Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2012, à 23:09

tuxmarc

Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Bonsoir à tous.

Ces infos m'ont été communiquées par mon copain internaute Jean Marie, qui sait mieux fouiner que moi.
On en est à la deuxième génération, la puce Godson réalisée avec l'appui de l'académie des sciences de Chine, n'est pas un monstre qui tourne à une vitesse fantastique pour le moment, mais débarque dans le jeu de Intel et AMD.
http://www.lemondeinformatique.fr/actua … 51364.html
La nouvelle la plus épatante, c'est :  Contrairement aux autres processeurs, les puces Godson ne supportent pas Windows et n'exécutent  que des variantes de Linux.

Les distributions, ça ne manque pas, et bien depuis 2007, à destination des militaires, a été créé un autre Linux, Kylin.
page de Wikipedia en anglais
La page de Wikipedia en russe est plus détaillée, mais ....... il faut lire le russe smile
Il y en a une autre version grand public qui en est à sa version 6
Red Flag Linux
Je n'ai pas téléchargé, par contre je l'ai fait avec Momonga japonaise dérivée d'Ubuntu et que j'ai installée pour le fun wink

Et voici que Dell a enfin compris qu'on pouvait donner à manger de bonnes choses à ses ordinateurs, quelque chose qui vient de chez .... CANONICAL !!!
Pour le moment, les pays visés sont l'Inde et la Chine, avec un nom étrange pour les pays visés, Projet Spoutnik !!!
http://ostatic.com/blog/dell-forges-ahe … e-projects

Résumons :
un des gros constructeurs de PC qui se lance, enfin !!!!!, avec Ubuntu
un nouveau processeur qui n'aime QUE Linux et qui sera produit dans le pays le plus gros producteur de PC au monde
du Linux made in China ...... bon pour ça on a ce qu'il faut smile

Pas mal tout ça !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#2 Le 15/12/2012, à 23:54

TiBi

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Si la chine n'a pas de problème avec les spywares "powered by Canonical", grand bien leur fasse…


« There is free software. And there is free software by Apple. And Oracle. And Canonical. And Google. »

« Free software won't spy on you, unless you use Ubuntu. »

Hors ligne

#3 Le 16/12/2012, à 07:53

tiramiseb

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Ouais enfin c'est pas le premier processeur sur lequel Windows ne tourne pas hein. ARM et MIPS ça existe depuis plusieurs décennies...

Hors ligne

#4 Le 16/12/2012, à 10:01

The Uploader

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Windows 8 tourne aussi sur ARM.

Windows semble aussi avoir été compatible pendant un temps avec les processeurs MIPS :

article MIPS wikipedia a écrit :

Le R4000 sorti en 1991 serait le premier processeur 64 bits. Il a été supporté par Microsoft de Windows NT 3.1 jusqu'à Windows NT 4.0

http://www.youtube.com/watch?v=Bgj9MfkUJp8

Windows NT 4 a aussi eu une version dédiée pour les processeurs PowerPC. Par ailleurs, l'OS de la Xbox 360 tourne sur une machine à base de CPU Power PC.

Il y a eu aussi une version de XP pour les processeurs Itanium.

Dernière modification par The Uploader (Le 16/12/2012, à 10:23)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 16/12/2012, à 11:56

seb24

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Ce qui est sur c'est que Linux assoie sa réputation dans de plus en plus de dommaines. Ironiquement c'est sur le Desktop, l'un des premiers objectifs des distributions Linux qui sera sûrement le dernier conquis.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 16/12/2012, à 12:37

tiramiseb

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

The Uploader a écrit :

Windows 8 tourne aussi sur ARM.

Si je ne me trompe pas, Windows sur ARM c'est Windows RT, qui n'est pas le même système que Windows 8 sur x86. Enfin c'est ce que j'ai lu ; si quelqu'un de plus connaisseur peut donner des détails ... smile

Hors ligne

#7 Le 16/12/2012, à 13:36

Ungars

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Il y aura du boulot pour convertir les Chinois à Linux, là bas c' est du XP de partout... Et ils ont leurs habitudes, difficiles de les faire changer. Mais ça reste quand même une bonne nouvelle.

Hors ligne

#8 Le 17/12/2012, à 09:39

malbo

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Il faut assumer le poids de la Chine.

Hors ligne

#9 Le 17/12/2012, à 10:35

Fly0s

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Rhôôô, cochon ! wink

Hors ligne

#10 Le 17/12/2012, à 11:53

temp000

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Ungars a écrit :

Il y aura du boulot pour convertir les Chinois à Linux, là bas c' est du XP de partout... Et ils ont leurs habitudes, difficiles de les faire changer. Mais ça reste quand même une bonne nouvelle.

http://www.zdnet.fr/actualites/premiers … 257215.htm

Et ça date de 2004 ! Vous retardez un peu...

Hors ligne

#11 Le 17/12/2012, à 13:31

gnales

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Cool ça ^^

Hors ligne

#12 Le 17/12/2012, à 13:35

Ungars

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Ce n' est pas parce qu' un Os est développé en Chine (ou ailleurs) qu' il y est forcément répandu. J' y étais il y a un peu plus de 3 semaines, et je te garanti que je n' ai vu aucune trace de Linux. C' est Xp dans les bureaux, banques, hotels... Un peu de Seven et de Eight pour les particulies qui achètent un pc neuf (ceux qui peuvent, sinon c' est un ordi d' occasion avec Xp de cracké) . Si, tu as un peu de Linux avec Android, avec les téléphones et les tablettes.
  Faut se dire qu' à une époque, je ne sais plus par contre si c' est d' actualité, mais chaque pc vendu était équipé d' un spyware, tu comprends pourquoi Linux est si peu développé.
  Cet os dont tu fais référence, a été poussé par les autorités Chinoises, et comme tu le signales, cela date d' il y a 8 ans, les priorités du gouvernements ont sans doute changé. Il y avait de bonnes intentions, mais après est ce que cela a suivi ?
  Sans doute que cet os est présent, mais de manière confidentielle.
  Il y a encore 2 ans, à l' aéroport de Pékin, pour avoir accès au wifi, tu devais d' abord obtenir un code qu' on t' envoyait par sms. Sur les explications, on te disait "d' ouvrir Internet Explorer" et non pas ton navigateur. Pour te prouver à quel point ils sont formatés. Heureusement depuis cela a changé, sans doute du à la venue d' Android.

Hors ligne

#13 Le 17/12/2012, à 22:51

tuxmarc

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

@ungars
Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller en Chine et donc d'avoir pu voir ce qu'ils utilisent là bas, merci de nous le raconter.
Les nouvelles, ce sont le processeur qui ne peut être nourri que de Linux et Dell qui se réveille.
Est ce que le processeur pourra conquérir des marchés ?
Si son prix est intéressant, peut être, mais quel public va t il toucher ?
Les chinois devenus un poil riches foncent sur les objets occidentaux, comme les japonais l'ont fait avant.
En, Inde les gens qui ont un peu d'argent snobent la Tata Nano, petite voiture qui a été conçue pour eux, et préfèrent de plus grosses bagnoles, un beau paradoxe !

Espérons que le salut viendra d'une autre couche de la population.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#14 Le 17/12/2012, à 22:53

tuxmarc

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

malbo a écrit :

Il faut assumer le poids de la Chine.

Chic un amateur d'antistrophes wink

... et la pression des nippons sur la Chine !

Dernière modification par tuxmarc (Le 17/12/2012, à 22:54)


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#15 Le 18/12/2012, à 05:37

malbo

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

tuxmarc a écrit :

... et la pression des nippons sur la Chine !

Joliment renvoyé !

Hors ligne

#16 Le 18/12/2012, à 06:25

fouduroi

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

et n'essayez pas
"d'arriver a pieds par la chine" big_smile

Dernière modification par fouduroi (Le 18/12/2012, à 15:02)


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#17 Le 18/12/2012, à 09:00

echazare

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

temp000 a écrit :
Ungars a écrit :

Il y aura du boulot pour convertir les Chinois à Linux, là bas c' est du XP de partout... Et ils ont leurs habitudes, difficiles de les faire changer. Mais ça reste quand même une bonne nouvelle.

http://www.zdnet.fr/actualites/premiers … 257215.htm

Et ça date de 2004 ! Vous retardez un peu...


http://distrowatch.com/table.php?distribution=asianux

Le noyau Linux a déjà gagné la bataille des noyaux, un OS basé sur linux est entrain de gagné la bataille des smartphones et peut être demain des tablettes.
Quant a un OS pour PC libre (ou non) basé sur linux c'est pas encore gagné et rien ne laisse penser que cela sera un jour le cas....


Arch Manjaro

Hors ligne

#18 Le 19/12/2012, à 16:58

temp000

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

echazare a écrit :
temp000 a écrit :
Ungars a écrit :

Il y aura du boulot pour convertir les Chinois à Linux, là bas c' est du XP de partout... Et ils ont leurs habitudes, difficiles de les faire changer. Mais ça reste quand même une bonne nouvelle.

http://www.zdnet.fr/actualites/premiers … 257215.htm

Et ça date de 2004 ! Vous retardez un peu...


http://distrowatch.com/table.php?distribution=asianux

Le noyau Linux a déjà gagné la bataille des noyaux, un OS basé sur linux est entrain de gagné la bataille des smartphones et peut être demain des tablettes.
Quant a un OS pour PC libre (ou non) basé sur linux c'est pas encore gagné et rien ne laisse penser que cela sera un jour le cas....

Il a gagné aussi les super-calcutateurs, ces machins où la vitesse se chiffre en pétaflops (1 million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde...) et qui comportent des trucs genre 16000 processeurs 4-core en réseau ! Et la Chine en a sorti, de ces bêtes-là, avec des processeurs conçus en Chine...
Eh bien plus de 90% des 500 les plus gros sont sous linux ! w$ en a encore 3, paraît-il !

(je retarde aussi : je n'avais pas vu qu'asianux avait fermé...)

Dernière modification par temp000 (Le 19/12/2012, à 17:04)

Hors ligne

#19 Le 19/12/2012, à 17:19

Ungars

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Oui mais est ce que cela sera le cas avec l' ordinateur de Mr Toutlemonde ? La plupart des serveurs, calculateurs sont sous Linux que ce soit en Chine ou ailleurs...

Hors ligne

#20 Le 19/12/2012, à 17:38

gnales

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Sur que pour ça il y a pas mieux que GNU/Linux ou unix ^^

Hors ligne

#21 Le 19/12/2012, à 17:47

tuxmarc

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

@Ungars c'est vrai que c'est un sacré paradoxe
Plus de 90% des ordinateurs pros sous Linux
Plus de 95% des ordinateurs de M et Mme Michu sous w$
Le fait que la majorité des ordinateurs sérieux soient sous Linux, je me sers de l'argument pour convaincre les amis de passer dans le clan des gens sérieux et d'adopter un Linux.
Pour convaincre plus de monde, le jour où Dell se décidera à vendre aux USA des machines équipées d'une Ubuntu et en faisant de la pub, pas en planquant les machines aux tréfonds de son site, alors là, ça réfléchira.
Comme tout ce qui est fait aux USA, c'est bien (pas mon opinion) en Europe ça suivra, toujours à condition que Dell fasse de la pub.

@ malbo et fouduroi
la Chine et le Pakistan


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#22 Le 19/12/2012, à 18:04

Ungars

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Je dirais plutôt une majorité de serveurs sont sous Linux, Unix. Les ordinateurs de bureau, souvent sont sous Windows.
  Malheureusement, les gens achètent un pc, souvent avec Windows installé, ce qu' ils veulent c' est que ça tourne. Ca ne les dérange pas plus que ça que leurs machines soient une passoires, truffées de spywares. Ca fait bien longtemps que j' ai arrété de faire du proselytisme, ça ne  convainc personne. Ceux qui ont essayé Linux sont vite repassé sous Windows. Ils vont accepter les inconvénients d' un os payant ils ne l' acceptent pas d' un Os gratuit. Par contre j' ai toujours accepté d' aider quelqu' un, et là ça prend. C' est paradoxal, mais c' est comme ça. En Chine, j' ai l' impression qu' ils sont encore plus conservateurs. Même pas la peine d' y penser s' ils ne peuvent pas utliser la vidéo sur Msn ou QQ, la messagerie nationale là bas, qui fonctionne difficilement sous Linux.

Hors ligne

#23 Le 19/12/2012, à 19:52

gnales

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

Au pire même si cela reste comme ça, on devrais arrivé dans quelque année avec wine à un support de directX11 et sûrement une meilleur compatibilité avec logiciels win$ à partir de ce moment là, je n'aurais plus du tout besoin de win$ pour un seul de mes programmes, et de toute façon comme je n’achèterais plus aucun jeux win$ je m'en fiche un peu. ^^

Ungars a écrit :

Ils vont accepter les inconvénients d' un os payant ils ne l' acceptent pas d' un Os gratuit.

C'est triste et malheureusement tellement souvent tellement vrai ... sad

Hors ligne

#24 Le 20/12/2012, à 10:12

echazare

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

gnales a écrit :

Au pire même si cela reste comme ça, on devrais arrivé dans quelque année avec wine à un support de directX11 et sûrement une meilleur compatibilité avec logiciels Windows à partir de ce moment là, je n'aurais plus du tout besoin de Windows pour un seul de mes programmes, et de toute façon comme je n’achèterais plus aucun jeux Windows je m'en fiche un peu. ^^

Ungars a écrit :

Ils vont accepter les inconvénients d' un os payant ils ne l' acceptent pas d' un Os gratuit.

C'est triste et malheureusement tellement souvent tellement vrai ... sad

Windows n'est pas vu comme payant, car bien souvent piraté ou livré d'origine avec le PC sans indication du surcoût.
Par ailleurs, même si cela n'est jamais utilisé, le fait de savoir qu'il existe un service après vente officiel rassure.
Afin le fait d'avoir un seul interlocuteur proposant une seule interface commune a tout le monde rassure, ce qui n'est pas le cas sous les OS a base de Linux.
Il y a confusion générale entre l’interface et l'OS....donner a une distrib Linux un aspect Windows et vous verrez madame Michu rassurée se croyant sous Windows....


Arch Manjaro

Hors ligne

#25 Le 20/12/2012, à 14:09

Ungars

Re : Et si l'avenir de Linux passait par la Chine ?

C' est sans doute le début d' une explication effectivement !

Hors ligne