Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 14/12/2012, à 16:35

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Bonjour,

Après une prise de recule je dois admettre que la lens shopping proposée par Cannonical n'est pas que de la publicité.
En fait on est devant deux cas :
- Soit l'utilisateur cherche à acheter ou à s'informer sur un produit via le dash, dans ce cas on est face à un service.
- Soit l'utilisateur cherche un fichier/logiciel dans le dash, dans ce cas lorsque s'affiche une offre commercial on est face à de la publicité.
Reste à savoir si les utilisateurs se servent du dash principalement pour rechercher des fichiers/logiciels ou s'ils s'en servent principalement pour acheter/s'informer sur des produits.

Depuis le lancement de cette lens, je m'inquiétais qu'aucun sujet n'ai été ouvert là dessus sur le forum u-fr, je dois dire que je me demandais même si la communauté ubuntu existait encore (je ne troll pas bien qu'on soit trolldi), pas de réaction, pas de discussion rien ! Quand je visitais les topics du forum je tombais sur une/des discussions sur Windows 8, sur son avenir, sur le danger qu'il représente ou pas pour l'utilisateur, mais rien sur Ubuntu, un comble oO !
Le billet de Stallman aura au moins eut le mérite de lancer la discussion sur le forum u-fr.

Si Stallman à pu lancer un billet non dénué de FUD, c'est qu'il y'a un terrain propice au FUD. La peur et l'incertitude naissance bien souvent d'un manque d'information et d'un manque de transparence. En clair Canonnical est responsable de cette état de fait (le FUD).

Les nombreuses question sur ce topic (les transmissions sont telles cryptés ? comment sont stockées les données ? si je désactive la lens est-ce seulement l'affichage qui est coupée ou cela coupe-il aussi la remonté d'infos ? etc. etc. ???…) montre bien qu'on est un certain nombre à se poser des questions (comme l'a déjà dit ArkSeth plus haut, je pense que c'est salutaire et saint que la communauté se pause des questions, le contraire serait TRÉS inquiétant).

Personnellement ce que j'attend de Cannonical c'est de la clarté et de la transparence, pas seulement des annonces du genre « on vous assure les transmissions de données sont sécurisées et anonymisées »).
On doit trouver une page sur le wiki ubuntu.com (ou ailleurs) qui indique de manière précise, clair et technique comment est mise en place cette lens shopping (et les autres logiciels/services qui transmettent des donnés à Cannonical). Cette page doit répondre à toutes les questions q'un technophile éclairé est en droit de/va se poser, en clair elle ne doit pas laisser de place au doute.
De cette façon ni Stallman ni personne ne pourra utiliser le FUD, puisque le terrain ne sera plus propice au FUD. Et là pour le coup ou pourra (peut-être) faire confiance à Cannonical (mais pas aveuglement cette fois).

D'autre part, on doit -je pense- trouver (pour que les services/publicités mit en place soit acceptables), une étape supplémentaire à l'installation qui demande si l'utilisateur souhaite tel ou tel service/pub avec différents paramètres/choix possibles (un peu dans l'idée de ce qui devait être proposé pour l'iso fr, pouvoir demander que la lens shopping ne soit pas du tout installé ou par exemple demander à ce que la lens soit installé mais que les résultats n'apparaissent que dans la lens spécifique etc.), ici encore je pense que l'utilisateur doit être avertit et conscient de ce qu'il va/ne va pas trouver sur sa machine concernant les services/pub de Cannonical et ceci lors de l'installation.

Pour l'anecdote lors des JDLL 2012 de Lyon le mois dernier, (j'y tenais (avec quelques autres) un stand Ubuntu), un visiteur (une personne agée), m'a dit quelque chose comme « La publicité dans le dash ça ne me dérange pas trop, mais j'aimerais pouvoir identifier facilement ce qui est de la pub de ce qui est mes fichiers persos, je m'y perd un peu j'arrive pas à clairement voir la différence etc. ».

Avant de terminer j'aimerais adresser un message aux quelqu'uns (je pense qu'ils se reconnaîtront) qui ont proféré deux trois attaques personnelles à mon encontre (et à l'encontre de Noireaude le blogueur de la vache-libre) :

Messieurs, je ne suis pas fondamentalement contre la publicité (j'ai déjà précisé que je n'utilisais pas Adblock & co. sur le Web), donc quand bien même je ferais de la publicité pour un site dans ma signature (ce qui n'est pas le cas puisque je ne suis (malheureusement?) pas rémunéré pour ça), je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherais de me poser des questions sur les services/pub de Cannonical et encore moins pourquoi ça m'empêcherais de dire que dans la majorité des cas d'utilisation qui est fait du dash ce service correspond bien à de la publicité. Le terme publicité est à ce point péjoratif pour vous qu'il vous entraîne vers d'irrépréhensible envie d'attaquer les personnes avec qui vous discutez sur ce forum ? Et le plus important : Gardez vos attaques personnelles pour vous, merci.

