Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2012, à 00:54

lynn

Disque SSD, ou comment passer de la 2CV à une Lamborghini !

Bonjour,

Juste pour faire d'une constatation personnelle depuis que j'ai mis mon système d'exploitation ( ubuntu 11.04 - 64 bits ) sur un disque ssd ( Corsair 120 Go SATA III 6 Gb/s ). Voici le fichier bootchart :
19ddfa13ba46c1369dd86446a03d2t.jpg
Il n' y' a pas que le temps de boot qui soit impressionnant mais aussi la réactivité de tout le système; L'ouverture des applications est pratiquement immédiate voire immédiate en ce qui concerne Firefox, Chromium, Nautilus, la suite libreoffice etc, et ce, même « à froid ». Pas de temps de latence !

J'ai lancé un test avec l'utilitaire de disque d'Ubuntu ( lecture seule )
ssd : [ 556.1 Mo/s de moyenne et temps d'accès de 0.1 ms ]
sata: [ 60.1 Mo/s de moyenne et temps d'accès de 17.2 ms ]
 
C'est vraiment bluffant. Je me demande encore comment j'ai pu m'en passer jusque ici... lol


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#2 Le 04/01/2012, à 09:49

serdar_villa

Re : Disque SSD, ou comment passer de la 2CV à une Lamborghini !

Bonjour, oui les SSD ont un temps de réaction bien plus rapide ; en revanche leur durée de vie est mise en cause, car à force d'écrire - surtout au même endroit si le SSD est reformaté trop souvent - il y a des secteurs défectueux.

Mais cela valait surtout pour les premières générations de SSD, comme dans les acer aspire one 110, avec leur SSD de 8 GB seulement.

Hors ligne

#3 Le 17/12/2012, à 10:35

Compte supprimé

Re : Disque SSD, ou comment passer de la 2CV à une Lamborghini !

Bonjour lynn,
c'est super ! J'adopte bientôt les SSD pour  mon système TangoStudio 1.2 (Ubuntu 10.04).
1355249995.jpg
Ce sont des SSDNOW 200V+ 60Go Sata Rev3.0 que je vais monter en RAID 0.

Actuellement mes disques durs en RAID5 vont à 268 Mo/s pour les données "statiques" (des mixages audio), un petit RAID0 fera du bien pour le système / et les dossiers cachés dans /home.

serdar_villa ← En effet les SSD ont des algorithmes de répartitions des secteurs afin d'user à la même vitesse tous les secteurs de nos jours.

lynn ← L'outils Ubuntu me sortait des vitesses incroyables mais pour plus de précision tu peux utiliser, si tu veux :

sudo hdparm -tT /dev/sda

Ensuite, je cite une discussion éphémère :

The Uploader a écrit :

PUTAIN vive hdparm et linux ! Même si j'utilisais ext4 et que mes partitions étaient alignés sur des multiples de 2048, j'avais de gros problèmes vu que le BIOS ne permet pas le mode AHCI !

Mon SSD était très très lent en écriture (moins d'un Mo/s !) jusqu'à ce que je fasse :

sudo hdparm -W 0 /dev/sdb

Ce qui a désactivé le cache en écriture sur le contrôleur interne du SSD... et a rendu le système hyper rapide ! smile

Pour activer l'AHCI quand même, suffit de faire :

libata.force=ncq

à passer au kernel linux (par exemple via /etc/default/grub => la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX"). Ce qui boost les perfs en lecture.

Un peu de benchmarking :

% sudo hdparm -Tt /dev/sdb
[sudo] password for maman:

/dev/sdb:
Timing cached reads:   1356 MB in  2.00 seconds = 678.54 MB/sec
Timing buffered disk reads: 298 MB in  3.00 seconds =  99.30 MB/sec

cool

Ouf, me voilà rassuré sur mon achat !

et

The Uploader a écrit :

C'est d'ailleurs un Corsair Nova Series 2 60 Go SATA II.

PS : Ne pas oublier d'activer le TRIM à la volée dans /etc/fstab avec l'option de montage discard. On peut aussi mettre noatime pour limiter les écritures (ça évite de mettre à jour les dates d'accès aux fichiers/dossiers).

On peut aussi faire un "sudo fstrim /" de temps en temps (surtout après l'installation, lorsque l'option discard n'était pas encore active)

Merci.