Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 22/09/2007, à 18:32

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

HymnToLife a écrit :

Fort bien. Mais il me semble que ce n'est pas exactement la même chose que venir sur un forum Linux et gueuler sur tout le monde que Linux c'est de la merde et que les Linuxiens ne sont que des arrogants élitistes.

Tu peux me citer ? Je ne suis jamais allé jusque là, mais comme tu sembles plaisir à amplifier et à être grossier, tu te lâches c'est bien.

J'aime linux, mais des choses me semblent perfectibles, c'est tout, et je ne proposerai pas linux à certaines de mes connaissances car je sais à peu près si ils vont en baver ou pas.

Hors ligne

#52 Le 22/09/2007, à 18:33

benefice

Re : Encore la ligne de commande...

Que de passion !!!

Gnu/Linux c' est forcément mieu que windows pour des raisons de motivations : les logiciels les systèmes d' exploitations ainsi que tout le reste sont développé par des personnes motivées et très compétente qui n' ont comme seul contrainte que l' élaboration du bon code stable et sécurisé.
Ils travaillent aussi à répondre aux besoins des utilisateurs, car leur but et de trouvé le moyen de développé les outils nécessaires aux musiciens, photographes, secrétaire, gamers, etc ... Pour qu' ils puissent à leur tour créer pour eux-mème ou leur entourage et la boucle est bouclé et tout le monde est content.

Dans une philosophie comme celle du libre l' utilisateur à accés à des produits de grande qualité tout en pouvant les modifier/partager et à cette opportunité exeptionnelle il peu y avoir certains points un peu plus noir que d' autre suivant l' experience ou la provenance du nouveau utilisateur, mais je trouve que le prix n' est pas cher payé (la ligne de commande).
Maintenant loin de moi l' idée que la ligne de commande c' est super, mais c' est pas grand chose d' embétant, surtout qu' avec l' habitude elle devient presque indispensable.

Pourr moi avec les capacité de nos ordi actuel je pense que la reconaissance vocale et un bureau remplacé par un environement plus large comme une pièce en 3D est la suite logique de l' évolution de nos interface. Mais tout sa demande du temps alors : Quand on a pas se qu' on aime on aime se que l' on a.


Une coquille est, par essence, assez contradictoire car sans le q c'est une couille.

Hors ligne

#53 Le 22/09/2007, à 18:36

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

la 'tite gogole a écrit :

@ syeric
Je ne t'explique pas ce qu'est Linux. Juste que tu nous attribues un élitisme qui est faux et que ça nous blesse, parce que l'on fait beaucoup d'effort pour les débutants.

Mais je ne t'attribue en aucun cas un élitisme quelconque. Et c'est très honorable à vous tous d'aider et de sacrifier votre temps pour linux.

Mais cela n'empêche en aucun cas les remarques. Ce n'est pas le sujet "trop de commandes" qui m'a fait bondir encore une fois mais le fait que l'on considère que le mode de développement libre soit quasi identique au proprio. Très franchement, ce serait dommage de tomber dans le même panneau.

Hors ligne

#54 Le 22/09/2007, à 18:39

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

syeric a écrit :
HymnToLife a écrit :

Fort bien. Mais il me semble que ce n'est pas exactement la même chose que venir sur un forum Linux et gueuler sur tout le monde que Linux c'est de la merde et que les Linuxiens ne sont que des arrogants élitistes.

Tu peux me citer ? Je ne suis jamais allé jusque là, mais comme tu sembles plaisir à amplifier et à être grossier, tu te lâches c'est bien.

Je ne parlais pas de toi en particulier. Cela dit, je ne t'ai rien vu proposer de concret non plus, donc ça ne change pas grand-chose sur le fond. Que Linux soit perfectible, c'est indéniable. Je tiens cependant à te rappeler qu'Ubuntu, qui est la distribution qui fait le plus d'efforts dans le sens de l'accessibilité aux débutants, n'a même pas trois ans d'existence. Personnellement, je trouve que les progrès déjà accomplis sont énormes. Encore une fois, si tu veux que ça avance plus vite, tu es chaudement invité à contribuer. Sinon, je suis désolé mais je trouve tes interventions fort déplacées et assez irrespectueuses envers les devs qui se décarcassent à faire un OS accessible aux débutants. Si les devs d'Ubuntu se fichaient vraiment des "utilisateurs lambda", comme tu les appelles, crois-tu qu'ils auraient fait leur gestionnaire de drivers propriétaires ? Leur installation de codecs automatisée ? L'installeur graphique depuis le Live CD ? L'assistant de migration depuis Windows ?

Dernière modification par HymnToLife (Le 22/09/2007, à 18:42)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#55 Le 22/09/2007, à 18:49

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'avancée non plus, loin de là.

Mais prenons un exemple simple : les systèmes de paquets. C'est une bonne invention qui facilite la vie, mais qui d'un autre côté crée des inégalités entre distributions en termes de logiciels. Pourquoi ? Parce que les développeurs de chaque projets ne veulent pas entendre parler du voisin.

Pourtant, des initiatives ont été lancées, notamment le projet autopackage qui permet aux développeurs de créer directement leurs paquets. Mais personne ne veut en entendre parler car on préfère rester avec son système à soit.

Et ça, ce serait une bonne avancée pour les utilisateurs, qui n'auraient plus à faire des alien foireux ou des compils à deux balles.

Bien sûr, on va me dire, cela permet la cohésion du système. Mais vu que tout le monde va sur getdeb ou compile à la main, la cohésion du système mon oeil. Par contre, un système de paquets unifié, ben là plus de problèmes... C'est pas demain la veille...

Bref, ce n'est pas à mon sens être irrespectueux du travail des développeurs que de dire que plus d'écoute des utilisateurs serait bonne.

Hors ligne

#56 Le 22/09/2007, à 18:53

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

syeric a écrit :

Bien sûr, on va me dire, cela permet la cohésion du système. Mais vu que tout le monde va sur getdeb ou compile à la main, la cohésion du système mon oeil. Par contre, un système de paquets unifié, ben là plus de problèmes... C'est pas demain la veille...

À ce moment-là, autant imposer une distribution unique. Et le peloton d'exécution pour ceux qui veulent en utiliser une autre ?

Oui, je sais, j'exagère encore. Mais le fait est que s'il y a autant de distributions, c'est bien parce que le système de gestion de paquets idéal n'existe pas et que par conséquent, vouloir en imposer un est totalement absurde. Chaque systèm existant a ses points forts et ses points faibles, et c'est à l'utilisateur de choisir celui qui lui convient le mieux. Là, on va me dire que le sacro-saint "utilisateur lambda" ne devrait pas avoir à choisir. Eh bien, si. Je ne vois pas pourquoi ce serait aux utilisateurs "expérimentés" de se sacrifier et d'abandonner un système quii leur convient mieux, simplement pour que les "débutants" n'aient pas à faire leur choix.

Dernière modification par HymnToLife (Le 22/09/2007, à 18:58)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#57 Le 22/09/2007, à 18:57

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

Bon, on est foncièrement pas d'accord donc, je ne parle pas d'imposer ceci dit.

Hors ligne

#58 Le 22/09/2007, à 18:59

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

syeric a écrit :

Bon, on est foncièrement pas d'accord donc, je ne parle pas d'imposer ceci dit.

Eh bien alors, tu proposes quoi ? À chaque fois, tu dis "je ne parle pas de ça". Mais tu parles de quoi, alors ? Exprime-toi clairement, à la fin des fins, qu'on ne soit pas obligés de toujours deviner ce que tu veux dire.

"Un système de paquets unifié", je suis désolé mais il faudra forcément l'imposer.

Dernière modification par HymnToLife (Le 22/09/2007, à 19:01)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#59 Le 22/09/2007, à 19:07

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

Oui, un système, comme autopackage, qui permettrais d'installer des softs sur n'importe quelle distributions facilement. Et en plus, avec une gestion plus fine des utilisateurs.

Seulement, ce ne sera jamais installé sur les distributions car il ne faut pas faire pareil que les autres. Mais trop de différence tue la différence au bout d'un moment quand même.

Avec autopackage, les devs ont le choix : faire un autopackage pour être sûr que tout le monde profitera de son soft, et faire un paquet standard, soit rpm, soit deb, soit les deux pour du dédié.

Ainsi, ils gardent tous les avantages, et ne forcent personne à choisir un système de paquet puisqu'avec autopackage, ils sont sûr que tout le monde pourra.

Après, libre aux distros de faire leurs paquets si ils veulent.

Hors ligne

#60 Le 22/09/2007, à 19:33

lawl

Re : Encore la ligne de commande...

qu'Ubuntu, qui est la distribution qui fait le plus d'efforts dans le sens de l'accessibilité aux débutants

Ca reste à prouver...
Les communautées comme ubuntu-fr en fond plus (surtout plus nombreux ?) encore que des sites comme léa ou Andesi est apporté énormement en leur temps mais la distrib en elle même n'apporte pas tellement plus qu'une Mepis, une suze ou une mandriva (pas de dérive sur de la "politique" de distrib merci) voir rien de plus même parfois moins !
Pour moi le gros point fort d'Ubuntu c'est d'avoir bien su communiquer avec un fondateur connu et charismatique.

"Un système de paquets unifié", je suis désolé mais il faudra forcément l'imposer.

et les deb c'est quoi ?
Franchment je comprend pas ce thème récurent vous avez autant de mal a trouver vos logiciels dans les dépots !?
Vous devez quand même utiliser des logiciel particulier....ca fait une eternité que je n'ai pas eu à compiler un programme !
Soit le prog que je veux est dans les dépot officiel (Debian ayant une logitheque asez énorme) soit on finit par trouver un depot non officiel de confiance.
De plus maintenant on a des .deb qui s'insralle en double cliquant dessus et des rmp qui s'installent comme si c'était des deb !

PS : Autopackage permet til des mise à jour aussi facile ?

#61 Le 22/09/2007, à 19:38

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

lawl a écrit :

"Un système de paquets unifié", je suis désolé mais il faudra forcément l'imposer.

et les deb c'est quoi ?

Les DEB, c'est unifié. Première nouvelle...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#62 Le 22/09/2007, à 19:39

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

lawl a écrit :

PS : Autopackage permet til des mise à jour aussi facile ?

En fait, vu que ce n'est pas très utilisé, ben il n'y a pas de recul dessus je pense. Je vais regarder sur le site pour voir.

Hors ligne

#63 Le 22/09/2007, à 19:49

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

La réponse est non, mais patience smile

Hors ligne

#64 Le 22/09/2007, à 19:54

Sir Na Kraïou

Re : Encore la ligne de commande...

syeric a écrit :

Avec autopackage, les devs ont le choix : faire un autopackage pour être sûr que tout le monde profitera de son soft, et faire un paquet standard, soit rpm, soit deb, soit les deux pour du dédié.

Les devs distribuent les sources, et après les utilisateurs (Gentoo, LFS...) ou les développeurs des distributions (Debian, Ubuntu, Fedora, Mandriva, etc.) les compilent. Donc quand un devs font leurs trucs, ils sont sûrs que tout le monde pourra s'en servir. Je vois pas le problème.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#65 Le 22/09/2007, à 19:59

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

ben tu soulignes le problème : ce sont les packageurs qui décident. Ainsi, on ne profite pas des majs rapidement (du moins quand ce n'est pas un prog phare) et ils ne sont pas toujours packagés...

Hors ligne

#66 Le 22/09/2007, à 20:04

Compte0

Re : Encore la ligne de commande...

J'ai pas réussi a tout lire. Mais ce que je voulais dire c'est que 'linformatique ce n'est pas que la papy qui fait de la vidéoconférence, c'est aussi , et avant tout, le principal outils de travail d'une grande partie de la population. Il y a plus de personne dont le travail dépend de l'informatique que de la voiture. Mais plus de gens savent changer une roue de bagnole qu'installer un driver.

Alors franchement le débat sur le ligne de commande, c'est de la blague. C'est juste une façon différentes de faire la même choses. Quand on a compris comment marche les dépots, rien a foutre de devoir faire:

sudo vim /etc/apt/sources.list

ou

System->Administration->Sourcesdemisesajours et puis le reste

(On remarquera qu'il est plus facile d'expliquer avec les lignes de commande qu'avec une Gui)


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#67 Le 22/09/2007, à 20:12

Sir Na Kraïou

Re : Encore la ligne de commande...

@ syeric : Mais... tu as l'air de dire que l'on vit dans une dictature des devs et packageurs... big_smile Il y a des distrib' où tu peux te passer d'eux... Gentoo, LFS... et même Debian et Ubuntu où après tout rien ne t'empêche de compiler. Certes, ça demande un effort plus important. Mais tu es libre quand même.

Après t'as pas mal de distrib' où c'est très rapide (Debian... Sid, mais testing aussi). De toute façon, t'auras toujours un compromis entre rapidité et stabilité. Honnêtement, je pense pas que ça soit un handicap de ne pas avoir la toute dernière version d'un logiciel. Debian testing, c'est stable et t'es quand même bien dans l'actualité. Ubuntu aussi (quoique la stabilité... Debian testing est plus stable).
Gentoo aussi (mais là, je sais, c'est pas franchement débutant... quoique, c'est pas la mort non plus).

Et puis avec autopackage, ce serait pareil.

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 22/09/2007, à 20:13)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#68 Le 22/09/2007, à 20:19

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

big_smile:D:D

Non dictature quand même pas lol

Bon, autopackage était une illustration de mon propos, comme tu le dis, il y a des compromis à faire. Bon, je me serais bien compilé une gentoo mais mon vieux portable va cramer lol

Allez, bonne continuation

Hors ligne

#69 Le 22/09/2007, à 20:29

Raghnarok

Re : Encore la ligne de commande...

Pour ce qui est des packages, .deb ou autre... De toute façon comme précisé il y a toujours la compilation comme outil parfait pour faire tourner le soft sur sa machine, avec ça plus de problèmes. Mais ce n'est pas à la portée du premier venu, et pour ça Debian et les .deb ça marche nickel ^^

Mais le problème était de la ligne de commande... J'aimerai bien avoir une seule vrai démonstration de choses infaisables avec l'interface graphique sous Ubuntu... Chose pour utilisateur Lambda bien sur ^^


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#70 Le 22/09/2007, à 20:37

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

Debugger X lol

Je plaisante bien sûr.

Tiens, passer en root avec nautilus sans rien écrire (à part son mot de passe). Si vous savez, ça me rendra service en plus.

Hors ligne

#71 Le 22/09/2007, à 20:49

rdc

Re : Encore la ligne de commande...

Démarrer nautilus en root c'est très simple à faire, mais ce n'est vraiment pas intelligent. Bref, il y a aucune raison valable pour agir de la sorte.

#72 Le 22/09/2007, à 20:56

valente

Re : Encore la ligne de commande...

Raghnarok a écrit :

J'aimerai bien avoir une seule vrai démonstration de choses infaisables avec l'interface graphique sous Ubuntu... Chose pour utilisateur Lambda bien sur ^^

Le café !
OK ! ------------->[]

#73 Le 22/09/2007, à 20:57

ziouplaboum

Re : Encore la ligne de commande...

Raghnarok a écrit :

-Oui mais la ligne de commande c'est pas beau y a que 2 couleurs ca fait peur

Pas d'accord, moi j'ai de la couleur à mon prompte, dans un gnome-terminal ou dans une console virtuelle. On peut même regarder ses photos de vacances en console... Et utiliser une souris! Non mais.

big_smile:);):P
-------------------------------------------->>:rolleyes:

Hors ligne

#74 Le 22/09/2007, à 21:01

rdc

Re : Encore la ligne de commande...

Le café c'est réservé pour les admins.

COFFEE-HOWTO
http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/Coffee.html

#75 Le 22/09/2007, à 21:10

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

rdc a écrit :

Démarrer nautilus en root c'est très simple à faire, mais ce n'est vraiment pas intelligent. Bref, il y a aucune raison valable pour agir de la sorte.

Je sais que c'est très simple à faire, là n'est pas la question. Je sais aussi que ce n'est pas bien. Mais pour celui qui veut pas faire de lignes de commandes et qui veut changer ses droits sur je ne sais quel fichier, ben c'est bien smile

Bref, ce genre d'opération, en graphique, c'est pas top. Mieux vaut les faire en ligne de commande, je suis d'accord, Pourtant, si mes souvenirs sont bons, c'est possible sous kde facilement non ?

Ensuite, voilà ce que le débutant n'aime pas : éditer un source.list à la main avec vi comme les grands. Pourtant, ce n'est pas bien de lancer gedit en root.

Alors, qui le fait ? (valable pour d'autres fichiers, pour ceux qui veulent sortir la parade synaptic)

Je suis sûr que plein de gens le font, alors que c'est mal...

Hors ligne