Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2012, à 16:08

Compte supprimé

[Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Bonjour,

Je viens d'acheter un nettop Shuttle xs35gta v3. D'après les spécifications, la "carte" graphique est un Radeon HD 7410M.
Il se trouve que lspci me répond que c'est un HD 6430M.

La question que je me pose : la commande lspci peut-elle détecter une mauvaise carte ? Ou alors le nettop n'est pas conforme à ses spécification.
Le kernel utilisé peut-il avoir une influence sur le détection du GPU ?

Avez-vous une idée sur ces points ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/12/2012, à 19:07)

#2 Le 08/12/2012, à 16:51

alca94

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

bonjour
vous pouvez vérifier dans le terminal si ça confirme le modèle de carte

 lspci -v | grep -A 12 VGA  

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#3 Le 08/12/2012, à 17:26

f.x0

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Bonjour Tamarou,


tu peux aussi faire

sudo lshw -C display

SOPI

Hors ligne

#4 Le 08/12/2012, à 17:53

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Merci pour les questions , voilà les réponses smile

lspci -v | grep -A 12 VGA  
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Seymour LP [Radeon HD 6430M] (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: Holco Enterprise Co, Ltd/Shuttle Computer Device 4012
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 44
	Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at d0020000 (64-bit, non-prefetchable) [size=128K]
	I/O ports at e000 [size=256]
	Expansion ROM at d0000000 [disabled] [size=128K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: radeon
	Kernel modules: radeon

01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI Caicos HDMI Audio [Radeon HD 6400 Series]
	Subsystem: Holco Enterprise Co, Ltd/Shuttle Computer Device aa98
sudo lshw -C display
[sudo] password for xxx: 
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: Seymour LP [Radeon HD 6430M]
       fabriquant: Advanced Micro Devices [AMD] nee ATI
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: 00
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=radeon latency=0
       ressources: irq:44 mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d0020000-d003ffff portE/S:e000(taille=256) mémoire:d0000000-d001ffff

#5 Le 08/12/2012, à 17:59

PPdM

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Il semble bien que la détection soit bonne, soit il y a une erreur dans le descriptif de ton pc, soit tu t'es fait eu! yikes

Essayes devoir ce que dit le bios, certains renseignent sur le matériel embarqué
Vérifie sur le site du fabricant avec le n° de série de l’appareil

Dernière modification par pierguiard (Le 08/12/2012, à 18:00)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#6 Le 08/12/2012, à 18:16

f.x0

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Il y a plusieurs versions du Shuttle xs35gta v3
dont 1 avec carte graphique ATI HD 6430
et     1 avec carte graphique ATI HD 7410


SOPI

Hors ligne

#7 Le 08/12/2012, à 18:26

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Pour ce que j'ai compris, il est d'abord sorti avec une 6430 puis il est rapidement passé à la 7410.
Le mien vient ldlc et le descriptif ainsi que la facture sont formels  : amd HD 7410M. J'ai fait une réclamation et ils doivent me répondre lundi.
Là il s'agit de vérifier avec vous.

@pierguiard
Vers quelle page se diriger pour vérifier chez Shuttle ? avec ton lien, je ne vois pas comment faire.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/12/2012, à 18:29)

#8 Le 08/12/2012, à 18:29

f.x0

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Ne t'embête pas avec le n° de série.

Si le descriptif ldlc ainsi que la facture sont formels  : amd HD 7410M
→ Exige le remplacement ou le remboursement : Publicité mensongère !!!

Dernière modification par f.x0 (Le 08/12/2012, à 18:29)


SOPI

Hors ligne

#9 Le 08/12/2012, à 18:35

PPdM

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

f.x0 a écrit :

Ne t'embête pas avec le n° de série.

Si le descriptif ldlc ainsi que la facture sont formels  : amd HD 7410M
→ Exige le remplacement ou le remboursement : Publicité mensongère !!!

Je plussoie.
Sinon cela doit être dans la rubrique support, mais je ne connais pas le site, au besoin tu peux leur envoyer un mel avec le n°de série et il te dirons a quel version cela correspond.

Dernière modification par pierguiard (Le 08/12/2012, à 18:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 08/12/2012, à 18:54

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Merci pour vos avis, ce sera une demande de remboursement.
Et 10 jours de perdus ! merci LDLC

#11 Le 08/12/2012, à 19:06

PPdM

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Tamarou a écrit :

Merci pour vos avis, ce sera une demande de remboursement.
Et 10 jours de perdus ! merci LDLC

C'est pas pour les défendre, mais je pense que c'est une erreur, je leur commande pas mal de matos, et a part quelques opérations de garantie classique,  j'ai jamais eu de souci avec eux.
Cela arrive avec les meilleurs


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 08/12/2012, à 19:09

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Alors tu me rassures, et je dois dire que j'avais moi aussi une bonne opinion de cette entreprise, c'est pour cela que j'ai commandé.

On va voir comment ils gèrent cette affaire. J'espère qu'ils ont des vrais XS35GTA V avec une amd 7410M.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/12/2012, à 19:11)

#13 Le 09/12/2012, à 00:22

limande

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Salut Tamarou,

En fait (je suis dans le même cas que toi, ldlc + shuttle xs35gta v3, debian à la place d'ubuntu, et oh surprise une HD 6430m à la place de la HD 7410m attendue), je pense qu'il s'agit de la gruge marketing habituelle nvidia/ati, bref du renommage de puce à la sauvage pour accompagner la nouvelle famille des HD 7000...

Les 2 puces ont exactement les même specs, à savoir 40nm, 160 stream units, 480Mhz (800Mhz pour les 512M de mémoire sur bus 64bits)... ça tombe bien, elles ont visiblement le même nom de code (Seymour LP donc). A moins d'une erreur de shuttle sur le nom de code (spec shuttle), il s'agit à priori de la même puce (6430M sur notebookcheck).

Petite chose marrante au niveau des drivers proprio ati, le seul à accepter de s'installer chez moi est le 12.10... les 12.04, 12.06 et 12.08 niet, la puce n'est pas supportée, de même que le 12.11 béta (rev 6, 8 et 11).

J'imagine que tout ceci fera probablement l'objet d'une mise à jour de firmware un de ces jours... Moi de mon côté j'attend juste une vraie mise à jour de pilote, car niveau OpenGL, si la puce est 2 à 3 fois plus puissante qu'une ion2 niveau pixel shaders, elle est aussi 2 ou 3 fois moins puissante niveau transformation de vertex... (pas très équilibré tout ça mmmmh)

Et donc en conclusion, je pense que sur ce coup LDLC n'a pas grand chose à se reprocher !

Dernière modification par limande (Le 09/12/2012, à 00:26)

Hors ligne

#14 Le 09/12/2012, à 10:14

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Bonjour limande,
Merci pour tes explications. La situation est encore plus complexe que ce que je croyais.  tongue

Peux-tu me dire si avec ton driver tu peux afficher en full HD une vidéo fluide ? chez moi c'est saccadé, c'est pour cela que je ne suis pas satisfait.
Si les deux références de puces sont en fait un seul et même matériel comme tu le penses preuves à l'appui, alors la solution ne viendra pas d'un éventuel échange.

#15 Le 09/12/2012, à 14:53

limande

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Non, pour le moment je n'ai pas réussi à activer le décodage matériel, donc c'est l'atom qui se tape tout le boulot.
Cela dit la machine va me servir principalement pour du dev, donc je n'ai pas insisté sur ce point, mais les quelques recherches et tentatives que j'ai faite m'amènent à penser qu'en l'état, avec les pilotes actuels, c'est pas gagné...

Je n'ai pas tout dit (en réalité c'est encore plus le bordel), mais j'ai suivi la sortie de ce shuttle depuis son annonce au mois de juin, après que plusieurs distributeurs/intégrateurs m'aient annoncé que le ion2 n'était plus fabriqué ni vendu par nvidia (qui n'a toujours pas communiqué là dessus... ni sur une éventuelle évolution ou non... bref la com. typique nvidia - pour info j'ai aussi le shuttle xs35gt v2 avec le ion2). Ce modèle a mis beaucoup de temps à sortir et a été repoussé par rapport à la date de sortie prévue initialement (j'ai eu le mien fin octobre, le seul pilote qui détecte la puce date de fin septembre), ce qui me fait penser que tout ceci a été fait un peu à l'arrache... En faisant quelques recherches, pèle mèle on trouve un gars qui voit son GPU détecté comme un 6350M sous OpenElec (lien) et un gars qui indique que les drivers Windows fournis sur le CD du shuttle détectent la puce comme une 6350M (4ème post).

Bref Amd en a-t'il profité pour faire comme nvidia, à savoir se débarrasser de ses stocks de puces 6350M et 6430M ? Est-ce un problème de firmware ? de pilote ? La HD 7410m existe-t'elle vraiment ou est-ce juste une ancienne puce renommée pour l'occasion ? Clairement mon sentiment est qu'à la limite peu importe le nom de la puce du moment que la puissance annoncée est là, mais sa détection sur le shuttle me semble avoir été rajoutée à la va-vite dans le driver 12.10 pour la sortie du produit. En même temps le driver 12.10 n'a pas l'air d'être une très bonne cuvée non plus... donc je vais attendre le prochain driver officiel avant de me faire une idée plus précise.

Cela dit ça ne m'empêchera pas de poser la question directement à shuttle (amd ne m'ayant pas répondu), car très franchement mon premier contact avec un gpu ATI est plutôt mitigé pour le moment.

Hors ligne

#16 Le 09/12/2012, à 15:27

PPdM

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#17 Le 11/12/2012, à 19:07

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Résolu par annulation de la vente pour matériel non conforme.
LDLC reconnaît une erreur et prend les frais de retour à sa charge.

Merci à ceux qui ont cherché à m'aider.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 11/12/2012, à 19:08)

#18 Le 11/12/2012, à 19:47

f.x0

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Super !!!!!!!!  big_smile

Bien joué Tamarou, tu as probablement fait ce qu'il y avait de mieux à faire en cet état des choses.


SOPI

Hors ligne

#19 Le 20/12/2012, à 22:02

smallshybird

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Bonjour,

J'ai exactement le même problème de carte graphique non conforme sur ce PC acheté chez LDLC.
Toutefois, je me dis pourquoi pas le garder ? C'est un cadeau de Noël, si je le renvoie je n'aurai pas d'autre matériel d'ici lundi.

Mais surtout, les deux cartes ne sont-elles pas très proches ? Identiques ?
Il n'y a aucune mention de la 7410 sur la page wikipedia...

Qu'en pensez-vous ? Merci !

Hors ligne

#20 Le 20/12/2012, à 22:20

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Bonsoir,
Je l'ai renvoyé surtout parce que je ne pouvais pas afficher une vidéo de façon fluide. Pas de bon driver graphique.

Hier j'ai eu la confirmation de l'acceptation du retour, le chèque de remboursement est parti. Sur ce point, LDLC est très efficace.

A la place je prévois d'y ajouter un peu plus pour avoir un xh61v avec i3-3225 et puce intel serie 4000. Le tout à 450€ avec un disque de 500Go

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/02/2013, à 22:19)

#21 Le 20/12/2012, à 23:20

smallshybird

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Merci Tamarou pour ta réponse.

Quels drivers avais-tu utilisé ?
Je suis justement en phase de tests, pour l'instant le 480p et le 720p passent très bien avec le driver libre et aussi avec fglrx.
Qu'en était-il chez toi ?

Hors ligne

#22 Le 21/12/2012, à 12:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Même avec le dernier driver propriétaire, l'affichage sur un écran en 1920*1080 était saccadé.

#23 Le 01/02/2013, à 21:30

ppk

Re : [Résolu] Carte graphique du Shuttle XS35GTA V3

Bonjour,

Je viens de recevoir le XS35GTA V3 de LDLC, le GPU est toujours un 6430M. Suite à vos tests, quel driver me conseillez-vous d'installer?

Merci,

Hors ligne