Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2012, à 15:30

Sephiria

[RESOLU] CPL perso et freebox v5

Bonjour,
je sollicite vos connaissances avant d'investir bêtement. J'ai une freebox v5 sans boitier HD et j'ai 3 pc, dont un qui me sert de serveur web. J'ai pas moyen de les brancher en ethernet directement sur la box, et le WiFi de la box reste optionnel pour moi. Je voudrais utiliser les CPL.
D'origine, j'ai 2 CPL de chez free mais avec ça je vais pas bien loin. Alors je voulais investir dans ce duo de CPL 500Mbps : http://www.ldlc.com/fiche/PB00120835.html
Mon idée de base, c'est de brancher mes 3 pc en ethernet sur le boitier triple, et de brancher la box sur le boitier CPL simple (sur la meme prise ethernet que l'actuel CPL de free).

Les questions que je me pose, c'est comment ça se passe au niveau des adresses IP locales ?
Parce qu'au final, c'est comme si les 3 pc étaient branchés sur le meme port ethernet de la box non ?
Ont-ils une IP locale (192.168.0.x) chacun ?
Est-ce que dans ce cas c'est possible de rediriger dans la box des ports particuliers vers telle ou telle machine ?

J'espère que vous pourrez me renseigner un peu, et je vous remercie d'avance. smile

Dernière modification par Sephiria (Le 15/12/2012, à 16:42)

Hors ligne

#2 Le 15/12/2012, à 15:42

Brunod

Re : [RESOLU] CPL perso et freebox v5

Je ne connais pas ta box, mais si elle fait serveur dhcp, il n'y a pas de problème.
Imagine que ton cable venant de la box rentre dans un switch et que tu connectes 3 pc à ce switch; le dhcp donnera les ip et tout ira bien wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 15/12/2012, à 15:49

Sephiria

Re : [RESOLU] CPL perso et freebox v5

Merci pour ton aide ! smile
Oui effectivement, ce CPL triple fait switch. Par contre, autre question du coup, est-ce que si un jour je mets un autre boitier CPL (simple ou triple), ca marchera aussi ? Pcq du coup, c'est comme si tu avais 2 switchs sur le meme ethernet. Je suis pas un pro du réseau donc je préfère demander. ^^
Sinon ma box est configuré en DHCP oui, avec des allocations d'adresses pour certaines adresses MAC. smile

Dernière modification par Sephiria (Le 15/12/2012, à 15:56)

Hors ligne

#4 Le 15/12/2012, à 15:56

Brunod

Re : [RESOLU] CPL perso et freebox v5

Tu peux mettre plusieurs switch les uns à la suite des autres. Ils transfèrent les trames vers les ip requises, c'est tout. Si tu rajoutes des cpl, soit il faut les prendre compatibles si ils doivent communiquer entre eux directement, soit pas si ils repasseront par un switch ou une autre voie d'accès qui serait // au cpl déjà en place. J'espère que je suis clair sinon reposte wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 15/12/2012, à 15:59

Sephiria

Re : [RESOLU] CPL perso et freebox v5

Ah ok, oui tu es très clair, merci bcp pour ton aide, j'y vois plus clair. smile
J'ai une derniere question.
Est-ce que ce serait une bonne idée d'avoir plutot 2 CPL simples, un sur la box, et un sur lequel serait branché un routeur wifi, routeur sur lequel seraient branchés les 3 pc ?

Hors ligne

#6 Le 15/12/2012, à 16:08

Brunod

Re : [RESOLU] CPL perso et freebox v5

Faut voir les vitesses. Cpl à 80, 100, 200 et 500.
Switch à 10/100 ou 10/100/1000
Carte réseau 100/ 1000
wifi à 54 / 300
Les vitesses les plus lentes constitueront des goulots de ralentissement.
Pense aussi à tes conso électriques.
A toi de voir comment tu veux structurer ton réseau et optimiser sa vitesse.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 15/12/2012, à 16:42

Sephiria

Re : [RESOLU] CPL perso et freebox v5

Hum, ok. Merci bien pour toutes les infos, je pense pouvoir me débrouiller maintenant. smile

Hors ligne

#8 Le 15/12/2012, à 18:21

Brunod

Re : [RESOLU] CPL perso et freebox v5

Si ça coince, reposte wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne