Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2012, à 23:04

papilonaa

installer les fichier tar,zip

bonjour
j ai beau lire les infos sur les themes "instalation" je ne comprend tjs pas
J ai telechargé des logiciels avec extentions zip, tar.gz ect.... ma 1 question ou dois-je les decompresser? apres les avoir decompresser comment installer le logiciel?
merci pour votre aide et bonne soirée

Hors ligne

#2 Le 20/12/2012, à 23:26

louis94

Re : installer les fichier tar,zip

Bonjour,

L'installation directe de logiciels distribués sous cette forme est généralement assez laborieuse.
Le mieux est de passer par la Logithèque Ubuntu (software-center). Une solution intermédiaire est d'ajouter un ppa, si le programme en propose un (faire une recherche).
Une solution moins recommandée est de trouver un fichier .deb (« paquet ») pour le programme. L'utilisation de .zip et de .tar.gz est la plus difficile (et longue) des méthodes.

Si tu penses à un programme en particulier, nous sommes à ta disposition pour t'aider à l'installer.

Louis

Hors ligne

#3 Le 21/12/2012, à 00:11

mjdon

Re : installer les fichier tar,zip

Et dis nous quels logiciels tu veux installer. Si tu es obligé pour une raison particulière de compiler les sources toi même, c'est toujours un peu différent à chaque fois, donc il faudra qu'on récupère exactement les mêmes fichiers pour t'aider.

Hors ligne

#4 Le 21/12/2012, à 00:47

Braun

Re : installer les fichier tar,zip

Bonsoir,
La notion de fichier tar, zip ou gz n'a que peu à voir avec l'installation.
Un fichier de ce type n'est qu'une boîte, un bel emballage cadeau que je te conseille de décompresser dans un coin de ton home, dans un répertoire à cette fin défini pour éviter les mélanges.
Ensuite tu fais l'inventaire du paquet et notamment tu lis le bordereau d'accompagnement (readme, readme.ist ou lisez moi en général). Ce bordereau te donne une idée de ce que tu peux faire du produit.
Là plusieurs cas sont possibles, s'il s'agit de programmes source accroche-toi au pinceau...
Sinon, par exemple, il m'arrive assez souvent de charger des extensions Latex sous cette forme et le seul travail que j'ai à faire est de glisser quelques fichiers dans la branche adéquate de mon répertoire Latex avant de réinitialiser les hash codes.

Hors ligne