Ceci dit, je reste optimiste, je pense que Cannonical va résoudre tous ces problèmes de jeunesses par rapport à ces services/pub et partenaires commerciales, pour ma part je leur laisse jusqu’à 14.04 (on à quand même le temps) avant de me faire un avis définitif sur la question, pour l'instant Ubuntu est comme qui dirait en « stand by » dans ma tête.

Bon week-end à tous, peace love toussa. smile


On est d'accord smile

Edit : Et ça ce sont des remarques constructives et argumentées. Merci mydjey.

Dernière modification par Smon (Le 14/12/2012, à 16:37)

Hors ligne

#427 Le 14/12/2012, à 17:42

zuric

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Et dire que j'allais arrêter de lire ce fil car je pensais que c'était peine perdu...
Merci mydjey, on est bien d'accord sur le problème de transparence, pour ma part je prends ça avec plus de recul. Mais je comprends que ça peux gêner. La lens shopping est sortie à la fin du cycle de quantal, ce qu'on voit là est clairement une embauche.
Keep calm, et voyons ce que nous réserve les prochaines versions.
Ce qui est sûr, c'est que ce n'ai pas en réagissant comme certains le font que je le schmilblick va avancer.


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#428 Le 14/12/2012, à 17:43

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Merci mydjey smile

Dans les grandes lignes, je pense que ça rejoint ce que j'essayais de dire smile

Hors ligne

#429 Le 14/12/2012, à 20:15

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

Si vous avez suivit le planet, la réponse de  canonical est elle suffisante?

La vie privée est très importante pour Canonical. Les données que nous recueillons ne permettent pas d'identifier l'utilisateur (nous anonymisons les données de connexion de l'utilisateur automatiquement, ces informations ne sont jamais disponibles pour les équipes qui offrent des services aux utilisateurs finaux), nous informons les utilisateurs que les données seront collectées, quels sont les services tiers qui seront interrogés à travers un avis de droit à l'intérieur du tableau de bord, et nous ne recueillons que les données qui nous permettent d'offrir une expérience de recherche idéale pour les utilisateurs d'Ubuntu. Nous reconnaissons également qu'il y a toujours une minorité d'utilisateurs qui préfèrent une protection complète des données, choisissant souvent d'éviter les services tels que Google, Facebook ou Twitter pour ces raisons – et pour ces utilisateurs, nous avons facilité la possibilité d'arrêter l'outil de recherche en ligne par une bascule simple dans les réglages.

Non, cette réponse n'est pas satisfaisante, du moins pas en regard de ce qui a déclenché la foudre de RMS.
A minima il manque la correction du "bug" des images (c'est en cours paraît-il... attendons !)

Sans la correction de ce "bug", comme déjà largement débattu plus haut, les "partenaires" (Amazon) peuvent facilement tracker s'ils le veulent, or seul Canonical s'est engagé, pas les "partenaires". Aussi, comme c'est du http basique, les FAI, proxy, etc... tout ça peut aussi te tracker.

Mais surtout et plus important, l'opt-in... et ça, j'ai un gros doute qu'ils veuillent aller jusque là, ce qui est significatif en termes d'intentions.

Comme aussi expliqué plus haut, il est clair que Canonical est une société dont la vocation est, un jour où l'autre de faire des sous, et ne pas proposer l'opt-in va dans se sens. Pas sûr que cette façon de faire des sous soit la mieux appréciée de la communauté. D'autres choses comme : vendre du support (RedHat), vendre de l'homologation de machines aux constructeurs (Canonical le fait déjà avec Dell, HP), est très certainement plus dans la philosophie du libre.

Après, on utilise tous certainement assez massivement Google, moi le premier, et le modèle économique de celui-ci est bien de se rémunérer par la publicité. Ses services sont "gratuits" (en apparence) mais en échange on accepte de se faire "tracker".

Ce modèle économique, en ce qui me concerne, est tout à fait acceptable. En outre on n'y est pas "contraint" comme M$ qui fait du racket avec la complicité des vendeurs de PC. Si on n'a pas envie de se faire tracker par Google, on peut très bien utiliser d'autres moteurs de recherche.

Mais c'est juste que jusqu'à présent, le "modèle Google" n'était pas le modèle économique suivi par Canonical, ils étaient plus sur un modèle "libre", avec les sources de revenus indiquées ci-dessus... plus les subsides de Mark.


Donc dans l'absolu, bug mis à part, ce n'est pas "mal", c'est juste que si Canonical maintient l'opt-in, ça signifie qu'ils changent subrepticement de modèle économique.
Et dans ce cas, ça aurait très certainement été bien plus intellectuellement honnête de l'annoncer clairement, en expliquant bien sûr les moyens de le désactiver, plutôt que de nier et de jouer les agneaux blancs innocents !..


Mais bon... c'est peut-être assez inéluctable pour les trucs "grand public". Après tout Android est un spyware encore bien plus grand, il y a tellement de "fuites d'info" que je doute qu'il y ait un mode d'emploi exhaustif pour les colmater, et pourtant ça remporte un très grand succès... et tant mieux pour Linux qui en profite indirectement.


Et dans le fond, c'est bien ça que RMS reproche : l'esprit change, et Ubuntu s'éloigne de la "philosophie libre" qui lui est si chère.


Cependant Canonical (et Mark) ont beaucoup apporté à GNU/Linux, pas en terme de lignes de code (c'est assez insignifiant) mais surtout pour amener le grand public à GNU/Linux en le rendant plus simple et abordable, et pour ça on leur doit une fière chandelle.
Maintenant qu'il y a un public plus important, et tant mieux, Canonical est en train de quitter l'esprit "libriste" pour devenir "commercial" (visiblement avec un "modèle Google" subventionné par la publicité). Ce changement était connu d'avance puisque Mark avait donné 5 ans, c'est juste le modèle économique choisi qui était inconnu... et je pense que cette inconnue est en train de se révéler.

Mais ça n'a finalement qu'une importance relative. Ubuntu comme Google ne sont pas les seuls sur leur marché, il y d'autres acteurs si on n'est pas d'accord avec le nouveau modèle !

Dernière modification par Zakhar (Le 14/12/2012, à 20:18)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#430 Le 14/12/2012, à 20:40

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

Maintenant qu'il y a un public plus important, et tant mieux, Canonical est en train de quitter l'esprit "libriste" pour devenir "commercial"

L'esprit libriste n'a jamais été anti-commercial. L'esprit libriste EST commercial. Les licences du genre CC-NC ne sont PAS libres.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#431 Le 14/12/2012, à 23:43

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas question de libre dans ce débat mais de vie privée.

Le libre n'est absolument pas en cause, n'en déplaise à mr Stallman, mais effectivement on peut se poser des questions sur la vie privée.

Les risques ayant été énumérés et pour beaucoup écartés, attendons de voir ce que donnera cette histoire d'images.

Comme on dit : la suite au prochain numéro.

Hors ligne

#432 Le 15/12/2012, à 00:23

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est clair que RMS a fait un mélange entre libre et vie privée... en effet, c'est un peu paradoxal, mais on peut tout à fait faire un logiciel espion dont le code est open source et libre ! wink

Donc spyware et libre ça peut tout à fait cohabiter, n'en déplaise à RMS. mad


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#433 Le 15/12/2012, à 07:44

Kolibry

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

Après, on utilise tous certainement assez massivement Google, moi le premier, et le modèle économique de celui-ci est bien de se rémunérer par la publicité. Ses services sont "gratuits" (en apparence) mais en échange on accepte de se faire "tracker".

Ce modèle économique, en ce qui me concerne, est tout à fait acceptable.

J'ai du mal à croire qu'on puisse accepter de vendre sa vie privée et de se faire ficher pour qu'on puisse ensuite nous revendre des trucs plus en rapport avec nos "intérêts" en échange d'un service, quel qu'il soit. C'est encore une fois réduire l'utilisateur d'un service à un consommateur docile, l'être parfait pour que les entreprises s'enrichissent jusqu'à plus en pouvoir. Mais faut dire que je ne supporte déjà pas la publicité, étendard sanglant de notre société de (sur)consommation.

The Uploader a écrit :

L'esprit libriste n'a jamais été anti-commercial. L'esprit libriste EST commercial. Les licences du genre CC-NC ne sont PAS libres.

Tu pourrais expliquer la différence qui fait qu'elle n'est pas libre au sens d'une GPL ou BSD par exemple ?



Moi ce qui me gêne avec le message de Canonical cité plu haut, c'est la stigmatisation des personnes tenant à garder leur vie privée PRIVEE. Il parlent d"une minorité de gens" comme si on montrait du doigt quelques illuminés "barbus" comme vous les appelez ici par exemple, qui seraient en retard sur leur temps et qui n'arriveraient pas à rattraper le wagon de l'internet moderne, qui fait peu de cas de sa vie privée en allant l'étaler sur tous les réseaux sociaux possibles et imaginables. Je ne sais pas si j'exagère, mais je ne pense pas être tombé très loin.


