Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2007, à 21:00

PetitArbre

Gestion des permissions

Bonjour à tout le monde.

Eh bien je me suis lancé : ayant récupéré un vieux PC (20 Go ; Celeron 1,7 Ghz), j'ai installé Ubuntu.

Alors je fais mes premiers pas ; et je dois avouer que c'est un peu déconcertant.

J'aurai donc deux questions :

1 - Dès que je veux naviguer dans les dossiers, voulant fair des copier/coller, on ne cesse de me dire que je n'ai pas les droits (permissions denied) ; donc peut-on le faire sans passer par un sudo dans un terminal ?

2 - J'essaye de lancer une compilation Latex dans le logiciel TexMaker et je vois apparaître ces messages d'erreur :

Process started

/home/yggdrasil/texmf/ls-R: Permission denied /home/yggdrasil/texmf/ls-r: Permission denied

/home/yggdrasil/texmf/aliases: Permission denied

Process exited with error(s)

Et donc encore une question de permission denied !

On m'avait dit qu'Ubuntu était sécurisé, mais à ce point là !!

Merci

Marc

Hors ligne

#2 Le 24/09/2007, à 21:39

lmpg

Re : Gestion des permissions

bonsoir,

je n'y connais pas grand-chose dans le domaine des permissions...cependant:

-le copie-coller fonctionne en principe sans problèmes quand on est dans son répertoire personnel (/home/nomutilisateur).
Par contre, si on veut ajouter/supprimer/modifier des fichiers et répertoires dans "système de fichiers", cela ne peut se faire qu'avec "sudo" (superuser do).

De manière générale, toute action susceptible de modifier le système requiert des autorisations. Cela se fait en mettant "sudo" devant la commande. Le système demande alors le mot de passe utilisateur avant d'exécuter la commande.

Pour plus d'infos:

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

Dernière modification par lmpg (Le 24/09/2007, à 21:55)

Hors ligne