Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#451 Le 15/12/2012, à 13:30

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

Exactement, tout est une question de confiance.
De même, qu'est-ce qui te garanti que Ubuntu-fr ne revend pas les adresses mail de ses utilisateurs ? Absolument rien.

<Mode Troll on>Quoiiiii ?...

Ubuntu-fr revend nos adresses mail.... mad mad

Mais c'est un SCANDALE !...  mad

Je vais arrêter de ce pas de poster ici, et aller poster à la place sur Windows-fr
<Mode Troll off/>

... ah non, Windows-fr c'est pire... bon ben alors tant pis, je continuerai à poster ici. tongue

P.S.: vous ne pensiez pas vous débarrasser de moi à si bon compte tout de même... en faisant courir des rumeurs de la sorte sur Ubuntu-fr.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#452 Le 15/12/2012, à 13:37

NooP

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Malizor a écrit :

De même, qu'est-ce qui te garanti que Ubuntu-fr ne revend pas les adresses mail de ses utilisateurs ? Absolument rien.

Effectivement, rien ne me le garantit ! Mais Ubuntu-fr n'a pas un lien 'fort' avec mon OS. Quand je viens sur ce forum, c'est un choix délibéré de ma part, et pas une fonction intégrée en dur dans mon bureau linux.


Votez Macron, vous l'aurez dans le fion !

Hors ligne

#453 Le 15/12/2012, à 14:45

dragao13

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tout ça n'a rien d'étonnant ...

Comment voulez vous qu'il en soit autrement, à partir du moment où une distribution linux devient performante c'est qu'il y a forcément une entité crédible qui l'a prise en charge, ici, Canonical et son ubuntu ...

Après, ils vont vivre de quoi ? Des outils commerciaux dont ils disposent dans le monde informatique ...

C'était inévitable ...

Pour ma part, ayant besoin d'une bécane ultra stable pour une utilisation professionnelle et m'étant éloigné de windows depuis des années, j'ai fini par atterrir sur mac os x, sans pour autant dénigrer Ubuntu que j'adore mais il y manque encore des produits d'éditeurs du monde professionnel ...

Mais pour avoir un déploiement efficace d'ubuntu qui lui apporte les pilotes et autres appli qui boudent le monde linux depuis toujours, Canonical fait comme microsoft et apple, il rend son produit attrayant pour ses clients ... il y va sur la pointe des pieds, mais y va quand même !

Dernière modification par dragao13 (Le 15/12/2012, à 14:46)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#454 Le 15/12/2012, à 15:41

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

dragao13 a écrit :

Tout ça n'a rien d'étonnant ...

Comment voulez vous qu'il en soit autrement, à partir du moment où une distribution linux devient performante c'est qu'il y a forcément une entité crédible qui l'a prise en charge, ici, Canonical et son ubuntu ...

Je crois que tu confond performant et populaire...
La plupart des distributions que j'ai pu testé sont au moins aussi performante qu'Ubuntu et Ubuntu doit beaucoup de sa performance à Debian

Pour ma part, ayant besoin d'une bécane ultra stable pour une utilisation professionnelle et m'étant éloigné de windows depuis des années, j'ai fini par atterrir sur mac os x, sans pour autant dénigrer Ubuntu que j'adore

ceci explique peut être cela : mac la prison cool qui vous fait croire que parce que c'est populaire, c'est performant lol   

mais il y manque encore des produits d'éditeurs du monde professionnel ...

C'est malheureusement vrai même si la situation à tendance à s'améliorer

Mais pour avoir un déploiement efficace d'ubuntu qui lui apporte les pilotes et autres appli qui boudent le monde linux depuis toujours, Canonical fait comme microsoft et apple, il rend son produit attrayant pour ses clients ... il y va sur la pointe des pieds, mais y va quand même !

Rendre le produit attrayant pour attirer le client, effectivement c'est ce qu'a toujours fait canonical et même plutot bien. Inclure un addware à la distribution, c'est different car cette lens, c'est bien un addware et pour moi ça ne rends pas la distribution tres attrayantes...

Dernière modification par vince06fr (Le 15/12/2012, à 15:59)

Hors ligne

#455 Le 15/12/2012, à 16:14

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

c'est bien un addware et pour moi ça ne rends pas la distribution tres attrayantes...

Confer les pages précédentes.

