Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/12/2012, à 13:57

ginette

Re : Spiritualité

Dans un certain sens; oui il l'était, dans la mesure où il donnait  aux choses qu'il peignait une représentation réaliste et sensuelle. Je pense que l'on peut dire cela mais je peux me tromper.

Je sous-entendais autre chose. Picasso était matérialiste au sens où il a aussi beaucoup peint pour le tas  fric que ça lui rapportait
Voilà

#27 Le 16/12/2012, à 14:29

souen

Re : Spiritualité

mrey68 a écrit :

Dans un certain sens; oui il l'était, dans la mesure où il donnait  aux choses qu'il peignait une représentation réaliste et sensuelle. Je pense que l'on peut dire cela mais je peux me tromper.

Je sous-entendais autre chose. Picasso était matérialiste au sens où il a aussi beaucoup peint pour le tas  fric que ça lui rapportait
Voilà

ah ok, donc oui il l'était et pas qu'un peu!!!


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#28 Le 16/12/2012, à 15:04

xabilon

Re : Spiritualité

Berneri a écrit :

Sauf que je répondais là à une affirmation faite par Hibou57 dans le lien qu'il citait plus haut, où il affirmait que les scientifiques n'étaient pas athées. Je lui ai dit que c'était une généralisation abusive et j'ai cité ce document à l'appui de ce que j'ai pu dire.

ok, reçu, désolé smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#29 Le 16/12/2012, à 16:00

Berneri

Re : Spiritualité

Pas de problèmes.


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#30 Le 16/12/2012, à 22:13

sucarno

Re : Spiritualité


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#31 Le 16/12/2012, à 22:48

Hibou57

Re : Spiritualité

Julientroploin a écrit :

Par profondément matérialiste, je voulais dire penser que tout a une base physico-chimique : ce qui nous entoure bien sûr, mais aussi la pensée, les sentiments... sans présupposer qu'il y a besoin de "quelque chose de plus" pour expliquer le monde. Matérialisme n'est peut être pas le bon terme, peut être que je confond avec le fait d'être mécaniste...

Oui, matérialiste, c’est bien le bon mot.

Dernière modification par Hibou57 (Le 16/12/2012, à 22:48)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#32 Le 16/12/2012, à 22:48

yrieix

Re : Spiritualité


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#33 Le 17/12/2012, à 00:12

side

Re : Spiritualité

romanais a écrit :

Spiritualité

romanais a écrit :

Que signifie ce mot pour vous ?

Y'a des cinglés sur terre.

De rien.

--->[]


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#34 Le 17/12/2012, à 02:25

Hibou57

Re : Spiritualité

Je me demandais si les maths en font parti. Ils peuvent avoir quelque chose de « mécanique » qui peut les exclure de ce statu, mais ils peuvent être à l’origine de mystères (par exemple les mystères autour des nombres premiers) qui inspire ce statu. C’est comme avec le langage. Le chant d’un oiseau qui sert à délimiter son territoire ne l’est pas, les « comment ça va ? » lancés automatiquement qui ne veulent rien dire, ne le sont pas non‑plus, mais pourtant, le langage tient une bonne place dans ce domaine.

Alors en pensant à ces deux exemples, mathématique et langages, je me demandais si ça ne serait pas comparable au cas de la musique : la musique est entre les deux extrémités que sont le bruit aléatoire et les séquences régulières et monotones.

Je vais sûrement devoir m’excuser d’avance de ne peut être pas être clair (oops)

Dernière modification par Hibou57 (Le 17/12/2012, à 02:26)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#35 Le 22/01/2013, à 02:38

Hibou57

Re : Spiritualité

Berneri a écrit :

[…] il me semble (et Einstein, tout génie qu'il fût, avait tord sur la physique quantique). Cette citation ne dit rien sur les croyances d'Einstein. Certaines, a contrario, informent beaucoup plus sur les opinions d'Einstein à ce sujet : […] On peut aussi en trouver où Einstein dit clairement que pour lui, la déité est de caractère spinoziste :

Einstein a écrit :

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains

Or, d'après Wikipédia, le spinozisme est une « doctrine athée »

Pourtant :

Albert Einstein a écrit :

Science without religion is lame, religion without science is blind

Source : Was Einstein an atheist? (physicsworld.com)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#36 Le 22/01/2013, à 14:13

Abel 0

Re : Spiritualité

Hibou57 a écrit :

Je me demandais si les maths en font parti. Ils peuvent avoir quelque chose de « mécanique » qui peut les exclure de ce statu, mais ils peuvent être à l’origine de mystères (par exemple les mystères autour des nombres premiers) qui inspire ce statu.

Cette question me semble apparaitre sous un autre forme, au sein d'une interrogation très actuelle sur la nature des mathématiques : le débat étant de savoir si les mathématiques sont une création de l'esprit humain, ou si elle "préexistent" ; en d'autres termes, inventons-nous ou découvrons-nous les théorèmes ?
La question me semble très intéressante, et pourrait donner aux mathématiques une place dans ton sujet sur la spiritualité smile

Hors ligne

#37 Le 22/01/2013, à 15:00

xabilon

Re : Spiritualité


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#38 Le 22/01/2013, à 16:08

mazarini

Re : Spiritualité

Hibou57 a écrit :

...peuvent être à l’origine de mystères (par exemple les mystères autour des nombres premiers)...

C'est quoi le mystère des nombres premiers ?

Edit :

Berneri a écrit :

...les scientifiques considérés comme à la pointe de leur discipline étaient 76,3 % à en pas croire, 23,3 % agnostiques et « seulement » 7,9%...

Il y a plus de mystère dans les %, ils devaient être sacrément nombreux ou 7,5% comptaient double.

Dernière modification par mazarini (Le 22/01/2013, à 16:14)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#39 Le 22/01/2013, à 18:14

Hibou57

Re : Spiritualité

Hello Abel smile

Abel 0 a écrit :

Cette question me semble apparaitre sous un autre forme, au sein d'une interrogation très actuelle sur la nature des mathématiques : le débat étant de savoir si les mathématiques sont une création de l'esprit humain, ou si elle "préexistent" ; en d'autres termes, inventons-nous ou découvrons-nous les théorèmes ?
La question me semble très intéressante, et pourrait donner aux mathématiques une place dans ton sujet sur la spiritualité smile

Puisque tu rebondi de cette manière sur la question, je vais oser aller plus loin. Je parlais des maths et du langage (quoique la question du langage à bien des facettes, attention à ne pas toutes les confondre), mais depuis le temps que je me pose cette question, je me la pose sur la pensée, celle qui essaie de comprendre le monde et de le percevoir, en général : dans quelle mesure est‑elle une émanation de ce monde et en reproduit‑elle peut‑être quelques caractéristiques qu’elle retranscrit à sa manière, et dans quelle mesure en est‑elle dissociée et indépendante de ce monde qu’elle observe ?

Je suis tenté d’aller encore un peu plus loin avec une autre reformulation encore, mais j’ai peur de ne pas arriver à la formuler clairement, alors je m’abstiens et m’arrête là.

Ça a l’air intéressant, yes. Dix bonnes pages à déguster sans modération, que je vais prendre le temps de lire plus tard.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/01/2013, à 18:15)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#40 Le 22/01/2013, à 18:25

ginette

Re : Spiritualité

C'est quoi le mystère des nombres premiers ?

oui c'est quoi ?

#41 Le 22/01/2013, à 21:55

Hibou57

Re : Spiritualité

mrey68 a écrit :

C'est quoi le mystère des nombres premiers ?

oui c'est quoi ?

Je l’avais mentionné plutôt en parlant trop vite. Je pensais plus au mystique (qui n’est pas le principal sujet ici) qu’au spirituel.

Je réponds quand‑même : leurs occurrences ne sont pas prévisibles, aucune formule ne permet de les prédire, on peut juste utiliser des heuristiques pour accélérer les algorithmes qui permettent de les découvrir (parce qu’on ne les calcul pas, on les découvre). Leurs occurrences semblent aléatoires, mais pourtant suivre une loi de répartition. Ça me fait penser aux attracteurs étranges dans les phénomènes complexes (et faussement aléatoires), et je trouve ça drôle. Je ne dirai presque rien par contre sur ce qu’ils peuvent avoir de mystiques, c’est un peu compliqué à expliquer, et ils faut les prendre un par un pour ça; disons que chaque nombre premiers introduirait une propriété ou un concept, … je ne répondrai à aucune autre question sur ce point là, c’est trop hasardeux et spéculatif et personnel.

Dernière modification par Hibou57 (Le 22/01/2013, à 21:58)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#42 Le 23/01/2013, à 08:51

ginette

Re : Spiritualité

lol  lol  lol

#43 Le 23/01/2013, à 11:31

side

Re : Spiritualité

Hibou57 a écrit :

Je pensais plus au mystique (qui n’est pas le principal sujet ici) qu’au spirituel.

En même temps le mystique est une notion qui est plus approprié au sujet « Spiritualité » que les mathématiques.


Hibou57 a écrit :

Dans « spiritualité » il y a “spirit”, je trouve ça intéressant que ça trahisse une éventuelle origine commune à ces deux mots.

Dans mysticisme il y a muet ...


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#44 Le 23/01/2013, à 11:37

xabilon

Re : Spiritualité

Tu es sûr ? L'étymologie viendrait plutôt du mot grec pour "secret" : http://fr.wiktionary.org/wiki/mystique

Dernière modification par xabilon (Le 23/01/2013, à 11:38)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#45 Le 23/01/2013, à 11:41

mazarini

Re : Spiritualité

Le vrai mysticisme des maths, c'est de réciter les décimales de pi en égrainant son chapelet.
Mais est ce spirituel ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#46 Le 23/01/2013, à 13:14

side

Re : Spiritualité

xabilon a écrit :

Tu es sûr ? L'étymologie viendrait plutôt du mot grec pour "secret" : http://fr.wiktionary.org/wiki/mystique

Oui.

Le secret, c'est le mysterium : ce qui doit être tu. En latin ça fait mutus : muet.

Le tout à base de mu


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#47 Le 24/01/2013, à 23:40

navtex

Re : Spiritualité

Spiritualité
-Que signifie ce mot pour vous ?
-Rien sans une dose de foi


Xubuntu sur CLEVO PA7 i5 32ram Jammy Jellyfish
ABientot sur le Libre

Hors ligne

#48 Le 25/01/2013, à 07:41

ginette

Re : Spiritualité

ça devient da vinci code