Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1826 Le 14/12/2012, à 16:43

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

@mrey68 : Ça dépend ce qu'on appelle « pas vrai » : socialement, ça reste vrai en grande partie. Suffit de voir les chiffres (qui sont un bon moyen de dépasser « la réalité que je côtoie »…) : les femmes passent 2× plus de temps que les hommes aux « soins aux enfants et aux adultes ».

En plus ces chiffres cachent le fait que les femmes, plus que les hommes, sont sujettes à la double activité. La femme qui repasse ou fait la vaisselle, surveille les gamins en même temps. L'homme qui bricole dans son garage n'a pas à assumer cette tâche…


Compte clôturé

Hors ligne

#1827 Le 14/12/2012, à 16:43

pierrecastor

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

bah je sais pas, mais Mme BADINTER a vécu une réalité (les années 60) qui n'est pas forcément celle des jeunes femmes d'aujourd'hui.
On s'en doute que l'instinct maternel n'est pas une chose innée (et encore ça se discute...quid des animaux?!).

Et pourtant, c'est très loin d'être une évidence pour tout le monde. Même aujourd'hui.

mrey68 a écrit :

On ne naît pas père ou mère...on apprend à l'être, et en général on apprend sur le tas et malgré soi.
Est ce que l'instinct maternel se confond avec l'amour maternel ?
E >Badinter  assimile instinct maternel avec  l’idée de son époque que la + belle chose qui puisse arriver à une femme était d'être mère

Beaucoup le pense encore. Même aujourd'hui. 'fin, pas forcement la plus belle chose, mais une étape quasiment indispensable dans la vie d'une femme épanoui.


Je trouve au contraire que sont discoure reste encore très actuel, surtout après avoir discuté avec un certain nombre de personne et observer ce qui se passait autour de moi, au boulot notement, dont des parents qui restent encore sur ces idées la et surtout qui juges ceux et celles qui ne s'y conforme pas. Et ça va de la péridural (Les femmes qui la choisisse font une grosse erreur), l’allaitement (au sein, sinon c'est "indigne"), le fait que c'est normal pour la femme de plus s'occuper du môme parce que c'est une femme, etc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1828 Le 14/12/2012, à 16:52

ginette

Re : Sexisme et société

Moui....chacun le sent différemment....

mais une étape quasiment indispensable dans la vie d'une femme épanoui.

c'est aussi le discours de beaucoup de femmes qui approchent de la 40aine....
Les tâches ménagères....de ce que je vois, et qqun en parlait ici, la répartition est souvent la conséquence du volet professionnel

Ça dépend ce qu'on appelle « pas vrai » : socialement, ça reste vrai en grande partie. Suffit de voir les chiffres (qui sont un bon moyen de dépasser « la réalité que je côtoie »…) : les femmes passent 2× plus de temps que les hommes aux « soins aux enfants et aux adultes ».

y a du vrai y a du vrai.....
Pour ce qui concerne l'instinct, il en est de l'instinct maternel comme il en est de l'instinct paternel.
Mais juste une question: est ce si évident ? un enfant n'est il pas véritablement la chair de la chair d'une femme ? c'est pas de nature à conférer un instinct privilégié, ?  au même sens que biaise parlait, à propos de la grossesse, de qqchose d'intime

Dernière modification par mrey68 (Le 14/12/2012, à 16:58)

#1829 Le 14/12/2012, à 16:54

Вiɑise

Re : Sexisme et société

On n'aime pas forcément tout ce qui est intime chez nous…

Hors ligne

#1830 Le 14/12/2012, à 16:56

Grünt

Re : Sexisme et société

Biaise a écrit :

Pourquoi des gens qui ne supporteraient pas que je leur dise qu'ils devraient préférer la sodomie se permettent de clamer en publique à une femme qu'ils connaissent à peine ce qu'elle doit faire de ses organes génitaux ?

lol


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#1831 Le 14/12/2012, à 17:27

K4ede

Re : Sexisme et société

Grünt a écrit :
K4ede a écrit :

Ce matin j'ai découvert une émission sur les femmes sur inter. J'ai pris en route mais le début de l'émission était très intéressant, à propos du prétendu instinct maternel et de l'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants.

Si le sujet t'intéresse, le livre "L'amour en plus de Badinter" (invitée à l'émission, justement tongue) développe très bien cette question et met totalement en pièce cette idée d'un "instinct maternel".

En effet c'est elle que j'ai entendu ce matin. Mais je ne pense pas que j'aurais le courage de lire le livre (je suis faible je sais).

Sinon, l'instinct/l'amour maternel n'est pas une obligation (demandez à celles qui abandonnent leurs enfants ou qui les battent). Pour une grossesse désirée en général ce n'est pas un problème, mais sinon rien n'empêche la femme d'haïr la chair de sa chair (je prend par exemple le cas extrême de l'enfant d'un viol). Et ceux qui disent que c'est un instinct, comme chez les animaux, n'ont sans doute jamais pris le temps d'observer la nature : nombreux sont ceux qui refusent d'alimenter les plus faibles si la portée est trop grande. Je crois qu'il n'existe pas d'instinct, mais plutôt un amour maternel/paternel, qui n'est pas inconditionnel.

Quand au fait qu'avoir des enfants serait le comble de la vie d'une femme, au secours ! Certaines personnes n'ont pas envie de devenir parent, et grand bien leur fasse. Qu'on leur foute la paix plutôt que de les culpabiliser et qu'ils fassent un gosse pour faire comme tout le monde, qu'ils n'élèveront forcement dans de bonnes conditions.

Dernière modification par K4ede (Le 14/12/2012, à 17:28)

Hors ligne

#1832 Le 14/12/2012, à 17:37

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

K4ede a écrit :

Pour une grossesse désirée en général ce n'est pas un problème, mais sinon rien n'empêche la femme d'haïr la chair de sa chair (je prend par exemple le cas extrême de l'enfant d'un viol).

Pas vraiment puisque dans le cas d'un vrai vol, un mécanisme se met en place pour que la femme ne soit pas fécondée…


Compte clôturé

Hors ligne

#1833 Le 14/12/2012, à 18:02

K4ede

Re : Sexisme et société

Mémoire sélective, j'avais oublié cette connerie ! *palmface*

Hors ligne

#1834 Le 14/12/2012, à 18:08

Elzen

Re : Sexisme et société

Un truc important à propos de cette histoire d'« instinct maternel », c'est que la raison pour laquelle on le considère actuellement comme devant être tellement important, c'est que le rôle de s'occuper des mômes a été assigné quasi-exclusivement à la mère, donc qu'elle devrait assurer pour remplacer tout ce que les autres gens étaient censés apporter.
Je ne parle pas seulement du père, mais aussi de tout le reste de l'entourage (famille, voisins, etc.) : il semble qu'il y a quelques siècles, une mère pouvait tout-à-fait, pour des raisons X ou Y, se barrer jusqu'à plusieurs années en laissant ses enfants derrière elle, parce qu'elle était sûre que les gosses ne seraient pas abandonnés.

K4ede a écrit :

Et ceux qui disent que c'est un instinct, comme chez les animaux, n'ont sans doute jamais pris le temps d'observer la nature : nombreux sont ceux qui refusent d'alimenter les plus faibles si la portée est trop grande. Je crois qu'il n'existe pas d'instinct, mais plutôt un amour maternel/paternel, qui n'est pas inconditionnel.

Il y a des formes d'instinct maternel, qui peut même être assez fort, chez certaines espèces (par exemple, je n'sais plus lesquelles, mais il me semble qu'il y a, ou qu'il y a eu, des pondeuses d'œufs qui vont limite ne pas se nourrir du tout jusqu'à ce que les œufs éclosent, pour rester à surveiller que personne ne vient s'attaquer au nid).
Le truc est que ce genre de choses, comme un fameux tas d'autres, est très variable en fonction des espèces, et que ça n'avance juste à rien de regarder ce qui se fait chez les autres animaux pour essayer d'en tirer des leçons qui s'appliqueraient à nous.

