de sécurité") ?
- l'utilisation de scp est complémentaire à ssh : donc, si le serveur est accessible depuis l'extérieur, un "simple" scp permet de faire ce qui est demandé.

Dans un script shell évolué (je ne suis pas sur mon poste pour donner la commande), faire
- ssh sur le poste de travail pour ouverture du serveur depuis l'extérieur
- scp pour récupérer les données
- ssh pour fermer l'accès au serveur depuis l'extérieur


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 14/12/2012, à 17:26

tiramiseb

Re : ssh, re-ssh et scp

La solution "ProxyCommand" présentée par le lien que iuchiban donne est parfaite pour ce que tu veux faire.

Hors ligne

#7 Le 14/12/2012, à 17:57

Haleth

Re : ssh, re-ssh et scp

On vas dire que tu peux te connecter à la machine gw
La machine gw peut se connecter à serv

ssh -L 1234:serv:22 user@gw

Et dans une autre console:

rsync -a -e'ssh -p 1234'  user@localhost:/dossier/orig /dossier/dest

Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 14/12/2012, à 18:12

tiramiseb

Re : ssh, re-ssh et scp

Haleth: ta méthode est vachement compliquée, autant utiliser ProxyCommand :

Tout en ligne de commande :

ssh root@serveur -o ProxyCommand="ssh ip_station nc %h 22"

Ou alors avec un fichier de configuration :

fichier ~/.ssh/config :

Host rebond_serveur
    ProxyCommand ssh ip_station nc serveur 22

commande :

ssh rebond_serveur

Utilisable avec scp également, de la même manière.


Et pour que ça soit agréable, ne pas oublier d'utiliser une clé SSH (histoire que le mot de passe ne soit demandé qu'une fois)




Voir aussi http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11816601 ...

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/12/2012, à 18:14)

Hors ligne

#9 Le 14/12/2012, à 18:20

Haleth

Re : ssh, re-ssh et scp

J'me demande quelle méthode est la plus compliquée lol

M'enfin, qu'importe


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 14/12/2012, à 18:21

tiramiseb

Re : ssh, re-ssh et scp

Haleth a écrit :

J'me demande quelle méthode est la plus compliquée lol

La tienne : taper deux commandes à plusieurs arguments dans deux terminaux différents à chaque fois qu'on veut se connecter
La mienne : créer un fichier de configuration une fois pour toutes puis taper une commande à un argument pour se connecter

Hors ligne

#11 Le 14/12/2012, à 18:55

jplemoine

Re : ssh, re-ssh et scp

Je vote pour la solution de tiramiseb : tu fais un script shell qui fait simplifier la commande et une prise de tête que la première fois...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 14/12/2012, à 20:13

tiramiseb

Re : ssh, re-ssh et scp

jplemoine a écrit :

Je vote pour la solution de tiramiseb : tu fais un script shell qui fait simplifier la commande

Euh aucun rapport avec un shellscript.

Il s'agit d'une configuration standard de SSH et une utilisation classique des commandes, comme s'il n'y avait pas cette particularité (rebond sur une autre machine) à la connexion.

Hors ligne

#13 Le 14/12/2012, à 20:28

jplemoine

Re : ssh, re-ssh et scp

Je me suis exprimé : je parlais éventuellement de regrouper les commandes (dont celle que tu proposes) dans un script shell.
Exemple :sur mon poste, j'ai un sh qui met à jour les 3 PC.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne