Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2012, à 10:53

orssaud-g

détecter la version de windows depuis ubuntu

Bonjour,
Ma question est la suivante, je suis sur un live-cd (ubuntu), je monte un disque avec une partition windows, comment savoir si c'est vista(32 ou 64 bit) ou windows 7(32 ou 64 bit),etc ?
L'idéal serrai une méthode en ligne de commande.
Mes recherches ne mon pas permis de répondre a cette question, je n'ai même pas le début d'une piste,... tout aide serra grandement apprécier smile
Merci d'avance.

P.s : je ne suis pas un habituer des forums j'espère être dans la bonne catégorie.

Hors ligne

#2 Le 11/12/2012, à 12:03

H4nnibal

Re : détecter la version de windows depuis ubuntu

Bonjour orssaud-g,

la seule piste à laquelle je pense en ce moment est d'utiliser la commande grub-mkconfig, qui parvient à détecter quelle est la version de windows.
Je vais continuer à chercher.


Pour l'architecture, tu peux regarder le contenu du fichier HomePremium.xml situé dans le dossier Windows.
Vu le nom, il doit s'appeler différemment selon la "gamme" du windows installé (Professional, Home, Ultimate, ...)

Non, ça dit rien, raté ^^

Pour l'architecture, tu peux regarder si un dossier SysWOW64 existe dans le dossier Windows.
Le problème, c'est que je n'ai qu'un windows 7 64bits sous la main, du coup je ne peux que faire des suppositions.

Dernière modification par H4nnibal (Le 11/12/2012, à 12:21)


/* No comment*/

Hors ligne

#3 Le 11/12/2012, à 12:54

orssaud-g

Re : détecter la version de windows depuis ubuntu

Très bonne idée pour le dossier Syswow64 je vérifie son existence sous vista et windows 8. sa devrais corriger cette partie du problème.
Je vais me renseigner sur la commande grub-mkconfig cette après midi. Je te dirais ou j'en suis en début de soirée.
Merci de ton aide smile

Je me suis renseigner et j'ai fais quelque essais sur la commande grub-mkconfig.
Si je comprend bien, sudo grub-mkconfig permet de visualiser grub.cfg
"sudo grub-mkconfig (seul) vous permettra de visualiser dans votre terminal ce que pourrait être le contenu du fichier grub.cfg" source : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc
en essayant la commande depuis un live cd j’obtiens l'erreur suivante :
error cannot find a device for / (is /dev mount?)
J'ai lu quelque part que cette erreur serrais du a /dev et /proc qui ne serrais pas monter.
Après plusieurs essaie je n'arrive pas a la résoudre.

J'ai regarder le grub.cfg sur un pc ou ubuntu est installer, il identifie effectivement la version de windows. La piste est bonne, serrais t'il possible de savoir comment grub fais l'identification?
Pour pouvoir par la suite la reproduire dans un script.

(exemple de se que je veut faire)
identification:
si windows vista
appliquer ces modification
si windows 7
appliquer ces modification
....


je pense que cette exemple peut te permettre de comprendre mieux mon but (j’aurais peut-être du le donner plus tôt ^^)

Dernière modification par orssaud-g (Le 11/12/2012, à 18:51)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2012, à 22:59

orssaud-g

Re : détecter la version de windows depuis ubuntu

De nouvelle idées ?
J'ai peut-être trouver comment résoudre l'erreur sous live-cd, je verrai sa demain.
Je pense que le mieux serrais de trouver comment fais grub.(je pense que sa va être compliquer ^^)

Je viens de regarder le fichier .xml son nom est différant suivant l'édition (home, prénium, intégral...).
Sa ne différencie pas pour autant la version de windows (vista, windows 7...).

J'ai une idée qui me parais intéressante, sous windows on peut connaitre la version grâce a la version du noyaux.
Si on arrive a récupérée cette la version de noyaux il serra simple d'identifier la version de noyaux.
Je vais essayer de voir se que sa peut donner.

Alors voici un premier résultat plutôt prometteur dans : C:\Windows\servicing\Version
Il y a un dossier qui nommer pour moi 6.1.7601.17592
je suis sous windows 7 (pro) et la version de noyaux de windows 7 c'est 6.1
Je vais vérifier si ma théorie se tien sur d'autre pc, et d'autre version.

Se fichier C:\Windows\servicing\Version  n'existe pas sous vista...
Je vais quand même vérifier pour windows 8.

Le fichier existe sous windows 8 sous le nom 6.2.9200.16384
se qui est logique vu que la version de noyaux windows 8 est 6.2
bon sa n'existe pas sous vista, je vais voir si n'il y a pas un équivalent.

Mais je pense que cherché la version de noyaux est la bonne solution

Pour info les version de noyaux sont :
windows 8 : 6.2
windows 7 : 6.1
vista : 6.0
xp : 5.1
mon but est seulement d’identifier window vista, 7 et 8.

Dernière modification par orssaud-g (Le 13/12/2012, à 12:34)

Hors ligne

#5 Le 17/12/2012, à 16:19

H4nnibal

Re : détecter la version de windows depuis ubuntu

Salut,

désolé pour le temps que j'ai mis à répondre...

Du coup je pense que c'est gagné pour ce que tu cherches.
tu peux utiliser les informations fournies ici pour faire un test dans un script.
Je pense que ça sera plus facile que d'étudier le fonctionnement de grub.

Et tu peux aussi faire le test de l’existence de Syswow64 pour déterminer l'architecture.
J'ai écrit un petit script qui peut faire ce que tu demandes (32/64 bits ? Vista/7/8 ?).
Je connais pas ton niveau en script, peut-être que t'en as pas besoin.

Ca te serait utile d'identifier xp aussi ou tu veux le laisser de côté ?


/* No comment*/

Hors ligne

#6 Le 17/12/2012, à 19:55

Babdu89

Re : détecter la version de windows depuis ubuntu

Bonsoir...
En session live installer et utiliser Boot-Repair, pou créer un Boot-Info script ...
Je pense qu'il y a toutes les données concernant les OS qui sont présents sur la config au moment du lancement de la création du boot info ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071

os-prober indique tous les OS,et leur partitions, présents sur la config ...
La section Partitions & disks , indique les partitions les os et si c'est du 32 où 64 bits ...

exemle pour mon Windows XP ...

os-prober dit 

=================== os-prober:
/dev/sda11:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu Raring Ringtail (development branch) CurrentSession:linux
/dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain
/dev/sda13:Ubuntu 12.10 (12.10):Ubuntu:linux
/dev/sda6:Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04):Ubuntu1:linux
/dev/sda9:Ubuntu 12.04.1 LTS (12.04):Ubuntu2:linux

Partitions & Disks  dit ;  32 pour 32bits ...

sda1    : sda,    not-sepboot,    no-grubenv    nogrub,    no-docgrub,    no-update-grub,    32,    no-boot,    is-os,    not--efi--part,    part-has-no-fstab,    part-has-no-fstab,    ntldr,    no-winload,    no-recov-nor-hid,    no-bmgr,    notwinboot,    nopakmgr,    nogrubinstall,    no---usr,    part-has-no-fstab,    not-sep-usr,    standard,    not-far,    /mnt/boot-sav/sda1.

À tester ,si çà te convient ...

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 20/12/2012, à 08:37

orssaud-g

Re : détecter la version de windows depuis ubuntu

Merci pour ces réponse qui on l'air très intéressante je n'ai malheureusement pas le temps (beaucoup trop de travail.... ) pour regarder si ces solution fonctionne pour le  moment.
Je reviendrai en ayant testé tout sa (plus une autre idée que j'ai eu) début janvier.
En attendant passer de bonne fête et une bonne année a vous smile

Dernière modification par orssaud-g (Le 20/12/2012, à 08:38)

Hors ligne