Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/12/2012, à 21:53

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Le problème, je l’ai expliqué plus haut : le CNRS est un centre nationale, créé par une loi en je ne sais plus quelle année, et financé par des fonds publiques.

Ce que l’on peut en entendre, c’est un retour tout aussi publique. Le CNRS demande t‑il l’autorisation du SDF ou du chômeur pour prendre sa part sur la TVA qu’il paie au moindre achat ? S’ils ne font pas de la communication publique, ils ne se gênent pourtant pas pour se servir sur le publique.

La moindre des choses que l’ont puisse attendre de la part d’un organisme publique, c’est qu’il pratique de l’information publique. Ça ne fait pas un flan pareil quand on rediffuse un communiqué d’un organisme publique pour la lutte contre l’illettrisme.

Si le CNRS n’est pas publique, qu’il l’assume et l’affiche clairement. Là ils jouent avec le flou entre publique et privé.

-- edit --

Voilà. J’ai choisi le mail de la responsable de la vidéothèque, qui me semblait être le contact le plus approprié.

Je re‑cite l’exacte copie du mail transmis :

Mail envoyé à la responsable de la vidéothèque du CNRS a écrit :

Bonsoir,

Récemment vous avez publié une vidéo de recadrage des mauvaises interprétations du calendrier Maya, à l’adresse suivante :

http://videotheque.cnrs.fr/video.php?ur … randPublic

(un lien dont j’ai pris connaissance sur un forum assez populaire)

La vidéo n’étant pas lisible depuis ma plateforme de bureau (Ubuntu), je l’ai récupéré depuis une autre plateforme (Windows XP) (*), puis re‑hébergé sur DailyMotion, il y a deux jours (**). Ce jour, je reçois un mail de DailyMotion m’informant que la vidéo a été retirée à votre demande.

Surprise de ma part que l’on me demande de retirer ce que je croyais être une vidéo d’information, un communiqué émanant d’un organisme publique. Je dois être trop naïf, mais j’imaginais que la communication émanant d’un centre national financé par des fonds publiques, était une communication publique, surtout sur un sujet tel que celui‑ci.

Votre page (lien ci‑dessus), en plus de ne pas être lisible depuis certaines plateformes, et de plus peu claire : rien n’y indique qu’il s’agit d’une plateforme de VOD commerciale. Aucun tarif qui aurait put indirectement suggéré le caractère commerciale de cette vidéo, ni aucune mention rendant clair qu’il ne s’agit pas d’une vidéo d’information publique mais d’une vidéo commerciale ou au moins dont la rediffusion n’est pas permise. Sans compter l’aspect assez décevant de la part de ce que je croyais être un Centre National de la Recherche Scientifique, de faire d’une vidéo sur ce thème, une vidéo commerciale.

Il serait utile que votre site commerciale ou non, soit plus clair, affiche clairement ce qu’il est. Étant donné également que le CNRS est financé publiquement, il serait intéressant que vous fournissiez une page de documentation rendant transparent votre financement, et justifiant que ce qui est financé par de l’argent publique sans demande d’autorisation aux citoyen(ne)s qui vous finance (***), puisse nécessité une autorisation de votre part pour être rediffusé… surtout s’agissant d’un thème comme celui‑ci.

Il serait plus clair également d’ajouter une mention sur vos pages, précisant que bien qu’il soit prétendument publique car financé publiquement, les communications du CNRS ne sont, elles, pas publiques, que leur rediffusion n’est pas permise.

Dans l’espoir que vous comprendrez les motifs de déceptions et d’incompréhensions exposés dans ce mail, et que vous aurez l’occasion de prendre le temps de rendre votre site plus clair en ne le laissant plus jouer sur l’ambiguïté de ce que le CNRS est censé pour les citoyen(ne)s, d’autant plus peu clair que le site est un sous‑domaine du domaine principal cnrs.fr

Bonne soirée et bonnes fêtes (sans fin du  monde)


(*) Sans que RealPlayer ne m’indique à aucun moment que le téléchargement de cette vidéo est interdit, ce qu’il fait pourtant normalement en de tels cas.

(**) En indiquant clairement la source, et en donnant le lien d’origine. DailyMotion rend tous les liens non‑cliquables, mais je n’en suis pas responsable.

(***) Demandez‑vous l’autorisation des SDF et des chômeurs sur lesquels vous prélevez votre par de TVA ? J’imagine que non, en tous les cas, cette autorisation en m’a jamais été demandé.

Dernière modification par Hibou57 (Le 18/12/2012, à 22:28)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#27 Le 18/12/2012, à 22:00

pierrecastor

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Hibou57 a écrit :

Le problème, je l’ai expliqué plus haut : le CNRS est un centre nationale, créé par une loi en je ne sais plus quelle année, et financé par des fonds publiques.

Ce que l’on peut en entendre, c’est un retour tout aussi publique. Le CNRS demande t‑il l’autorisation du SDF ou du chômeur pour prendre sa part sur la TVA qu’il paie au moindre achat ? S’ils ne font pas de la communication publique, ils ne se gênent pourtant pas pour se servir sur le publique.


La moindre des choses que l’ont puisse attendre de la part d’un organisme publique, c’est qu’il pratique de l’information publique. Ça ne fait pas un flan pareil quand on rediffuse un communiqué d’un organisme publique pour la lutte contre l’illettrisme.

Si le CNRS n’est pas publique, qu’il l’assume et l’affiche clairement. Là ils jouent avec le flou entre publique et privé.


Ils pratiquent bien l'info public, ils diffusent cette vidéo gratuitement sur leur site. France trois aussi est publique, c'est pas pour ça que tu peut mettre leurs vidéos n'importe ou sur le net.

Et être un centre publique n'a jamais interdit de faire de la vente, que ça sois l'INA, la télé à la demande pour les chaines publique ou autre.

C'est pas toi qui dénoncés ceux qui veulent du tout gratuit ? Et que les possesseurs de site web devrait avoir le droit de contrôler ce que font les internautes sur leur site ?


Tu veut mettre cette vidéo ailleurs ? Tu leur demande avant, et je ne vois pas ce que le fait que le CNRS sois publique change à ça.


Sans compter qu'il ne font pas un flan, ils la font supprimer de dailymotion. Il ne t'ont pas poursuivie en justice ou menacé de quoi que ce sois, il me semble.

Dernière modification par pierrecastor (Le 18/12/2012, à 22:01)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#28 Le 18/12/2012, à 22:02

Heliox

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Vous n'avez rien compris bande d'incultes ! Vous dénaturez les prévisions avec vos dogmes religieux ou scientifiques erronés !
Les Mayas l'avaient prédit ! Non pas la fin du monde, non ! Mais la sortie de la première version stable d'Enlightenment (E17 pour les plus dévots) !

Réjouissez-vous mécréants ! E17 va châtier tous ces suppôts de Gnome, KDE ou autre Unity.
Préparez l’échafaud ! Va s'ouvrir une nouvelle ère de paix, d'amour, de concorde, de prospérité !

Puis, quand cela sera fait, le cycle recommencera pour aboutir ensuite à la sortie stable du Hurd !
(mais on n'a pas encore trouvé le calendrier prévisionnel pour celui-là…)

#29 Le 18/12/2012, à 22:33

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Pierre Castor, j’ai envoyé un mail (cité en edit du message précédent le tien). Je verrai s’il y a une réponse ou pas. En tous les cas, ça ne me parait pas clair.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#30 Le 19/12/2012, à 00:23

Ayral

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

C'est tout à fait clair. Si tu veux faire connaître leur vidéo, tu mets un lien vers leur vidéo. Point. Public ou pas, la question n'est pas là. Ils tiennent à garder la responsabilité de ce qu'ils  créent, ou reçoivent, et diffusent, ça me semble normal.
Je "plussoie" le massage de Pierrecastor.

Hibou a écrit :

La moindre des choses que l’ont puisse attendre de la part d’un organisme publique, c’est qu’il pratique de l’information publique.

C'est exactement ce qu'ils font, et plutôt que de copier puis diffuser leur vidéo, tu indiques le lien vers leur vidéo.
Comme quand on aime un livre, on ne le réédite pas, c'est de la copie illégale, on en fait une critique favorable en mettant le lien sur les références du livre. Courtoisie, et en plus pour le même prix, légal.

Dernière modification par Ayral (Le 19/12/2012, à 00:24)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#31 Le 19/12/2012, à 00:36

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Je ne sais pas si j’écrit mal ou si des gens font semblant de ne pas lire : le CNRS bénéficie de financements publics. Tout le monde paie pour le CNRS. Le CNRS, est un centre Nationale. Il a été créé par une loi de l’état français. On a des droit d’auteur sur la représentation du Marianne sur les papiers officielle ? Sur la communication des textes de loi ? Sur la rediffusion des campagnes pour telle ou telle cause nationale ? Depuis quand les communiqués d’un organisme financé par l’état ne peuvent‑ils pas être rediffusés ? Et enfin, demande t‑il l’autorisation, eux, quand ils prélèvent leurs part de TVA sur les achats fait par tout le monde ? C’est « faite ce que je dis, mais pas ce que je fais ». Si leurs documents ne sont pas être rediffusé ou retransmis par le publique, alors qu’ils ne demandent pas des fonds publique et se financent tout seul. Quand le publique finance, les droits devraient être publiques.

Il n’y a aucun problème à ce qu’ils considèrent que ça ne leur appartient qu’à eux, c’est très bien, mais alors dans ce cas, qu’ils ne viennent pas taxer le publique pour ça, et qu’ils fassent comme tout le monde, qu’ils le gèrent eux‑mêmes.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#32 Le 19/12/2012, à 08:23

mazarini

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Hibou57 a écrit :

...
Et enfin, demande t‑il l’autorisation, eux, quand ils prélèvent leurs part de TVA sur les achats fait par tout le monde ?
...

Il ne prélève pas la TVA spécifiquement et leur financement est décidé par des gens qui nous représente.
Au passage, je trouve qu'il aurai mieux à faire que dépenser de l'argent pour des conneries.

Dernière modification par mazarini (Le 19/12/2012, à 08:25)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#33 Le 19/12/2012, à 08:55

pierrecastor

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Hibou57 a écrit :

Je ne sais pas si j’écrit mal ou si des gens font semblant de ne pas lire : le CNRS bénéficie de financements publics. Tout le monde paie pour le CNRS. Le CNRS, est un centre Nationale. Il a été créé par une loi de l’état français. On a des droit d’auteur sur la représentation du Marianne sur les papiers officielle ? Sur la communication des textes de loi ? Sur la rediffusion des campagnes pour telle ou telle cause nationale ? Depuis quand les communiqués d’un organisme financé par l’état ne peuvent‑ils pas être rediffusés ? Et enfin, demande t‑il l’autorisation, eux, quand ils prélèvent leurs part de TVA sur les achats fait par tout le monde ? C’est « faite ce que je dis, mais pas ce que je fais ». Si leurs documents ne sont pas être rediffusé ou retransmis par le publique, alors qu’ils ne demandent pas des fonds publique et se financent tout seul. Quand le publique finance, les droits devraient être publiques.

Il n’y a aucun problème à ce qu’ils considèrent que ça ne leur appartient qu’à eux, c’est très bien, mais alors dans ce cas, qu’ils ne viennent pas taxer le publique pour ça, et qu’ils fassent comme tout le monde, qu’ils le gèrent eux‑mêmes.

Mais lol. Tu écrit bien et je pense qu'on sais lire. C'est juste que tu raconte n'importe quoi et que tu envois un mail plein de bullshit au CNRS (j’espère qu'ils ont de l'humour, perso, je reçois ça, c'est corbeille direct) parce que tu réagit comme un enfant gâté qui fait un caprice parce qu'il n'as pas eu ce qu'il veut car il n'a pas pu faire ce qu'il veut avec une vidéo qu'il considère lui appartenir.

France 2, France 3, France 4, France 5, ARTE, LCP sont AUSSI des chaine bénéficiant de financement public, tout le monde paye pour eux aussi, ainsi que pour l'ina, et j'en passe. Ils demandent l'autorisation pour la TVA ? Pour la redevance audiovisuel , NON, et c'est pour ça que tu pourrait télécharger sans payer leurs émissions, films et séries ?

Sans parler des publication scientifique, oh my gad, elle sont publier dans des revues payantes et pas toutes accessibles gratuitement.


Bénéficier de financement public n'a jamais eu comme contrepartie l'obligation de placer les œuvres crée par un organisme ou un centre public dans le domaine publique. La vidéo est marque tout droit réservé, avec copyright du CNRS à la fin, ils ont les droits d'auteurs dessus, tu veut l'utilises, tu demande avant, c'est à minima une question de respect, sinon une question légal. Sinon c'est du "piratage".

Ou alors trouve une loi disant qu'un centre public bénéficiant de fond public doit forcement placer toutes ses créations dans le domaine public.

Franchement, pour quelqu'un qui défend le juste prix, qui se plaint que tout le monde veut du gratuit sans payer, qui nous accuse régulièrement d'aimer le libre que parce que c'est gratuit, que le piratage, c'est pas bien etc, tu manque de cohérence.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#34 Le 19/12/2012, à 10:11

Ayral

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Hibou57 a écrit :

Je ne sais pas si j’écrit mal ou si des gens font semblant de ne pas lire 

Tu écris bien et on sait lire. Mais tu fais semblant de faire le naïf. Les publications de ce genre sont sous la responsabilité de leurs auteurs, librement et gratuitement accessibles en ligne. D'autre part afin de ne pas courir le risque que la teneur de leurs publications soit modifiée (manipulée) elles exigent d'en avoir l'exclusivité de leur publication. Les autres n'ont qu'un droit de citation. Point barre.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#35 Le 19/12/2012, à 11:32

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Ayral a écrit :
Hibou57 a écrit :

Je ne sais pas si j’écrit mal ou si des gens font semblant de ne pas lire 

Tu écris bien et on sait lire. Mais tu fais semblant de faire le naïf. Les publications de ce genre sont sous la responsabilité de leurs auteurs, librement et gratuitement accessibles en ligne.

Qu’est‑ce qui est sous la responsabilité de quel auteur ? Que les interprétations du calendrier Maya ne prédisent pas la fin du monde ? Ça appartient à quel auteur ? C’est une blague ? La personne interviewée a peur de voir sa responsabilité engagée sur cette affirmation et craint de devoir revenir en arrière ?

Ayral a écrit :

D'autre part afin de ne pas courir le risque que la teneur de leurs publications soit modifiée (manipulée) elles exigent d'en avoir l'exclusivité de leur publication. Les autres n'ont qu'un droit de citation. Point barre.

Ce qui est incohérent, puisque les citation peuvent aisément placer les mots hors de leur contexte, et que c’est le meilleur moyen de déformer un message. Les physiciens interviewé dans la série “What the bleep do we know”, en savent quelque chose. La non‑dénaturation du message n’est ici qu’un prétexte qui ne tient pas (puisque le meilleur moyen de ne pas dénaturer, est la citation complète), il faudra trouver autre chose.

Pour reprendre le point que « tu » (ou d’autres) persiste à ignorer, ce n’est donc pas publique, et alors je me demande ce que vienne faire des financements publiques dans le financement du CNRS, surtout qu’il s’agit d’une vidéo démontant un mythe indigne d’une société moderne. Ça aurait été une vidéo démontant le mythe du créationnisme, que j’aurais eu la même réaction par exemple. En temps qu’organisme financé par des fonds publiques, ce ne serait pas du luxe que le CNRS se voit avoir une sorte de rôle vis‑à‑vis de la société, et dans le cadre de ce rôle, il devrait sûrement préférer que ce type de message soit retransmis, plutôt qu’ignoré. Que les gens sachent que le monde ne s’est pas fait un jour ou qu’un caillou ne prédit pas l’avenir, ce n’est pas du luxe, et ce serait bien la moindre des choses que le CNRS lâche la communication sur ce type de sujets.

Si le CNRS n’est pas capable de remplir ce rôle ultra‑minimaliste, alors il faudra penser à doter le pays de quelque chose qui en soit capable, parce que si on a même pas ça chez nous, alors je ne m’étonne même plus du taux d’illettrisme en france.

-- edit --

Réponse reçu de la responsable de la vidéothèque, et c’est plutôt une bonne nouvelle qui me rassure :

Réponse de la responsable a écrit :

Bonjour

Quelques précisions : ce film étant  visible sur le compte CNRS de Daily motion, il n'y a aucune raison pour qu'il apparaisse sur un compte personnel de la même plate forme.
S'agissant de notre offre VOD en streaming, et bien oui, elle est gratuite, donc pas de prix affiché. Par contre les supports DVD proposés pour certains films ont un prix, clairement affiché.
Rassurez-vous, l'argent public profite bien aux citoyens, comme en témoigne le nombre de vues de ce film qui dépasse aujourd'hui les 300.000 visiteurs, tous sites (institutionnels) confondus.

Cordialement,

C’est juste dommage quand‑même que ça ne soit pas indiqué. Je vais chercher la vidéo sur DailyMotion, puisqu’ils disent l’y avoir mise eux‑mêmes.

-- edit 2 --

Oui, elle a dit vrai, c’est ici : Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012 (dailymotion.com).

Dernière modification par Hibou57 (Le 19/12/2012, à 12:01)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#36 Le 19/12/2012, à 12:05

Skippy le Grand Gourou

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Hibou57, je comprends farpaitement ton sentiment. Moi-même, chaque fois que je veux m'allonger dans le canap' de l'Élysée pour picoler je me fais refouler. Il est pourtant entretenu grâce à mes impôts, bordayl ! mad

Blague à part je suis d'accord avec toi sur le fond, les publications des organismes publics devraient être sous licence libre. Il me semble que ça l'est de plus en plus. Ça n'est pas encore le cas pour le CNRS. Il faut se souvenir que cette problématique est relativement récente, et que les institutions publiques sont souvent au niveau administratif des usines à gaz avec une inertie démente. En ce qui concerne le CNRS en particulier, si tant est qu'ils étaient sensibles à cette problématique, les chercheurs ont déjà suffisamment à se battre avec l'administration au quotidien pour se lancer dans une fronde pour la libération des contenus. À mon avis il faudra donc attendre que ça bouge au niveau politique pour faire vraiment avancer le schmilblick.

Hors ligne

#37 Le 19/12/2012, à 12:06

Ayral

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Ben tu vois !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#38 Le 19/12/2012, à 12:10

Skippy le Grand Gourou

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Réponse de la responsable a écrit :

Quelques précisions : ce film étant  visible sur le compte CNRS de Daily motion, il n'y a aucune raison pour qu'il apparaisse sur un compte personnel de la même plate forme.

D'autant plus qu'il est fort probable que la qualité soit meilleure sur leur compte puisque la vidéo aura subi moins de conversions.

Hibou57 a écrit :

C’est juste dommage quand‑même que ça ne soit pas indiqué.

Ben en même temps l'intérêt de signaler sur un site de diffusion vidéo que la vidéo est visible sur un autre site de diffusion vidéo (commercial, qui plus est) me semble limité…

Hibou57 a écrit :

J'ai mis à jour le premier post avec cette info.

Hors ligne

#39 Le 19/12/2012, à 21:09

xabilon

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Blague à part je suis d'accord avec toi sur le fond, les publications des organismes publics devraient être sous licence libre. Il me semble que ça l'est de plus en plus.

Ça non plus, ce n'est pas si simple, c'est une œuvre composite et complexe, avec des sources diverses dont le CNRS n'est pas forcément l'ayant-droit. Pour la mettre sous licence libre, il faut que tous les éléments de la publication soient libres/domaine public, autant musique que vidéo, images, extraits d'autres documentaires ou publications...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#40 Le 19/12/2012, à 21:13

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Skippy, par libre, tu voulais dire librement re‑transmissible seulement, ou ça inclue librement modifiable ? (modifiable, ça poserait des problèmes)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#41 Le 20/12/2012, à 16:54

Skippy le Grand Gourou

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

xabilon a écrit :

Ça non plus, ce n'est pas si simple, c'est une œuvre composite et complexe, avec des sources diverses dont le CNRS n'est pas forcément l'ayant-droit. Pour la mettre sous licence libre, il faut que tous les éléments de la publication soient libres/domaine public, autant musique que vidéo, images, extraits d'autres documentaires ou publications...

Pour les extraits pas trop long il y a le droit de citation. Ensuite, cet argument n'est valable que pour la « libération » d'une œuvre a posteriori. En principe le caractère libre est dans le cahier des charges, donc tu t'adaptes — tu prends ta musique sur Jamendo, tes images sur Commons, etc.

Hibou57 a écrit :

Skippy, par libre, tu voulais dire librement re‑transmissible seulement, ou ça inclue librement modifiable ? (modifiable, ça poserait des problèmes)

Remarque judicieuse, particulièrement pour un support audiovisuel. C'est une question à creuser.

Hors ligne

#42 Le 21/12/2012, à 00:04

pierrecastor

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Sinon, je suis bien d'accord que dans le principe, la majeur partie des publication et réalisation des organisme publique et à plus forte raison d'organisme de recherche comme le CNRS devrait être libre, au moins pour la diffusion, genre une licence CC - BY - NC - ND. Voir même le domaine public.

Mais quand ce n'est pas le cas, on demande avant pour savoir ce qu'on peut en faire, sinon ce n'est ni plus ni moins que du "piratage". Et on fait savoir qu'on aimerait bien que ça se passe autrement.

Mais on ne viens pas se plaindre quand on se prend un mur quand on à nous même décidé ce qu'on peut faire et ne pas faire avec une vidéo qui ne nous appartient pas.

Tout ça pour dire qu'en gros, je suis plus ou moins d'accord avec Hibou57 sur le fond, mais pas sur la forme accusatrice employé.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#43 Le 21/12/2012, à 00:09

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

La seconde partie (celle ou tu me reproche ma réaction) est en contradiction avec la première. Il n’y a pas besoin d’autorisation pour la rediffusion non‑commerciale avec une licence à la creative‑common. Pour la modification, éventuellement oui, mais pas pour la rediffusion non‑commerciale, et la question était celle de la rediffusion, et uniquement celle‑ci.
-- edit --
Et je souligne encore une fois, que le thème a beaucoup joué dans ma réaction. Si ça avait été une vidéo sur un autre thème (par exemple sur une innovation, pour donner un seul exemple), moins strictement incontournable et nécessaire à la bonne marche de la société, je n’aurais pas eu cette réaction.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/12/2012, à 00:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#44 Le 21/12/2012, à 00:33

pierrecastor

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Hibou57 a écrit :

La seconde partie (celle ou tu me reproche ma réaction) est en contradiction avec la première. Il n’y a pas besoin d’autorisation pour la rediffusion non‑commerciale avec une licence à la creative‑common. Pour la modification, éventuellement oui, mais pas pour la rediffusion non‑commerciale, et la question était celle de la rediffusion, et uniquement celle‑ci.

Ben oui, mais la vidéo n'est sous licence CC, donc pas de redistribution possible sans accord des ayants droits. Je ne vois pas de contradiction.

Hibou57 a écrit :

-- edit --
Et je souligne encore une fois, que le thème a beaucoup joué dans ma réaction. Si ça avait été une vidéo sur un autre thème (par exemple sur une innovation, pour donner un seul exemple), moins strictement incontournable et nécessaire à la bonne marche de la société, je n’aurais pas eu cette réaction.


Et je comprend bien, le seul truc qui me dérangait est que tu à commencer à raler avant d'avoir demander le pourquoi du comment au CNRS et que tu donnais l'impression que la rediffusion sur dailymotion t'était du. Sur le fond de la redistribution des truc du CNRS, je suis d'accord qu'idéalement, ça devrait être sous licence libre à minima.


Et aussi ton attaque sur le coté revente. Le fait d'être un organisme public n'a jamais voulu dire que les production de cette organisme devait obligatoirement être gratuite et libre ou affilié.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#45 Le 21/12/2012, à 01:18

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

pierrecastor a écrit :

Et aussi ton attaque sur le coté revente. Le fait d'être un organisme public n'a jamais voulu dire que les production de cette organisme devait obligatoirement être gratuite et libre ou affilié.

Eh bien alors on en revient à la question réciproque : s’il n’est pas évident que la diffusion de ce type de document soit public, alors que font des financements publics dans le CNRS, sous ces conditions ? (si on suppose que cette vidéo a été réalisée avec ces financement publics, ce qui me semble être une supposition correcte)

Public = Public. Il n’y aucun moyen de tordre ça autrement sans tourner en rond dans le vide, parce que ça aboutira nécessairement à des contradictions qui feront que la question A va renvoyer à la question B, qui va renvoyer à la question A, qui va renvoyer à la question B, et etc, sans fin (le propre de beaucoup de paradoxes). Maintenant, s’il y a financement directe d’intérêts privés sur des fonds publics, alors il y a un problème politique, et une forme d’escroquerie envers les gens qui le finance, sans qu’on ne leur demande leur avis, et là, j’appellerais ça du vol ou une « taxe versée à des seigneurs ». Le financement public, s’il n’est pas réservé à ce qui est public, est une question qui doit être posée. Remarque : l’usage privée qu’il est fait de ce qui est public, est une autre question, mais cette question n’est pas présente et ne se pose pas ici.

En tous les cas, je vais encore insister sur cette question, en envoyant un mail à un ministère (j’y ferai une référence à ce sujet parce qu’il contient à peut prêt tout ce qu’il faut de commentaires sur cette question), mais je le ferai courant Janvier, pas le peine d’envoyer ce genre de mail avec les fêtes de fin d’années qui approchent, ce n’est pas le moment. Mon intention et de leur demander de rendre les choses plus claires, concernant ce qui est public et ne l’est pas, de le faire indiquer clairement (parce que là, c’est tout sauf clair, même si la question de la diffusion de ce reportage sur DailyMotion a été réglée assez correctement, il reste des questions tout de même). Et également, ça va de soit alors, de rendre clair qui finance quoi.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/12/2012, à 01:29)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#46 Le 21/12/2012, à 12:03

Ayral

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Pour élargir un peu le truc d'origine, j'ai entendu une personne d'âge à être grand mère dire que certains enfants étaient effrayés par cette information de fin du monde, à la veille de Noël, et qu'ils se réveillaient en pleurs la nuit ou perdaient la joie de vivre.

Du coup je me suis rendu compte, et j'avoue, à ma grande stupéfaction, que des adultes apparemment sains d'esprit, y croyaient aussi, peu ou prou, en faisant semblant d'en rire pour avoir l'air moins con. D'autres ne répondent pas, ni oui ni non, mais on ne sait jamais, et blablabla. Je soupçonne même ma femme d'y accorder du crédit, minuscule crédit certes, mais quand même, inconsciemment...

Jusque là tout ça me faisait m'étouffer de rire, des barjots qui grimpent aux arbres en tenue d'Adam à balaruch ou je sais pas où je m'en branle, mais là je trouve pas drôle du tout. Le Duo des Non sur Sud radio en fait son miel en se foutant de la poire des crédules (pour le 21 j'ai prévu un bœuf bourguignon, ça tombe bien c'est meilleur le lendemain). Mais là ça me fait plus rire, j'ai l'impression que ça entretient la rumeur.

Les occidentaux avaient déjà des craintes millénaristes synchrones avec le calendrier grégorien (le bug de l'an 2000, même mon administration avait organisé des réunions avec les responsables informatiques...). Mais là si même les changements d'ère d'une civilisation disparue met les gens en transe, alors là c'est la fin des haricots.

Et voilà que le loto sort une cagnotte de 100 millions pour aujourd'hui. Merde on n'aura même pas le temps d'en profiter! Nous vivons une époque formidable, en vérité je vous le dis.

Dernière modification par Ayral (Le 21/12/2012, à 12:04)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#47 Le 21/12/2012, à 13:00

Hibou57

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Aujourd’hui en sortant faire des petites courses, j’ai juste entendu quelques personnes en parler en rigolant, mais les gens avaient l’air dans leur état normal. En même temps, peut‑être que des gens se sont terré quelque part ou que d’autres ne laissent pas paraitre leurs doutes.

Je crois personnellement qu’il est bien possible que des gens y croient. Ce qui me le fait penser, c’est la crédulité que des gens sont encore capable d’avoir devant des vidéos YoutTube ou DailyMotion, qui prétendent présenter la mise en œuvre d’un moteur à mouvement perpétuel. Des gens qui croient à ça, et il y en a, je les imagine assez susceptibles de croire aussi à ce mythe sur le calendrier Maya.

Mais je ne peux pas témoigner directement de gens que j’aurais vu inquiets, et je ne fais que mettre en rapport possible, une forme de crédulité avec une autre.

Dernière modification par Hibou57 (Le 21/12/2012, à 13:01)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#48 Le 21/12/2012, à 14:07

pierrecastor

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Hibou57 a écrit :

Eh bien alors on en revient à la question réciproque : s’il n’est pas évident que la diffusion de ce type de document soit public, alors que font des financements publics dans le CNRS, sous ces conditions ? (si on suppose que cette vidéo a été réalisée avec ces financement publics, ce qui me semble être une supposition correcte)

Mais la diffusion de ce documents EST public, sur leur site ET sur dailymotion.

Et je répète un truc auquel tu n'as toujours pas répondu, Les chaines de télé publics sont aussi fiancer par l'état, c'est pour ça qu'ils devrait permettre à tout le monde de faire ce qu'il veux avec leurs œuvres ?

Financement publique ou pas, la vidéo des maya à un copyright. Qu'on sois d'accord ou pas avec ça ne change rien au fait que ses droit sont réservé au CNRS.

Et que si on veut faire changer un système, on en débat avant au lieu d'estimer que vu que ça devrait être libre, j'en fait ce que je veux.

Hibou57 a écrit :

Public = Public. Il n’y aucun moyen de tordre ça autrement sans tourner en rond dans le vide, parce que ça aboutira nécessairement à des contradictions qui feront que la question A va renvoyer à la question B, qui va renvoyer à la question A, qui va renvoyer à la question B, et etc, sans fin (le propre de beaucoup de paradoxes). Maintenant, s’il y a financement directe d’intérêts privés sur des fonds publics, alors il y a un problème politique, et une forme d’escroquerie envers les gens qui le finance, sans qu’on ne leur demande leur avis, et là, j’appellerais ça du vol ou une « taxe versée à des seigneurs ». Le financement public, s’il n’est pas réservé à ce qui est public, est une question qui doit être posée. Remarque : l’usage privée qu’il est fait de ce qui est public, est une autre question, mais cette question n’est pas présente et ne se pose pas ici.

Navrée, mais je n'ai rien compris à cette partie.

Hibou57 a écrit :

En tous les cas, je vais encore insister sur cette question, en envoyant un mail à un ministère (j’y ferai une référence à ce sujet parce qu’il contient à peut prêt tout ce qu’il faut de commentaires sur cette question), mais je le ferai courant Janvier, pas le peine d’envoyer ce genre de mail avec les fêtes de fin d’années qui approchent, ce n’est pas le moment. Mon intention et de leur demander de rendre les choses plus claires, concernant ce qui est public et ne l’est pas, de le faire indiquer clairement (parce que là, c’est tout sauf clair, même si la question de la diffusion de ce reportage sur DailyMotion a été réglée assez correctement, il reste des questions tout de même). Et également, ça va de soit alors, de rendre clair qui finance quoi.

Les choses sont plutôt clair, mais j'ai l’impression que c'est toi qui fait des confusion sur le sujet, sur les obligation des service public, sur le droit d'auteur et j'en passe.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#49 Le 21/12/2012, à 21:29

gnales

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

D'ailler duck duck go à changé de look pour l'occasion : https://duckduckgo.com/ (je ne sait pas jusqu'à quand ça durera ^^)

Hors ligne

#50 Le 24/12/2012, à 13:03

mazarini

Re : Les Mayas, la fin du monde, et le CNRS

Et pour la prochaine fin du monde ? Qui l'a prévue ? Et à quelle date ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne