Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 19:00

olivier269

dossier d'installation wine

Bonjour à tous,

Je vous explique mon petit soucis:
Ma configuration comporte 1 SSD où se trouve la partition racine, le swap et le boot et 1 DD où se trouve ma partition home.

Or wine installe les jeux dans un dossier .wine situé dans le home.
Mon soucis est que j'aimerais profiter des avantages du SSD (réactivité,...) pour les jeux que j'utilise.
Impossible dans les paramètres de changer cela.
Je doute que faire un "bête" copier-coller soit efficace.

Avez vous une idée...?

Cordialement

Olivier

Dernière modification par olivier269 (Le 18/12/2012, à 20:28)

Hors ligne

#2 Le 18/12/2012, à 19:16

Madeba

Re : dossier d'installation wine

Sans doute utiliser la variable d'environnement WINEPREFIX, qui permet d'indiquer à wine un autre répertoire de travail, genre ça :
export WINEPREFIX=/SSD/RepertoireJEU

Hors ligne

#3 Le 18/12/2012, à 20:11

olivier269

Re : dossier d'installation wine

Purée je suis un boulet..
des heures que je cherchais ça..

Merci beaucoup Madeba

Hors ligne

#4 Le 18/12/2012, à 20:12

abelthorne

Re : dossier d'installation wine

Oui. Mais attention à ce que le dossier utilisé ait les bons droits (le dossier doit appartenir à l'utilisateur qui lance Wine), Wine est assez tâtillon là-dessus.

Et attention aussi au fait que les variables d'environnement (à moins d'être réglées au niveau de la session) ne sont pas globales. Donc il va falloir régler WINEPREFIX à chaque fois que tu lanceras le jeu que tu veux utiliser ou à chaque fois que tu veux utiliser winecfg, winetricks... Il peut être utile de créer des scripts pour s'occuper de tout ça.

Hors ligne

#5 Le 18/12/2012, à 20:37

olivier269

Re : dossier d'installation wine

Bonjour Abelthorne

j'avais mis le topic en résolu mais là j'avoue que je seche un peu (désolé je n'ai que très peu d'expérience avec linux).

le terminal me retourne que la commande wineprefix est introuvable.
j'ai bien un dossier wineprefix dans home/.local/share/

Je comptais à la base créer un dossier wine dans /usr/games/ qui se trouve sur le SSD où seraient installés les différents jeux.
Ce dossier ne serait pas dans le home

Est ce possible et si oui comment dois je faire?

Merci encore pour l'aide...

Hors ligne

#6 Le 18/12/2012, à 20:55

abelthorne

Re : dossier d'installation wine

Ne le fais pas dans /usr/games. En règle générale, évite de faire un peu n'importe quoi dans les dossiers système. À la limite, fais un dossier wineprefix (ou un autre nom) dans /opt puis change ses droits (sudo chown login:login /opt/wineprefix en remplaçant bien sûr "login" par ton nom d'utilisateur).
Ensuite, règle la variable : export WINEPREFIX=/opt/wineprefix
Tu peux vérifier qu'elle est bien réglée en l'affichant avec echo $WINEPREFIX

Et comme je l'ai dit, il faudra la retaper à chaque fois que tu veux lancer ton jeu puisqu'elle est local au shell dans lequel tu l'as tapée. Pour être plus clair, si tu ouvres un terminal, que tu tapes la commande et que tu le fermes, la variable n'existe plus. De même si tu ouvre deux terminaux, que tu tapes la commande dans le premier, la variable n'existe pas dans le second.
Il faut donc la retaper à chaque fois que tu veux lancer ton jeu, ou que tu veux en installer un, ou que tu veux lancer winecfg/winetricks (bien sûr, pas à chaque commande tant que ton terminal est ouvert). C'est pour ça que c'est plus simple de créer un script qui la règle et qui lance ton jeu (une fois qu'il sera installé) : quand tu veux jouer, tu lances ton script qui s'occupe de tout plutôt que d'ouvrir un terminal, régler la variable manuellement, se déplacer dans le dossier du jeu et le lancer.

Il y a aussi une autre possibilité peut-être plus simple à gérer : au lieu de changer le préfixe, tu le gardes sur ~/.wine mais tu déplaces les données du jeu sur ton SSD et tu fais un lien symbolique. Wine croira alors utiliser des données qui sont dans ton dossier perso alors qu'elles seront en fait sur le SSD.
Concrètement, disons que tu installes le jeu "Trululu" dans C:\Program Files\Trululu. Si ton nom d'utilisateur est "olivier", le jeu sera dans /home/olivier/.wine/drive_c/Program Files/Trululu.
Tu peux alors déplacer le dossier dans /opt : sudo mv /home/olivier/.wine/drive_c/Program\ Files/Trululu /opt
Tu te retrouves alors avec /opt/Trululu et plus de dossier du jeu dans Program Files
Tu fais alors un lien symbolique : ln -s /opt/Trululu home/olivier/.wine/drive_c/Program\ Files/Trululu et Wine croira que les données sont dans home/olivier/.wine/drive_c/Program Files/Trululu alors qu'elles sont réellement dans /opt/Trululu

Pour finir, je te suggère de créer un préfixe différent par jeu que tu installes, ça évite les conflits entre ceux qui ont besoin d'une bidouille spécifique, ceux qui ne fonctionnent pas avec la bidouille en question, etc. Tu peux d'ailleurs mélanger les deux méthodes que je viens d'expliquer : tu gères plusieurs dossiers (préfixes) pour tes différents jeux et à l'intérieur de ceux-ci tu fais des liens symboliques vers les données que tu as placées sur ton SSD.

Hors ligne

#7 Le 18/12/2012, à 21:51

olivier269

Re : dossier d'installation wine

Merci Abelthorne pour ta réponse très complète,

Je vais suivre ton conseil de déplacer le dossier et d'utiliser un lien symbolique (que je ferai pour chaque jeu que j'installerai).

Merci encore.

Olivier

Hors ligne

#8 Le 18/12/2012, à 22:46

abelthorne

Re : dossier d'installation wine

Alors justement, si tu installes plusieurs jeux, je te suggère de gérer plusieurs préfixes (et dans chacun d'eux, faire un lien symbolique vers les données). Ne pars pas sur l'idée d'avoir juste le préfixe de base et de modifier le lien à chaque fois que tu veux changer de jeu.

Hors ligne

#9 Le 20/12/2012, à 16:19

olivier269

Re : dossier d'installation wine

C'était ce que j'allais faire, faire un lien symbolique pour chaque jeu.

J'abuse encore:  j'ai tenté de faire un copier coller par ligne de commande d'un des dossiers concerné par la manipulation mais le terminal m'a renvoyé un message d'erreur car il y avait une parenthèse dedans:
En gros le chemin du programme
home/olivier/.wine/drive_c/Program (x86) \ Files/Trululu

Comment puis je faire?

Merci encore..!!!

Hors ligne

#10 Le 20/12/2012, à 17:23

abelthorne

Re : dossier d'installation wine

Il faut placer des antislashes devant les espaces (qui sont à l'intérieur du chemin) et les caractères spéciaux. Possible que les parenthèses en fassent partie, j'ai un doute. Dans ce cas, le chemin serait /home/olivier/.wine/drive_c/Program\ Files\ \(x86\)/Trululu. Si les parenthèses n'ont pas besoin d'être protégées, ce serait /home/olivier/.wine/drive_c/Program\ Files\ (x86)/Trululu. Attention à ne pas mettre les espaces et antislashes n'importe où. Et à ne pas oublier le slash devant home.
Tu peux aussi mettre le chemin entre guillemets pour éviter ces problèmes de caractères à protéger : "/home/olivier/.wine/drive_c/Program Files (x86)/Trululu"

Enfin, si tu veux copier un dossier en ligne de commande, n'oublie pas l'option -r de la commande cp, pour que la copie soit récursive (c'est à dire qu'il copier le contenu du dossier en plus du dossier lui-même), sinon ça ne marchera pas.

Dernière modification par abelthorne (Le 20/12/2012, à 17:24)

Hors ligne

#11 Le 20/12/2012, à 18:47

olivier269

Re : dossier d'installation wine

truc con: y a t'il un site qui explique le système de ligne de commande de manière simple et claire?
(j'ai vu des tutos sur le siteduzéro et un autre sur mistra.fr mais c'est soit trop simple, soit trop compliqué^)

Encore merci de toute ton aide qui m'aura été bien  précieuse...!

Hors ligne

#12 Le 20/12/2012, à 19:54

abelthorne

Re : dossier d'installation wine

Tu peux regarder dans la doc mais je pense que ce ne sera pas plus clair que sur le site du zéro. Tu peux commencer par là : http://doc.ubuntu-fr.org/shell. Dans la table des matières, tu as notamment la page Console : ligne de commande qui passe en revue les principales commandes.

Hors ligne