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#434 Le 15/12/2012, à 08:21

Smon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Ben il faut être honnête, peu de personnes sont réellement sensibilisés à la vie privée.

Donc oui nous sommes une minorité à nous soucier de notre vie privée. Ce n'est absolument p1s péjoratif de dire ça, donc non Canonical ne te prend pas pour un illuminé en le disant.

M'enfin quand tu vois le nombre de comptes Facebook, tu te dis que la vie privée, les gens, c'est le cadet de leurs soucis.

Bref, je n'ai absolument pas ressenti ça dans le message de Canonical.

Hors ligne

#435 Le 15/12/2012, à 08:36

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Kolibry a écrit :
The Uploader a écrit :

L'esprit libriste n'a jamais été anti-commercial. L'esprit libriste EST commercial. Les licences du genre CC-NC ne sont PAS libres.

Tu pourrais expliquer la différence qui fait qu'elle n'est pas libre au sens d'une GPL ou BSD par exemple ?

Avant qu'on parte dans une discussion complétement HS par rapport au sujet du topic :
Les licences CC sont généralement utilisées pour des œuvres « culturelles » et sont très mal adaptées et quasiment pas (même jamais ?) utilisées dans le monde du logiciel.

Dire qu'une œuvre (musique, texte photo etc.) CC-NC  « n'est pas libre » au sens de « libre » comme on l'entend dans le monde logiciel (4 libertés toussa) n'a aucun sens. Faut éviter de faire l’amalgame entre logiciels et œuvres culturelles, même si on peut trouver des similitudes c'est deux mondes/sujets différents. La notion de liberté demande à être précisée dans chaqu'un de ces deux mondes.
Si vous souhaitez lancer un débat du genre « les licences CC-NC sont elles libres ou pas ? », je crois qu'il vaut mieux ouvrir un topic, car ça risque de durer un certain temps.

edit ortho

Dernière modification par mydjey (Le 15/12/2012, à 09:04)

Hors ligne

#436 Le 15/12/2012, à 09:05

Christophe C

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :

Faut éviter de faire l'amalgamme entre logiciels et œuvres culturelles, même si on peut trouver des similitudes c'est deux mondes/sujets différent. La notion de liberté demande à être précisé dans chaqu'un de ses deux mondes.

Non, pas d'accord, c'est très similaire.

Sinon, le NC n'est pas reconnu comme libre par la FSF ou par l'Open Source Initiative parce qu'il ne permet pas d'utiliser l'oeuvre (informatique ou pas) comme on l'entend.
Mais ok pour ouvrir un autre fil.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/12/2012, à 09:06)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

En ligne

#437 Le 15/12/2012, à 09:13

heuuuuu

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Smon a écrit :

Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas question de libre dans ce débat mais de vie privée.

Le libre n'est absolument pas en cause, n'en déplaise à mr Stallman, mais effectivement on peut se poser des questions sur la vie privée.

Zakhar a écrit :

C'est clair que RMS a fait un mélange entre libre et vie privée... en effet, c'est un peu paradoxal, mais on peut tout à fait faire un logiciel espion dont le code est open source et libre ! wink

Donc spyware et libre ça peut tout à fait cohabiter, n'en déplaise à RMS. mad

Justement non, le libre, ça permet de dire merde à celui qui décide de faire quelque chose qui déplaît à l'utilisateur. Le logiciel libre ne vous espionne pas, car si il vous espionnait, on s'en rendrait compte et on ferait une copie modifiée pour qu'il ne vous espionne plus. Encore faut-il, le jour où on se rend compte qu'il y a un problème, communiquer dessus pour que les gens puisse en toute connaissance de cause, choisir de rester sur la version contenant un spyware ou d'utiliser la version modifiée !

En vérité le logiciel libre peut vous espionner, donner le contrôle de votre ordinateur à un tiers, afficher de la publicité, censurer vos conversations, etc., mais seulement si on le laisse faire, et il est très simple de ne pas le laisser faire ! Et ça passe par de la communication ! RMS est tout à fait dans son rôle, et c'est bien le logiciel libre qu'il défends quand il incite les gens à utiliser des versions satisfaisantes.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#438 Le 15/12/2012, à 10:10

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

heuuuuu a écrit :

Justement non, (...). Le logiciel libre ne vous espionne pas, (...)

En vérité le logiciel libre peut vous espionner, (...)

Tu te contredis big_smile

C'est parce qu'en réalité on dit la même chose !

J'ai bien dit que c'était paradoxal. Il faudrait aussi vérifier si le code du "lens publicité" est open/libre ou pas, mais si c'est le cas, on est en plein dans le paradoxe.
On a alors effectivement un logiciel libre qui vous espionne... comme Android d'ailleurs (mais c'est pas totalement libre, l'exemple touche à sa limite).

Et comment on en arrive à ce paradoxe, eh bien c'est simple :
-1) pas mal de gens n'en ont rien à faire de la "vie privée", d'ailleurs ils sont déjà sur Face de Bouc, Twitter, Linkdin, etc...
-2) pas mal de gens apprécient la simplicité d'Ubuntu et n'ont pas envie de toucher au moindre réglage, ils utilisent tel quel (d'où l'importance de ne pas mettre en opt-in pour Canonical !)

et voila comment tu te retrouve avec 80% des gens qui utilisent Ubuntu, espionnés par l'O.S.

Penses-tu que cette simple fonction soit l'occasion d'un fork et d'un départ massif de gens vers le fork ?

Ca a été un peu le cas lors de la mise en place d'Unity, mais je pense que l'hémorragie est du passé. Cependant, Ubuntu a permis de "faire ses armes Linux" pour pas mal, et le passage a Unity leur a fait toucher du doigt d'autres distributions, et finalement ils s'en sortent et y restent !.. Mais de mon côté, je doute que cette nouvelle fonction du dash, contrairement à Unity, soit un motif de "fuite massif" des utilisateurs vers un fork. La raison de mon doute est simple, tu le vois, même ici sur ce même post, pas mal de gens se fichent comme d'une guigne d'être trackés par Amazon !
L'autre raison est tout de même que n'en déplaise à RMS, ça reste libre (à vérifier) et donc il est simple de désactiver/désinstaller la fonction et continuer à utiliser le reste d'Ubuntu. Personnellement c'est ce que je ferai si j'utilise encore Ubuntu à la 14.04 et qu'ils n'ont pas retiré ou mis en opt-in la fonction.

Et donc oui, la démonstration est faite que Spyware et Open Source/libre ne sont pas du tout incompatibles... Ubuntu n'étant même pas la première occurrence puisque Android a largement prouvé que c'était possible. mad

Dernière modification par Zakhar (Le 15/12/2012, à 10:12)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#439 Le 15/12/2012, à 10:29

heuuuuu

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :
heuuuuu a écrit :

Justement non, (...). Le logiciel libre ne vous espionne pas, (...)

En vérité le logiciel libre peut vous espionner, (...)

Tu te contredis big_smile

Ah ah, j'ai failli m'arrêter de lire ici.

Zakhar a écrit :

Penses-tu que cette simple fonction soit l'occasion d'un fork et d'un départ massif de gens vers le fork ?

On verra, mais moralement je ne pense pas proposer à l'avenir d'installation d'Ubuntu dans une install party.

Zakhar a écrit :

L'autre raison est tout de même que n'en déplaise à RMS, ça reste libre

Où avez-vous vu qu'il disait que c'était pas libre ?

Zakhar a écrit :

Et donc oui, la démonstration est faite que Spyware et Open Source/libre ne sont pas du tout incompatibles... Ubuntu n'étant même pas la première occurrence puisque Android a largement prouvé que c'était possible. mad

Android n'est pas libre pour commencer !
Quand à Ubuntu on verra, si il déplaît trop à ses utilisateurs, ceux-ci n'y sont pas attachés comme ils peuvent l'être avec des logiciels privateurs comme Windows, et ils iront voir ailleurs.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#440 Le 15/12/2012, à 10:58

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

heuuuuu a écrit :

Quand à Ubuntu on verra, si il déplaît trop à ses utilisateurs, ceux-ci n'y sont pas attachés comme ils peuvent l'être avec des logiciels privateurs comme Windows, et ils iront voir ailleurs.

Ok... et tu penses que la fonction "publicité dans le dash" est un motif de "déplaisir" massif, et de fuite massive pour "aller voir ailleurs" ?

Plus ou moins que le fut Unity selon toi ?

J'ai l'impression du contraire, puisque dans ce même post où s'expriment les gens les plus au fait du sujet, il y en a qui s'échinent depuis le début à nous expliquer en quoi "bah, c'est pas bien grave !"

On peut faire un vote ou un sondage... Toi tu as donné le tien :
- si ça continue ainsi, je ne propose plus Ubuntu aux Install Party (ai-je bien compris ?)

Moi j'ai déjà donné le mien (je le refais en plus clair)
- si ça continue ainsi, j’intaillerais tout de même Ubuntu mais en désactivant/désinstallant immédiatement la "fonction publicité"

Dernière modification par Zakhar (Le 15/12/2012, à 11:02)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#441 Le 15/12/2012, à 11:12

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

J'ai bien dit que c'était paradoxal. Il faudrait aussi vérifier si le code du "lens publicité" est open/libre ou pas, mais si c'est le cas, on est en plein dans le paradoxe.

Ça, c'est pas super compliqué : https://launchpad.net/unity-lens-shopping

Zakhar a écrit :

et voila comment tu te retrouve avec 80% des gens qui utilisent Ubuntu, espionnés par l'O.S.

Non, seulement 100% de paranos sont espionnés par l'OS. Pour les autres, il s'agit d'une fonctionnalité web qu'on utilise que si on a envie.

Hors ligne

#442 Le 15/12/2012, à 11:17

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

C'est amusant comme "les gens qui ne pensent pas comme toi" sont obligatoirement des "paranos" ! big_smile

C'est avec ce genre de réaction qu'on a commencé des guerres.

En tout cas, merci pour le lien vers le code lens-shopping, c'était effectivement simple. lol

Dernière modification par Zakhar (Le 15/12/2012, à 11:17)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#443 Le 15/12/2012, à 11:22

heuuuuu

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

Ok... et tu penses que la fonction "publicité dans le dash" est un motif de "déplaisir" massif, et de fuite massive pour "aller voir ailleurs" ?

Ça c'est une décision qui revient à chaque utilisateur. Je ne sais pas ce que feront les gens, on verra bien. Peut être que certains seront déçus et retournerons vers Windows, peut être que d'autres iront vers d'autres distributions, et d'autres resteront. Peut être aussi que Canonical reviendra un peu en arrière...

Il y a aussi les gens qui "s'y connaissent", qui ont une responsabilité morale, et qui, si ils prennent leur responsabilités, peuvent faire sacrément changer les choses. Où en serait Ubuntu en terme d'utilisateurs sans le bouche à oreille, sans les installs party, etc. ?

Plus ou moins que le fut Unity selon toi ?

Je sais pas, je n'ai même pas de chiffre là dessus.


Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
...comme une étoile filante
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139410

Hors ligne

#444 Le 15/12/2012, à 11:44

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

C'est amusant comme "les gens qui ne pensent pas comme toi" sont obligatoirement des "paranos" ! big_smile

Non, seulement les gens qui crient "Au loup" lorsqu'il n'y a pas lieu de crier au loup.

Quand bien même les recherches seraient envoyées directement chez Amazon, dans 99% des cas elles seraient inexploitables.
Soit il y a un problème de recherche partielle : tu n'as quasiment jamais besoin de taper ta recherche complète dans le dash pour obtenir ce que tu veux.

Soit un probleme de contexte. Exemple simple :
Je cherche "blender" sur Amazon, j'obtiens des résultats probablement dans les bouquins et dans l’électroménager. Selon ce que je vais choisir comme résultat, je serai profilable quant à ma recherche.
Je cherche "blender" dans le dash. Amazon m'enverra peut-être les mêmes résultats, sauf que c'est pas du tout ce que je cherchais. Comme je ne cliquerai aucune de leurs propositions, ils n'auront aucune info de profilage. Tout ce qu'ils pourraient essayer de conclure de ma recherche sera probablement faux et donc utiliser cette recherche serait le meilleur moyen de fausser mon hypothétique profil de consommateur. Vous imaginez bien qu'ils sont pas suffisamment cons chez Amazon pour ne pas en être conscients.

Hors ligne

#445 Le 15/12/2012, à 11:56

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Jules Petibidon a écrit :

Comme je ne cliquerai aucune de leurs propositions, ils n'auront aucune info de profilage.

Je pense que tu fais une erreur de raisonnement là.

Comment l'image peut s'afficher dans les résultats du dash ?

L'ensemble des images d'Amazon n'est pas livré dans un package installé en local sur ton disque dur que je sache. Ca veut donc dire que toute image qui est ne serait-ce que affichée aura été uploadée depuis le site d'Amazon (dans le fonctionnement actuel) et ceci que tu aies cliqué dessus ou pas ?

On est OK jusque là sur le raisonnement ?

Et si c'est le cas, Amazon a bien une IP associée à un user-agent très reconnaissable, qui a demandé l'upload d'une série d'images, et ce toujours que tu aies cliqué ou pas sur un résultat de recherche.

Toujours OK ?

Bon, et où est le texte qui dit ce que fait Amazon de ces infos (IP + user-agent reconnaissable + série d'images) ?

Alors loup ou pas, après c'est à chacun de juger... Personnellement, j'essaye de respecter la règle du forum, et de ne pas donner du "parano" à ceux qui ne pensent pas comme moi, juste de donner des arguments et après chacun se fait son opinion en fonction de ses cas d'usage et de ses priorités.

  • Heuuu est plutôt "libriste", ce que je respecte totalement, et si ça continue ainsi il ne proposera plus Ubuntu. (En quelque sorte la position de RMS)

  • Toi, Jules Petibidon, tu es probablement assez peu sensible à la divulgation de la "vie privée", et donc le fait qu'Amazon ait tes habitudes de recherche ne t'importe pas, je le respecte aussi totalement, et c'est plutôt bien qu'il y ait beaucoup de gens comme toi, ça améliorera les rentrées d'argent chez Canonical avec cet accord Amazon.

  • Moi j'ai une position intermédiaire. Je trouve ce lens-shopping tel qu'il est fait aujourd'hui pas à mon goût, mais ça ne me suffit pas, dans la balance, pour abandonner Ubuntu. Simplement je vais le désactiver.

Tu vois... tous les avis sont dans la nature, nul besoin de traiter Pierre, Paul, Jacques de "parano" ou "barbu hirsute" !

Dernière modification par Zakhar (Le 15/12/2012, à 12:04)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#446 Le 15/12/2012, à 12:34

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

L'ensemble des images d'Amazon n'est pas livré dans un package installé en local sur ton disque dur que je sache. Ca veut donc dire que toute image qui est ne serait-ce que affichée aura été uploadée depuis le site d'Amazon (dans le fonctionnement actuel) et ceci que tu aies cliqué dessus ou pas ?

On est OK jusque là sur le raisonnement ?

Et si c'est le cas, Amazon a bien une IP associée à un user-agent très reconnaissable, qui a demandé l'upload d'une série d'images, et ce toujours que tu aies cliqué ou pas sur un résultat de recherche.

Toujours OK ?

Actuellement je pourrais être d'accord avec toi en ce qui concerne le téléchargement des images chez Amazon. Cependant il a bien été indiqué qu'il s'agit d'un bug de la lens, qui sera donc corrigé et les requêtes et réponses transiteront toutes via U1. Et je fais confiance, jusqu'à preuve du contraire à Canonical.
Quand bien même ce bug ne serait pas corrigé. L'exemple que je t'ai donné dans mon message précédent explique (enfin c'est mon avis sur la question) pourquoi Amazon ne pourrait rien faire avec les informations qu'ils collecteraient.

Zakhar a écrit :

Toi, Jules Petibidon, tu es probablement assez peu sensible à la divulgation de la "vie privée", et donc le fait qu'Amazon ait tes habitudes de recherche ne t'importe pas, je le respecte aussi totalement, et c'est plutôt bien qu'il y ait beaucoup de gens comme toi, ça améliorera les rentrées d'argent chez Canonical avec cet accord Amazon.

Non, le problème ne se situe pas là. Lorsque je fais une recherche, deux ou trois lettre suffisent pour obtenir ce que je cherche. À partir de là, Amazon peut bien m'envoyer toutes les images qu'ils veulent, tout ce qu'ils pourront savoir de moi c'est que j'ai une adresse IP et que j'ai cherché "Bu". J'ai peut-être pas assez d'imagination pour comprendre ce qu'ils vont pouvoir faire avec ces infos.
Il y a aussi la possibilité d'utiliser les lens adaptées. <super>-f pour les fichiers par ex, qui n'enverront elles aucune info sur internet pour compléter la recherche.

Et sinon, j'ai tendance à trouver cette fonctionnalité plutôt cool, oui. C'est dommage qu'il n'y ait juste qu'Amazon pour le moment. Mais pouvoir faire des recherches précises sur le site de son choix sans avoir à passer par un navigateur internet, je trouve ça sympa.

Zakhar a écrit :

Tu vois... tous les avis sont dans la nature, nul besoin de traiter Pierre, Paul, Jacques de "parano" ou "barbu hirsute" !

Je suis barbu hirsute. Un problème avec les barbus hirsutes ? tongue

Dernière modification par Jules Petibidon (Le 15/12/2012, à 12:34)

Hors ligne

#447 Le 15/12/2012, à 13:05

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Jules Petibidon a écrit :

Actuellement je pourrais être d'accord avec toi en ce qui concerne le téléchargement des images chez Amazon.

C'est amusant comment les gens ont du mal à reconnaître les choses. Pourquoi "pourrais" ?
Un code informatique c'est en général assez binaire et reproductible, c'est blanc ou noir, pas gris !
Donc actuellement ça fonctionne comme je le décris, et tu peux dire franchement tu es d'accord (il n'y a aucune honte à reconnaître un fait !), et pas seulement je "pourrais" être d'accord.

Demain le bug sera corrigé, et on fera d'autres constats. Mais ça c'est demain... et "demain on rase gratis" c'est facile à dire, moi je suis plutôt wait & see.
Je suis donc tout à fait d'accord avec toi (et non pas je "pourrais" être "à peu près" d'accord avec toi) : attendons "demain".
Je fais aussi confiance à Canonical... mais j'ai tendance aussi à être un peu méfiant (désolé on ne se refait pas) et ce n'est pas une confiance aveugle. J'attends donc d'être rassuré.

Jules Petibidon a écrit :

Je suis barbu hirsute. Un problème avec les barbus hirsutes ? tongue

Je n'ai absolument rien contre les barbus hirsutes !  tongue lol


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#448 Le 15/12/2012, à 13:06

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Zakhar a écrit :

En tout cas, merci pour le lien vers le code lens-shopping, c'était effectivement simple. lol

Le problème ne se situe pas dans la lens-shopping, puisque :

1) On peut la supprimer si on ne veut pas du tout s'en servir.
2) On peut modifier le code à sa guise si on veut s'en servir différemment.

Le problème se situe dans les serveurs de Canonical. Jusqu’à maintenant, personne n'a répondu à la simple requête que j'ai lancée justement pour démontrer que la lens-shopping n'était pas libre :

Qui peut me prouver que Canonical anonymise bien les requêtes !!!

Personne, puisque le code source du coté 'serveur' de la lens-shopping n'est pas disponible, et même s'il l'était, personne ne pourrait affirmer que c'est bien ce même code qui tourne chez Canonical.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#449 Le 15/12/2012, à 13:14

Malizor

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

NooP a écrit :

Qui peut me prouver que Canonical anonymise bien les requêtes !!!

Personne, puisque le code source du coté 'serveur' de la lens-shopping n'est pas disponible, et même s'il l'était, personne ne pourrait affirmer que c'est bien ce même code qui tourne chez Canonical.

Exactement, tout est une question de confiance.
De même, qu'est-ce qui te garanti que Ubuntu-fr ne revend pas les adresses mail de ses utilisateurs ? Absolument rien.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#450 Le 15/12/2012, à 13:27

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ljere a écrit :

il y a même d'autre environnement qui n'utilise pas le dash kde xfce lxde ou encore cinnamon

et l'environnement gnome par défaut, c'est à dire gnome-shell, s'agirait pas de l'oublier.
Le pojet ayatana(unity) est en cours de portage sur Debian et connaissant la politique de Debian, je doute que la lens soit incluse..

Zakhar a écrit :

et voila comment tu te retrouve avec 80% des gens qui utilisent Ubuntu, espionnés par l'O.S.
Penses-tu que cette simple fonction soit l'occasion d'un fork et d'un départ massif de gens vers le fork ?

Pourquoi forker alors qu'il existe des versions de la distrib sans le spyware (kubuntu, xubuntu, lubuntu, etc..) et qu'il est possible de le virer facilement ou de passer par l'installation d'une ubuntu minimal afin de configurer la distrib selon ses gouts et besoins
https://help.ubuntu.com/community/Insta … /MinimalCD

L'autre raison est tout de même que n'en déplaise à RMS, ça reste libre (à vérifier) et donc il est simple de désactiver/désinstaller la fonction et continuer à utiliser le reste d'Ubuntu. Personnellement c'est ce que je ferai si j'utilise encore Ubuntu à la 14.04 et qu'ils n'ont pas retiré ou mis en opt-in la fonction.

Et donc oui, la démonstration est faite que Spyware et Open Source/libre ne sont pas du tout incompatibles... Ubuntu n'étant même pas la première occurrence puisque Android a largement prouvé que c'était possible. mad

Premierement, comme ça a déjà été dis, android n'est pas libre, si tu veux un android libre faut se tourner vers replicant

Deuxiemement, RMS n'a pas dit que ce n’était pas libre et qu'il était impossible de développer des spywares libres mais que l'argument de libre garanti  sans spyware était souvent mis en avant pour promouvoir le libre.
Cela était jusqu'à présent valable car si un développeur de logiciel libre incluait un code de surveillance dans son logiciel, la communauté s'en rendrait vite compte en examinant le code source et la réputation du développeur en patirait, donc les développeurs de logiciels libres soucieux de leurs réputation s'en abstienne.
Si maintenant une société influente comme canonical  se met à développer des logiciels libres contenant du code de surveillance et que tout le monde applaudi, l'argument ne tiens absolument plus la route. C'est principalement ça qui met en colère RMS

Dernière modification par vince06fr (Le 15/12/2012, à 13:31)

Hors ligne