Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2005, à 14:53

stephG

Pièces jointes au format doc et ppt...

Bonjour.
Dans mon travail, je reçois régulièrement des mails avec des pièces jointes au format doc ou ppt ou autres. Que dire aux gens qui envoient de tels messages, qui nous obligent (bien souvent sans le savoir) à utiliser, voire à acquérir, des logiciels propriétaires ? Le dernier mail que j'ai reçu vient de France Télécom : plusieurs documents au format doc, un au format ppt (et plusieurs au format pdf, tout de même).


Ubuntu, c'est trop bien ...

Hors ligne

#2 Le 04/11/2005, à 15:02

LR

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

Ben dans un premier temps, essaie de faire avec... Openoffice est tout à fait capable d'ouvrir ces fichiers.

Hors ligne

#3 Le 04/11/2005, à 15:12

αjet

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

Tu peux leur indiquer que tu es sensible a l'attention qu'ils te portent en t'envoyant  ces documents mais qu'il serait plus judicieux de choisir d'autre formats, pdf par ex, pour les raisons suivantes :

- pas besoin de logiciel payant pour les lire
- pas de risques de virus
- on ne voit pas comment la mise en page est faite (quand on voit certains .doc, c'est a se tordre de rire lol lol)

Le tout et de pas agresser la personne et de lui faire comprendre que cette demarche est positive.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#4 Le 04/11/2005, à 15:14

HallaanLoske

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

Bonjour stephG,

J'appuie la réponse de LR, bien que ça ne reponde pas forcement à ta question.
Si tu as du poid en face de tes interlocuteurs, tu peux exiger un document dans un format standard, et glisser l'url de l'opendocument ... mais bon, faut avoir du poid et du courage smile

Dans mon passif, l'inverse s'est produit, j'ai repondu à une annonce d'emplois via un CV et une LM au format PDF (Faite avec OOo d'amour) et on m'as demandé un .doc
Bon, j'ai appellé, pleurniché que j'avais pas de boulot, donc pas de sous, donc pas de quoi acheter Office, ben personne à jamais répondu à ma  candidature smile

++
HL


HallaanLoske
" Papa, pourquoi la mer morte elle est morte ? "
" Parcequ'elle reçoit son eau de nombreux fleuves, mais ne la partage avec personne ... "

Hors ligne

#5 Le 04/11/2005, à 15:20

piktux

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

Hors ligne

#6 Le 04/11/2005, à 15:28

alain_72

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

stephG a écrit :

Bonjour.
Dans mon travail, je reçois régulièrement des mails avec des pièces jointes au format doc ou ppt ou autres. Que dire aux gens qui envoient de tels messages, qui nous obligent (bien souvent sans le savoir) à utiliser, voire à acquérir, des logiciels propriétaires ? Le dernier mail que j'ai reçu vient de France Télécom : plusieurs documents au format doc, un au format ppt (et plusieurs au format pdf, tout de même).

Ooo est ton ami...
Je n'utilise pas les produits crosoft et je peux lire les fichiers .doc, .ppt et .xls.


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#7 Le 04/11/2005, à 16:29

Tao

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

alain_72 a écrit :

Ooo est ton ami...
Je n'utilise pas les produits crosoft et je peux lire les fichiers .doc, .ppt et .xls.

Ce n'est pas une raison, de toute façon la compatibilité n'est pas assurée à 100%.

Voici mes dernières réponses en date (à des courriels de mon université) :

Bonjour,

Un .pdf n'aurait-il pas été préférable à un .doc ? Je dis cela pour que cet avis (qui plus est, important) soit facilement accéssible à tout le monde, sans risque d'incompatibilité. De plus, les fichiers .doc comportent un risque certain de diffusion de virus.

Ce ne sont pas des idées que j'ai inventé mais des règles de conduite communément admises pour l'envoi de courriel (la "netiquette"). C'est d'autant plus important dans le cas d'envoi massif de courriel à de grandes listes de diffusion.