Hors ligne

#456 Le 15/12/2012, à 17:03

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Tu veux dire quoi par confer les pages précedentes?

Hors ligne

#457 Le 15/12/2012, à 17:17

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Eh bien, simplement que je te renvoie à ce qui a été développé, par exemple, , , ou encore .

Hors ligne

#458 Le 15/12/2012, à 19:04

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Oui enfin tout ces arguments pour dire que ce n'est pas de la publicité se refutent simplement avec la définition du mot publicité hmm

wikipedia a écrit :

Publicité

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) afin de l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc. Évoquer, par exemple, le nom d'une entreprise, d'un magasin, ou encore d'une marque, n'implique pas automatiquement un acte publicitaire. Mais cela le devient à partir du moment où le but volontairement recherché est d'attirer l'attention sur l'objet évoqué et/ou de suggérer d'aller à tel ou tel endroit.

C'est exactement comme ça que se comporte la lens, elle tente de fixer l'attention de l'utilisateur sur des produits distribués par amazon donc c'est bien de la publicité.

mydjey a écrit :

En fait on est devant deux cas :
- Soit l'utilisateur cherche à acheter ou à s'informer sur un produit via le dash, dans ce cas on est face à un service.
- Soit l'utilisateur cherche un fichier/logiciel dans le dash, dans ce cas lorsque s'affiche une offre commercial on est face à de la publicité.

cas numéro 1 l'utilisateur utilise un service lui servant de la publicité pour acheter ou s'informer, dans ce cas la publicité n'est pas intrusive mais c'est quand même de la publicité
cas numéro 2 l'utilisateur est victime de publicité intrusive puisqu'il ne souhaitait ni acheter ni s'informer sur des produits disponibles chez amazon

Dernière modification par vince06fr (Le 15/12/2012, à 19:12)

Hors ligne

#459 Le 15/12/2012, à 19:15

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Okay, donc t'aurais vraiment besoin d'apprendre à lire neutral

Hors ligne

#460 Le 15/12/2012, à 19:16

The Uploader

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

C'est exactement comme ça que se comporte la lens, elle tente de fixer l'attention de l'utilisateur sur des produits distribués par amazon donc c'est bien de la publicité.

Pas du tout. Les objets sur Amazon en rapport direct avec la recherche sont affichés en dessous des résultats locaux. Ils n'ont même pas leur propre catégorie visuelle (pour fixer l'attention, on a vu mieux !).

La lens ne fait pas d'animation (genre un flash, un centrage, ...) sur les produits en rapport avec la recherche disponibles sur Amazon, ne t'empêche pas de faire autre chose, etc...

Il n'y a pas de marque de produits, même pas le nom Amazon, pas de slogans, .... Ce n'est donc pas de la publicité.

vince06fr a écrit :

cas numéro 2 l'utilisateur est victime de publicité intrusive puisqu'il ne souhaitait ni acheter ni s'informer sur des produits disponibles chez amazon

S'il ne le souhaite pas il désactive la lens. Ce n'est donc pas intrusif, et personne n'est vicitime de cette non publicité.

Dernière modification par The Uploader (Le 15/12/2012, à 19:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#461 Le 15/12/2012, à 19:42

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

lol  Canonical n'a même pas besoin d'avocat, ils ont leur fanboys comme chez apple
c'est bon signe car ça signifie qu'ubuntu est vraiment populaire
c'est mauvais signe car on commence à trop ressembler au proprio blig bling

The Uploader a écrit :

Pas du tout. Les objets sur Amazon en rapport direct avec la recherche sont affichés en dessous des résultats locaux. Ils n'ont même pas leur propre catégorie visuelle (pour fixer l'attention, on a vu mieux !).

La lens ne fait pas d'animation (genre un flash, un centrage, ...) sur les produits en rapport avec la recherche disponibles sur Amazon, ne t'empêche pas de faire autre chose, etc...

Il n'y a pas de marque de produits, même pas le nom Amazon, pas de slogans, .... Ce n'est donc pas de la publicité.

Ils sont là et c'est déjà suffisant pour fixer l'attention, et heureusement qu'ils n’empêche pas de faire autre chose sinon ce serait tout de suite viré et donc inefficace, tu aurais fait un piètre publicitaire...
Ah oui ce n'est pas de la publicité parce qu'il n'y a pas directement le nom de la marque ou d'amazon? mais si tu clique sur l'objet vers ou es-tu redirigé??

S'il ne le souhaite pas il désactive la lens. Ce n'est donc pas intrusif, et personne n'est vicitime de cette non publicité.

Vous n'avez toujours pas compris le probleme, bien sûr que j'ai viré cette atrocité, en fait j'utilise même pas unity, mais Mme Michu, elle ne va même pas se poser la question et n'a même pas conscience du problème, donc pour elle c'est intrusif et ubuntu est une distribution pour Mme Michu..

Bien sûr que ça peut être un service utile, je ne dit pas le contraire, mais à condition que ce soit à la demande :

- Je suis intéressé par faire une recherche sur des produits distribués par les partenaires de canonical et par la même occasion cela génère un peu de revenu pour canonical, je clic sur le bouton approprié et le dash me sert ce que vous appelez de la non-publicité(mais qui est bel et bien de la publicité au même titre qu'une page d'un catalogue)
- Je veux juste chercher un logiciel ou un fichier sur mon ordi je clique sur le bouton recherche local
-Je veux faire une recherche à la fois local et chez les partenaires, je le peux aussi

Voila ça, ça serait plus acceptable et c'est ce que RMS propose dans son billet.
Au delà du problème de la publicité , on doit pouvoir séparer nos recherches locales de celles faites en ligne afin de pouvoir rester maître de nos données.

Dernière modification par vince06fr (Le 15/12/2012, à 19:57)

Hors ligne

#462 Le 15/12/2012, à 20:04

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Mme Michu sait faire sudo apt-get purge le_machin si ça ne lui plaît pas.

Mais c'est juste parce qu'elle ne sait pas faire sudo apt-get install le_machin qu'on le lui met par défaut.
C'est pour lui rendre service.
C'est tout. Il n'y a pas de quoi fouetter un chat...

lol

Hors ligne

#463 Le 15/12/2012, à 20:05

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

Vous n'avez toujours pas compris le probleme

C'est toi, qui n'a pas compris le problème.

Ce qui est logique, puisque, comme ça a été précisé dans les messages que je t'ai lié ci-dessus (que tu n'as probablement pas lu, sinon tu ne serais pas allé chercher la définition de Wikipédia sur laquelle se basait précisément l'un d'entre eux), si tu restes bloqué à « c'est de la pub' », tu restes à une analyse de surface, limite niveau discussion de comptoir, en loupant désespérément toutes les véritables problématiques soulevées par le fait que ce n'est précisément pas de la publicité.

Le problème est, précisément, que pour l'utilisateur lambda, cette lens apporte quelque chose, au contraire ; les questions qui sont posées, beaucoup plus fondamentales qu'une simple histoire d'affichage de publicités, portent sur la façon dont Canonical choisit de répondre à des attentes qui sont, contrairement à ce que tu veux croire, réellement exprimées par son public. M'enfin bon, je ne vais pas me relancer dans trois tonnes d'explications, vu que tu n'as pas l'air partant pour les lire.

Un truc que tu pourrais quand même comprendre, c'est qu'en proclamant « moi, geek, ça m'embête, donc ça doit nécessairement embêter aussi le grand public », tu appliques très exactement le raisonnement des utilisateurs avancés de Windows qui disent « si moi je rame avec ce truc, le grand public n'y arrivera jamais » alors précisément que le grand public va avoir nettement moins de difficultés qu'eux.
Tu projettes tes propres considérations sur des gens qui n'ont pas la même manière que toi d'envisager les choses, et, sans avoir le moins du monde essayé de les comprendre, tu prétends parler à leur place et savoir ce qu'ils veulent que ceux qui se sont justement posé ces question et qui ont fait le nécessaire pour y répondre.

Que tu cherches à imposer tes idées sans avoir pris l'élémentaire peine de comprendre ce dont tu parlais est une chose ; mais ne mêle pas « madame Michu » à tes démarches qui ne lui correspondent absolument pas.

Hors ligne

#464 Le 15/12/2012, à 20:06

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

Bien sûr que ça peut être un service utile, je ne dit pas le contraire, mais à condition que ce soit à la demande :

- Je suis intéressé par faire une recherche sur des produits distribués par les partenaires de canonical et par la même occasion cela génère un peu de revenu pour canonical, je clic sur le bouton approprié et le dash me sert ce que vous appelez de la non-publicité(mais qui est bel et bien de la publicité au même titre qu'une page d'un catalogue)

<super>

vince06fr a écrit :

- Je veux juste chercher un logiciel ou un fichier sur mon ordi je clique sur le bouton recherche local

<super>-a ou <super>-f
question en aparté : La lens musique fait pas une recherche sur UMS dans la 12.10 ?

vince06fr a écrit :

-Je veux faire une recherche à la fois local et chez les partenaires, je le peux aussi

<super>

En fait ça fait exactement ce que tu demandes. Ou alors c'est pas ce que tu demandes ?

vince06fr a écrit :

Voila ça, ça serait plus acceptable et c'est ce que RMS propose dans son billet.
Au delà du problème de la publicité , on doit pouvoir séparer nos recherches locales de celles faites en ligne afin de pouvoir rester maître de nos données.

Bah c'est le cas, RMS should be proud smile

Hors ligne

#465 Le 15/12/2012, à 20:13

temp000

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

ArkSeth a écrit :

Le problème est, précisément, que pour l'utilisateur lambda, cette lens apporte quelque chose, au contraire ; les questions qui sont posées, beaucoup plus fondamentales qu'une simple histoire d'affichage de publicités, portent sur la façon dont Canonical choisit de répondre à des attentes qui sont, contrairement à ce que tu veux croire, réellement exprimées par son public.

Source ?

ArkSeth a écrit :

Tu projettes tes propres considérations sur des gens qui n'ont pas la même manière que toi d'envisager les choses

Il n'est peut-être pas le seul ?
(Stallmann n'est pas tout seul à fortement critiquer ce truc et ça fait des mois que ça dure... Alors les gens, c'est qui ?)

Dernière modification par temp000 (Le 15/12/2012, à 20:16)

Hors ligne

#466 Le 15/12/2012, à 20:23

mydjey

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

dragao13 a écrit :

Tout ça n'a rien d'étonnant ...

Comment voulez vous qu'il en soit autrement, à partir du moment où une distribution linux devient performante c'est qu'il y a forcément une entité crédible qui l'a prise en charge, ici, Canonical et son ubuntu ...

Après, ils vont vivre de quoi ? Des outils commerciaux dont ils disposent dans le monde informatique ...

C'était inévitable ...

Personne, n'a dit qu'il ne fallait pas que Cannonical ne dégage d'argent.

Comme je l'ai déjà dis, c'est pas tout noir tout blanc.
Cannonical peut très bien faire de l'argent ET continuer d'être respectueux de l'utilisateur et de sa vie privée.
Rien n’empêche d'implémenter une lens shopping qui offre des garantis au niveau de la vie privée (voir ce que j'ai développé quelques postes avant). Et rien n’empêche d’implémenter une étape supplémentaire à l'installation (live-cd) qui demande quel réglage/fonctionnalité souhaite avoir l'utilisateur  une fois la distro installé.
De cette manière ils gagneront tout autant d'argent (peut-être plus), et en respectant tout le monde.

Dans ce bas monde on peut faire de l'argent tout en respectant/prenant en considération ses utilisateurs.

Argent et éthique/respect c'est pas antinomique ! (c'est vrai que c'est pas forcement évident dans le monde dans lequel on vit pourtant il y'a plein d’exemples qui le montre).

Dernière modification par mydjey (Le 15/12/2012, à 20:33)

Hors ligne

#467 Le 15/12/2012, à 20:27

Kolibry

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

mydjey a écrit :
Kolibry a écrit :
The Uploader a écrit :

L'esprit libriste n'a jamais été anti-commercial. L'esprit libriste EST commercial. Les licences du genre CC-NC ne sont PAS libres.

Tu pourrais expliquer la différence qui fait qu'elle n'est pas libre au sens d'une GPL ou BSD par exemple ?

Avant qu'on parte dans une discussion complétement HS par rapport au sujet du topic :
Les licences CC sont généralement utilisées pour des œuvres « culturelles » et sont très mal adaptées et quasiment pas (même jamais ?) utilisées dans le monde du logiciel.

Dire qu'une œuvre (musique, texte photo etc.) CC-NC  « n'est pas libre » au sens de « libre » comme on l'entend dans le monde logiciel (4 libertés toussa) n'a aucun sens. Faut éviter de faire l’amalgame entre logiciels et œuvres culturelles, même si on peut trouver des similitudes c'est deux mondes/sujets différents. La notion de liberté demande à être précisée dans chaqu'un de ces deux mondes.
Si vous souhaitez lancer un débat du genre « les licences CC-NC sont elles libres ou pas ? », je crois qu'il vaut mieux ouvrir un topic, car ça risque de durer un certain temps.

edit ortho


Absolument pas, c'était une demande d'information smile

Merci.


Samsung N150 Plus - 10,1" -  Intel Atom N450 1,6 Ghz - 2 Go RAM - Disque dur SSD 32 Go - Carte Crystal HD Broadcom 900715 -
Manjaro Linux
Xfce, environnement de bureau léger

Hors ligne

#468 Le 15/12/2012, à 21:53

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

@Jules Petibidon
tes raccourcis sont pour lancer des applications specifiques, et ça n'a rien à voir avec comment la lens shopping s'integre au champ de recherche du dash, tu es hors sujet

@ArkSeth
désolé que tu penses que je ne t'ai pas lu mais en fait tes arguments ne me convainquent pas et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas..
la publicité vise à induire un comportement à la cible. La lens a pour but d'induire le comportement de cliquer sur une image afin de rediriger l'utilisateur vers une enseigne en ligne, mais pour toi ce n'est pas de la publicité?

Pour le reste temp000 a répondu pour moi.
Ce n'est pas pour rie que beaucoup d'ubuntero attaché à l'sprit ubuntu ont ont changé de distrib

Hors ligne

#469 Le 15/12/2012, à 22:08

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Résumer le dash à la lens générale, c'est moi qui suis hors sujet évidemment.

Plus de précisions sur le dash et les objectifs du bousin, par un gus qui a l'air d'être un peu plus renseigné que moi smile

http://www.markshuttleworth.com/archives/1182

Hors ligne

#470 Le 15/12/2012, à 22:29

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

pas la peine de le prendre de haut, c'est en cours d'integration mais bon  pour l'utilisateur lambda le dash se résume à la lens générale et il ne connait en général pas les raccourcis claviers

Et quand mark dit

These are not ads because they are not paid placement

puis

We picked Amazon as a first place to start because most of our users are also regular users of Amazon, and it pays us to make your Amazon journey  get off to a faster start[..]But there are many more kinds of things you can search through with Unity scopes. Most of them won’t pay Ubuntu a cent, but we’ll still integrate them into the coolest just-ask-and-you’ll-receive experience

Ce n'est pas des annonces car ils n'ont pas payé l'emplacement mais ils ont mis Amazon à la premiere place parce qu'ils ont payé
C'est un peu contradictoire non?

Dernière modification par vince06fr (Le 15/12/2012, à 22:34)

Hors ligne

#471 Le 15/12/2012, à 23:11

Jules Petibidon

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

pas la peine de le prendre de haut, c'est en cours d'integration mais bon  pour l'utilisateur lambda le dash se résume à la lens générale et il ne connait en général pas les raccourcis claviers

Scuse moi si j'ai été un peu sec.
Sinon pour l'utilisateur lambda... Si il veut pas faire l'effort d'apprendre à se servir de son env, ça risque d'être compliqué de le satisfaire. Les raccourcis clavier sont LE super truc de Unity. C'est dommage de passer à coté de ça.

vince06fr a écrit :

Et quand mark dit

These are not ads because they are not paid placement

puis

We picked Amazon as a first place to start because most of our users are also regular users of Amazon, and it pays us to make your Amazon journey  get off to a faster start[..]But there are many more kinds of things you can search through with Unity scopes. Most of them won’t pay Ubuntu a cent, but we’ll still integrate them into the coolest just-ask-and-you’ll-receive experience

Ce n'est pas des annonces car ils n'ont pas payé l'emplacement mais ils ont mis Amazon à la premiere place parce qu'ils ont payé
C'est un peu contradictoire non?

Le "pay" dans "it pays us" est a prendre dans le sens "avantageux/intéressant", Grosso merdo : Vu que beaucoup d'utilisateurs d'ubuntu sont aussi des clients réguliers d'Amazon, c'était intéressant de fournir la lens avec juste Amazon en attendant d'autres partenaires.

Hors ligne

#472 Le 15/12/2012, à 23:43

jerome33

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Donc il n'y a aucune question d'argent là dedans? On explique que c'est un moyen de financer ubuntu depuis des pages!

Plus sérieusement, si ce n'est pas de la pub au sens habituel, c'est une action commerciale qui vise à orienter notre recherche (si on cherche à acheter quelque chose). Si c'était vraiment pour nous rendre service, ça chercherai des produits dans tout le web et au meilleur prix pourquoi pas. Là, la recherche est restreinte à Amazon et autres futurs partenaires de Canonical. Un service qui restreint mon champ de recherche, il faut qu'il y ait une bonne raison...

Hors ligne

#473 Le 16/12/2012, à 04:56

Elzen

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

vince06fr a écrit :

désolé que tu penses que je ne t'ai pas lu mais en fait tes arguments ne me convainquent pas et je crois que je ne suis pas le seul dans ce cas..

Le truc à comprendre, à la base, c'est que j'n'ai pas exposé d'arguments : j'ai explicité une définition. La recherche sur Amazon ne correspond pas à la définition de publicité, parce qu'elle est là pour répondre à une recherche utilisateur ; le troll sur la question « pub ou pas » aurait dû s'arrêter à cette simple phrase, si seulement certaines personnes arrivaient à comprendre que ce n'est pas parce que ce n'est pas de la pub que ce n'est pas grave.

Sérieux, si votre but est de critiquer le truc, vous trouverez des arguments un bon millier de fois plus justes et plus percutants en acceptant de le considérer comme ce que c'est réellement plutôt qu'en vous obstinant à formuler une « critique » complètement à côté de la plaque… neutral

vince06fr a écrit :

la publicité vise à induire un comportement à la cible. La lens a pour but d'induire le comportement de cliquer sur une image afin de rediriger l'utilisateur vers une enseigne en ligne, mais pour toi ce n'est pas de la publicité?

La lens a pour but de répondre à une recherche utilisateur en proposant des liens qui pourraient éventuellement correspondre à ce qu'il recherche.
Simple question de cohérence : considères-tu que les autres lens ont pour but d'induire le comportement de cliquer sur une image afin de lancer ou d'installer un logiciel, ou d'ouvrir un fichier sur ton disque, et donc te font de la publicité pour ce qu'il y a sur ta machine ou dans la logithèque ?

Que, toi, tu trouves indésirable l'attente à laquelle ça répond, c'est autre chose. La correspondance d'un élément avec une notion n'est pas censée dépendre de l'utilité qu'une personne en retire.

vince06fr a écrit :

Pour le reste temp000 a répondu pour moi.

Il a demandé une source ; Jules Petibidon en a cité une, j'en ai vu passer d'autres, j'essayerai de chercher plus tard si personne n'en propose d'autre dici-là. Pour le reste :

temp000 a écrit :

Il n'est peut-être pas le seul ?
(Stallmann n'est pas tout seul à fortement critiquer ce truc et ça fait des mois que ça dure... Alors les gens, c'est qui ?)

Je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute, sérieux. J'n'ai jamais dit que vous étiez les seuls à avoir vos avis (au cas où vous n'auriez toujours pas compris, je suis très loin d'être un grand fan de ce truc ; c'est même pour ça que ça me semble d'autant plus important que les gens qui sont contre arrêtent de crier « à la pub » et se mettent à regarder vraiment le truc sous des aspects un peu plus sérieux, ne serait-ce que pour gagner en crédibilité).
Tout ce que j'ai dit, c'est que le grand public (qui, au passage, est un ensemble assez hétérogène ; cette lens va plaire à certains, beaucoup moins à d'autre, et un paquet va s'en foutre, mais ce n'est pas le propos) est précisément considéré comme le grand public parce qu'il n'a pas des réflexes de geeks, donc coller des réflexes de geeks dessus en disant « c'est comme ça qu'ils pensent », c'est juste fondamentalement aberrant.

vince06fr a écrit :

Ce n'est pas pour rie que beaucoup d'ubuntero attaché à l'sprit ubuntu ont ont changé de distrib

Nan, ç'n'est pas pour rien, c'est parce que dès que ça ne ressemble pas à GNOME2, ils sont tout paumés tongue

(Désolé).

jerome33 a écrit :

Si c'était vraiment pour nous rendre service, ça chercherai des produits dans tout le web et au meilleur prix pourquoi pas.

Il y a plein de raisons qui font que ce n'est pas si facilement mettable en place. Notamment, le fait qu'il faut avoir quelques autorisations et connaître la façon dont on peut interroger les autres sites en question (techniquement, c'est loin d'être la super évidence). Ça aboutira peut-être à un truc comme ça, à terme ; en tout cas, il me semble avoir lu juste au dessus qu'ils prévoyaient d'en ajouter d'autres.

jerome33 a écrit :

Un service qui restreint mon champ de recherche

Okay, donc avant, tu avais un menu qui ne faisait qu'une recherche locale, et ton navigateur qui te permettait d'aller sur les différents sites. Maintenant, tu as toujours ton navigateur, mais le menu fait une recherche un tout petit peu plus élargie, donc ça a restreint ton champ de recherche. Tout va bien neutral

Ç'n'est pas avec des propos comme ça que vous allez convaincre les gens neutral

Hors ligne

#474 Le 16/12/2012, à 09:40

vince06fr

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Jules Petibidon a écrit :

Le "pay" dans "it pays us" est a prendre dans le sens "avantageux/intéressant",

Tui te trompes, Amazon paye bel et bien pour être à la premiere place, il n'y a que toi qui comprend le contraire.

Sinon pour l'utilisateur lambda... Si il veut pas faire l'effort d'apprendre à se servir de son env, ça risque d'être compliqué de le satisfaire. Les raccourcis clavier sont LE super truc de Unity. C'est dommage de passer à coté de ça.

L'utilisateur lambda, on l'a habitué depuis des années au clicodrome  et maintenant il faut lui faire accepter que les raccourcis clavier c'est genial?
surtout que pour un environnement unifié tactile et desktop (but de gnome3 et d'unity) les raccourcis clavier sur un tactile ça devient encore plus etrange comme idée
 

ArkSeth a écrit :
jerome33 a écrit :

Si c'était vraiment pour nous rendre service, ça chercherai des produits dans tout le web et au meilleur prix pourquoi pas.

Il y a plein de raisons qui font que ce n'est pas si facilement mettable en place. Notamment, le fait qu'il faut avoir quelques autorisations et connaître la façon dont on peut interroger les autres sites en question (techniquement, c'est loin d'être la super évidence). Ça aboutira peut-être à un truc comme ça, à terme ; en tout cas, il me semble avoir lu juste au dessus qu'ils prévoyaient d'en ajouter d'autres.

Pourtant c’était bien comme ça que fonctionnait unity avant et comme l'a fait remarqué un  commentateur du billet de Mark, il doit y avoir au moins autant d'utilisateur sinon plus  de google que d'amazon, alors pourquoi amazon alors que google fait des recherches plus génériques?
Et pourquoi pas duckduckgo et ses !bang, ainsi avec duckduckgo !a objet recherche l'objet chez amazon

Simple question de cohérence : considères-tu que les autres lens ont pour but d'induire le comportement de cliquer sur une image afin de lancer ou d'installer un logiciel, ou d'ouvrir un fichier sur ton disque, et donc te font de la publicité pour ce qu'il y a sur ta machine ou dans la logithèque ?

On pourrait le penser mais je ne crois pas qu'elles aient été pensé en ce sens alors que la lens shopping oui...

jerome33 a écrit :

Plus sérieusement, si ce n'est pas de la pub au sens habituel, c'est une action commerciale qui vise à orienter notre recherche

Une action commerciale destiné à orienter notre recherche vous appelez ça comment vous? De la non-publicité?

Mark peut dire ce qu'il veut,en l'état,  on a bien à faire à de la publicité mais encore une fois ce n'est pas là le fond du problème c'est l'envoi de donnée mais Je ne doute pas que les choses vont s'améliorer dans les prochaines versions

Dernière modification par vince06fr (Le 16/12/2012, à 10:07)

Hors ligne

#475 Le 16/12/2012, à 09:55

Zakhar

Re : Richard Stallman déconseille Ubuntu à cause de son spyware

Rhoo ArkSeth vient de démontrer que tous les liens que Google met en avant dans son moteur de recherche ne sont pas de la publicité puisqu'ils répondent à une recherche utilisateur !..

Eh bien dis-donc, il va falloir que je révise ma vision des différents modèles économique du web. lol big_smile tongue


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne