Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/12/2012, à 13:02

Herby

Kits water-cooling sous Linux

Bonjour à tous,
Je suis en train de finir de monter ma nouvelle machine et un des derniers éléments qu'il me manque est un système de refroidissement me permettant d'overclocker sévèrement le procésseur.
Pour info, j'ai un dual boot Kubuntu/Win7. Win7 n'est là que pour les jeux et je ne ferai vraiment chauffer le procésseur que dans ce cas.
J'hésite encore entre ces 2 systèmes de refroidissement :
- thermaltake water 2.0 extreme
- Corsair H100i
Ces 2 systèmes sont connectés à la carte-mère via USB et nécessitent l'installation d'un pilote propriétaire pour gérer notamment la vitesse de rotation des ventilos. Et, évidemment, aucun ne propose de version linux hmm
En l'absence de driver, comment est gérée la vitesse de rotation des ventilos ?
Etant donné que sous Kubuntu, même non overclocké, je n'ai jamais fait monter mon CPU à plus de 20% de charge, mes oreilles voudraient être sûres que les ventilos restent à la vitesse la plus basse dans cette situation.
Si quelqu'un ici bas utilise ce type matériel, je serai ravi d'avoir des retours d'expérience.
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 05/02/2013, à 11:25

Herby

Re : Kits water-cooling sous Linux

Finalement, j'ai opté pour le corsair H100i.
Normalement, les 2 ventilos se branchent sur le waterblock et sont pilotés via le logiciel fourni avec le kit. Sans ce logiciel, les ventilos tournent a 2200 RPM en permanence et font un boucan d'enfer !
J'ai pu contourner ce problème grâce un câble Y 4 pins PWM qui me permet de brancher les 2 ventilos directement sur le port CPU fan de la CM. Cette dernière (Gigabyte Z77X-D3H) gère très bien ces ventilos et offre de nombreuses options dans le BIOS pour customiser la façon dont ils réagissent en fonction de la température du CPU.
Au final, ils tournent à un inaudible 1200 RPM au repos tout en maintenant le CPU OC @ 4.5 GHz aux alentours des 35C et montent jusqu’à 2700 RPM en cas de besoin ; et tout ça sans avoir besoin du moindre logiciel tiers. Mieux serait indécent.
Au pire, pour ceux dont la CM ne gère pas bien les ventilos, il reste l'option fancontrol.

Hors ligne