Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/09/2009, à 09:23

agile

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Bonjour,

Je suis visiblement dans le même cas que d'autres ici... sad
Je suis sur Ubuntu mais pas pour le dessin... Ce qui fait que, à force, je réinstalle l'entierté de mes programmes sous XP pour ne pas devoir faire de re-boot... Ce n'est pas très pratique surtout dans une optique de production...
J'ai trouvé un programme sous win, un autocad-like mais je ne l'ai testé ni sous Wine ni Virtualbox... C'est Double Cad Xt... Si quelqu'un connaît... 
Malheureusement, il n'existe pas d'adaptation pour linux je pense...

Voili..

Dernière modification par agile (Le 12/09/2009, à 09:28)

Hors ligne

#27 Le 12/09/2009, à 17:04

Gemnoc

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

DoubleCAD XT (gratuit) est développé par IMSI Design, qui publie TurboCAD.

DoubleCAD XT s'installe dans Ubuntu avec wine, cependant l'application elle-même ne démarre pas.

Tel que je l'ai mentionné, il y a deux options natives Linux qui devraient être disponibles bientôt (fin 2009?), Bricscad de Bricsys et Ares CAD de Gräebert. Malheureusement, on parle d'applications commerciales dans les deux cas. Tout de même, Bricscad Pro se vend à 10% du prix d'une licence d'Autocad.

Hors ligne

#28 Le 29/03/2010, à 01:34

animalmuppet

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Bonsoir à tous,

Désolé de l'énorme up (qui a dit déterage ?). Juste pour signaler que des alphas de bricscad 10 version native linux sont en train de sortir au fur et a mesure du développement. (cfr leur forum : http://www.bricsys.com/common/support/f … p?forum=20)  J'ai testé les fonctions déjà existantes, ca promet vraiment de bonnes choses. Réactif, rapide, très agréable à l'utilisation. J'ai hate de voir le résultat finit.

Animal

Dernière modification par animalmuppet (Le 29/03/2010, à 01:35)

Hors ligne

#29 Le 29/03/2010, à 02:02

Gemnoc

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Oui,

On en parle depuis un bon moment dans cette enfilade:

Autocad Like en natif sous LINUX!!!

wink

Si ça t'intéresse, tu peux aussi t'inscrire au programme bêta-test de la version Linux d'ARES (2D) et ARES Commander (2D & 3D) de Gräbert. Le contrat d'utilisation est un peu restrictif, ce qui fait que je ne donne pas de détails pour ne pas m'attirer des soucis (on ne sait jamais), je peux simplement dire que ça vaut le détour.

Je parle de Bricscad et d'ARES dans mon blogue (lien dans ma signature). wink

Hors ligne

#30 Le 02/09/2010, à 12:31

HubbY

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Bonjour à tous.

J'apprend que dans ce sicle l'on apprend à utiliser TotoCad !
C'est un logiciel qui est né il y a plus de cinquante ans
en clonan les habithudes du tire ligne. : "DAO"  !!!
(tire ligne assisté par ordinateur)

Un peu plus tard avec des outils cotes et une timide 3d volumique
on l'a affublé du sobriquet de "CAO"
(maquette en polystyrène assisté par ordinateur)

Depuis de nombreuses décennie et tout particulièrement depuis 2000
il n'y a plus un seul logiciel innovant qui ne puisse se passer
de faire directement des Mur toits dalles poteaux poutre fenêtres escalier ventilation etc.
Cela s'appelle désormais depuis l'an 2000 : "BIM"
(simulation de construction réelle avec de vrais matériaux)

notez que les logiciels de BIM sont capable de faire de la CAO et de la DAO

Actuellement tous les logiciels ingénierie,
Calcul de structure, thermique, fluides, acoustique, chainage CAO-métré etc
dialoguent avec les BIM grâce aux format d'échange IFC. (exit le DWG c'est obsolète depuis plus de 10 ans)

Les systemes de relevé tel "wizall"
ou les numérisation de plan aoutomatisé tel "PlanTracer"
et les gestions de patrimoine "wizelimage"
les plateformes collaboratives tel que "active3d"
sont nativement au format IFC

Même le format PDF se met à l'IFC

Actuellement il y a plétore de logiciels ultra couteux qui savent faire de la BIM
(parmis les stas du moment : allplan, archicad...)
et exporter et importer des formats IFC
Hélas ils sont tous assez agé et ont un format de fichiers natif qui date d'il y a plus de 20 ans, bien avant que l'IFC ne soit une norme.
Les moulinettes d'imports export ajoutent bon nombre de couacs aux échanges.

Le format IFC est une norme
Les normes s'appartiennent à aucune sté éditrice de logiciel
c'est juste une norme.
Aucune licence n'apparait sur les spécificité de la norme
(sans doute pour ne pas se couper des éditeurs privateur)
il est étrange qu'aucun logiciel libre ne permette de
créer de la BIM directement dans le format IFC.
Supprimant de fait la problématique des import export et réduisant les couts.

L'ordre des architecte devrais s'inspirer de l'UNTEC
pour commander à une équippe de développeur
le codage d'un logiciel DAO-CAO-BIM qui travail nativement au format IFC
Vous cotisez pour quoi ?!

à L'untec (syndicat des économistes) leur organisme à fait cette démarche
Architecte : Arêtez de ressasser ce que vos profs (qui datents des dinosores) vous ont apris.
Il est temps pour vous d'entrer dans le XXIeme siecle.

Oubliez tout ce que vous avez apris
TOTOCAD c'est de la MERDE !!!

Vive la BIM
Vive l'IFC

et vive les architectes qui se réveillerons
en mutualisant le développements d'un logiciels
digne de leur corporation.

@+

Hub

Dernière modification par HubbY (Le 02/09/2010, à 12:39)


Je ne me suis jamais autant intéressée à l'informatique
que depuis que j'ai oublié Windows.

Hors ligne

#31 Le 22/10/2010, à 13:48

Thomas_

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Salut,

Perso, je ne cotise pas de toute façon... et je doute aussi un peu de la capacité d'un milieu aussi concurrentiel à court terme à mettre en œuvre une telle stratégie collective. Mais sur le fond tu as raison, si toutes les grandes agences d'archi, celles qui peuvent se le permettre, payaient chacune un développeur sur un projet de BIM libre, la production ferait un gigantesque bond en avant. Tu n'as pas eu vent de projet de logiciel BIM orienté archi open-source?

Hors ligne

#32 Le 24/10/2010, à 20:03

hod717

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

bonsoir
vas jeter un coup d'oeil  sur blender 3D Architect et le site d'allan brito, il existe aussi de la litérature sur le sujet chez PACT (blender 3D:architecture, buildings;and scenery) . Pour la CAD il y as FreeCad ecrit qui est en dévellopement

Hors ligne

#33 Le 12/03/2011, à 19:54

sam7

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

je viens de télécharger & d'installer http://www.3ds.com/fr/products/draftsig … raftsight/
malgrès sa licence non libre sad ... je vas tester dans les semaines à venir ... ainsi que quelques autres
comme : qcad / open cascade / librecad / sh3d / blender ...

je vous dirais ce que j'en pense quand j'aurais testé dans les semaines à venir wink


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#34 Le 12/03/2011, à 20:05

Gemnoc

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Euh, c'est permis sur le forum, le cross-post ? (message identique dans 5 sujets de discussion différents)

Hors ligne

#35 Le 12/03/2011, à 20:34

Kanor

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Oui la sam7 tu a un peu abusé je pense que tu aurais plus de réponse en créant un nouveau sujet

Hors ligne

#36 Le 13/03/2011, à 12:41

sam7

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

je ne cherche pas à avoir spécifiquement de réponses ... je souhaitais juste "partager" ces éléments qui sont sussceptibles d' intéresser les personnes abonnées à ces différents topics (5 ! je croyais que c'était 4 lol)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#37 Le 22/09/2011, à 22:14

TravellingFroggy

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Étonnant personne n'a cité SweetHome3D : ok, ce n'est pas un vrai logiciel d'architecte (plutôt grand public).
Mais il permet de faire des plans 3D, d'avoir une visu 3D et même des photos en 3D.

Et surtout le développeur l'améliore constamment.

Je ne suis pas architecte, mais pour les travaux dans mon appartement : ça m'a beaucoup servi !
Il m'a manqué la possibilité de modéliser les réseaux (électrique, eau, chauffage, ...)

Je serai curieux de connaitre l'avis de professionnels de la profession ! ;-)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#38 Le 22/09/2011, à 23:07

Gemnoc

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Tiens, au passage, je mentionne le logiciel FreeCAD. Ce dernier cible surtout la conception mécanique, mais il y a un module d'architecture en préparation, qui s'inspire des principes de BIM et d'IFC. Il est toutefois à l'état embryonnaire, et comme il n'y a qu'une personne qui le développe à temps perdu, ça risque de prendre du temps.

Il intègre déjà une fonctionnalité assez intéressante: la génération de cloisons (murs) depuis une esquisse avec lignes simples. Il suffit ensuite de spécifier l'épaisseur de paroi et la hauteur. Je crois qu'il y aura plus tard des outils pour ajouter des portes et fenêtres, etc.

Hors ligne

#39 Le 18/12/2012, à 20:43

gdw96

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Je fait des études d'assistant architecte donc nous savons tout faire comme un archi, je suis sous linux depuis un peu plus d'un an et je n'ai rien trouvé qui égalai ce nul d'autocad !

Hors ligne

#40 Le 18/12/2012, à 21:53

atlas

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

J'aie des notions de dessins et j'aie réalisé quelques vidéos tuto sur le logiciel Cycas .

Vidéos sur Cycas

Il y a encore des manques mais rien d'insurmontable sur ce logiciel  ...Le fruit est presque mur .
Le vrai problème , c'est qu'il n'y a pas grand monde pour montrer comment l'utiliser .

Néanmoins , je connais une personne qui se débrouille franchement bien avec Cycas .

réalisation intéressante

Honnêtement , je pense que l'on peut tout faire avec l'alliance , Cycas , Gimp + blender à condition de les maitriser
réellement (Ce qui n'est pas mon cas) .Pour un jeune archi qui démarre , il vaut mieux commencer par là parce que
là en ce moment le marché est un peu frileux .(Si vous vous endettez trop avec les licences , il va y avoir à la
longue des mauvaises surprises .)

Hors ligne

#41 Le 19/12/2012, à 14:15

gdw96

Re : Architecte sous linux: trucs et témoignages?

Il est vrais que Gimp et blender, c'est le couple inévitable pour l'archi. Et ça permet de faire des rendu super, surtout à améliorant le tout avec gimp !

Hors ligne