Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2012, à 16:59

Ma-Nu

Emuler un clic molette (troisième bouton)

Bonjour à tous.

Comme expliqué dans le titre je cherche une façon de faire un clic central avec par exemple un appui long sur le clic droit.

J'ai trouvé un logiciel qui semble le faire très simplement : gpointing-device-settings
Parfait mais ... il ne fonctionne pas chez moi, sur ubuntu 12.10, alors qu'on rapporte par que ça marchait très bien sous ubuntu 10.10

(Pour info c'est pour une sourie logitech M600, mais ça marche pas plus avec un vielle sourie.)

Une idée? un autre logiciel?

Dernière modification par Ma-Nu (Le 19/12/2012, à 17:00)


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#2 Le 19/12/2012, à 19:36

tiramiseb

Re : Emuler un clic molette (troisième bouton)

Le clic du milieu de la souris est émulé en cliquant en même temps sur le bouton gauche et sur le bouton droit de la souris à condition d'avoir la bonne configuration dans xorg.conf.

Je viens de trouver un truc bien expliqué dans ce blog :
http://blog.etenil.net/emuler-le-clic-du-milieu/

Hors ligne

#3 Le 20/12/2012, à 15:49

Ma-Nu

Re : Emuler un clic molette (troisième bouton)

Merci pour la réponse mais ça ne marche, il me faudrait une autre solution.
 
En fait la surface de la sourie est tactile et c'est l'endroit où est posé le doigt qui déclenche soit un clic droit soit un clic gauche. Et donc les deux en même temps ça semble pas possible. (Ce qui explique pourquoi l'autre logiciel ne marchait pas non plus et pour la vieille sourie j'ai compris que c'est par ce qu'elle était pas USB.)

Il ne semble pas possible d'utiliser la surface tactile pour lui attribuer des fonctions comme un touchpad, apparemment c'est en interne de la sourie que ça se passe, mais si c'était possible ça serrait le top.

Si non un raccourcis clavier ferrait l'affaire. Je me souviens qu'il y avait les touches F11 F12 avec ubuntu power pc (dans les temps anciens smile mais le lien (blog effraie) est mort, et la solution sûrement daté de toute façon.


Pour tout dire ça me manque surtout pour pouvoir copier un texte + l'adresse de page internet sans démultiplier les allers retour (dans des dizaines d'onglet ouvert pour trouver une bonne source pour wikipédia par exemple). Surligner le texte et copier l'adresse me permet de poser la citation (clic central) et de la sourcer (Ctrl V) en libérant ma mémoire de travail. J'étale tous ça juste au cas où quelqu'un ai trouvé une méthode, on sait jamais.

Dernière modification par Ma-Nu (Le 22/12/2012, à 14:11)


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#4 Le 23/12/2012, à 15:33

Ma-Nu

Re : Emuler un clic molette (troisième bouton)

'tit'up

Je peux reformuler : comment coller depuis la mémoire de travail qui sert au clic centrale par un autre moyen?

De mon coté j'ai fouillé partout et j'ai trouvé ... le glissé déposé ! big_smile
Je l'avais oublié celui-là (a une époque où c'était pas au top sous ubuntu) et si personne ne peut répondre a ma demande ça ferra l'affaire.

Mais la question reste ouverte.


Mancho: Penguin sans clavier.

Hors ligne

#5 Le 23/12/2012, à 16:25

Bousky

Re : Emuler un clic molette (troisième bouton)

Depuis la ligne de commande, tu peux utiliser xdotool (à installer via le paquet du même nom) : « xdotool click 2 » pour un clic molette. Après il faut un moyen de lancer la commande, comme un raccourcis clavier ou avec un mouse-gesture


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne