Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2012, à 12:09

Veig22

Visualiser espace disque sous Xfce

Bonjour !

Bon, je fais mes premiers pas avec Xubuntu et jusqu'à présent j'arrive à me débrouiller avec les forums, mais là je bloque. Rien d'important mais ça m'énerve de pas trouver.

Je cherche comment visualiser tous mes disques avec espace total et restant (oui je sais, comme sous windows...).

J'ai testé Baobab, très bien pour analyser ses disques mais il ne donne pas d'info disque par disque. Et je ne veux pas de ligne de commande. Du coup j'utilise Disk-manager, qui lui me fournit les infos que je veux, mais il n'est pas vraiment fait pour ça et en plus il faut entrer le mot de passe admin.

Merci d'avance de votre aide.

Hors ligne

#2 Le 22/11/2012, à 17:01

kurapika29

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Tout les disques, c'est à dire ?
Sinon conky est un petit truc sympa qui peut faire ça, mais si tu as des disques durs usb c'est un poil plus chiant à mettre en place (mais faisable)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#3 Le 22/11/2012, à 18:12

F50

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Salut,

Visualiser c'est chou mais tape df -h et tu verras toutes les partitions et leurs taux d'occupation...

#4 Le 22/11/2012, à 20:29

Zolia

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Il y a gdmap aussi, qui est l'équivalent de sequoiaview sur windows.

Hors ligne

#5 Le 23/11/2012, à 12:27

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides. Tous les disques, c'est à dire comme quand tu ouvres Disk-manager : La liste de tes disques avec espace total/libre/utilisé. Alors j'ai testé et voilà :

Conky : Merci kurapika29 je ne connaissais pas, ça donne plein d'infos intéressantes dont effectivement la taille et l'occupation du disque (pour l'instant juste Files systems, j'ai vu qu'on pouvait paramétrer tout ça, je verrai quand j'aurai le temps).

Tu penses bien faucon50 que j'avais trouvé la commande df sur les forums wink Perso cette commande me suffit, j'ai toutes les infos voulues, mais si je propose Ubuntu par exemple à mon oncle de 75 ans et que je commence à lui parler de ligne de commande, j'vais pas être bien reçu. C'est pourquoi je cherchais un petit logiciel tout bête qui faisait ce boulot. Ca doit bien exister quand même...

Gdmap : Merci Zolia, mais c'est un peu comme Baobab, très utile pour voir comment est occupé un disque mais trop lourd juste pour l'info que je recherche.

Si quelqu'un à d'autres idées...

Dernière modification par Veig22 (Le 23/11/2012, à 12:29)

Hors ligne

#6 Le 23/11/2012, à 12:45

kurapika29

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Sinon juste comme ça, tu as une applet du panel qui fait ça aussi.
"Controle l'espace disque libre" qu'elle s'appelle, une fois placé suffit d'aller dans ses paramètres pour lui renseigner ce qu'elle doit afficher.
Par exemple "/" pour la racine ou "/home" pour les données utilisateurs wink
Et bien évidemment tu peux en ajouter autant que tu en as besoin.

Si tu ne la trouves pas, c'est qu'il te manques les xfce4-goodies sûrement.
Voili voilou cool

Dernière modification par kurapika29 (Le 23/11/2012, à 12:46)


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#7 Le 23/11/2012, à 13:57

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Je viens d'installer xfce4-goodies. Effectivement c'est une alternative intéressante. J'ai à présent mes 3 DD dans le panel avec leur taille et l'espace restant. Bon j'aurais préféré un bouton qui ouvre une fenêtre avec toutes ces infos, mais c'est quand même pas mal du tout.

Un grand merci kurapika29 ! smile

Dernière modification par Veig22 (Le 23/11/2012, à 13:58)

Hors ligne

#8 Le 23/11/2012, à 14:03

F50

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

T'avais pas non plus précisé l'âge de l'utilisateur! wink Sinon, tu peux lui faire un lanceur avec la commande df -h qui s'ouvre dans un terminal et qui lui permet juste de cliquer pour voir le %tage d'utilisation, si jamais. A part ça, conky te permet d'avoir une craquée d'infos système sur le bureau en permanence sans rien avoir à cliquer ou chercher.

#9 Le 20/12/2012, à 12:54

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Petite conclusion :

Je lui ai installé le visuel de ses DD dans le tableau de bord (faut quand même pas en avoir trop paske ça prend de la place). Il aurait préféré un rendu à la windows mais je n'ai toujours rien trouvé.

Quant à moi je me suis lancé dans la config de Conky, J'ADORE !!!

Encore merci de votre aide.

Hors ligne

#10 Le 20/12/2012, à 15:40

The Uploader

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Salut

Dans les propriétés d'un dossier n'importe où dans Thunar, l'espace libre est affiché (l'espace utilisé est calculé et n'est pas affiché instantanément)

Cependant il n'y a pas de "camembert".

La dernière version de Thunar affiche l'espace libre dans la barre d'état, mais ce n'est pas très intéressant non plus.

Tu peux remplacer Thunar par un autre gestionnaire de fichiers, tels que Nautilus ou Dolphin ou PCMANFM. Ça risque d'être un peu lourd mais c'est aisément faisable.

Si tu as Xfce 4.10 (il y a un PPA pour la 12.04. La 12.10 l'intègre déjà), le bureau respectera le choix du gestionnaire de fichiers par défaut au lieu de toujours ouvrir Thunar.

Attention, même si Thunar n'est plus utilise il est toujours utilisé en interne par Xfce. Enlever le paquet 'thunar' n'est pas forcément une bonne idée.

Dernière modification par The Uploader (Le 20/12/2012, à 15:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 20/12/2012, à 15:43

kurapika29

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

La dernière version de Thunar (1.6.1) à un petite truc cool
Juste en laissant la souris de le Device
Pour preuve 1356014595.png


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#12 Le 20/12/2012, à 15:46

The Uploader

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Ah j'avais oublié ça. big_smile

Sous la 12.04 il faut installer le PPA Xfce 4.10 et le PPA Xfce 4.12 pour l'avoir. Sous la 12.10, il n'y a besoin que du second PPA.

Le PPA Xfce 4.12 est considéré comme expérimental (même si les retours sont très bons). Après tout, Xfce 4.12 est loin d'être sorti.

Le PPA Xfce 4.10 n'est pas non plus officiellement supporté pour l'aspect LTS de la 12.04 (tout rapport de bug par rapport à la 12.04 alors que ce PPA est installé sera sans doute rejeté).


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 21/12/2012, à 12:00

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Salut The Uploader !

Quand tu dis : "Tu peux remplacer Thunar par un autre gestionnaire de fichiers, tels que Nautilus ou Dolphin ou PCMANFM." Est-ce à dire que ces autres gestionnaires permettent d'avoir le visuel de tes DD avec leur occupation ? Ce que je cherche c'est une appli à la windows, pas forcement avec des camemberts. Et ce qui m'étonne c'est que Disk-Manager le fait, il liste tous les DD avec leur nom, leur taille, leur occupation, l'espace restant. C'est juste que Disk-Manager n'est pas prévu pour ça et qu'il faut rentrer ton mot de passe quand tu l'ouvres, c'est plutôt dangereux selon qui l'utilise yikes Alors je me disais qu'il devait bien y avoir une petite appli qui faisait ça...

Les PPA dont tu me parles, si j'ai bien compris, c'est uniquement pour dire au bureau quel gestionnaire de fichiers utiliser ?

Hors ligne

#14 Le 21/12/2012, à 12:12

kurapika29

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Sinon je viens de penser, aurais-tu essayé Baobab ?
C'est à peu de chose près ce que tu recherches en fait big_smile le menu à un peu changé d'ailleurs et la page d'ouverture est beaucoup plus simple


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#15 Le 21/12/2012, à 12:35

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Bien sûr que j'ai installé Baobab big_smile

Il est très bien pour analyser l'espace de son DD mais il ne donne pas l'info disque par disque. Remarquez y a rien de dramatique, je m'étonne juste qu'il n'y ait pas une petite appli pour faire ça.

Hors ligne

#16 Le 21/12/2012, à 13:08

The Uploader

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Veig22 a écrit :

Salut The Uploader !

Quand tu dis : "Tu peux remplacer Thunar par un autre gestionnaire de fichiers, tels que Nautilus ou Dolphin ou PCMANFM." Est-ce à dire que ces autres gestionnaires permettent d'avoir le visuel de tes DD avec leur occupation ?

Ben je n'ai pas vérifié, mais peut-être que Nautilus ou Dolphin font ce que tu cherches.

Veig22 a écrit :

Ce que je cherche c'est une appli à la windows, pas forcement avec des camemberts. Et ce qui m'étonne c'est que Disk-Manager le fait, il liste tous les DD avec leur nom, leur taille, leur occupation, l'espace restant. C'est juste que Disk-Manager n'est pas prévu pour ça et qu'il faut rentrer ton mot de passe quand tu l'ouvres, c'est plutôt dangereux selon qui l'utilise yikes

Tout à fait.

Veig22 a écrit :

Alors je me disais qu'il devait bien y avoir une petite appli qui faisait ça...

Ben j'utilise dfc pour voir en un clin d'oeil l'espace utilisé / libre, mais c'est en ligne de commande ^^ (et puis il n'est pas sur les dépôts Ubuntu).

Veig22 a écrit :

Les PPA dont tu me parles, si j'ai bien compris, c'est uniquement pour dire au bureau quel gestionnaire de fichiers utiliser ?

Les PPA, c'est pour mettre à jour une partie des paquets avec des versions plus récentes que sur les dépôts (mais non supportés "officiellement") d'une distribution Ubuntu. Ici, ça met à jour Xfce, l'environnement graphique utilise par Xubuntu. C'est à utiliser avec parcimonie, car seuls les paquets officiels des dépôts sont certifiées et ils sont bien plus testés.

La 12.04 utilise Xfce 4.8, dans lequel l'ouverture d'un dossier sur le bureau ouvre toujours Thunar, quel que soit le gestionnaire de fichiers sélectionné dans "Applications Favorites => Utilitaires".

C'est résolu dans Xfce 4.10, pour lequel existe un PPA.

Quant à Xfce 4.12, il est loin d'être encore sorti, mais le PPA correspondant contient Thunar 1.6.x, qui a quelques avancées montrées dans ce sujet. Si tu n'en a pas besoin, il vaut mieux ne pas l'installer.

Le PPA Xfce 4.10 contient en revance une version de Xfce défintive, testée, et stable. Il n'est éventuellement utile que pour la 12.04. La 12.10 intègre déjà Xfce 4.10.

Ces deux PPAs sont maintenus par l'équipe Xubuntu.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2012, à 13:11)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 21/12/2012, à 13:10

kurapika29

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

bah si il donne l'info par disque, je comprend pas trop ce que tu dis XD
C'est par partition plus mais je vois pas trop la différence perso.
Un screen avec une clé usb connecté
1356091802.png


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#18 Le 21/12/2012, à 13:36

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Ben tu utilises quelle version de Baobab kurapika29 ? Moi j'ai la 3.4.1 et ça ne se présente pas du tout comme ça, il me montre la capacité total de tous mes DD mais il ne fait pas le détail disque/disque...

Merci The Uploader pour ces éclaircissements. Je suis effectivement sous Xfce 4.8. Je vais tester la 4.10 pour voir. Une petite question (on s'éloigne du sujet mais bon) : Je suis sous Xubuntu 12.04, il se met à jour régulièrement. Mais pour passer à la version 12.10 il faut ré-installer tout l'O.S. ? Et si oui je perds tout ce que j'ai installé (programmes, raccourcis, paramètres...) ?

Dernière modification par Veig22 (Le 21/12/2012, à 13:47)

Hors ligne

#19 Le 21/12/2012, à 14:19

kurapika29

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Version 3.6.0
Celle dispo dans Xubuntu 12.10
Et non tu peux garder toutes tes données en faisant une mise à niveau vers la 12.10
Pour cela il suffit juste d'ouvrir un terminal et d'y taper

update-manager -d

Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#20 Le 21/12/2012, à 14:46

The Uploader

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

A mettre dans la balance : Xubuntu 12.04 est mise à jour régulièrement jusqu'en avril 2017. Xubuntu 12.10 n'est supportée que 18 mois.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 21/12/2012, à 15:04

kurapika29

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Oui mais les logiciel ne sont pas à jour malgré le fait que c'est une LTS.
C'est le truc qui pousse à installer la suivante à chaque fois.
A moins de jouer avec les PPA mais dans se cas là aucun intérêt à rester sur une LTS tongue


Disponible sur IRC, sur le serveur irc.freenode.net salon ##ubuntu-voyager (et aussi sur plein d'autre serveur/salon)
Venez si vous avec besoin d'aide ou pour causer ;) suffit d'avoir Xchat ou un autre client IRC
Où sinon en cliquant sur se lien http://kiwiirc.com/client/irc.freenode. … tu-voyager

Hors ligne

#22 Le 21/12/2012, à 15:15

The Uploader

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Bah une 12.04 avec un PPA Xfce 4.10 et un PPA pour Gimp 2.8, un support jusqu'en 2017 (après la fin du support pour la 12.10 du coup tongue ), ça rox, même si tout n'est pas à jour.

Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2012, à 15:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 21/12/2012, à 17:02

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Bon, bon, bon... Tant pis pour les tergiversations, je viens de finir d'installer la version 12.10 de Xubuntu, alea jacta est big_smile

Effectivement tous mes paramètres sont là. J'ai du coup la dernière version de Baobab. Tu vas dire que je ne suis jamais content mais il affiche l'espace utilisé mais pas l'espace restant tongue

C'est un peu perturbant cette histoire de version Xubuntu plus récente qui est supportée moins longtemps que la version précédente. Pas facile de s'y retrouver quant on débarque...

Un grand merci pour votre aide et éclaircissement !

Hors ligne

#24 Le 21/12/2012, à 20:33

The Uploader

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Ben ce sont des version spéciales supportés à long terme. C'est sympa pour pas changer tous les 6 mois (à la sortie d'une nouvelle version) ou tous les 18 mois (fin de support d'une version non LTS, à compter du mois et de l'année où elle est sortie). Les LTS de Xubuntu sont supportés 3 ans. Les LTS Ubuntu et Kubuntu sont supportés 5 ans (depuis la 12.04 LTS, avant c'était tous les 3 ans aussi et à ce jour la 10.04 est encore supportée jusqu'en avril 2013).

L'équipe Lubuntu ne fournit pas de versions LTS à ce jour.

Toutes les LTS sortes à 2 ans d'interval : la prochaine LTS sera la 14.04 (sauf pour Lubuntu, évidemment).

Ouf ! Un peu complexe tout ça. ^^

Dernière modification par The Uploader (Le 21/12/2012, à 20:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 21/12/2012, à 23:43

Veig22

Re : Visualiser espace disque sous Xfce

Non, non, rassure toi, c'est très clair. Maintenant que je suis passé à la 12.10 faudra que je la mette à jour régulièrement alors que si j'étais resté sous la 12.04 j'aurai été tranquille pour plus longtemps. Par contre le gestionnaire de mise à jour ne te propose pas la mise à niveau, c'est à toi de surveiller ?

Hors ligne