Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2007, à 19:59

mycomeback31

Divers Problèmes et Questions

Bonjour, je souhaite installer ubuntu 7.04 sur mon ordinateur.
Je possède 2 DD : - un 80Go IDE où j'ai une partition windows, une FAT32 pour l'accès commun, une swap et la partition pour ubuntu lui même;
- un 160Go SATA qui ne possède qu'une partition windows (pour les docs et gros progs).

J'ai tenté de nombreuses installations qui ont toutes échoué, souvent la fenêtre disparaît tout simplement vers 49% ou plus. La dernière fois elle a disparu vers la toute fin lors de l'installation des packs linguistiques. Si quelqu'un a une idée pour me dépanner...

Par ailleurs, je suis un total débutant sur linux, et j'ai remarqué que grub semble poser pas mal de problèmes qui vont parfois jusqu'à bloquer le démarrage de Windows. Je vais donc essayer de ne pas toucher le MBR en utilisant cette méthode http://wiki.ubuntu-fr.org/windows/mbr_1_disque_dur , je veux donc vérifier qu'on peut ne pas installer grub à la fin de l'installation.
J'ai réinstallé 3 fois windows dernièrement et il me faut 2 jours pleins pour tout remettre (je pars d'un CD service pack 1.1, et avec une connection de 1M, tous les programmes à remettre etc), il donc hors de question que je recommence ça en cette période de rentrée.

Merci beaucoup pour votre aide.


Tout est dans rien et réciproquement!

Hors ligne

#2 Le 07/09/2007, à 20:13

loran42o

Re : Divers Problèmes et Questions

pour ton soucis d'installation j'ai pas trop de solutions, quelqu'un "plus à même" te répondra (en effet j'ai fait qu'une install, la mienne, et tout c'est bien passé)

par contre pour Grub pas de panique, tu peux l'installer, d'ailleurs c'est recommandé car il gère mieux les différents Os installés que le gestionnaire de microsoft.

si ton windows n'apparaît pas au reboot dans la liste de choix de grub alors regarde ce post -> http://doc.ubuntu-fr.org/grub#windows_dans_le_menu_grub

et si éventuellement tu voudrais supprimer Ubuntu, alors il te faudrai juste utiliser ton CD windows, booter dessus et dans les options de réparation faire un fixBOOT puis fixMBR et tout sera revenus comme neuf wink
(je l'ai fait avec WinXP lors de mon premier essais d'Edgy, ça marche nikel)

en esperant que tu trouve de l'aide pour l'installation sur le forum ou dans la doc'
bybye

Dernière modification par loran42o (Le 07/09/2007, à 20:15)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2007, à 22:12

mycomeback31

Re : Divers Problèmes et Questions

J'ai justement du réinstaller windows 3 fois au lieu de 1 parcque fixBOOT et fixMBR ne foncionnaient pas. (manque de temps pour m'occuper beaucoup de ça en ce moment donc excuse-moi du retard).

Je vais donc devoir trancher...:rolleyes:

Dernière modification par mycomeback31 (Le 21/09/2007, à 19:07)


Tout est dans rien et réciproquement!

Hors ligne

#4 Le 21/09/2007, à 19:53

mycomeback31

Re : Divers Problèmes et Questions

Les tutos ne me répondent pas à une question, ma config et les partitions tels que je les ai préparé et que je les veux sont comme ci : n833am1u.jpg

Windows est sur C: bien sur, donc je suppose le MBR aussi (l'ordi peut demarrer sans D:). Où va se mettre le MBR quand je vais installer Ubuntu? Je voudrais continuer pouvoir démarrer toujours sans que D: soit indispensable.. et je voudrai que Windows se lance tout seul par défaut sans avoir à choisir l'OS au démarrage (juste une pop up si j'appuie sur une touche au démmarage par exemple, ou un changement dans l'ordre des diques dans le bios). Donc comment fonctionne Grub ?

Merci


Tout est dans rien et réciproquement!

Hors ligne

#5 Le 21/09/2007, à 21:19

loran42o

Re : Divers Problèmes et Questions

http://doc.ubuntu-fr.org/grub

en fait à la fin de l'installation d'Ubuntu tu peux spécifier où installer grub, si tu ne veux pas écraser le mbr de win$ tu dois juste spécifier le disque 1 au lieu du disque 0 (par défaut) soit hd1 au lieu de hd0.
mais je pense que tu te complique beaucoup la vie à vouloir passer par le bios pour sélectionner ton Os...en effet tu peux très bien spécifier à grub de démarrer ta partition win$ par défaut au bout d'un délai de 5sec et ce sans faire apparaître les autres systèmes à moins d'appuyer sur une touche...
wink

edit: les pop up au boot de l'ordi c'est pas possible (enfin ça m'étonnerai fortement) lol

Dernière modification par loran42o (Le 21/09/2007, à 21:21)

Hors ligne

#6 Le 22/09/2007, à 19:53

mycomeback31

Re : Divers Problèmes et Questions

Merci, je vais essayer comme ça...
Et à propose des pop up au démarrage, OUI ça existe cool: sur mon ordi j'ai le barratin habituelle ...Press Dell to enter Setup, ET, Press F8 to enter Boot menu pop-up. De là une petite fenêtre apparaît au mileu de l'écran et je peux choisir sur quoi démarrer juste pour cette fois (donc pas besoin de passer par le BIOS, de changer, puis de revenir à la config initiale la fois suivante...).


Tout est dans rien et réciproquement!

Hors ligne

#7 Le 22/09/2007, à 21:55

mycomeback31

Re : Divers Problèmes et Questions

INSTALLATION REUSSIE!!!:lol:

Ce coup ci l'installation s'est faite sans problème, je suis content tongue .
Par contre, pour le choix de l'installation de Grub à la fin de l'install... euh, j'ai plutôt installation de grub vers les 95% sans préavis, mais tout marche niquel, je peux booter sur windows.

Normalement le MBR est toujours sur C: (oui, il va falloir que je me fasse à la notation linuxienne), je devrai donc pouvoir booter sur windows en enlevant le disque D: pour vadrouiller avec?

'Me reste à mettre windows par défaut dans Grub, broutille...

En tout cas, merci de ton aide (et soutien), seul, j'aurais abandonné!

Dernière modification par mycomeback31 (Le 23/09/2007, à 17:23)


Tout est dans rien et réciproquement!

Hors ligne

#8 Le 22/09/2007, à 22:20

sophana

Re : Divers Problèmes et Questions

Bonsoir à tous
Je suis nouveau sur ce forum. Merci de m'y acceuillir. Je me suis abonné pour suivre ce sujet. Je viens de recevoir un mail pour me connecter sur ce sujet et quand je copie le lien contenu dans le mail j'ai un message qui me dit que cette adresse n'existe pas.
Autre question : j'ai téléchargé Ubuntu 7.04 gravé l'image iso sur un CD mais que puis-je faire de ce CD???. Merci de vos réponses. A vous lire.

Hors ligne

#9 Le 24/09/2007, à 12:38

loran42o

Re : Divers Problèmes et Questions

sophana a écrit :

Bonsoir à tous
Je suis nouveau sur ce forum. Merci de m'y acceuillir

>bonjour et bienvenue smile

sophana a écrit :

Je me suis abonné pour suivre ce sujet. Je viens de recevoir un mail pour me connecter sur ce sujet et quand je copie le lien contenu dans le mail j'ai un message qui me dit que cette adresse n'existe pas

>et si tu clik directement sur le lien contenu dans le message ? (peu-être que tu "oublie" de selectionner un "bout" de lien)

sophana a écrit :

j'ai téléchargé Ubuntu 7.04 gravé l'image iso sur un CD mais que puis-je faire de ce
CD???. Merci de vos réponses. A vous lire.

>une fois ton cd gravé (comme une image iso et pas un cd de données !) tu le mets dans ton lecteur CD puis tu redemarre ton ordi, dés le début du démarrage il faut que tu entre dans ton bios pour indiquer à l'ordinateur de demarrer depuis le CD et pas depuis le disque dur. pour entre dans le bios sur mon ordi c'est la touche suppr et sur mon portable (un Dell) c'est F2, bref ç'est variable.
va voir ICI tu trouveras plus d'infos sur les LiveCD en général et comment les utiliser (voir le pdf en bas de page).
voili voilou et ne désespère pas si tu "galère" un peu car c'est la meilleure façon d'apprendre wink (j'suis passé par là aussi)

Dernière modification par loran42o (Le 24/09/2007, à 12:39)

Hors ligne

#10 Le 24/09/2007, à 13:54

sophana

Re : Divers Problèmes et Questions

Bonjour à tous
Pour le lien le probléme est résolu j'ai surement fais une fausse manoeuvre. Pour ce qui est de démarrer sur le CD pas de bléme non plus mon bios est paramété pour cela. J'ai bien gravé une image de Ubuntu et non un CD de données donc là encore pas de soucis. Ma question est : quand je démarrerai sur le CD  qu'est-ce que je fais?. Dois-je installer Ubuntu sur le DD et si oui cela m'apportera quoi. J'avoue ne pas tout comprendre sur l'utilité de cet OS. Alors merci de toutes vos précisions.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2007, à 14:09

loran42o

Re : Divers Problèmes et Questions

sophana a écrit :

Ma question est : quand je démarrerai sur le CD  qu'est-ce que je fais?. Dois-je installer Ubuntu sur le DD et si oui cela m'apportera quoi. J'avoue ne pas tout comprendre sur l'utilité de cet OS. Alors merci de toutes vos précisions.

bein tu fais ce que tu fais d'habitude : tu surfe, tu envois/reçois des mails, tu discute avec tes amis sur messagerie instantanée, tu joue, tu écris des romans, tu fais des beaux tableaux ou des présentations "2ouf", tu fais des dessins(animés ou non), tu regarde des films, tu écoute de la musique ou la radio bref...c'est "juste" un os avec des logiciels pré-installés pour que tu puisse faire ce que tu veux dés le 1er lancement de l'ordi

tu peux soit l'utiliser en live CD (pour faire simple : plus lent et pas de données sauvegardables) soit tu l'installe sur ton disque dur avec ou en remplacement de windows/macOS...

Sinon cet Os à la même utilité que n'importe quel autre : celle que tu lui donne wink

regarde par ICI tu trouveras plus de réponses à tes questions, et n'hésite pas à consulter cette doc de long en large.

Hors ligne

#12 Le 24/09/2007, à 14:19

sophana

Re : Divers Problèmes et Questions

loran42o merci pour toutes ces précisions. Indique moi StP comment insérer une copie d'écran sur ce forum car je pense que j'aurai besoin de cette manip. Merci d'avance.
Ps je suis chez Familoo.fr comme hébergeur.

Hors ligne

#13 Le 24/09/2007, à 16:40

Carroués

Re : Divers Problèmes et Questions

Bonjour,

sophana : Il faut la mettre sur un site hébergeur d'images du style Hiboox, imagup ou mezimages puis cliquer sur "Balise [img]" pour y insérer le lien de ton image. Je ne connais pas familoo, mais p-être que ça fonctionne aussi.

Ton lien pourra être édité par un modérateur si l'image est trop grande.

loran42o a répondu au sujet du ce que tu peux faire avec un OS linux ou Ubuntu : ce lien donnera peut-être quelques raisons, d'une manière assez ludique, pour effectuer (ou non) cette migration.

Dernière modification par carroues (Le 24/09/2007, à 16:53)

Hors ligne