Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2012, à 18:12

frex

[Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur Ubuntu 10.10 et je suis plutôt très content du système.
Je souhaite passer sur la 12.04 à cause de l'arrêt de support de la 10.10.
J'ai déjà installé celle-ci sur un PC secondaire neuf avec succès et cela me conforte dans le
changement.
Maintenant , c'est ma machine principale que j'utilise tous les jours que je vais passer à la 12.04.

Je souhaite savoir si je n'oublie rien dans ce qu'il faut sauvegarder avant d'écraser la 10.10 par la 12.04.
Voici ce que j'ai identifié :
_La liste de mes programmes (qui sera en partie à ré-installer)
_Mon fichier de favoris du navigateur web et la liste de ses extensions.
_Déplacer vers un autre HDD les fichiers du /home que je souhaite garder.
_Les répertoires des mails à déplacer

Et ????

MErci d'avance !

Frex

Dernière modification par frex (Le 19/12/2012, à 07:22)

Hors ligne

#2 Le 28/05/2012, à 20:13

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Bonjour,
fais tes sauvegardes sans oublier les dossiers cachés dans /home. Ensuite, tu peux tenter une installation intermédiaire en ne formatant pas / auquel cas /env /var /usr et quelques autres répertoires seront effacés mais pas /home. Tu auras pour avantage de retrouver ton bureau.

Quel bureau souhaiteras-tu utiliser sous 12.04 ?

#3 Le 28/05/2012, à 20:54

berserk

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Bonjour
Je te conseille de ne pas faire la migration tout de suite, mais d'attendre la sortie de la 12.04.1

Hors ligne

#4 Le 28/05/2012, à 22:49

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

berserk a écrit :

Bonjour
Je te conseille de ne pas faire la migration tout de suite, mais d'attendre la sortie de la 12.04.1

Quel conseil bizarre... Mais que se passerait-il si tout le monde attendait avant de faire la mise à jour globale ?

#5 Le 28/05/2012, à 23:03

fabien26

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

L_d_v_c@ a écrit :

Quel conseil bizarre... Mais que se passerait-il si tout le monde attendait avant de faire la mise à jour globale ?

C'est une question qui n'a pas lieu d'être vu que ce n'est pas le cas tongue

Après ça dépend de l'utilisation que quelqu'un fait de son ordinateur. Certains veulent tout, tout de suite, et eux suivrons les versions les unes après les autres à leur sortie.
Et d'autre veulent un système stable et fiable et dans ce cas, mieux vaux utiliser seulement les LTS et en effet migrer d'une LTS à l'autre en attendant la version ".1". Car si on attend pas la version .1, une LTS n'est pas forcement beaucoup plus fiable qu'une versions classique. (elle l'est tout de même plus faut l'avouer, mais certainement moins qu'après la sortie de la .1, voir entre la sortie et la version .1, car comme pour toute version d'Ubuntu la majorité des bugs d'incompatibilité matériel sont corrigés légèrement après la sortie)


Haiku - Un système totalement libre (MIT/BSD) inspiré par BeOS. Ce n'est pas Linux, ce n'est pas vraiment un Unix, c'est un Système d'exploitation Graphique. Un très bon projet que je vous conseil de tester dans Virtualbox ou sur un vieux PC.

Ma page utilisateur

Hors ligne

#6 Le 04/06/2012, à 12:41

astromaniac91

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Justement, à propos de la LTS, je viens d'acquérir en librairie "Linux identity" avec le DVD de la 12.04. S'agit-il d'une version LTS ? Dans mon gestionnaire de mise à jour j'ai programmé "LTS uniquement" , or cette version ne m'est pas encore signalée. Sachant qu'actuellement je suis sous la 11.04 et que j'utilise Gnome 2.32.1 puis-je tenter une mise à jour à l'aide du cd  (passer sous Unity ne me fait pas peur) ? cool
Amicalement,
asrtomaniaque91


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#7 Le 04/06/2012, à 13:22

Dim83

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Salut,
on sait quand elle doit sortir la 12.04.1 ?
sur les pages de téléchargement je n'ai jamais vu 10.04.1 ou 11.10.1...?

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#8 Le 04/06/2012, à 14:04

astromaniac91

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

J'achète Linux Identity  à chaque nouvelle version d' Ubuntu même si en général je n'utilise que les LTS. Ceci m'a déjà permis de rattraper  des erreurs. Je l'ai trouvé avant hier en kiosque.

[img]/home/astromaniaque91/Bureau/LinuxIdentity.jpg[/img]

Dernière modification par astromaniac91 (Le 04/06/2012, à 14:05)


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#9 Le 04/06/2012, à 14:08

Nasman

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Dim83 a écrit :

Salut,
on sait quand elle doit sortir la 12.04.1 ?
sur les pages de téléchargement je n'ai jamais vu 10.04.1 ou 11.10.1...?

Dim

https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin/ReleaseSchedule


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#10 Le 04/06/2012, à 16:08

malbo

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

frex,
Les conseils généreux sur ce qu'il convient de faire en général pour une mise à niveau sont là : http://doc.ubuntu-fr.org/migration
On y trouve ce conseil : "tester auparavant la nouvelle version sur live-CD, afin de vérifier que l'essentiel (démarrage, connexion internet) sera fonctionnel."
As-tu fait cet essai en session live sur ta machine principale ?

Hors ligne

#11 Le 04/06/2012, à 18:05

Ayral

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Le conseil de malbo est bien sûr pertinent. Mais je vous recommande d'être prudent. Mon live cd de la 12.04 semblait fonctionner correctement, donc j'ai réalisé l'installtion de la 12.04 par dessus ma 10.04 sans formater le /home. Mal m'en a pris, au redémarrage plantage général, la honte, moi qui fais une confiance aveugle dans les LTS d'Ubuntu. J'ai dû réinstaller la 10.04 LTS là aussi sans formater le /home et en gardant les noms d'utilisateurs et mots de passe, et tout est reparti sans problème. Donc attendez Septembre pour re télécharger la 12.04.
Je re-précise que j'ai bien essayé en live cd et live usb au cas où, et que ça avait l'air de fonctionner. Je n'ai peut être pas insisté assez longtemps.

Dernière modification par Ayral (Le 06/06/2012, à 23:52)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 04/06/2012, à 18:34

astromaniac91

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Bon, eh bien je m'y colle aussi pour voir.


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#13 Le 05/06/2012, à 16:58

Applejuice

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Astromaniac91: elle sera signalée dans ta fenêtre de MAJ quand la 12.04.1 sortira.
C'est à dire en fin août (je pense).

Ceci dit, moi aussi j'ai installé la 12.04 par impatience quelques jours après sa sortie.
Étant un habitué de la 10.04 LTS qui ne me faisait aucun problème, je trouvais ce nouveau système bien instable. sad
J'ai eu mes premiers freeze et plantages de programmes que je n'ai plus eu depuis depuis deux ans.
C'est vrai que cela me rappelle les mésaventures des versions intermédiaires et que cela me conforte dans l'idée de rester sur les LTS.

Portant, aujourd'hui, je dois dire qu'au fur et à mesure du temps qui passe et des mises à jours qui se font, je trouve que mon système est de plus en plus stable. smile
J'en déduit que les énormes mises à jours que me propose 12.04 depuis son installation y sont pour quelque chose. wink

Dernière modification par Applejuice (Le 05/06/2012, à 17:00)

Hors ligne

#14 Le 05/06/2012, à 23:45

Ayral

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Applejuice a écrit :

J'en déduit que les énormes mises à jours que me propose 12.04 depuis son installation y sont pour quelque chose. wink

Tout à fait. Et comme ma machine est en "production", même si c'est un usage personnel et familial, j'attendrai prudemment le mois de Septembre que les mises à jour cumulées dans une 12.04.1 m'évitent le plantage...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 06/06/2012, à 13:17

Applejuice

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Ça me servira de leçon pour la 14.04. roll
Quelle impatience. lol

Hors ligne

#16 Le 06/06/2012, à 14:06

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Ayral a écrit :

Tout à fait. Et comme ma machine est en "production", même si c'est un usage personnel et familial, j'attendrai prudemment le mois de Septembre que les mises à jour cumulées dans une 12.04.1 m'évitent le plantage...

Pourquoi pas... alors tout le monde devrait attendre septembre pour avoir la version non déboguée d'avril tongue (les bugs ne se corrigeront pas seuls).

#17 Le 06/06/2012, à 18:52

Applejuice

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

L_d_v_c@ a écrit :

Pourquoi pas... alors tout le monde devrait attendre septembre pour avoir la version non déboguée d'avril tongue (les bugs ne se corrigeront pas seuls).

Je suis un peu d'accord avec ton ironie. Mais...

Je ne suis développeur qu'en php et qu'au delà d'une commande sur la console, je n'y comprends quasi que dalle à comment fonctionne un programme linux.
Déjà, compiler un programme source avec toutes les dépendances à disposition est une sorte d’exploit pour moi.
Je ne vois donc vraiment pas comment je puis aider à quoi que ce soit en téléchargeant une nouvelle version toute bugée. Sinon en fournissant à mes clients un travail qui aurait pu prendre un jour avec une LTS solide alors qu'une version non corrigée qui freeze toutes les deux ou trois heures - oui, je sais, j'exagère tongue  - m'aurait pris une semaine...

Ce qui, de plus, servirait certainement la déjà très mauvaise réputation de linux chez les professionnels moyens de l'informatique. roll
-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
- > Edit paske j'avais pas vu la réplique très pertinente d'au dessus. roll

c_biloute a écrit :

frex a titré :

Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

qu'on vas en ch...

mais c'est pour la bonne cause !

Je dirais:
1/ faire un backup de ton home et, de préférence avec un programme de backup qui peut gérer toutes les sortes de fichiers (cachés, protégés, pas protégés mais pas visibles, ...)
2/ vérifier la copie de ton CD avec le chiffrage md5
3/...

Dernière modification par Applejuice (Le 06/06/2012, à 20:56)

Hors ligne

#18 Le 06/06/2012, à 21:30

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Applejuice <- je comprends, mais reporter les bugs en anglais si possible sur Launchpad est considéré comme contribution.

#19 Le 08/06/2012, à 09:33

astromaniac91

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Et bien j'ai essayé la 12.04 à part sans écraser mon système actuel. J'ai eu un message d'incompatibilité logicielle et bien sur, je l'ai envoyé à canonical. Je vais patienter pour installer la version 12.04.1 Il s'agit d'un usage familial alors le risque n'est pas énorme mais je fais quand même des sauvegardes hebdomadaires de  /home avec rsync sous sudo bien sur. "Jus de pomme" :cela répond t-il à tes conseils concernant les fichiers cachés etc... ? En attendant j'essaye de me familiariser avec unity sur le live cd. C'est important pour moi car je fais parti des "parains" linux. smile
Amicalement,
astromaniaque91


J'aime trop les étoiles pour avoir peur de la nuit, j'aime trop l'espace pour avoir peur du néant.

Hors ligne

#20 Le 08/06/2012, à 20:35

Applejuice

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

astromaniac91 -> Oui. big_smile

L_d_v_c@ -> Ok... Merci. smile
Mais, ça me semble assez compliqué de reporter les bugs sur ce site.
Il y a une certaine discipline à observer que je comprends bien pour éviter l'anarchie des plaintes style "Ouh! Le vilain programme qui ne fonctionne pas" mais que je ne saisis pas. sad

Hors ligne

#21 Le 08/06/2012, à 20:46

Compte supprimé

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

ubuntu-bug le_nom_du_programme_qui_plante

Puis tu te laisses guider. Il faut au minimum faire un titre résumé, puis un paragraphe de description, puis tu peux joindre des pièces... C'est facile le jour ou la partie du cerveau maniant l'anglais est connectée.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/06/2012, à 20:46)

#22 Le 09/06/2012, à 13:06

Perpignan

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Dim83 a écrit :

Salut,
on sait quand elle doit sortir la 12.04.1 ?
sur les pages de téléchargement je n'ai jamais vu 10.04.1 ou 11.10.1...?

Dim

Mais bien sûr que si !
D'ailleurs, en ce moment, tu peux télécharger Ubuntu LTS 10.04.4 !!!

==========>   http://releases.ubuntu.com/lucid/

Hors ligne

#23 Le 10/06/2012, à 14:32

Dim83

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

mais oui !  merci pour les liens smile
mais pourquoi http://www.ubuntu-fr.org/ ne les proposent pas ces liens de téléchargement ?

Dim


C'est fou ce que ça me contrarie d'être contrarié comme ça. Si je ne craignais pas de m'offrir en spectacle, je crois bien que j'irais jusqu'à manifester un soupçon de mauvaise humeur. Achille Talon

Hors ligne

#24 Le 18/12/2012, à 19:22

frex

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

Bonjour à tous,

Finalement, 6 mois après mon premier post, je suis enfin passer à Ubuntu 12.04 LTS en lieu et place
de ma 10.10.
L'installation à été assez simple, faite sur le même SSD en remplacement de la 10.10.
Après quelques errements, j'ai finalement laissé unity avec laquel je commence à prendre mes marques.
J'ai opté pour la version 64 bits qui offre semble il un peu plus de performance et gère plus que 3Go de RAM.

J'ai activé les partages réseau de mon NAS (autofs5) et mis en route mon imprimante Brother, tout fonctionne.
Les programmes que j'utilisais ont été aussi réinstallé sans trop de soucis.

Au global ça fonctionne, mais....
Le système est dans son ensemble sensiblement moins réactif qu'avec mon ancienne install en 10.10.
Nautilus semble parfois avoir un souci, il met plus de 20 à 30s pour s'ouvrir et l'ouverture de certain répertoire du home
semble le bloquer de la même manière.Très curieux....
J'ai aussi LottaNZB qui plante sans raison apparente.

J'aimerais savoir si des optimisations permettent d'améliorer cela, si ces problèmes sont connu (Nautilus/Lottanzb)
et s'il y a des choses à faire à cause de l' version 64 bits de l'OS et /ou à l'emploi d'un SSD ?

Je remercie d'avance la communauté que je prend toujours plaisir à lire !.

Frex

Hors ligne

#25 Le 18/12/2012, à 19:34

malbo

Re : [Résolu] Quoi ne pas oublier avant de passer à la 12.04 ?

frex a écrit :

Nautilus semble parfois avoir un souci, il met plus de 20 à 30s pour s'ouvrir

On se la refait doucement. Si tu tapes ça dans un terminal :

nautilus 

et que tu valides par la touche Entrée, Nautilus met 20 secondes pour s'ouvrir ? Tu peux confirmer ?

Hors ligne