Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2012, à 16:05

EricG

Un compositeur de texte..

Bonjour à tous,

Vu le titre, j'avais du mal à chercher sous Google.

Je cherche un logiciel, ou une manipulation, pour créer un texte selon des critères.

Un exemple concret, je dois écrire des Lettres de motivation. La partie en tête ne change pas mais un paragraphe à la place d'un autre, réécrire et créer celui-là, etc. Bref, écrire plus vite quand je tombe sur une annonce et d'après les lettres que j'ai déjà écrites. Cette lettre est différente selon à qui on s'adresse.

Autre explication, avec une solution en l'air, manuelle : faire un document avec tous les paragraphes possibles regroupées dans des sections et légendées avec des descriptions du genre, par exemple, "Agent d'Entretien avec orientation électricité" ou "Manoeuvre orientation maçonnerie"

J'aurai des paragraphe plus détaillées, d'autres pas etc.

Je pense aussi à une fonction abréviation, genre PhraseExpress, en plus massif et simple à configurer (je pense) sous linux donc

Merci de vos éclairements.

Hors ligne

#2 Le 18/12/2012, à 16:26

serged

Re : Un compositeur de texte..

Ça doit sûrement se faire avec des modèles LibreOffice Writer :
Genre, gérer les "Monsieur/Madame" "Plombier-zingueur/ingénieur informaticien/tondeur pour chien".

Sinon, un pipotron...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 18/12/2012, à 18:17

grigouille

Re : Un compositeur de texte..

latex et sa classe lettre ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#4 Le 18/12/2012, à 19:13

pge

Re : Un compositeur de texte..

Bonsoir,
Sous Libre Office, voir aussi les auto-textes ...

Hors ligne

#5 Le 18/12/2012, à 20:09

tiramiseb

Re : Un compositeur de texte..

Moi j'ai fait des macros dans LibreOffice qui chargent le contenu d'un autre document lorsque l'on clique sur un bouton ; et j'ai un bouton par type de document.

Sinon LaTeX c'est bien aussi !

Hors ligne

#6 Le 18/12/2012, à 20:42

JBF

Re : Un compositeur de texte..

Bonsoir,

Les outils naturels dans LibreOffice (et tout bon traitement de texte) :
- les modèles,
- les auto-textes
- les textes conditionnels, les substituants et autres champs permettant d'automatiser bien des choses.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 19/12/2012, à 15:06

EricG

Re : Un compositeur de texte..

Merci à tous, c'était un peu une question de faignant, l'idée me venant en tête au moment où j'écrivais ma question, du coup elle aurait pu paraître amphigourique. Je vais me ré intéresser un peu à Latex, que j'avais abordé ; mes macros, peut être, mais je ne vais pas trop perdre de temps à m'initier, ce genre de lettres pouvant être utiles à tout instant.

Bonnes fêtes à tous puisqu'on a jamais été aussi près.

Je rectifie un peu ma réponse, en me souvenant un peu de la philosophie de LaTex. Cela n'a pas grand chose à voir avec l'automation, contrairement à LibreOffice Writer et ses auto-textes par exemple. En plus, devoir s'aider, voir assister, pour écrire une lettre présentable, pour moi, il y a contradiction dans les termes. Il faut savoir écrire une lettre de motivation comme le CV, et pour cela s'informer et avoir un peu de jugeote. Je comprends mieux dans le cas des formules. Je préfère me servir me de LibreOffice pour faire des documents qui accrochent que des choses froides et impersonnelles et, finalement, pas si justes. J'ai peut être tort et je ne voulais pas démarrer un sujet.

Merci de vos éclairements, je vais essayer.

Dernière modification par EricG (Le 19/12/2012, à 15:32)

Hors ligne

#8 Le 19/12/2012, à 15:11

grigouille

Re : Un compositeur de texte..

Un programme en GTK (ou Qt, ou ...) avec une base de données SQLite qui pond un fichier latex et qui lance la compilation ?


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#9 Le 19/12/2012, à 15:40

EricG

Re : Un compositeur de texte..

En fait ma solution "en l'air" me semble meilleure, avec de l'auto-texte pour écrire plus vite, parce que ça peut être une histoire de trois mots par paragraphe, ça peut changer tout le sens, et j'ai déjà 10 ou 20 lettres différentes. Comme ça, tout ça, ne sera qu'un travail de copier/coller, sans une initiation technique que j'aurai à apprendre et à réapprendre, etc. Je vais faire comme ça. Merci encore.

Hors ligne