Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2005, à 23:50

Chocapic

[Résolu] - plusieres question pour un debutant !

bonjour bonjour... alors voila j'aimerai installer linux ubuntu tout en gardant mon winxp( vous voyez le truc , je veux pouvoir choisir linux ou xp au demarrage du pc )

pour linstant j'ai windows xp sur une partition, et une autre partition avec des données.


je dois creer une nouvelle partition pour linux je suppose ? si oui , de combien de go ? pourrait je acceder a mes fichiers qui sont sur ma partition " données " 

dois je faire ma partition avec partition magique avant linstallation , ou bien , je croiss avoir entendu dire qu'a linstallation de linux , l'option etait presente ...

merci d'avance pour votre aide smile

#2 Le 05/11/2005, à 00:07

tshirtman

Re : [Résolu] - plusieres question pour un debutant !

oui tu peut garder windowsxp dans un coin (meme si notre souhait et que tu ressente de moins en moins le besoin d'y retourner)

oui il faut que tu crèe un emplacement pour ubuntu (pas obligé de le formatter) mais il faut pour çela réduire une partition existante, ce que partition magic fait très bien je crois... en tout cas le formatage de celle çi n'est pas necessaire, autant le faire a l'installation.

pour ce qui est de la place: c'est suivant tes besoins mais ce que je conseil :
3 partitions:
/boot 300mo (pour mettre séparement le gestionnaire de multiboot grub)
/        3G-10G suivant tes besoins (système de base et programmes)
/home autant que tu veux (tes documents et parametres seront là)

Dernière modification par tshirtman (Le 05/11/2005, à 00:09)

Hors ligne

#3 Le 05/11/2005, à 00:23

Marukakuru

Re : [Résolu] - plusieres question pour un debutant !

300 Mo pour /boot, c'est du gâchis, je trouve. 32 Mo devraient suffir largement (pour info, ce dossier occupe moins de 8 Mo chez moi).

Edit : et zut, j'ai oublié d'être constructif. Tu peux aussi utiliser le LiveCD, GParted permet de retoucher les partitions. Et +1 pour la séparation entre / et /home, au cas où tu dois réinstaller Linux (parce que tu en a marre d'Ubuntu ou un truc impossible dans le genre wink )

Dernière modification par Maruk (Le 05/11/2005, à 00:26)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#4 Le 05/11/2005, à 00:51

amazigh

Re : [Résolu] - plusieres question pour un debutant !

partition magique

si tu connaissait  un tout petit peut linux t'aurais jamais citer ce soft lol lol lol

dois je faire ma partition avec partition magique avant linstallation , ou bien , je croiss avoir entendu dire qu'a linstallation de linux , l'option etait presente ...

et oui ... lol lol lol enfaite le travail ce divise en deux parties :
1) partitionnement : fait d'abord une petite recherche sur ce forum pou aprendre un peut comment proceder (je te rassure ton probleme a etait aborder des Xéme fois sur ce forum)
2) l'instalation: c'est le plus facile ca roule tout seul! tu verra lol
je te propose quelques themes de recherche qui te seront utile :
-reduire une partition ntfs
-grub,lilo
-dual boot
-montage
et en option amazigh lol lol lol

Dernière modification par amazigh (Le 05/11/2005, à 00:53)


la terre est a personne ses fruit sont pour tout le monde

Hors ligne

#5 Le 05/11/2005, à 07:20

michel2652

Re : [Résolu] - plusieres question pour un debutant !

Tu as raison amazigh

partition magique est un logiciel payant

mais, plutot que

Tu peux aussi utiliser le LiveCD, GParted permet de retoucher les partitions. Et +1 pour la séparation entre / et /home, au cas où tu dois réinstaller Linux (parce que tu en a marre d'Ubuntu ou un truc impossible dans le genre wink )

J'aurais écrit :

Tu peux aussi utiliser le LiveCD, GParted permet de retoucher les partitions. Et +1 pour la séparation entre / et /home, en prévision du jour ou tu te diras ; Je vire Windaube, inutile d'occuper une partition pour rien!

A+