Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2012, à 20:30

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Haleth a écrit :

virtualbox est lent

Non.

Haleth a écrit :

KDE est lent

Non.

1/ qu'apporte ta réponse au problème exposé ?
2/ as-tu lu la question et la discussion, au moins ?
3/ il s'agit d'un problème de non-support de la 3D dans une machine virtuelle, que ce soit avec KDE ou Unity, je pense que la réponse à mon "2/" est "non".

Hors ligne

#27 Le 14/12/2012, à 20:38

Haleth

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Oula, ca sent le troll ..
T'as raison, j'me suis trompé.

virtualbox n'est pas lent, il n'est pas rapide.
KDE n'est pas lent, il intègre une somme de fonctionnalité discutable requierant des ressources matérielles importantes

1)
Un constat implicite: si tu veux bouffer du proc, n'utilise pas la virtualisation "médiocre" de vbox
Si tu veux utiliser vbox, n'utilise pas kde

2)
Ouais, j'ai lu la question
J'avoue que j'ai plutot parcouru la discussion
Tu sembles oublier que les perf 3D en virtualisation, quelle que soit le logiciel utilisé d'ailleurs, sont minables. KDE ne se contentent pas du minable.

3)
Puisque tu parles d'unity, pourquoi ne pas utiliser unity2D ? Ca fonctionneras certainement mieux que kde ..


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#28 Le 14/12/2012, à 20:39

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Haleth a écrit :

virtualbox est lent

Peut-être un petit peu plus, vu que c'est une couche supplémentaire, mais ça ne m'a jamais paru évident
chaque fois que je m'en suis servi... .

Haleth a écrit :

KDE est lent

C'est bien possible, je ne l'ai jamais utilisé en dur, mais dans ce cas-là, aucun rapport évident avec le problème,
vu que c'est similaire avec ma Ubuntu...
Merci quand-même pour ta causticité amusante mais pas vraiment utile, avoue-le... .
À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#29 Le 14/12/2012, à 20:41

Haleth

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

vu que c'est similaire avec ma Ubuntu...

Ca veut dire quoi ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#30 Le 14/12/2012, à 20:45

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Haleth a écrit :

Ca veut dire quoi ?

Ça signifie tout simplement que j'ai le même problême avec ma machine virtuelle Ubuntu...
L'Ursu_

Hors ligne

#31 Le 14/12/2012, à 20:50

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Haleth a écrit :

virtualbox n'est pas lent, il n'est pas rapide.
[...]
Un constat implicite: si tu veux bouffer du proc, n'utilise pas la virtualisation "médiocre" de vbox

On n'atteint pas les performances d'une machine physique, et c'est normal.
Mais VirtualBox s'en sort très bien en terme de performances, surtout lorsque l'extension VT est disponible sur le processeur.

Peut-être que pour du calcul pur ou de la virtualisation de serveur avec forte charge ce n'est pas idéal, mais pour un usage en desktop VirtualBox est tout à fait convenable.

Haleth a écrit :

KDE n'est pas lent, il intègre une somme de fonctionnalité discutable requierant des ressources matérielles importantes

La dernière fois que j'ai testé KDE 4 (avec Kubuntu 12.10, sur une machine physique), il m'a semblé aussi rapide que GNOME 3 - même parfois plus réactif.
FUD ?


Haleth a écrit :

Si tu veux utiliser vbox, n'utilise pas kde

Quel est le rapport ?

Haleth a écrit :

Tu sembles oublier que les perf 3D en virtualisation, quelle que soit le logiciel utilisé d'ailleurs, sont minables.

VirtualBox propose l'accélération 3D matérielle (passage des instructions OpenGL directement du système virtualisé vers le matériel).
http://www.virtualbox.org/manual/ch04.html#guestadd-3d

Je l'utilise pour ma part pour faire tourner SketchUp (modélisation simple de maisons) et ça marche très bien. Avec l'accélération 3D matérielle.

Haleth a écrit :

KDE ne se contentent pas du minable.

KDE se contente aisément de systèmes plutôt "légers"...
(pour ma part, Dell XPS M1330 d'il y a 3 ou 4 ans, Intel Core 2 à 2 GHz, 2 Go de RAM, carte graphique Intel GM965, c'est hyper fluide sans désactiver aucun effet graphique - j'imagine sans problème KDE fonctionner sur des configs plus légères)

Haleth a écrit :

Puisque tu parles d'unity, pourquoi ne pas utiliser unity2D ? Ca fonctionneras certainement mieux que kde ..

Donc quand on te dit "j'essaie de tester Kubuntu et j'ai un problème", tu réponds "utilise Unity2D" ?

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/12/2012, à 20:56)

Hors ligne

#32 Le 14/12/2012, à 21:01

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

tiramiseb a écrit :

Haleth a écrit :

    Si tu veux utiliser vbox, n'utilise pas kde

Quel est le rapport ?

J'ai le sentiment qu'il croit (j'peux m'tromper, hein?) que j'utilise VBox sur une Kubuntu... .
Ce qui indiquerait qu'il n'a pas bien suivi le fil...
L'Ursu_

Hors ligne

#33 Le 14/12/2012, à 21:02

Haleth

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

ubuntu avec unity ?
c'est le même combat ..
si c'est ubuntu sans unity (ou 2D, enfin bref), alors il y a un vrai problème

lorsque l'extension VT est disponible sur le processeur.

VT sur GPU ?

La dernière fois que j'ai testé KDE 4 (avec Kubuntu 12.10, sur une machine physique), il m'a semblé aussi rapide que GNOME 3.
FUD ?

Bientot tu vas comparer les doigts de la main, non ?

KDE se contente aisément de systèmes plutôt "légers"...
(pour ma part, Dell XPS M1330 d'il y a 3 ou 4 ans, Intel Core 2 à 2 GHz, 2 Go de RAM, carte graphique Intel GM965, c'est hyper fluide sans désactiver aucun effet graphique - j'imagine sans problème KDE fonctionner sur des configs plus légères)

Ouais, avec mon quad-core à 3,1GHz, le gestionnaire de fenetre prenait 25%.. 1 proc pour juste afficher les fenetres, c'est gourmant non ? Simple avis personnel, d'ailleurs

Donc quand on te dit "eh j'essaie de tester Kubuntu et j'ai un problème", tu répond "utilises Unity2D" ?

Ouais, nah, j'aurais plutôt dit ca comme ceci:
Donc quand un type veut ouvrir un PC avec un marteau-piqueur, tu réponds "utilises un tournevis" ?

Pour faire avancer le délire, un piti bench sur vbox et la 3D

J'ai le sentiment qu'il croit (j'peux m'tromper, hein?) que j'utilise VBox sur une Kubuntu... .

Ben, si j'ai bien compris, tu as un host (inconnu), avec une vbox, avec un kubuntu en guest


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#34 Le 14/12/2012, à 21:12

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Haleth a écrit :

Ben, si j'ai bien compris, tu as un host (inconnu), avec une vbox, avec un kubuntu en guest

Au temps pour moi, tes dernières questions me faisaient penser le contraire...
Ainsi, nous ne voyons pas vraiment pourquoi tu mêles directement KDE au problème général, alors que ce dernier
est existant également sur Gnome...
Mon hôte est une Xubuntu, plus précisément la Voyager 12.04... .
Merci pour ton lien, mais il a, malheureusement, le défaut d'être en anglais!
Bonne soirée,
L'Ursu_

Hors ligne

#35 Le 14/12/2012, à 21:20

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Haleth a écrit :

lorsque l'extension VT est disponible sur le processeur.

VT sur GPU ?

Euh je dis que VirtualBox s'en sort très bien en terme de performances, je ne parle absolument pas d'affichage, pourquoi fais-tu le lien entre VT et GPU ?

Haleth a écrit :

La dernière fois que j'ai testé KDE 4 (avec Kubuntu 12.10, sur une machine physique), il m'a semblé aussi rapide que GNOME 3.
FUD ?

Bientot tu vas comparer les doigts de la main, non ?

Tu indiques que KDE est très gourmand.
Je t'indique que non, KDE est plutôt léger (j'en ai même été très étonné lorsque je l'ai retesté récemment).
Quel est le rapport avec les doigts de la main ?

Haleth a écrit :

Ouais, avec mon quad-core à 3,1GHz, le gestionnaire de fenetre prenait 25%.. 1 proc pour juste afficher les fenetres, c'est gourmant non ? Simple avis personnel, d'ailleurs

Mouais, permet-moi de rester dubitatif. Tu affirmes qu'avec ton processeur 4 fois plus puissant que le mien ça prenait 1/4 de la puissance pour un seul logiciel : chez moi le PC aurait donc dû être à la ramasse, alors qu'il était vachement fluide.
Peut-être avais-tu un problème sur ton système quand tu as fait ce test ?

Haleth a écrit :

Donc quand on te dit "eh j'essaie de tester Kubuntu et j'ai un problème", tu répond "utilises Unity2D" ?

Ouais, nah, j'aurais plutôt dit ca comme ceci:
Donc quand un type veut ouvrir un PC avec un marteau-piqueur, tu réponds "utilises un tournevis" ?

Le monsieur te dit qu'il veut tester Kubuntu.
Le monsieur te dit qu'il utilise VirtualBox.
Le monsieur te dit que les effets 3D ne fonctionnent pas.
Le monsieur te dit que les effets 3D ne fonctionnent pas sous Unity non plus.
Le deuxième monsieur te dit que l'accélération 3D matérielle ne semble pas fonctionner et que le problème semble venir de là.

Toi tu réponds au premier monsieur "utilise Unity en 2D" (alors que l'objectif original c'est de tester KDE avec les effets 3D !)...
L'inadéquation de ta réponse parait-elle plus claire ?


Haleth a écrit :

Pour faire avancer le délire, un piti bench sur vbox et la 3D

Ok, les performances en 3D sont assez limitées. Et alors ?
Ça empêche de tester KDE et de voir les effets (en se disant que directement sur le système physique ça sera plus rapide) !?

Par ailleurs, je me permets de citer le benchmark que tu as donné en lien :
« While it is nice there is at least 2D/3D acceleration support for guests, when installing the VirtualBox add-ons and enabling the accelerated support from the VirtualBox manager, but its performance remains to be disappointing. It is enough for the desktop, but that is about it. »

Pour les anglophobes : « Bien que le support de l'accélération 2D/3D soit sympathique [...] ses performances sont décevantes. Elles sont suffisantes pour le bureau, mais c'est à peu près tout. »

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/12/2012, à 21:24)

Hors ligne

#36 Le 14/12/2012, à 22:52

Haleth

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Oula, c'est une grande victoire pour toi, tiramiseb, tu vas presque me faire partir ..
ursu, pour info, gnome & KDE utilisent le GPU pour rendre des effets 3D saisissant à l'écran (flou, transparence, fenetre qui ondulent, slide etc etc)

Pour répondre aux trolllol (je suis trop faible ..):
Pourquoi je critique ton argument du VT: parcqu'on parle de GPU, donc hors sujet
Pourquoi je parle de doigt de la main: parcque pour le problème actuel, gnome & kde sont rigoureusement identique. Comparer l'un à l'autre est donc ..
Pourquoi je conseille d'utiliser un autre truc: parcque quand quelqu'un est dans l'erreur, je considère comme un devoir de la lui souligner
Quant au bench, je sais pas si vous êtes au courant, mais la consommation GPU de Kwin ou de mutter dépasse largement un jeu aussi basique qu'OpenArena ..
Donc ouais, les perfs de vbox sont suffisantes pour faire tourner un bureau dit "classique". Non, elles ne le sont pas pour faire tourner un bureau dit "new-gen", qui consomme plus que certains jeux.