En vous remerciant de tenir compte de cette remarque pour vos prochains envois,

Mon nom

NB : les icompatibilités peuvent être liées a des différences de versions de MS word, mais plus généralement au problème que ce logiciel n'est pas disponible sous tous les systèmes d'exploitation.

Un autre. J'ai fait du copier-coller, mais j'ai modifié un peu car il y avait vraiment de l'abus : pas de sujet, corps du message vide, juste un .doc avec dedans une dizaine de lignes (sans mise en page particulière)

Bonjour,

Ne vous aurait-il pas été possible de faire un copier-coller de votre document Word vers le courriel que vous vouliez envoyer ? Ou bien si la mise en page était importante de le convertir en .pdf ? Je dis cela pour que cet mémo soit facilement accéssible à tout le monde, sans risque d'incompatibilité. D'ailleurs je n'ai pu ouvrir votre document, étant sur un système de type Unix. De plus, si j'avais été sur une station windows, les fichiers .doc comportent un risque certain de diffusion de virus, et surchargent les serveurs inutilement.

J'ajouterais que votre courriel a vraisemblablement été classé comme pourriel par bon nombre de clients de messagerie des étudiants car le corps du message est complètement vide !

Ce ne sont pas des idées que j'ai inventé mais des règles de bonne conduite communément admises pour l'envoi de courriel (la "netiquette"). Et ces règles sont IMPORTANTES dans le cas d'envoi massif de courriel à de grandes listes de diffusion.

En vous remerciant de me renvoyer une version lisible de votre message et de tenir compte de cette remarque pour vos prochains envois,

Mon nom

NB : les icompatibilités peuvent être liées a des différences de versions de MS word, mais plus généralement au problème que ce logiciel n'est pas disponible sous tous les systèmes d'exploitation.

Hors ligne

#8 Le 04/11/2005, à 16:36

Bobbybionic

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

Bonjour,
Je connais ça aussi et ça m'énerve. Tu leur dis que le ".doc" N'EST PAS UN FORMAT D'ECHANGE !
Historiquement c'est le rtf (rich text format) qui se veut format d'échange, mais le pdf prend peu à peu le dessus (possibilité d'en empecher la modification).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 04/11/2005, à 16:37

Tao

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

HallaanLoske a écrit :

Dans mon passif, l'inverse s'est produit, j'ai repondu à une annonce d'emplois via un CV et une LM au format PDF (Faite avec OOo d'amour) et on m'as demandé un .doc
Bon, j'ai appellé, pleurniché que j'avais pas de boulot, donc pas de sous, donc pas de quoi acheter Office, ben personne à jamais répondu à ma  candidature smile

Dans le cas d'un cv, je n'aurais pu être pas fait mon malin... A la rigueur si par la suite ça débouche sur une embauche, tu peux toujours faire remarquer à ta boîte que la personne à qui elle fait appel pour le recrutement demande des fichiers au format .doc, et que ça ne fait pas sérieux (donc potentiellement donne une mauvaise impression aux candidats). Là tu touches plus un point sensible, car tu touches à la qualité du recrutement, c'est mieux que de faire la morale à quelqu'un qui te juge et n'ai pas disposé à recevoir des leçons.

Hors ligne

#10 Le 04/11/2005, à 16:38

stephG

Re : Pièces jointes au format doc et ppt...

Merci pour vos réponses. En effet, j'utilise de plus en plus OOo, je l'ai même installé pour certains collaborateurs et ce sans aucun problème. Je l'ai même installé sur le pc de ma mère, car elle avait reçu un ppt qu'elle ne pouvait pas lire. Le problème, comme le dit HallaanLoske, c'est d'avoir du poids face à un interlocuteur. Pour faire changer France Télécom, bonjour l'angoisse... Mais en même temps, c'est à des grosses sociétés comme elle de "donner l'exemple" et d'utiliser plus souvent le pdf ou autre format "ouvert"... Merci aussi à Piktux pour son lien très intéressant, il y a effectivement quelques idées de réponses ...


Ubuntu, c'est trop bien ...

Hors ligne