Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 14:31

Alesiu

Démarrage impossible=> plus de place

Bonjour,

Ce midi, je tente d'allumer mon ordi et de demarrer ma session Ubuntu, sauf que lorsque je donne mon nom d'utilisateur et mon mot de passe, un message apparait me disant que mon espace disque est trop faible pour ouvrir mon dossier personnel ou un truc du genre, et on me dit de contacter mon administrateur.

Avez vous une solution pour pouvoir liberer de l'espace en passant par XP ou par le live CD ?

D'avance merci.

#2 Le 19/09/2007, à 14:31

HymnToLife

Re : Démarrage impossible=> plus de place

Bah, en supprimant des fichiers tongue


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 14:38

Alesiu

Re : Démarrage impossible=> plus de place

Bien, j'ai dû mal me faire comprendre, je ne peux pas ouvir session, je suis bloqué, et je dois donc retourner sous windows. Je ne vois donc pas de moyen d'effacer des fichiers...

#4 Le 19/09/2007, à 14:45

Yannick_LM

Re : Démarrage impossible=> plus de place

Une solution est d'utiliser un live CD si tu en as un.
Une autre solution est de sélectionner le mode recovery au démarrage.
Il y a toujours de la place qui est réservée pour l'utilisateur root.
Donc, tu seras connecté en tant que root, avec une ligne de commande pour faire tous les rm nécessaires.


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#5 Le 19/09/2007, à 15:14

tontonjoe

Re : Démarrage impossible=> plus de place

Autre solution : au lieu d'essayer de lancer ta session en te connectant, passe en console en faisant Ctrl+Alt+F1.
Logge toi, normalement là tu peux y arriver (puisque pas d'interface graphique à lancer).

Ensuite, eh bien si tu sais où il y a des gros fichiers, va les supprimer.
Ou encore, une fois loggé en console, fais
$ sudo apt-get clean # supprime les isntallateurs de paquets
$ sudo apt-get autoremove # supprime les paquets installés non utilisés
Tu peux aussi aller supprimer les aperçus des vignettes, qui prennent pas mal de place :
$ cd ~/.thumbnails # te place dans le répertoire des vignettes
$ rm -ir * # supprime tout le contenu, en te demandant ton accord (enlever le i pour aller plus vite, mais sois sûr des fichiers présents !)

Enfin, tente de temps à autre de te logger en retournant sur l'écran graphique avec Ctrl+Alt+F7. wink


Vivons heureux, roulons couchés.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2007, à 21:46

Alesiu

Re : Démarrage impossible=> plus de place

Tout d'abord, merci pour vos réponses, en ce qui concerne le Live Cd, j'y avais pensé, mais qd je boot avec, et que je tente d'effacer des fichiers se trouvant sur ma partition pleine, il me dit que je n'ai pas l'autorisation pour effacer les fichiers...
Y a-t-il un moyen pour qu'il m'autorise ?

Sinon, je vais essayer avec la console.

#7 Le 23/09/2007, à 09:54

Alesiu

Re : Démarrage impossible=> plus de place

Bonjour,

J'ai effacé les paquets inutilisés, mais cela n'a pas suffit.
Mais j'ai une question, si j'effectue cette commande:$ rm -ir * , cela supprime le contenu du disque ou le contenu d'un fichier que j'indique ?

Merci.