Bonne soirée


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#37 Le 14/12/2012, à 23:26

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Haleth a écrit :

ursu, pour info, gnome & KDE utilisent le GPU pour rendre des effets 3D saisissant à l'écran (flou, transparence, fenetre qui ondulent, slide etc etc)

C'est bien pour cela qu'il est nécessaire de faire marcher la 3D.

Haleth a écrit :

Pourquoi je critique ton argument du VT: parcqu'on parle de GPU, donc hors sujet

Lorsque j'ai écrit « VirtualBox s'en sort très bien en terme de performances, surtout lorsque l'extension VT est disponible sur le processeur. », c'était en réponse à ton affirmation « si tu veux bouffer du proc, n'utilise pas la virtualisation "médiocre" de vbox ».
Tu parlais de CPU, je répond en parlant de CPU.


Haleth a écrit :

Pourquoi je conseille d'utiliser un autre truc: parcque quand quelqu'un est dans l'erreur, je considère comme un devoir de la lui souligner

Dans ce cas-là, au lieu de lui dire "si tu veux essayer KDE avec la 3D, utilise Unity2D", réponds-lui plutôt "si tu veux essayer KDE avec la 3D, fais-le sur une machine physique et pas dans VirtualBox". Là ta réponse aurait été cohérente avec sa question (même si je ne suis pas d'accord avec celle-ci).

Haleth a écrit :

Quant au bench, je sais pas si vous êtes au courant, mais la consommation GPU de Kwin ou de mutter dépasse largement un jeu aussi basique qu'OpenArena ..

Holala ce qu'il ne faut pas lire. J'aimerais bien que tu pointes une source pour cette affirmation.
Parce que qu'il n'y a pas besoin d'avoir fait de hautes études en infographie 3D pour trouver ce que tu dis très très très étrange.

Un environnement de bureau que tu appelles "new-gen" utilise la composition pour afficher les fenêtres : chaque fenêtre est une "tuile" OpenGL avec une texture dynamique. S'il y a 8 fenêtres à l'écran, il y a 8 "tuiles" à gérer avec 8 textures différentes. (notons bien que le bureau est une fenêtre, les panneaux sont des fenêtres, etc).
Un jeu vidéo comme OpenArena affiche des graphismes 3D complexes, avec des modèles composés de milliers de tuiles et des dizaines, parfois des centaines de textures différentes.
Je me demande donc en quoi un environnement de bureau est plus gourmand qu'un jeu vidéo...


Haleth a écrit :

Donc ouais, les perfs de vbox sont suffisantes pour faire tourner un bureau dit "classique". Non, elles ne le sont pas pour faire tourner un bureau dit "new-gen", qui consomme plus que certains jeux.

Bon, vu que tu fais des affirmations comme ça sans présenter quelque chose de concret, je me suis permis de :
- télécharger Kubuntu
- démarrer le Live de Kubuntu sur VirtualBox
- trouver comment activer la 3D avec VirtualBox
- faire quelques tests

Le PC que j'utilise pour cela est un Dell XPS m1330, mono-processeur bi-coeur Intel Core 2 Duo 2 GHz, 4 Go de RAM, chip graphique Intel GM965. L'environnement de bureau de cette machine hôte est Ubuntu GNOME Remix 12.10, avec les logiciels suivants ouverts :
- l'environnement GNOME 3
- Chromium
- GEdit
- GNOME Terminal
- Nautilus

Tout d'abord, une fois le système démarré (c'est un Live dans une VirtualBox alors forcément ce n'est pas très rapide à ce niveau-là), il est tout à fait utilisable - c'est un ressenti purement subjectif, mais cela me permet déjà d'affirmer que VirtualBox n'est pas à la ramasse quand il s'agit de faire tourner KDE4. Le lancement de nouveaux logiciels prend du temps, mais c'est toujours le cas sur les systèmes "Live". Pour tester plus sérieusement, il faudrait prendre le temps d'installer KDE sur le disque virtuel de la machine virtuelle. Mais là j'ai envie d'aller dormir.

Dans la machine virtuelle, kwin (le gestionnaire de fenêtre) prend moins de 1% du processeur (alors quand tu annonces 25% sur ton quadri-coeur, je me pose vraiment des questions sur ton matériel...) ; konsole grimpe à 5% parfois. Dans l'hôte, VirtualBox prend entre 10% et 15% d'un processeur (le pourcentage présenté par top étant par processeur et non pour la puissance totale du système).

glxgears n'est pas un outil de benchmarking, il n'est pas super méga fiable pour comparer deux systèmes différents, mais il fera l'affaire ici pour se faire une idée des performances en 3D.

glxgears sur ma machine physique (2 coeurs Intel Core 2 Duo 2 GHz + 4 Go de RAM) :
307 frames in 5.0 seconds = 61.320 FPS
311 frames in 5.0 seconds = 62.045 FPS
311 frames in 5.0 seconds = 62.061 FPS

glxgears dans VirtualBox (1 coeur Intel Core 2 Duo 2 GHz + 512 Mo de RAM) :
234 frames in 5.0 seconds = 46.675 FPS
245 frames in 5.0 seconds = 48.871 FPS
248 frames in 5.0 seconds = 49.510 FPS

Moins performant bien sûr, ce n'est pas étonnant. Mais de là à dire que c'est catastrophique, c'est abusé !


Et pour répondre à la problématique première de ce fil :
Pour activer la 3D dans VirtualBox sur le Live de Kubuntu 12.10, j'ai effectué les manipulations suivantes :

sudo apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-x11
sudo modprobe vboxvideo
sudo modprobe vboxguest
sudo modprobe vboxsf
sudo /etc/init.d/lightdm restart

Hors ligne

#38 Le 14/12/2012, à 23:30

Haleth

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

J'ai test également, parcque c'est louche
Étrangement, le résultat est acceptable
J'avoue être surpris du résultat, étant donné mon expérience de kde en host ..

Par contre, j'ai pas installé les guest
Je pense que c'est plutot un problème de GPU coté host: as-tu l'accélération 3D active ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#39 Le 15/12/2012, à 09:12

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonjour à tous,
Salute tiramiseb et Haleth,

Je suis content que vous soyez arrivés à un consensus après cette jolie joute verbale... .

tiramiseb a écrit :

Et pour répondre à la problématique première de ce fil :
Pour activer la 3D dans VirtualBox sur le Live de Kubuntu 12.10, j'ai effectué les manipulations suivantes :

sudo apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-utils virtualbox-guest-x11
sudo modprobe vboxvideo
sudo modprobe vboxguest
sudo modprobe vboxsf
sudo /etc/init.d/lightdm restart

J'ai tapé tes commandes (dont la dernière à l'issue assez floue...), mais rien ne change au niveau des effets de bureau... .

Haleth a écrit :

Je pense que c'est plutot un problème de GPU coté host: as-tu l'accélération 3D active ?

Je confirme, la case 3D est cochée dans Configuration, Affichage des deux machines
En tout cas, merci de votre implication à tous les deux (notamment en testant Kubuntu dans VirtualBox)
À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#40 Le 15/12/2012, à 09:30

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

ursu a écrit :

J'ai tapé tes commandes (dont la dernière à l'issue assez floue...), mais rien ne change au niveau des effets de bureau...

La première installe les "guest additions".

Les "modprobe" chargent les pilotes de VirtualBox.

La dernière redémarrer la session graphique (si tu l'as lancée dans un terminal graphique, il est possible que tu perdes la main, auquel cas il faut te connecter sur une console (Ctrl-Alt-F1) et lancer sudo /etc/init.d/lightdm start. Un redémarrage devrait aussi fonctionner (bien que, dans ce cas, je ne suis pas certain à 100% que les pilotes virtualbox soient chargés automatiquement) (**).

Ah oui, ,et j'ai oublié, j'ai également lancé cette commande :

sudo /etc/init.d/virtualbox-guest-utils start

... avant de relancer l'interface graphique.


(**) pour vérifier la liste des pilotes chargés, utilise la commande lsmod.

Hors ligne

#41 Le 15/12/2012, à 10:22

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-
J'ai retapé, une à une, tes commandes et bien redémarré, mais ça ne veut pas; ainsi, dans Effets de bureau,
si je coche des cases d'options 3D, lorsque j'applique, une fenêtre jaune apparaît en haut de la fenêtre et m'indique
que: "Impossible d'activer 28 effets de bureau"
Chez toi, les effets 3D fonctionnent? Tu arrives à faire tourner le cube?
Merci encore,
L'Ursu_

Hors ligne

#42 Le 15/12/2012, à 11:28

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Je vais tenter une installation complète de Kubuntu avec la 3D.
Pour l'instant je n'ai que validé le support de la 3D (via glxinfo) sur la Live-ISO à l'aide des commandes sus-citées.

Plus d'infos à venir.

Hors ligne

#43 Le 15/12/2012, à 11:33

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-

Merci à toi , tiramiseb, mais je ne suis pas pressé, prends ton temps...
À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#44 Le 15/12/2012, à 12:25

Haleth

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Je confirme, la case 3D est cochée dans Configuration, Affichage des deux machines

Ok, mais niveau host, quel est ton GPU ? Quel est ton pilote ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#45 Le 15/12/2012, à 15:23

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Intel Core 2 Duo 2 GHz (un seul coeur pour la machine virtuelle)
4 Go de RAM (1 Go attribué à la machine virtuelle)
Chip graphique Intel GM965
Extension VT pas activée

1/ Installation de Kubuntu

(c'est vachement lent pendant cette phase)

Démarrage sur l'ISO Live de Kubuntu
Choix du français par la touche F2
Choix d'"Essayer Kubuntu"

/!\ Problème de DNS, je ne sais pas pourquoi, je mets donc le serveur DNS de Google... (*)
Dans une Konsole :

echo "nameserver 8.8.8.8" | sudo tee /etc/resolv.conf

"Installer Kubuntu"

Écran "Préparer" : clic sur "Continuer"
Écran "Configuration disque" : "Assisté - utiliser un disque entier" + clic sur "Installer maintenant"
Écran "Fuseau horaire" : clic sur "Continuer"
Écran "Clavier" : clic sur "Continuer"
Écran "Informations supplémentaires" : indication d'un nom, d'un username, d'un mot de passe, "Ouvrir la session automatiquement" coché, clic sur "Continuer"

Fenêtre "Installation terminée" : clic sur "Redémarrer maintenant"


2/ VirtualBox Guest Additions

(la réactivité est acceptable une fois Kubuntu installé sur le disque virtuel, bien que le démarrage en lui-même n'est pas très rapide)

/!\ Problème de DNS, je ne sais pas pourquoi, je mets donc le serveur DNS de Google... (*)
Dans une Konsole :

echo "nameserver 8.8.8.8" | sudo tee /etc/resolv.conf

Installation des Guest Additions par les paquets ; dans une Konsole :

sudo apt-get install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-x11 virtualbox-guest-utils

Redémarrage.

/!\ Problème de DNS, je ne sais pas pourquoi, je mets donc le serveur DNS de Google... (*)
Dans une Konsole :

echo "nameserver 8.8.8.8" | sudo tee /etc/resolv.conf

Je constate que les Guest Additions sont bien en place car le bureau virtuel prend la taille de la fenêtre VirtualBox.


3/ Vérification du fonctionnement de la 3D

Dans une Konsole :

sudo apt-get install meda-utils
$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

Mais les effets du genre "Fenêtres en gélatine" ne marchent pas.

Déconnexion de la session KDE.
Ctrl-droite + F1 pour aller sur une console
Connexion
Exécution des commandes suivantes :

sudo modprobe vboxvideo
sudo /etc/init.d/lightdm restart

Les effets ne marchent toujours pas.

Dans le fichier /var/log/Xorg.0.log, j'ai trouvé les lignes suivantes :

[   897.065] (EE) AIGLX error: vboxvideo does not export required DRI extension
[   897.067] (EE) AIGLX: reverting to software rendering

Après un peu de recherche sur Google, je crois avoir compris la chose suivante :

Le support de l'extension DRI par VirtualBox n'est pas complet, du coup l'extension AIGLX ne peut pas être utilisé.

La 3D (jeux, etc) fonctionne bien mais les effets de bureau non. Ça rappellera des souvenirs à ceux qui ont vécu la genèse de Compiz, avec des drivers 3D très bien mais ne supportant pas DRI et ne pouvant donc pas faire tourner les effets.

Hors ligne

#46 Le 16/12/2012, à 23:08

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonsoir à tous,
Salute tiramiseb,
Désolé, je ne savais pas que tu avais posté hier après-midi (pb de suivi de discussion...).
Merci encore pour ton implication et toute la génèse de ton installation virtuelle de Kubuntu!

Extension VT pas activée

Qu'est-ce exactement que l' Extension VT et où peut-on l'activer si on l'a... .

Le support de l'extension DRI par VirtualBox n'est pas complet, du coup l'extension AIGLX ne peut pas être utilisé.

L'extension AIGLX a un rapport avec OpenGL?
Ma "théorie" n'était donc pas si ridicule?
J'ai installé aujourd'hui Voyager 12.10 dans VBox et, à l'instar de Kubuntu et Ubuntu, pas de proposition d'options 3D comme Cube et autres dans les
différents panels de Compiz, c'est quand même pas un hasard, non? Comment se fait-il que l'interface soit différente?
Maintenant, pour rester sur une note positive, je pense que je vais installer la Kubuntu en dur car je l'ai trouvée très séduisante et surtout bien plus
configurable que ses cousines... (excepté la 3D, of course!!!)
À bientôt,
L'Ursu_

Hors ligne

#47 Le 17/12/2012, à 07:50

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

VT = "Virtualization Technology". C'est une extension du processeur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisa … .C3.A9riel
Cela permet d'accélérer la virtualisation, dans la mesure où certains aspects sont délégués au processeur matériel directement plutôt qu'émulés.

Oui, AIGLX a un rapport avec OpenGL. Ta "thérie" n'était pas si ridicule. Cette extension est nécessaire pour pouvoir utiliser les effets 3D sur un bureau, quelle que soit la puissance du processeur graphique.

La page wikipedia donne une explication acceptable, bien qu'obsolète (notamment par rapport aux distributions qui le supportent, il y a des infos de 2007).
http://fr.wikipedia.org/wiki/AIGLX

Hors ligne

#48 Le 17/12/2012, à 09:39

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Bonjour à tous,
Salute tiramiseb,
Merci pour ces dernières infos...
Que doit-on synthétiquement en conclure?
Les effets 3D de bureau sont inutilisables sur une machine virtuelle?
(du moins sur VirtualBox...)
Ainsi, je pourrai passer ce post en semi-résolu....?
À+,
L'Ursu_

Hors ligne

#49 Le 17/12/2012, à 09:41

tiramiseb

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Que doit-on synthétiquement en conclure?
Les effets 3D de bureau sont inutilisables sur une machine virtuelle?
(du moins sur VirtualBox...)

En l'état actuel du support de la 3D sur VirtualBox, je pense que oui.

Hors ligne

#50 Le 17/12/2012, à 09:45

ursu

Re : KDE en VirtualBox...[semi-Résolu]

Re-,
Merci encore à toi pour ton aide, je "clos" le sujet....
L'Ursu_

Hors ligne