Hors ligne

#1835 Le 14/12/2012, à 18:33

Julientroploin

Re : Sexisme et société

Je serais plutôt d'avis qu'il n'y a pas d'instinct maternel inné, mais un instinct parental qui est plus où moins développé par l'éducation. Dans notre société l'éducation (au sens trèèèès large) tendait à le développer principalement chez les femmes, mais c'est en train de se ré-équilibrer (très) lentement depuis qu'on reconnais aux femmes le droit d'être aussi individualistes que les hommes.

Si je ne crois pas en l'instinct maternel inné, je crois par contre qu'il y a un instinct qui "guide" l'enfant vers sa mère (lié à la grossesse ? à l'allaitement ?) au détriment du père,  même du père ayant l'instinct paternel développé.

ArkSeth : Oui, mais dans certains cas, c'est le mâle qui couve l'oeuf  : Manchots et autres Gorfous. Bon, si le Manchot empereur à trop faim, il abandonne l'oeuf et va bouffer, même si la mère n'est pas venue prendre le relai tongue

Dernière modification par Julientroploin (Le 14/12/2012, à 18:34)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1836 Le 14/12/2012, à 18:35

ginette

Re : Sexisme et société

e ne parle pas seulement du père, mais aussi de tout le reste de l'entourage (famille, voisins, etc.) : il semble qu'il y a quelques siècles, une mère pouvait tout-à-fait, pour des raisons X ou Y, se barrer jusqu'à plusieurs années en laissant ses enfants derrière elle, parce qu'elle était sûre que les gosses ne seraient pas abandonnés.

ah bon ?!

#1837 Le 14/12/2012, à 18:37

Julientroploin

Re : Sexisme et société

Je pense qu'il parle des enfants "laissés en nourrisse", ça pouvais aller de l'allaitement à l'adolescence avec quelques visites par an si ce que j'ai lu était vrai (pas de sources à donner...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1838 Le 14/12/2012, à 18:39

ginette

Re : Sexisme et société

Julientroploin a écrit :

Je pense qu'il parle des enfants "laissés en nourrisse", ça pouvais aller de l'allaitement à l'adolescence avec quelques visites par an si ce que j'ai lu était vrai (pas de sources à donner...)

ben, c'est toujours le cas non ? et sans doute d'avantage de nos jours du'avant
a moins qu'il fasse allusion aux enfants spartiates

#1839 Le 14/12/2012, à 18:48

Julientroploin

Re : Sexisme et société

Non, là nourrice n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui : elles prennaient en charge l'enfant H24


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#1840 Le 14/12/2012, à 18:59

ginette

Re : Sexisme et société

ha oui je vois...
Tiens comme le temps des fêtes approche, bientôt le père noel

hooverad1960.jpg

Uploaded with ImageShack.us

#1841 Le 14/12/2012, à 19:08

ginette

Re : Sexisme et société

#1842 Le 14/12/2012, à 19:41

Elzen

Re : Sexisme et société

Julientroploin a écrit :

ArkSeth : Oui, mais dans certains cas, c'est le mâle qui couve l'oeuf  : Manchots et autres Gorfous. Bon, si le Manchot empereur à trop faim, il abandonne l'oeuf et va bouffer, même si la mère n'est pas venue prendre le relai tongue

Ç'pour ça que je dis que c'est aberrant de regarder ce qui se fait dans d'autres espèces pour essayer d'en tirer des règles sur la nôtre, vu qu'on peut trouver absolument tout et n'importe quoi wink

mrey68 a écrit :

ah bon ?!

Au moyen-âge et en Irlande, il arrivait que les femmes partent faire leurs études à l'étranger plusieurs années en laissant les enfants à la garde du reste de l'entourage. Une amie de ma coloc' a pas mal bossé sur la question, je crois ; je tente de la contacter pour avoir des refs (le truc étant qu'elle est précisément en Irlande, en ce moment, me dit ma coloc').

Hors ligne

#1843 Le 14/12/2012, à 20:49

ginette

Re : Sexisme et société

Ç'pour ça que je dis que c'est aberrant de regarder ce qui se fait dans d'autres espèces pour essayer d'en tirer des règles sur la nôtre, vu qu'on peut trouver absolument tout et n'importe quoi

ben peut-être que ça veut dire que instinct il y a ...maternel ou paternel...et que donc l'instinct maternel n'est pas inné

#1844 Le 14/12/2012, à 21:14

K4ede

Re : Sexisme et société

mrey68 a écrit :

et que donc l'instinct maternel n'est pas inné

Et donc que ce n'est pas un instinct.

Hors ligne

#1845 Le 14/12/2012, à 21:20

david96

Re : Sexisme et société

Non, c'est une connerie de plus qu'on nous met dans la tête, la même qui est de dire que quand on se marie, la femme prend le nom de l'homme alors qu'il y a aucun décret qui oblige à ça. Question de mœurs, et comme toutes les questions de mœurs, ça se brise simplement en agissant. Bref en ne répétant pas l'idée reçue mais en lui faisant un gros fuck des familles. Non mais.

Hors ligne

#1846 Le 14/12/2012, à 21:55

ginette

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Non, c'est une connerie de plus qu'on nous met dans la tête, la même qui est de dire que quand on se marie, la femme prend le nom de l'homme alors qu'il y a aucun décret qui oblige à ça. Question de mœurs, et comme toutes les questions de mœurs, ça se brise simplement en agissant. Bref en ne répétant pas l'idée reçue mais en lui faisant un gros fuck des familles. Non mais.

C'est pas moi qui l'a dit...mais pour prolonger, effectivement je trouve cette histoire d'instinct maternel inné ou pas, existant ou pas, very super con
lol

#1847 Le 14/12/2012, à 22:04

Вiɑise

Re : Sexisme et société

Bon j'ai la nausée, je prends du poids… nan vous inquiétez pas, j'ai juste trop mangé de pizza big_smile

Hors ligne

#1848 Le 14/12/2012, à 22:12

The Uploader

Re : Sexisme et société

Biaise a écrit :

trop mangé de pizza

Does not compute.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1849 Le 14/12/2012, à 23:44

Marie-Lou

Re : Sexisme et société

Julientroploin a écrit :

Non, là nourrice n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui : elles prennaient en charge l'enfant H24

« Enfant » non plus n'a pas le même sens. Les représentations de l'enfance ont elles-mêmes changé. C'est d'ailleurs toute la limite, ou en tout cas la difficulté, de ce genre de discussion que d'utiliser des mots qui semblent transparents mais qui se réfèrent en réalité à des notions évolutives.


Compte clôturé

Hors ligne

#1850 Le 15/12/2012, à 00:12

pierrecastor

Re : Sexisme et société

david96 a écrit :

Non, c'est une connerie de plus qu'on nous met dans la tête, la même qui est de dire que quand on se marie, la femme prend le nom de l'homme alors qu'il y a aucun décret qui oblige à ça. Question de mœurs, et comme toutes les questions de mœurs, ça se brise simplement en agissant. Bref en ne répétant pas l'idée reçue mais en lui faisant un gros fuck des familles. Non mais.

La dessus, ma mère à bataillé et bataille encore. Elle s'est marié au bout de 25 ans de vie commune avec mon père, et veut garder son nom pour diverse raison (entre autre, une entreprise à son nom). Ce qui légalement devrait être le fonctionnement normal. Et la, tu te rends compte que le fonctionnement normal, tout le monde s'en bas l'aile.

Tout les courriers ont commencé à arriver au nom de mon père, impôts, CAF, mutuel, etc. Et c'est à chaque fois la guerre pour leur faire comprendre que non, tu ne veut pas changer de nom, que oui tu est bien marié, et qu'il n'existe aucune loi qui changerait le nom de manière automatique.

Et même de se faire répondre par certain service que ce n'est pas possible vu que leur base de données et leurs logiciels ne permette pas de la passer en case marier tout en gardant son nom.

Y'a encore du boulot.

Dernière modification par pierrecastor (Le 15/12/2012, à 00:12)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne